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les panneaux non circulant présentent les signaux de Block.

Et les carrés violets qui ne presentent que les indications "carré violet", "blanc" et éventuellement "blanc cli", ils ne sont pas circulaires et il n'y a pas d'indication de block ;)

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Invité TRAM21

Et les carrés violets qui ne presentent que les indications "carré violet", "blanc" et éventuellement "blanc cli", ils ne sont pas circulaires et il n'y a pas d'indication de block ;)

certes, mais ça conforte l'idée que les panneaux circulaires ne donnent que des avis d'annonce...

un feu blanc peut autoriser à partir en ligne, avec une autorisation de départ, ce qu'un panneau circulaire ne peut pas faire

le départ en ligne vers notre VUSS se fait sur un feu blanc + départ, et plus aucun signal de Block ensuite, jusqu'à Corbigny.

Modifié par TRAM21
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les panneaux non circulant présentent les signaux de Block.

Je reformulerai : " les panneaux non circulaires sont susceptibles de présenter des feux imposant l'arrêt"

Par ailleurs, il peut y avoir des signaux d'arrêt sur des lignes sans block (cantonnement téléphonique)

Modifié par Mak
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Je reformulerai : " les panneaux non circulaires sont susceptibles de présenter des feux imposant l'arrêt"

Par ailleurs, il peut y avoir des signaux d'arrêt sur des lignes sans block (cantonnement téléphonique)

Tout à fait : il y a des sémaphores en gare de Mondidier alors que la ligne Compiègne - Longueau est une VUSS

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Tout à fait : il y a des sémaphores en gare de Mondidier alors que la ligne Compiègne - Longueau est une VUSS

Non!, le Conseil Régional est passé par là et cette ligne a été totalement rénovée (voie - avec relèvement de vitesse -, gares - réhaussement des quais et installation d'abris -, signalétique, et signalisation, les gares de Moreuil et Estrée St Denis, munies de signaux, sont télécommandées depuis Montdidier).

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Non!, le Conseil Régional est passé par là et cette ligne a été totalement rénovée (voie - avec relèvement de vitesse -, gares - réhaussement des quais et installation d'abris -, signalétique, et signalisation, les gares de Moreuil et Estrée St Denis, munies de signaux, sont télécommandées depuis Montdidier).

Donc, c'est plus une VUSS ? Quel est le type d'exploitation maintenant ?Avant la rénovation les sémaphores étaient annoncés par une pancarte GARE ou un avertissement ?

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Invité JLChauvin

C'est dingue cette manie de toujours tout compliquer! :Smiley_41:

C'est pourtant écrit noir sur blanc ICI , IN 1482 (Règlement S1A Titre I),

Chapitre 1 Généralités

§ 1. Observation et aspect des signaux

...

Article 103 Signalisation lumineuse

...

Il est fait usage :

- soit de panneaux portant un ou plusieurs feux fixes ou clignotant qui, sauf dans certains tunnels, sont groupés sur un écran noir bordé de blanc;

...

...

Chapitre 2 Signaux d'arrêt, d'annonce d'arrêt et signaux assimilés

...

§ 7. Disposition particulière applicables aux panneaux

...

Article 220 Identification du signal porté par un panneau

...

Dispositions complémentaires :

...

2. Les panneaux à plaque D ou A ne portent que des signaux à distance (disque, avertissement,...); pour les distinguer des autres panneaux, leur écran est de forme circulaire.

Encore une fois, qu'est-ce qui n'est pas la clarté même là dedans?

  • J'adore 1
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C'est dingue cette manie de toujours tout compliquer! :Smiley_41:

C'est pourtant écrit noir sur blanc ICI , IN 1482 (Règlement S1A Titre I),

Chapitre 1 Généralités

§ 1. Observation et aspect des signaux

...

Article 103 Signalisation lumineuse

...

Il est fait usage :

- soit de panneaux portant un ou plusieurs feux fixes ou clignotant qui, sauf dans certains tunnels, sont groupés sur un écran noir bordé de blanc;

...

...

Chapitre 2 Signaux d'arrêt, d'annonce d'arrêt et signaux assimilés

...

§ 7. Disposition particulière applicables aux panneaux

...

Article 220 Identification du signal porté par un panneau

...

Dispositions complémentaires :

...

2. Les panneaux à plaque D ou A ne portent que des signaux à distance (disque, avertissement,...); pour les distinguer des autres panneaux, leur écran est de forme circulaire.

Encore une fois, qu'est-ce qui n'est pas la clarté même là dedans?

Vous avez eu l'examen ETT2, bah, on dirai pas à vous voir vous posez des question pareils.Je ne parle pas pour toi JLC évidement.

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Donc, c'est plus une VUSS ? Quel est le type d'exploitation maintenant ?Avant la rénovation les sémaphores étaient annoncés par une pancarte GARE ou un avertissement ?

C'était des pancartes GARE

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Merci beaucoup Géant Vert,

Cordialement

le départ en ligne vers notre VUSS se fait sur un feu blanc + départ, et plus aucun signal de Block ensuite, jusqu'à Corbigny.

De toute façon, même s'il y avait des signaux de cantonnement, par définition, il n'y aurait pas de signal de block sur cette ligne ,non équipée en block manuel !

J'en profite pour te demander si l'établissement Pl d' Epiry est toujours précédé d'une pancarte "GARE" ?

Modifié par Mak
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Je reviens un peu en arrière sur le débat : J'aime beaucoup le conflit de générations, sous entendant que les anciens savaient se servir de leur cerveau contrairement à la "nouvelle génération". C'est vrai que les anciens ne font jamais de conneries comparés aux jeunes. Les anciens ne bouffent pas de sémaphore de BM en VU par loupé d'avertissement (entre Annemasse et Bellegarde), les anciens ne font pas de conneries provoquant une insuffisance grave de freinage (Montauban), les anciens ne s'endorment pas en marche à vue (entre Tours et Le Mans)...

Vous en voulez d'autres ?

  • J'adore 2
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Je reviens un peu en arrière sur le débat : J'aime beaucoup le conflit de générations, sous entendant que les anciens savaient se servir de leur cerveau contrairement à la "nouvelle génération". C'est vrai que les anciens ne font jamais de conneries comparés aux jeunes. Les anciens ne bouffent pas de sémaphore de BM en VU par loupé d'avertissement (entre Annemasse et Bellegarde), les anciens ne font pas de conneries provoquant une insuffisance grave de freinage (Montauban), les anciens ne s'endorment pas en marche à vue (entre Tours et Le Mans)...

Vous en voulez d'autres ?

J'imagine que c'est en relation avec ce que j'ecrivais plus haut ????

je precise alors qu'il ne s'agit pas d'un conflit generationnel, mais plutôt des decisions relatives a ce que doit être un conducteur, vu d'une EF...

Fabrice

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Invité TRAM21

De toute façon, même s'il y avait des signaux de cantonnement, par définition, il n'y aurait pas de signal de block sur cette ligne ,non équipée en block manuel !

J'en profite pour te demander si l'établissement Pl d' Epiry est toujours précédé d'une pancarte "GARE" ?

faux !

la ligne est considérée comme étant exploitée en Block Manuel, en cantonnement téléphonique ! c'est d'ailleurs ce qui est repris au RT.

lorsque le BAPR sera opérationnel cet hiver, les signaux pouvant donner accès à la VUSS comporteront une pancarte "BM vers Corbigny"

lorsqu'elle était sous le régime des VUTR, elle n'avait pas de Block.

le CT peut très bien avoir des signaux (sémaphore, disques, etc.) mais ils ne sont pas enclenchés.

sinon, Epiry n'a plus de pancartes GARE...

Modifié par TRAM21
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Vu du conducteur, on l'a déjà repeté maintes fois, cantonnement telephonique ou block manuel, c'est transparent, les regles y sont les mêmes.

Vu côté exploitation, c'est assez different.

le chap II des RT précise, dans la colonne cantonnement, le mode de celui-ci, le distinguo y est clair entre CT et BM...!!!

le CT n'est pas un block-system, entendons par là comme le dit Tram, pas d'enclenchements entre postes...

Fabrice

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De toute façon, même s'il y avait des signaux de cantonnement, par définition, il n'y aurait pas de signal de block sur cette ligne ,non équipée en block manuel !

faux !

J'ai écrit que : " la ligne n'était pas équipée en bloc manuel ": faux vrai ! elle est équipée en cantonnement téléphonique, et donc même s'il y avait des signaux de cantonnement, ils ne seraient pas enclenchés et ce ne serait pas des signaux de block !

Cependant ainsi que tu le dis cette ligne qui n'est pas en Block Manuel du point de vue des installations est, néanmoins, considérée réglementairement comme étant exploitée en Block Manuel,

Modifié par Mak
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Invité TRAM21

ne pas confondre "signal de Block", qui est le terme général, et "signal enclenché", qui signifie qu'il dépend d'un système qui contrôle son utilisation, qu'elle soit automatique (BAL-BAPR) ou manuelle (BMU-BMVU-BMUS-BMCV-BMBN-etc.)

des lignes en cantonnement téléphonique, donc considérées comme Block Manuel, du point de vue conduite, peuvent comporter des signaux de Block (qui sont utilisés pour l'espacement des trains) mais ne sont pas "enclenchés".

le CT fait bel et bien partie des Blocks Manuels, mais non enclenché, donc réservé aux lignes à faible trafic

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des lignes en cantonnement téléphonique, donc considérées comme Block Manuel, du point de vue conduite, peuvent comporter des signaux de Block (qui sont utilisés pour l'espacement des trains) mais ne sont pas "enclenchés".

le CT fait bel et bien partie des Blocks Manuels, mais non enclenché, donc réservé aux lignes à faible trafic

bonjour,

histoire d'en remettre une couche et de jouer sur les mots:

Le CAPI (cantonnement assisté par informatique) est installé sur les lignes en CT sur lesquelles circulent des trains tansportant des voyageurs ou des trains de Fret transportant des matières dangereuses. A ce CAPI est associé, en sortie de gare sur la voie unique, un DAAT (dispositif d'arrêt automatique des trains) se déclenchant si les dialogues informatiques entre les gares ne sont pas ou pas correctement exécutés (annonce, "prise en compte de l'annonce", reddition de voie libre....)

On peut donc écrire que lorsque le CAPI fonctionne le CT est "enclenché" par informatique entre les 2 gares d'un intervalle.......

Désolé...

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Invité TRAM21

bonjour,

histoire d'en remettre une couche et de jouer sur les mots:

Le CAPI (cantonnement assisté par informatique) est installé sur les lignes en CT sur lesquelles circulent des trains tansportant des voyageurs ou des trains de Fret transportant des matières dangereuses. A ce CAPI est associé, en sortie de gare sur la voie unique, un DAAT (dispositif d'arrêt automatique des trains) se déclenchant si les dialogues informatiques entre les gares ne sont pas ou pas correctement exécutés (annonce, "prise en compte de l'annonce", reddition de voie libre....)

On peut donc écrire que lorsque le CAPI fonctionne le CT est "enclenché" par informatique entre les 2 gares d'un intervalle.......

Désolé...

tout à fait exact !

toutefois, seuls les crocs des DAAT sont enclenchés avec le CAPI, pas les sémaphores (si sémaphores il y a !)

sur la ligne du Jura via Morez, c'est le cas : sémaphores + crocs DAAT + BM par CT.

à la sortie de Corbigny, vers Clamecy, il y a un croc de DAAT, mais pas de sémaphore.

Modifié par TRAM21
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  • 2 années plus tard...

Et les carrés violets qui ne présentent que les indications "carré violet", "blanc" et éventuellement "blanc cli", ils ne sont pas circulaires et il n'y a pas d'indication de block ;)

​Rien que pour te contrarier, cadeau! (Cv 12 de la ligne capillaire de la ligne de Bayonne à Hendaye au port de Bayonne, au niveau d'une bifurcation avec une autre capillaire inutilisée depuis belle lurette (derrière le grillage). Il n'y a aucun poste ou gare aux alentours.

Carré violet de block manuel, prise d'une bifurcation en talon

Modifié par Inujust R.
Oubli d'une faute d'accord
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Invité JLChauvin

​Rien que pour te contrarier, cadeau! (Cv 12 de la ligne capillaire de la ligne de Bayonne à Hendaye au port de Bayonne, au niveau d'une bifurcation avec une autre capillaire inutilisée depuis belle lurette (derrière le grillage). Il n'y a aucun poste ou gare aux alentours.

Carré violet de block manuel, prise d'une bifurcation en talon

​Et alors? C'est bien un carré violet? Et la cible n'est visiblement pas circulaire, non? Heureusement, d'ailleurs!

Quand au poste qui le commande, il peut bien se trouver à des kilomètres... ou n'être constitué que par un simple point en campagne caché (ou pas) dans une guérite en tôle (ou pas). Ça ressemble aux Allées Marines, çà...

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L'ouverture du signal affiche t'il le blanc, ou le voie libre ???...

Certaines voies de service, peuvent elles, en fonction de leur trafic, être cantonnées ???

Autre possibilité, l'ouverture donne vers une voie exploitée sous cantonnement....

Fabrice

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