Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Une autre variante de la sodomisation de diptères, c'est la défloration de lépidoptères...

Est si on démonte les rails, est-ce que le train va rouler? Voyez, moi aussi je peux m'y mettre! :Smiley_41:

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle mon stage, où nous nous posions des questions à la noix et c'est là que le chef nous répondait "si ma tante en avait...", voulant nous signaler qu'il faut rester dans le domaine de la réalité et ne pas se poser des questions ou des cas qui ne peuvent pas survenir.

Je rappelle aussi que tous les ADC possédent une connaissance de lignes, qui dans bien des cas, se trouve fort utile.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc à moins de travailler dans une entreprise ultralibérale ou on pratique la journée de 18 heures sans pause , et d'être complètement off, ça devrait le faire...

Un peu à la manière du Legislateur, la prise en compte de l'evolution de la société, mais en l'occurence là des nouvelles habitudes du monde économique, j'aurais tendance à penser catastrophiste...c a d anticiper les cas les plus graves de la fatigue humaine...non qu'il faille tirer à boulet rouge sur tout ce qui est EF, mais bien d'avoir conscience que certaines n'en ont plus beaucoup ( de conscience ), comme dans "la vraie vie" des Entreprises..

On retorquera, dans la même logique, qu'avoir un politique ultra-securitaire "coûte"... eh bien oui, à defaut d'assurer des conditions decentes au personnel de certaines EF, il y a un prix à payer en matière d'installations de securité...

Vu aussi le sujet sur l'accident en Belgique, et les defaut du BA, celà fait donc un critère éventuel de plus à charge, contre la securité ferroviaire....

Le ciel se couvre....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle mon stage, où nous nous posions des questions à la noix et c'est là que le chef nous répondait "si ma tante en avait...", voulant nous signaler qu'il faut rester dans le domaine de la réalité et ne pas se poser des questions ou des cas qui ne peuvent pas survenir.

Je rappelle aussi que tous les ADC possédent une connaissance de lignes, qui dans bien des cas, se trouve fort utile.

Ce qui doit être chiant pour un formateur, c'est effectivement qu'il a un timming et un programme à respecter... Au delà de quelques questions, celà représente sans doute une perte de temps...le candidat lambda doit être formé en un temps donné..On dira aujourd'hui qu'au delà, il y "pertes"....

N'empêche qu'une bonne partie des questions sont loin d'être connes, et denotent une réelle envie des candidats de "mieux" comprendre.

Il peut rester des creneaux de temps OFF où il est possible de revenir sur certaines questions les plus pertinentes, utiles à tous. reste le cas minoritaire du formateur R A B....!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui doit être chiant pour un formateur, c'est effectivement qu'il a un timming et un programme à respecter... Au delà de quelques questions, celà représente sans doute une perte de temps...le candidat lambda doit être formé en un temps donné..On dira aujourd'hui qu'au delà, il y "pertes"....

N'empêche qu'une bonne partie des questions sont loin d'être connes, et denotent une réelle envie des candidats de "mieux" comprendre.

Il peut rester des creneaux de temps OFF où il est possible de revenir sur certaines questions les plus pertinentes, utiles à tous. reste le cas minoritaire du formateur R A B....!!!

Fabrice

Sauf que dans mon stage de 12, on roulait tous en second et effectivement le temps était compté car avec 2 jours de réunion périodique tous les mois et demi, fallait pas trainer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu mieux à Blottereau: une semaine cours, et un mois AICR, et ainsi de suite...

Une semaine, tu te rends compte???? de quoi en poser des questions cons, j'ai peut être un peu forcé la dose, oups... :-)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ma tante en avait.....................

Une autre variante de la sodomie de diptères, c'est la défloration de lépidoptères...

Est si on démonte les rails, est-ce que le train va rouler? Voyez, moi aussi je peux m'y mettre! :Smiley_41:

Je ne trouve pas : je crois plutôt que c'est un des rares cas (j'en cherche d'autres mais j'en trouve pas :blush: ) où l'absence d’information sur un signal le rend plus permissif donc moins sécuritaire ; en contradiction donc, avec les principes généraux de la signalisation. :Smiley_74:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a un quand tu arrivés à Crecy-la-Chapelle (Esbly -Crecy c'est du BAPR je crois bien)

Ou plus précisément il y en avait un. Il a été supprimé avec l'arrivée du tram-train. Reste que le support.

Plus loin ils ont mis une pancarte indiquant que Crecy est à 1300m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas : je crois plutôt que c'est un des rares cas (j'en cherche d'autres mais j'en trouve pas :blush: ) où l'absence d’information sur un signal le rend plus permissif donc moins sécuritaire ; en contradiction donc, avec les principes généraux de la signalisation. :Smiley_74:

Je répéte, as tu déjà vu un signal sans ça plaque et puis la connaissance de ligne, elle sert bien dans ce cas ainsi que les RT, comme dirait un membre du forum en parodiant un cadre, les ADC savent utiliser leurs cerveaux, ou tout du moins savaient car avec la nouvelle génération, je commence à en douter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je ne trouve pas : je crois plutôt que c'est un des rares cas (j'en cherche d'autres mais j'en trouve pas :blush: ) où l'absence d’information sur un signal le rend plus permissif donc moins sécuritaire ; en contradiction donc, avec les principes généraux de la signalisation. :Smiley_74:

Si on vas par là, pourquoi ne pas envisager le cas d'un signal mécanique dont la cible dévissée ne tourne plus sur son axe et reste en position ouverte?

Une plaque de cantonnement, fixée comme elle l'est, ne risque pas de tomber toute seule. Cela tiendrais donc de l'acte de malveillance voire de sabotage, si un dingue "s'amusait" à la démonter.

Et comme déjà écris, quel risque en double-voie sinon celui d'une marche à vue génératrice d'une perte de temps considérable?

Et en voie unique, il n'y a généralement qu'un seul signal de sortie, alors même si la plaque de cantonnement "BM" n'y est plus quel conducteur sera assez nul pour prendre çà pour un signal de block automatique?

En voie banalisée, soit l'on se retrouve dans le cas ci-dessus (signal de sortie commun aux deux voies) et les RT précisent de pratiquer selon les règles de la voie unique, soit la signalisation sera aussi complète qu'en double-voie (un signal de sortie par voie) et nous retombons dans le seul risque d'une marche à vue bouffeuse de temps.

La connaissance de ligne ce n'est pas juste une petite promenade aux frais de l'EF, c'est très important, et les RT ce n'est pas fait pour les chiens...

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "nouvelle generation" sera l'image de ce que l'on voudra en faire...

S'il "coûte" moins cher de n'être que des presses-boutons, ils "ne seront" que presse-bouton....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Allez une idée pour ceux que çà inquiète ce genre d'histoire de plaque: regrouper les deux plaques sur un même bout de tôle, le Nf blanc sur fond noir et le BM (ou BM vers...) noir sur fond blanc, comme çà, la plaque de cantonnement ne risque plus de disparaitre en laissant la plaque d'identification "orpheline".

Prenez, c'est cadeau, si çà intéresse quelqu'un dans la place de déposer une suggestion officielle... je renonce aux droits d'auteur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une idée pour ceux que çà inquiète ce genre d'histoire de plaque: regrouper les deux plaques sur un même bout de tôle, le Nf blanc sur fond noir et le BM (ou BM vers...) noir sur fond blanc, comme çà, la plaque de cantonnement ne risque plus de disparaitre en laissant la plaque d'identification "orpheline".

Prenez, c'est cadeau, si çà intéresse quelqu'un dans la place de déposer une suggestion officielle... je renonce aux droits d'auteur. :)

Mais elle, peut quand même tomber et il ne restera plus rien, réfléchis un peu JL, imagines alors le désarroi d'un conducteur arrête à un tel signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Mais elle, peut quand même tomber et il ne restera plus rien, réfléchis un peu JL, imagines alors le désarroi d'un conducteur arrête à un tel signal.

Ah, mince c'est vrai! Que faire, mon Dieu, que faire s'il n'y a plus de plaques du tout? Vite le portable, le Chef ou le PAC? Sacré dilemme, qui appeler au secours en premier?

Et si le signal tout entier tombe dans le fossé ou bien est arraché par une tempête, c'est hyper-anti-sécuritaire çà puisqu'il n'y a plus de signal du tout!

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, cela me rappelle qu'après la tempête de 99, tous les ADC qui sont passé à Etampes voie 1 avec des bolides ont respecté le bol 150,moi y compris, alors qu'il s"était envolé, ceci pendant une dizaine de jours, comme quoi les signaux, on les voit ou on ne les voit pas.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la serie des modifs, on peut:

-peindre l'identification

-souder la plaque

Aprés effectivement, si un OVNI decide d'etudier sur pièce l'organisation des transport guidés chez les humains, et rapporter quelques artefacts... on y pourra plus grand chose.. :-))

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

interessante question à laquelle je vais apporter la réponse suivante...

Si la plaque tombe (et pas de bol, c'est Nf avec une plaque de cantonnement) que se passerait-il:

en double voie:

(...)

- on en BM et là, bah le risque est un peu identique au BAPR : tu vas parcrourir tout le canton de BM en marche à vue... même chose que pour le BAPR sauf que tu n'auras pas le bulletin MV à restituer au garde aval pour lui dire que le canton est libre... (et là encore, dans les anciens règlements il était permis de franchir un sémaphore de BM en double voie si impossible de se faire identifier dans un certain délai. cela a été supprimé pour éviter les confusions VU/DV)

Euh... Pour moi il y a gros risque.

Imagine, tu entres en canton de BM (canton de A à B) occupé en franchissant de toi même le sémaphore "A" sans te faire reconnaître auprès du garde. Admettons qu'un autre train devant toi est toujours dans le canton. Évidemment tu ne risques pas de le heurter vu que tu es en marche à vue jusqu'au moins "B"

Mais... quand le train devant toi sortira du canton, le garde "B" dira au garde "A" que le train (celui devant toi) est sorti du canton A-B... alors que toi tu est toujours dans le canton. Le garde A ouvrira alors son sémaphore à voie libre (vu qu'il ne sait pas que tu es rentré dans son canton)

Du coup tu n'es plus protégé à l'arrière.

C'est pour ça que le bulletin MV est utile :

Le garde A te délivre le bulletin MV, il ne rendra le canton que dès que le garde B aura ce bulletin.

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on vas par là, pourquoi ne pas envisager le cas d'un signal mécanique dont la cible dévissée ne tourne plus sur son axe et reste en position ouverte?

Ça s'appelle un raté de fermeture. C'est bien prévu par les textes.

Et pour le reste, oui, je sais, je l'ai évoqué dans mon premier message.

En tout cas, si j'ai pu vous faire rigoler un samedi soir, j'en suis fort aise... :dry:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Pour moi il y a gros risque.

Imagine, tu entres en canton de BM (canton de A à B) occupé en franchissant de toi même le sémaphore "A" sans te faire reconnaître auprès du garde. Admettons qu'un autre train devant toi est toujours dans le canton. Évidemment tu ne risques pas de le heurter vu que tu es en marche à vue jusqu'au moins "B"

Mais... quand le train devant toi sortira du canton, le garde "B" dira au garde "A" que le train (celui devant toi) est sorti du canton A-B... alors que toi tu est toujours dans le canton. Le garde A ouvrira alors son sémaphore à voie libre (vu qu'il ne sait pas que tu es rentré dans son canton)

Du coup tu n'es plus protégé à l'arrière.

C'est pour ça que le bulletin MV est utile :

Le garde A te délivre le bulletin MV, il ne rendra le canton que dès que le garde B aura ce bulletin.

J'y ai pensé aussi, mais on va partir du principe que le carré s'est refermé au moment où la circulation a franchi le signal et que ça va signaler l'anomalie à l'aiguilleur/garde A (c'est en tout cas ce qui s'est passé dans le cas cité précédemment).

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Euh... Pour moi il y a gros risque.

Imagine, tu entres en canton de BM (canton de A à B) occupé en franchissant de toi même le sémaphore "A" sans te faire reconnaître auprès du garde. Admettons qu'un autre train devant toi est toujours dans le canton. Évidemment tu ne risques pas de le heurter vu que tu es en marche à vue jusqu'au moins "B"

Mais... quand le train devant toi sortira du canton, le garde "B" dira au garde "A" que le train (celui devant toi) est sorti du canton A-B... alors que toi tu est toujours dans le canton. Le garde A ouvrira alors son sémaphore à voie libre (vu qu'il ne sait pas que tu es rentré dans son canton)

Du coup tu n'es plus protégé à l'arrière.

C'est pour ça que le bulletin MV est utile :

Le garde A te délivre le bulletin MV, il ne rendra le canton que dès que le garde B aura ce bulletin.

En block manuel unifié, la reddition de voie libre est subordonnée à la réception d'annonce, l'arrivée d'un train pas annoncé se traduit par un dérangement du block et donc l'impossibilité d'ouvrir le sémaphore.

Pour les blocks régionaux, il ne doit plus rester que le block Nantes-Bordeaux et le block Sud-Est uniformisé.

Le BMNB nécessite l'intervention des deux postes et l'échange de dépêches pour accorder le déclenchement ce qui fait que deux redditions successives sont matériellement impossibles sans l'accord du garde aval et la manœuvre des appareils (manette de l'appareil de block des deux postes et une seule fermeture du sémaphore aval), avec le BMUS la réception d'annonce est également nécessaire pour rendre la voie... sinon c'est dérangement de block

Pour le cantonnement téléphonique il y a systématiquement échange de dépêches.

Et il ne faut pas oublier non plus que les gardes sont des agents très qualifiés qui ne rendent pas la voie sans rien vérifier. Le garde va vite s’apercevoir qu'il y a un lézard si un train a "disparu" en canton occupé quand il va aller lui ouvrir le sémaphore.

Ceci étant, à la base, il s'agit d'une faute grave de pénétrer en canton occupé sans ordre en BM...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

pour revenir au "cibles" lumineuses, ça me fait penser à une question posée lors d'un oral de TTMV :

"combien y a t-il de type de cibles ?"

réponse : deux ; les panneaux circulaires, et les non circulaires. les circulaires ne peuvent présenter que des signaux d'annonce (vert ; vert cli ; jaune cli ; avertissement ; ralentissements 30 et 60 ; disque) les panneaux non circulant présentent les signaux de Block.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.