Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 8500 / BB 17000 / BB 25500] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a 12 minutes, jackv a dit :

pas besoin de descendre pour controler

par contre la manoeuvre la pire était en depannage, isolement du moteur et mise en position mediane du réducteur…(en application du GD)

Si, des fois tu pensais être en bas et la flèche n'y était pas totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 9 heures, Tophe a dit :

Si, des fois tu pensais être en bas et la flèche n'y était pas totalement.

Logiquement si tu arrivais à faire ta vingtaine de tour de verrouillage c'est que le réducteur était en bonne position,nous ne descendions jamais regarder les flèches... Tout evolue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

Logiquement si tu arrivais à faire ta vingtaine de tour de verrouillage c'est que le réducteur était en bonne position,nous ne descendions jamais regarder les flèches... Tout evolue 

En fait c’est pas ça, le verrouillage servait juste à verrouiller. Basculer les réducteurs nécessitait un jeu assez précis avec 2 espèces de barres métalliques qui servait à aligner les trous sur les réducteurs pour tout faire coïncider, et on n’était jamais sur d’avoir basculé correctement, donc il fallait redescendre contrôler le basculement sur V où M en fonction du train à assurer, c’est ça qui prenant du temps.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 1 heure, Tophe a dit :

En fait c’est pas ça, le verrouillage servait juste à verrouiller. Basculer les réducteurs nécessitait un jeu assez précis avec 2 espèces de barres métalliques qui servait à aligner les trous sur les réducteurs pour tout faire coïncider, et on n’était jamais sur d’avoir basculé correctement, donc il fallait redescendre contrôler le basculement sur V où M en fonction du train à assurer, c’est ça qui prenant du temps.

c'est étonnant  cette pratique de descendre verifier la position au sol , autre période , autres lieux, autres pratiques… personnellement j'ai manœuvré , fait manœuvrer, contrôler des manœuvres de réducteurs de 16500,17000,25500,(ces machines étaient les plus courante que nous utilisions ) pendant 30ans de 1969 à 1999(un peu moins vers le fin)

après que les lampes LSVR (lampes signalisation de verrouillage réducteur) aient disparue du pupitre dés les années 70/71

il fallait et il suffisait après retrait de la goupille de compter le nombre de tours de la manivelle de déverrouillage , basculer le réducteur avec le gros levier qui devait prendre la position I ou / selon si l'on voulait passer sur M ou sur V , s'il ne passait pas a fond un petit coût pour virer l'induit moteur de traction avec l'autre barre (la plus fine) ,maintenir le réducteur a fond avec la grosse barre et le reverrouiller avec la manivelle en faisant et en contrôlant le meme nombre de tour qu'au déverrouillage, mise en place de la goupille sur la manivelle ..et bien sur retrait des 2 barres si la 2éme a été utilisée et fermeture de la trappe… ni plus ni moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

c'est étonnant  cette pratique de descendre verifier la position au sol , autre période , autres lieux, autres pratiques… personnellement j'ai manœuvré , fait manœuvrer, contrôler des manœuvres de réducteurs de 16500,17000,25500,(ces machines étaient les plus courante que nous utilisions ) pendant 30ans de 1969 à 1999(un peu moins vers le fin)

après que les lampes LSVR (lampes signalisation de verrouillage réducteur) aient disparue du pupitre dés les années 70/71

il fallait et il suffisait après retrait de la goupille de compter le nombre de tours de la manivelle de déverrouillage , basculer le réducteur avec le gros levier qui devait prendre la position I ou / selon si l'on voulait passer sur M ou sur V , s'il ne passait pas a fond un petit coût pour virer l'induit moteur de traction avec l'autre barre (la plus fine) ,maintenir le réducteur a fond avec la grosse barre et le reverrouiller avec la manivelle en faisant et en contrôlant le meme nombre de tour qu'au déverrouillage, mise en place de la goupille sur la manivelle ..et bien sur retrait des 2 barres si la 2éme a été utilisée et fermeture de la trappe… ni plus ni moins.

Ah bein ça marchait pas toujours du premier  coup ! Et sur la fin, les loupiotes au-dessus des réducteurs marchaient quand elles avaient le temps, alors autant te dire que c'était assez sportif quand tu prenais une UM à 3h du matin avec 4 réducteurs à changer.

L'autre truc galère c'était quand le conducteur précédent avait ouvert le DJ avant que tous les crans ne reviennent à 0......:Smiley_13::Smiley_13:...et évidemment, y avait plus d'air aux RP !

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme jack, jamais eu à devoir descendre pour vérifier le basculement. :Smiley_68:

Le 09/05/2020 à 13:56, Tophe a dit :

L'autre truc galère c'était quand le conducteur précédent avait ouvert le DJ avant que tous les crans ne reviennent à 0......:Smiley_13::Smiley_13:...et évidemment, y avait plus d'air aux RP !

Tu peux garder la phrase au présent. Ça arrive fréquemment par chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2020 à 13:47, jackv a dit :

après que les lampes LSVR (lampes signalisation de verrouillage réducteur) aient disparue du pupitre dés les années 70/71

Je n'ai jamais connu ces lampes ni même en avoir entendu parlé, quelqu'un aurait une photo que je voie où elles se situaient et a quoi elles ressemblait

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 3 heures, Roukmoute a dit :

Comme jack, jamais eu à devoir descendre pour vérifier le basculement. :Smiley_68:

Tu peux garder la phrase au présent. Ça arrive fréquemment par chez nous.

et oui mais ton présent est mon passé

le retour du smgr a 0 c'était pour le 17000 et 25500 puisque pneumatiques pas pour les 16500

Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

Je n'ai jamais connu ces lampes ni même en avoir entendu parlé, quelqu'un aurait une photo que je voie où elles se situaient et a quoi elles ressemblait

cherche sur le forum ,j'ai meme mis une  photo de pupitre ou on voit cette LSGr sur 16500 ( 1ere a droite) mais tu n'étais pas encore cheminot..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

cherche sur le forum ,j'ai meme mis une  photo de pupitre ou on voit cette LSGr sur 16500 ( 1ere a droite) mais tu n'étais pas encore cheminot..

Sur les 25500, cette lampes était aussi sur le pupitre ? en 1978 en tout cas elles avaient déja disparues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 10 heures, Albert-00 a dit :

Sur les 25500, cette lampes était aussi sur le pupitre ? en 1978 en tout cas elles avaient déja disparues

elle n'a pas existé sur les 25500 et sur les 16500 disparition vers 72/3

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Il y a 17 heures, Roukmoute a dit :

Depuis ce dimanche de changement de service (vendredi en fait), c'en est terminé pour les 25500 de Strasbourg (et donc de la 🇫🇷 !).

ma loc de base

avec le 63000

ouah le coup de vieux :hocky:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cyclodocus a dit :

ma loc de base

avec le 63000

ouah le coup de vieux :hocky:

Moi aussi mais avec le 66000, vroum, vroum

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
il y a 17 minutes, DIDIERD a dit :

Présence peu courante d'une BB 17000 + VB2N dans les Ardennes avec la BB 17051 (une des rares baptisée !) qui va desservir Lumes le 04/06/2005

678230517_BB170510210.thumb.JPG.743165658ad97223e067a9a3ce98fa35.JPG

Au moins 4 BB 17000 (BB 17051 + 17059 + 17069 + 17070) sont venues a cette période pour des renforts a l'occasion de je ne sais plus quel événement !

  ça devait être pour ça ... :

Finale Coupe de France football le samedi 4 juin 2005 à Saint-Denis (Stade de France)
Aj Auxerre 2-1 Sedan

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BB 15063 a dit :

  ça devait être pour ça ... :

Finale Coupe de France football le samedi 4 juin 2005 à Saint-Denis (Stade de France)
Aj Auxerre 2-1 Sedan

 

 

SDF les Ardennes en VB2N un beau tape cul comme affrètement .... j'ai subit plusieurs fois la roche migennes / paris avec ce type de matériel tu as hâte d'arriver..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.