Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Euro Cargo Rail, le trublion du fret ferroviaire français qui bouscule la SNCF


Messages recommandés

C'est de l'ordre de la rumeur, rien n'a jamais prouve que les Class esquintaient les infrastructures, ou les triages comme l'affirment certains.

Je me disais bien que j'avais lu quelques choses sur le sujet :

Du côté de chez les bourgeois :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même une tendance à croire que le bogie CC n'est pas bien vu en France et qu'un amalgame est fait avec les dégats qu'aurai provoqué le dit bogie avec les CC72000!

Ce n'est que mon avis.

ça n'a pas l'air d'être l'avis général. Chaque fois qu'on a pu se passer du boggie C, on l'a fait. Pour leur diesels, les étasuniens préfèrent même monter à 30 t/essieu avec boggie B plutôt qu'à 20 t avec boggie C ....

en électrique, à l'exception des dernières CC ex-DDR, la DB n'a plus que des BB. Il y a belle lurette que les italiens préfèrent les BBB aux CC etc etc ..

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surtourt navrant c'est que ce trafic se faisait à Grevrey avant que Fret ne l'abandonne indirectement en montant les rames Gefco à Woippy pour y être triées. Alors quand on lit que c'est le manque de réactivité de Fret qui est en cause, non, c'est tout simplement que le client à refusé que ces trains remontent dans l'Est pour être triés, ce qui est tout à fait compréhensible, étant que donné que ce transfert de charge à été uniquement fait dans le but de baisser la charge de Gevrey pour fermer ce site. Alors en lisant cela, je repense à l'annonce de la fermeture du site et j'ai beaucoup de mal de me souvenir d'un seul article dénonçant ce transfert...

Modifié par anaur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'a pas l'air d'être l'avis général. Chaque fois qu'on a pu se passer du boggie C, on l'a fait. Pour leur diesels, les étasuniens préfèrent même monter à 30 t/essieu avec boggie B plutôt qu'à 20 t avec boggie C ....

en électrique, à l'exception des dernières CC ex-DDR, la DB n'a plus que des BB. Il y a belle lurette que les italiens préfèrent les BBB aux CC etc etc ..

Tiens oui au fait....une digression :

- quels sont les avantage du BBB italien ?

- c'est curieux car je ne connais qu'eux qui utilisent ceci (enfin dans notre Europe à moins que j'ai des lacunes)...

sorry pour la "digress" mais depuis le temps que je m'interroge...l'occas est trop belle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'a pas l'air d'être l'avis général. Chaque fois qu'on a pu se passer du boggie C, on l'a fait. Pour leur diesels, les étasuniens préfèrent même monter à 30 t/essieu avec boggie B plutôt qu'à 20 t avec boggie C ....

en électrique, à l'exception des dernières CC ex-DDR, la DB n'a plus que des BB. Il y a belle lurette que les italiens préfèrent les BBB aux CC etc etc ..

Tu en es sur et certain. Car je peux te dire que pour remplacer les vieilles locomotives diesel à bigue C (les BR232 par exemple), DB Schenker n'a pas hésité à faire appel aux Class 77 qui sont inutilisés par ECR sous le nom de BR247 (Il y avait une commande de 60 machines et DB Schenker en utilise une vingtaine) et ils en ont d'autres aussi qu'ils ont acquis auprès de loueurs. Et les Class 77 qui roulent aux Pays-Bas par Captrain et par bien d'autres compagnies. ERS Railways en utilise encore périodiquement sur des trains du combiné Suisse-Allemagne. La Class 66 est une locomotive beaucoup plus utilisée que tu le penses en Europe et c'est une machine qui est très appréciée en particulier pour son couple et sa puissance. Et c'est THE machine pour le fret ferroviaire en Angleterre et ça n'a pas l'air de leurs poser plus de problème que ça.

http://www.youtube.com/watch?v=b4cE4-OdIDY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

ça n'a pas l'air d'être l'avis général. Chaque fois qu'on a pu se passer du boggie C, on l'a fait. Pour leur diesels, les étasuniens préfèrent même monter à 30 t/essieu avec boggie B plutôt qu'à 20 t avec boggie C ....

en électrique, à l'exception des dernières CC ex-DDR, la DB n'a plus que des BB. Il y a belle lurette que les italiens préfèrent les BBB aux CC etc etc ..

Ha bon !!!! Pourtant que de CC neuves aux USA !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'a pas l'air d'être l'avis général. Chaque fois qu'on a pu se passer du boggie C, on l'a fait. Pour leur diesels, les étasuniens préfèrent même monter à 30 t/essieu avec boggie B plutôt qu'à 20 t avec boggie C ....

en électrique, à l'exception des dernières CC ex-DDR, la DB n'a plus que des BB. Il y a belle lurette que les italiens préfèrent les BBB aux CC etc etc ..

Et tu peux m'expliquer pourquoi donc VFLI s'est tourné vers ces class 77 en lieu et place des BB75400 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon !!!! Pourtant que de CC neuves aux USA !!!

oui, pour un niveau de puissance un cran au dessus (il y a même eu des DD)

si j'ai bonne mémoire, la 66 est l'adaptation au réseau BR d'une BB américaine, beaucoup plus chargée par essieu, comme l'était en son temps la 62000.

pour ce qui est de l'utilisation de ces engins, effectivement ils sont intéressants du seul fait de leur production en grande série. Leurs performances en termes d'effort au démarrage sont un avantage .. qui disparaît dès la prise de vitesse si j'ai bien compris ceux qui en parlent. Ceci n'ajoute aucune qualité particulière au boggie C ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Class 66 ou 77 est elle plus agressive pour les voies légères, que d'autres serie de locomotives ???

On demande une demonstration, et surtout des preuves, or il s'avère que la production de la preuve demandera un temps certain puisqu'il ne s'agit pas d'une machine brise-voie, mais bien que son action sur le long terme provoquera plus de desordre à l'infrastructure qu'aucune autre machine ne peut le faire...

Il faudrait donc un tronçon de voie faiblement armée parcouru presque exclusivement par ces becanes, puis de compararer à conditions de départs constants, la tenue de cette dite voie avec une homologue du RFN.... Ce qui pourrait prendre quelques temps, or la pression commerciale de ces "envahisseuses" pour le "bienfait et la prosperité" du Fret a tôt fait de se passer de ces test.... l'urgence RFF, c'etait sans nul doute l'apparition des Fret Privés, coincés par la non disponibilités de machines aptes à rouler chez nous ..!!!

Pour néanmoins trouver quelques amuses-gueules, les nombreux deraillements de ces becanes sur les voies pourries des ITE et autres voies -mères sans entretien meriteraient quelques etudes un peu plus poussées... Juste pour le Fun..!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu peux m'expliquer pourquoi donc VFLI s'est tourné vers ces class 77 en lieu et place des BB75400 ?

Parce qu'une UM de 75400 aura du mal à dépasser 80 km/h avec 2500 tonnes là où une seule Class77 peut tenir sans problème 100 km/h avec 3000 tonnes au cul.

Il suffit de lire les RT pour s'en convaincre.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les RT ne donnent pas vraiment une indication sur la capacité à tenir une vitesse. Sans aller jusqu'aux tonnages que tu indiques, une UM de 75000 sur la ligne nord bretonne ne se débrouille pas si mal avec 1800T au cul par exemple. Pourtant, il m'est déjà arrivé qu'un train ECR à la bourre tiré par une Class66 avec à la louche autant de wagons de céréales que moi me ralentisse... Et pas qu'un peu. Et tôt le matin, il n'y avait rien devant (renseignement pris à l'arrivée à Lamballe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour néanmoins trouver quelques amuses-gueules, les nombreux deraillements de ces becanes sur les voies pourries des ITE et autres voies -mères sans entretien...

tu as mis le doigt sur le problème : plutôt que d'incriminer les Class 66/77, ne serait-ce pas plutôt le le manque d'entretien chronique qui serait la cause de ces problèmes ?

si on devait faire rouler à nouveau des 2D2 9100 de 144 T, ou bien des 2CC2 3400, voire des 241 P et autres 242 TA/TC ou bien une simple CC 65500, je me demande comment supporteraient les voies actuelles ces bécanes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on devait faire rouler à nouveau des 2D2 9100 de 144 T, ou bien des 2CC2 3400, voire des 241 P et autres 242 TA/TC ou bien une simple CC 65500, je me demande comment supporteraient les voies actuelles ces bécanes ?

certes certes ... mais à cette époque, on n'envoyait pas ce genre de bécane sur ce genre de voies de débord. On y faisait circuler des yoyos ou des 63000 qui n'auraient pas soulevé un tirefond ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 65500, tu ne risques pas d'en voir desormais de trop....hormis celles des TTX..

Concernant les deraillements, il est un fait qu'on trouve bien plus de ces Class que d'autres locs bien moins lourdes et agressives...alors ???

Elles n'ont été accepté sur le RFN, que part le fait qu'elles furent les seules à l'époque à pouvoir circuler en nombre....Tant pis s'il fallut pour celà "museler" les avertissements de certains de l' Infra....

On peut parfaitement être "contre" l'ouverture du reseau, et ne pas dire que des âneries, tout de même... Les class 66 et 77 peuvent rouler sur le RFN, elles le font d'ailleurs, mais au prix d'une maintenance bien plus lourde que celle actuelle, et une usure globale plus rapide: il ya quelquechose de budgeté à ce specifique égard ????..Non, je ne crois pas...et ce seront les Regions qui vont encore devoir raquer, si ELLES ACCEPTENT.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours la même question : pourquoi le groupe SNCF n'envoie-t-il pas la totalité de ses clients fret à ECR ?

30 personnes capables de faire beaucoup mieux et bien moins cher que 100, il n'y a pas à hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand il faudra qu'ils se coltinent un vrai réseau, et pas quelques lignes concentrant leur trafic, on verra bien leurs surhommes de dirigeants à l'oeuvre. Même avec le sabotage rampant ou non dont le fret SNCF est victime, il a encore de beaux restes ... 80 % du trafic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En discutant hier avec un collègue, j'ai appris que ECR aurait perdu la quasi intégralité de ses trafics sur le Bourbonnais, notamment autour de St Germain des Fossés: il ne leur resterait qu'un train par semaine, la Class66 restant sur l'EP du client toute la semaine....

C'est fret SNCF qui aurait repris tous les trafics.....

Quelqu'un a des infos plus officielles sur ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En discutant hier avec un collègue, j'ai appris que ECR aurait perdu la quasi intégralité de ses trafics sur le Bourbonnais, notamment autour de St Germain des Fossés: il ne leur resterait qu'un train par semaine, la Class66 restant sur l'EP du client toute la semaine....

C'est fret SNCF qui aurait repris tous les trafics.....

Quelqu'un a des infos plus officielles sur ce sujet?

Je pense pas car hier midi à Gravanches il y avait au moins 2 BR186 qui étaient présentes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En discutant hier avec un collègue, j'ai appris que ECR aurait perdu la quasi intégralité de ses trafics sur le Bourbonnais, notamment autour de St Germain des Fossés: il ne leur resterait qu'un train par semaine, la Class66 restant sur l'EP du client toute la semaine....

C'est fret SNCF qui aurait repris tous les trafics.....

Quelqu'un a des infos plus officielles sur ce sujet?

Et on vient encore de récupérer une rotation supplémentaire à la Ferté Hauterive... donc... radio ballast :Smiley_03:

Et en même temps on a rarement sorti autant de wagons de Volvic :Smiley_15:

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et en même temps on a rarement sorti autant de wagons de Volvic :Smiley_15:

Avec la pluie depuis 1 mois,

ils font des stocks de bouteilles !!! Arrrrffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.