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SHFMarco

Bessèges - terminus du train

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Bonjour à tous,

Un ami vient de m'informer que le dernier train à destination de Bessèges était attendu le 11 juin 2012.

Avez-vous entendu parler de cela ?

A bientôt,

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Bonsoir sur Google il y a plein de réponses lorsque l'on tape "ligne Alès-Bessèges" :)

Par contre je n'ai pas trouvé d'infos "fraîches" en ce qui concerne la suspension des circulations au delà de Saint-Ambroix (vu que cela fait du bruit localement).

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Bonjour,

Effectivement, j'ai vu ces informations.

Par conte, je n'ai pas de précision sur une éventuelle confirmation de fermeture.

C'est pour cela que je venais enquéter un peu.

Bonne journée à tous,

Cordialement,

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Moi aussi j'ai entendu ça de la part d'un mécano du coin il y a 3 mois de ça mais en même temps quand tu sais que des bus beaucoup moins cher fait le même parcours en moins de temps et plus souvent que le train !

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Moi aussi j'ai entendu ça de la part d'un mécano du coin il y a 3 mois de ça mais en même temps quand tu sais que des bus beaucoup moins cher fait le même parcours en moins de temps et plus souvent que le train !

Si on applique ton raisonnement, au niveau national on va pouvoir fermer un paquet de lignes.....

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Si on applique ton raisonnement, au niveau national on va pouvoir fermer un paquet de lignes.....

c 'est p'têtre epu ou prou ce qui risque d'arriver....si les moyens viennent à manquer en région.... :Smiley_41:

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Guest Fabr

...même parcours en moins de temps..???...

Là je demande à voir.. sur quelques lignes bien concurencées par des 4 voies par ex, je dis pas.. pour le reste, le train, à Infra entretenue, reste bien plus rapide.

Il est par contre evident que la suppression des trains et donc de la ligne permet de fermer quelques postes, la fameuse recette de Monsieur Moins, si bien appliquée partout...

Fabrice

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...même parcours en moins de temps..???...

Là je demande à voir..

Oui 40 minutes en lieu et place de 1 heure et 3 minutes pour le train !

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...même parcours en moins de temps..???...

Là je demande à voir.. sur quelques lignes bien concurencées par des 4 voies par ex, je dis pas.. pour le reste, le train, à Infra entretenue, reste bien plus rapide.

Il est par contre evident que la suppression des trains et donc de la ligne permet de fermer quelques postes, la fameuse recette de Monsieur Moins, si bien appliquée partout...

Fabrice

Par exemple !

notre région en est remplie depuis 30 ans .....

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Rappelez-moi la vitesse de certaines zones entre Avallon et Autun (fermée au SA 2012).... ?

Ah ! 40km/h ? Ben oui un car va plus vite. Et quand on compare les célèbres chiffres que citent certains conseils régionaux (coût au kilomètre en train : 18 euros, en car : 4 euros) quand il n'y a personne à bord du train et que "l'empreinte carbone" n'est pas bonne (circulations en diesel)....

Il va falloir s'y habituer aussi : les conseils régionaux ont relancé de façon incroyable le transport ferroviaire de proximité (je parle en bois) mais c'est de l'argent public et il doit être employé le mieux possible, surtout quand il n'y a plus de sous.

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...même parcours en moins de temps..???...

Là je demande à voir.. sur quelques lignes bien concurencées par des 4 voies par ex, je dis pas.. pour le reste, le train, à Infra entretenue, reste bien plus rapide.

Il est par contre evident que la suppression des trains et donc de la ligne permet de fermer quelques postes, la fameuse recette de Monsieur Moins, si bien appliquée partout...

Fabrice

Regardes la ligne Aix-Marseille, même moi je prends le bus !

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Rappelez-moi la vitesse de certaines zones entre Avallon et Autun (fermée au SA 2012).... ?

Ah ! 40km/h ? Ben oui un car va plus vite. Et quand on compare les célèbres chiffres que citent certains conseils régionaux (coût au kilomètre en train : 18 euros, en car : 4 euros) quand il n'y a personne à bord du train et que "l'empreinte carbone" n'est pas bonne (circulations en diesel)....

Il va falloir s'y habituer aussi : les conseils régionaux ont relancé de façon incroyable le transport ferroviaire de proximité (je parle en bois) mais c'est de l'argent public et il doit être employé le mieux possible, surtout quand il n'y a plus de sous.

Oui, mais Avallon et Autun c'est quand même l'exception qui confirme la règle !

En général l'autorail est dans 95 % des cas beaucoup plus rapide que l'autocar (souvent 2 fois plus).

Quant à l'empreinte carbone du train qui serait moins bonne que l'autocar, c'est de la propagande de technocrate, qui fait l'impasse sur l'évolution à grande vitesse de la technologie des batteries de traction :

Les grands constructeurs commercialisent maintenant des voitures électriques avec 150 Km d'autonomie et la Blue Car (Autolib' ) :250 km (chose impensable il y a quelques années, avant le bond technologique des batteries)

L'autorail qui est moins sensible aux augmentations de poids mort que l'autocar, se prête particulièrement bien à une électrification par batteries, dans ce cas l'empreinte carbone d'un autorail électrique (*), même s'il transporte 10 voyageurs sera meilleure que celle d'un autocar thermique.

(*) Recharge automatique en gare, par stationnement sur un crocodile de charge : pas de manipulation de câbles comme pour un bus électrique !

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La Région Languedoc Roussillon , communique : 12 Avril 2012 .

A propos de la Ligne ferroviaire Alès - Bessèges :

La REGION appelle tous les acteurs concernés à prendre leur responsabilité ..

Les annonces de fermeture de la ligne " Alès - Bessèges " faites par RFF et la SNCF suscitent la

plus vive incompréhension de la Région , à l'heure où une étude sur le devenir de cet axe est en

cours , portée par le Syndicat Mixte des transports du Bassin Alèsien .

Alors qu'une réunion est organisée ce jour par l'agglomération du Grand Alès , la Région , qui y

participe , tient à rappeler que chacun des acteurs concernés doit assumer ses responsabilités.

Autorité organisatrice des transports régionaux , la région consacre chaque année plus de 2 M€ à

la ligne " Alès - Bessèges " pour l'exploitation des services ( dessertes , horaires , tarifications ) et

pour sa maintenance ( redevance versée à RFF ). Dans le même temps , la Région met à disposition

des usagers des Autorails modernes et confortables , le matériel affecté à la ligne représentant près

d' un Million d'euros d'investissement .

Malheureusement cet investissement n'a pas d'équivalent chez les gestionnaires de l'infrastructure .

Depuis des années en effet , l'enveloppe allouée par RFF et la SNCF pour les travaux entre Alès et

Besèges est systématiquement diminuée et inférieure au besoin .

Lors de la revoyure du contrat de Projets Etat-Région ( CPER) , la Région a demandé que la ligne y

soit intégrée . Non content de ne pas donner suite à cette requête , l' état n' a pas daigné non plus ,

ajouter le moindre euro sur le volet ferroviaire du contrat , malgré les préconisations du Grenelle de

l'environnement .

Face à ces constats , la Région Languedoc - Roussillon :

- demande que l' état , RFF et la branche Infra de la SNCF engagent immédiatement des financements

sur la ligne " Alès - Bessèges " , le minimum étant que l'argent dépensé pour l'entretien de la ligne

annuellement soit équivalent à ce que la Région paye dans la convention d'exploitation à cette fin .

- en appelle à l'organisation rapide d'un comité de Pilotage convoqué par RFF et l' Etat , avec la SNCF et

en présence des collectivités pour définir un plan de travaux et les financements correspondants .

- réclame à nouveau que l' état s'engage sur l'inscription de la ligne et des financements nécessaires au

prochain CPER .

- confirme , parce qu'elle croit à l'avenir de la ligne , la mise en service du train à 1 € sur les trajets entre

Alès et Bessèges le plus rapidement possible .

- invite tous les responsables des transports concernés à une véritable coordination des moyens et une

politique de déplacement incitative et homogène , dans le cadre du projet urbain " Nîmes - Alès - Bessèges " ,

ceci afin de donner toute sa pertinence au mode ferroviaire .

Source : Gard Entreprises.com - Annuaire Multimédia des Entreprises du Gard.

Edited by IGS4

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Regardes la ligne Aix-Marseille, même moi je prends le bus !

TRISTE CONSTAT: le bus + rapide que le train mais normal on mais l'argent des contribuables sur la route

pour Ales- Bességes après Salindres la voie est du type Burkina-Faso est ça fait des lustres que plane la fermeture mais il y a plus grave la ligne des Cévénnes 50kms/h du nord de la grand combe à Génolac

de langogne à langeac 40kms/h sur 25 bornes et les deux régions RL et Auvergne peut intéressées par ce tronçon donc Nimes -Clermont jusqu’à quand?

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Bonjour à tous

Mécano du coin ,je vais vous donner les infos que j'ai...

Oui, les trains n'iront plus à Bessèges à partir de la mi-juin, ils seront limités à St Ambroix.

Oui les bus vont plus vite que les trains sur cette portion, même une mobylette va plus vite...

Oui les bus sont moins cher que le train aussi, le conseil général du Gard facture le ticket de bus à 1,50 euros, quelle que soit la distance !

Non il n'y a aucun projet de réfection de voies en cours et s'il devait y en avoir un qui se dessine maintenant, combien de temps avant les travaux ? Personne n'y croit plus guère... De toute façon RFF a déclaré qu'ils ne paieraient pas pour cette ligne.

A notre avis à tous, la raison pour laquelle la ligne perdure, ce sont les usines de Salindres (classées Sévézo) qui reçoivent des wagons de produits chimiques intransportables par la route, pour l'instant...

Voilà !

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patrak30 est bien placé pour les infos et je pense qu'il y a pas pour bien longtemps pour que le trafic soit limité au fret pour Salindres. vive les bus!

a tu des infos pour la ligne des Cévennes et La bastide-Mende (état de la voie et TIV temporaires qui deviennent permanent)

Salut A+

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Guest

Non il n'y a aucun projet de réfection de voies en cours et [...] RFF a déclaré qu'ils ne paieraient pas pour cette ligne.

les usines de Salindres (classées Sévézo) qui reçoivent des wagons de produits chimiques intransportables par la route, pour l'instant...

En clair, les décideurs ferroviaires souhaitent attendent qu'un wagon chargé de produits chimique déraille pour fermer la ligne, pendant que les décideurs routiers travaillent à faire supprimer assouplir la loi reglementant le transport par camion de substances "Seveso" .

Tout est sous contrôle...

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C'est fini...

Suite à un dépot de DCI, une réunion a eue lieu le 16 mai, le directeur de région a déclaré "la fin des dessertes ferroviaires voyageurs entre Alès et Bessèges à compter du 8 juillet". Voilà c'est déjà plié. Les voyageurs devront se tourner vers le bus.

La desserte pour les produits chimiques serait (conditionnel...) maintenue.

En clair, les décideurs ferroviaires souhaitent attendent qu'un wagon chargé de produits chimique déraille pour fermer la ligne, pendant que les décideurs routiers travaillent à faire supprimer assouplir la loi reglementant le transport par camion de substances "Seveso" .

Tout est sous contrôle...

Pas que les décideurs routiers. La SNCF avait clairement écrit il y a quelques années à une usine dans le même cas (au nord de Béziers si mes souvenirs sont bons...), qu'elle était tout à fait prête à faire pression pour faire assouplir la loi. (lu dans le Canard Enchainé)

patrak30 est bien placé pour les infos et je pense qu'il y a pas pour bien longtemps pour que le trafic soit limité au fret pour Salindres. vive les bus!

a tu des infos pour la ligne des Cévennes et La bastide-Mende (état de la voie et TIV temporaires qui deviennent permanent)

Les travaux sur les Cévennes.... Eh bien on sait pas trop; on programme des travaux, puis ya plus de sous, alors on reporte siné dié; mais on change des traverses entre Mende et Marvejols, alors que les travaux qui étaient prévus entre Mende et Bagnols Chadenet ont été annulé.... Difficile d'y voir clair....

En ce qui concerne la partie qui avait été refaite en LRS entre La Bastide et Belvezet, la vitesse n'est pas encore remontée aux anciennes valeurs. D'après les dires d'un cadre de la voie avec qui j'ai discuté: d'un point de vue "voie", la vitesse aurait pu être remonté au dernier changement de service, mais c'est "l'administratif" qui n'a pas suivi; les communes concernées doivent donner leur avis sur les PN, etc... Et cela n'avait pas encore été fait.

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Salut ,

Carte SNCF :

Avec la reprise de la desserte par bus ( privé ) , la "gratuité" du transport n'est plus possible pour

les agents SNCF ou leurs ayant droit , sur bon nombre de lignes fermées au rail .

Edited by zoreglube

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En général, les facilités circulation SNCF restent valables sur les lignes qui ont été fermées après 1969

par exemple Chartres Orléans ligne fermée avant-guerre : carte SNCF non admise sur les cars Transbeauce

Niort Fontenay-le-Comte, fermée à la fin des années 60 ,facilités de circulation valables sur les autocars TER SNCF

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Transbeauce est une compagnie privé, c'est pour ça que les FC ne sont pas accepté.

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Ce sont les autocars du conseil général d'Eure-et-Loir, donc c'est bien un service public

l'exploitant est probablement une compagnie privée assurant le service pour le compte du conseil général en délégation de service public, mais c'est la même chose (délégation de service public )pour les autocars TER où la carte SNCF est pourtant valable

d'ailleurs certains services TER SNCF sont assurés par Transbeauce.

D'ailleurs tu as des lignes ou la carte SNCF est valable sur la partie du parcours correspondant à l'ancienne ligne de train et n'est plus valable sur les prolongements au-delà, exemple autocar Lannemezan St Lary carte valable de Lannemezan à Arreau Cadéac, plein tarif sur les derniers kilomètres de Arreau Cadéac à St Lary...

Edited by Mak

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Bessèges St Ambroix est une ligne sinistrée par la médiocrité des services de tourisme SNCF.

Je veux bien admettre qu'elle soit peu fréquentée en basse saison, mais en été cette ligne donne accès à l'une des plus importante zones touristiques :la vallée de l'Ardèche et les Cévennes !

Idem pour la ligne d'Uzes, abandonnée alors que l'accès au Pont du Gard, tout proche, est un vrai casse tête pour les pouvoirs publics...

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Guest

Kéolis est peut-être actionnaire des autocaristes et des gestionnaires de parkings (payants) du coin.

Notre vieille SNCF n'est plus là, mais le groupe SNCF en profite pour se remplir les poches.

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