Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Voiture Corail] Sujet Officiel


coco2

Messages recommandés

C'est bien ce que je voulait dire!

Dit donc des B5 j'en conduit depuis le 12/08 et les B6/RCR depuis plusieurs années.Alors tu ne m'apprend rien sur le MUX et ses susceptibilitées. okok

Je voulait juste dire que sur certaines CORAIL(sur Paris-Nord ET St Lazare avec BB16000/100), il y a des gros câblots qui servent à la réversibilité ET que peut-être le dispositif de correspondance passait par la.

Aller sans rancune! mdrmdr

Tu veux parler de leurs subtilités je suppose, car je ne les trouve pas susceptibles pour du matos neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en avait encore en 2007 sur des Paris Beauvais (avant l'arrivée des TER2NNG)

gom

Et la région Picardie a eu tort de s'en séparer puisqu'ils sont maintenant en manque de matériel sur ce parcours, après le retrait soudain des VO2N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la région Picardie a eu tort de s'en séparer puisqu'ils sont maintenant en manque de matériel sur ce parcours, après le retrait soudain des VO2N.

Les VO2N n'ont jamais été engagées sur Beauvais. Avant les TER2N NG, il y avait les 16500+ rames dromadaires et les 25200+ corail Rever. Ces dernières étaient des vraies boites à chagrin, et la régularité sur la ligne était catastrophique (presque pire qu'au temps du diesel).

Les VO2N faisait les A/R Paris-Creil via Chantilly, plus quelques courses sur Compiègne et St Just en Chaussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, là je circulais en W, et tout seul. mdrmdr

A ça doit être le W du Dimanche matin(DN--LYD) que l'on avait au service d'hiver, départ de DN vers 05H30.

Un fameux W trés détendu où sur 200 bornes tu peut ratrapper 1/2 heure sur ta marche. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la région Picardie a eu tort de s'en séparer puisqu'ils sont maintenant en manque de matériel sur ce parcours, après le retrait soudain des VO2N.

Soucis de ces rames "corail" : au moment où j'étais sur PNO, il n'y avait plus que 2 locs aptes pour ces rames. Et encore, il me semble qu'il y en avait une à moitié HS... C'est peut être la principale raison du retrait de ces rames ?

Les VO2N n'ont jamais été engagées sur Beauvais. Avant les TER2N NG, il y avait les 16500+ rames dromadaires et les 25200+ corail Rever. Ces dernières étaient des vraies boites à chagrin, et la régularité sur la ligne était catastrophique (presque pire qu'au temps du diesel).

Les VO2N faisait les A/R Paris-Creil via Chantilly, plus quelques courses sur Compiègne et St Just en Chaussée.

Tu ne confondrais pas avec les V2N ? Celles-ci vont en effet sur Compiègne, St Just en Chaussée (si ce n'est plus loin... pas sûr de moi sur ce coup). Mais sur la liaison Paris Beauvais, il y a aussi eu des rames à 2 niveaux, différentes de ces V2N. Alors, VO2N, VB2N, ça je ne sais plus... Mais il y en a eu, je les ai vues mdrmdr

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soucis de ces rames "corail" : au moment où j'étais sur PNO, il n'y avait plus que 2 locs aptes pour ces rames. Et encore, il me semble qu'il y en avait une à moitié HS... C'est peut être la principale raison du retrait de ces rames ?

En tout cas le dépot de Vénnissieux a récupéré les trois ex 25200 de LA CHAPELLE(25237/25249/25250)pour TER Rhône-Alpes. mdrmdr

Elles fonctionnent normalement avec des RCR.

Juste la 25237 qui il n'y à pas longtemps avait des problémes d'affichage de la tension moteur au pupitre.

Sous continu, dés que l'on transitionnait les 1050V étaient dépassés au voltmétre moteur. okok

"En cours d'investigation" était la réponse de l'atelier au carnet de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai eu 3 petites pannes sur un A/R.

On commence avec ça côté B5:

C'est sympa, je capte déjà les 2 tensions. :)

Ensuite côté 22200 en plein milieu du retour:

Et à l'arrivée:

Cette radio n'est vraiment pas terrible. Ce défaut revient souvent... :blush:

Vive l'électronique! nonmais

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne confondrais pas avec les V2N ? Celles-ci vont en effet sur Compiègne, St Just en Chaussée (si ce n'est plus loin... pas sûr de moi sur ce coup). Mais sur la liaison Paris Beauvais, il y a aussi eu des rames à 2 niveaux, différentes de ces V2N. Alors, VO2N, VB2N, ça je ne sais plus... Mais il y en a eu, je les ai vues :blush:

gom

Non, c'est bien des VO2N, numérotées N70 à N72 (3 rames avec des 17000 en pousse) gérance de Joncherolles... La N71 est garée à Longueau en ce moment.

Les V2N sévissent sur Paris-Amiens/St Quentin avec des 16100 qui sont remplacées progressivement par des 15000 Rever (la 15045 est en service)...

Je confirme également que ni VO2N, ni V2N n'ont eu de roulement régulier sur Beauvais... N'aurais tu pas vu des TER2N NG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est bien des VO2N, numérotées N70 à N72 (3 rames avec des 17000 en pousse) gérance de Joncherolles... La N71 est garée à Longueau en ce moment.

Les V2N sévissent sur Paris-Amiens/St Quentin avec des 16100 qui sont remplacées progressivement par des 15000 Rever (la 15045 est en service)...

Je confirme également que ni VO2N, ni V2N n'ont eu de roulement régulier sur Beauvais... N'aurais tu pas vu des TER2N NG ?

Je persiste et signe: Les VO2N ont bien circulé sur Paris-Beauvais en compo 7 caisses. Voici d'ailleurs une photo d'une de ces rames que j'ai prise à Méru:

Pour cette histoire de manque de matériel: La voie est en mauvais état entre Persan et Beauvais et les BB17000 posent de sérieux problèmes à cause de leur mauvaises suspensions ce qui a conduit les cheminots à faire jouer leur droit de retrait. Résultat, la ligne manque de matériel adaptée et ils n'ont rien trouvé de mieux que de faire circuler des Z6100 (remplacées depuis peu par des Z2N) et des rames..... diésel??? (j'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière!!) Et ajouté à cela les trop nombreux retards et suppressions de trains, cette ligne est devenue maudite pour les usagers.

edit: Désolé pour le hs

Modifié par blfl60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Pour cette histoire de manque de matériel: La voie est en mauvais état entre Persan et Beauvais et les BB17000 posent de sérieux problèmes à cause de leur mauvaises suspensions ce qui a conduit les cheminots à faire jouer leur droit de retrait. Résultat, la ligne manque de matériel adaptée et ils n'ont rien trouvé de mieux que de faire circuler des Z6100 (remplacées depuis peu par des Z2N) et des rames..... diésel??? (j'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière!!) Et ajouté à cela les trop nombreux retards et suppressions de trains, cette ligne est devenue maudite pour les usagers.

J'ignorais que les VO2N avaient eu un roulement sur Beauvais... Au moment de l'électrification, c'était déjà à cause de l'état de la voie que ces rames n'avaient pas été engagées sur cette ligne... Depuis bien avant l'électrification, la desserte souvent perturbée est maudite des usagers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

les rames VO2N retirées de Beauvais (enfin l'une d'elle) circule sur Paris Crepy actuellement. Vu que Beauvais n'est plus assuré en 17000 (ou uniquement en réversibilité ?!) bah on récupère leur rame et une triplette de Z6100 de Crepy va sur Beauvais... Mais c'est très temporaire, Les Joncherolles viennent de récupérer 4 rames C de l'est libérées par l'arrivée des AGC de Provins et ces 4 rames C (2x 2 segments 4 caisses) commencent à tourner sur Paris Crepy en 17000.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à l'arrivée:

Cette radio n'est vraiment pas terrible. Ce défaut revient souvent... :blush:

Vive l'électronique! helpsoso

Salut !

Généralement les fiches roses recommandent de ne pas tenir compte de ce défaut (En particulier au démarrage du logiciel).

Dans le pire des cas CC-TSF; RDO; RAD; RADIO SOL TRAIN -32F34 je crois- (Choisir le bon nom en fonction du matériel utilisé) est ton ami !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Généralement les fiches roses recommandent de ne pas tenir compte de ce défaut (En particulier au démarrage du logiciel).

Dans le pire des cas CC-TSF; RDO; RAD; RADIO SOL TRAIN -32F34 je crois- (Choisir le bon nom en fonction du matériel utilisé) est ton ami !

Le problème parfois quand tu as ce message, c'est que la radio se bloque.

J'ai dû faire plus de 10 tentatives de déclenchements et réenclenchements de CC-TSF pour qu'elle redemarre correctement (car sinon j'avais un écran noir au bout de 3 min). :blush:

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai dû faire plus de 10 tentatives de déclenchements et réenclenchements de CC-TSF pour qu'elle redemarre correctement (car sinon j'avais un écran noir au bout de 3 min). lotrela

c'est mieux qu'un écran bleu windows non ??

"La radio a planté, pour confirmer et redémarrer le plantage, faites Ctrl + Alt + Suppr, sautez à pied joint sur le BQTT tout en activant le BP-RAZ situé sous le 3ème écrou de la 7ème roue ; sinon cliquez sur OK pour acceptez cette erreur."

yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème parfois quand tu as ce message, c'est que la radio se bloque.

J'ai dû faire plus de 10 tentatives de déclenchements et réenclenchements de CC-TSF pour qu'elle redemarre correctement (car sinon j'avais un écran noir au bout de 3 min). lotrela

Effectivement . . .

Et encore tu ne connais pas la joie des franchissements de frontière avec ce modèle de radio, par chance le CC est en cabine des BB 61000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement . . .

Et encore tu ne connais pas la joie des franchissements de frontière avec ce modèle de radio, par chance le CC est en cabine des BB 61000.

ça me fait penser, j'ai déja vu au carnet de bord une demande pour installer un CC_TSF dans chaque cabine. Réponse de l'atelier : Remplir une fiche innovation...

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Non, le Trans Europ Express c'était des trains classiques et c'était bien avant le Thalys.

Les derniers en France, si je ne m'abuse, étaient composés de voitures inox "grand confort" tirées par une CC 40100.

Petite erreur, les grand-confort et leur évolution les euraffaires n'ont pas été construites en inox mais en acier ordinaire. Les premières sont apparues sur le sud-ouest en 1972 tirées par les 9200 rouges mais ce sont les 21001 et 2 qui ont très vite pris la relève pour les premiers C200 réels autre qu'"accidentels". Pour les TEE inox, 3 générations: les mistral 62, les 66 et les PBA qui sont sortis vers 68, 69. Point commun entre toutes ces séries, leur système d'alimentation faisant appel à des fourgons générateurs 3X660V. il ne reste qu'une quinzaine de caisses des différents programmes, pricipalement toutes affectées au train forum. Pour voir l'état des restes qui trainent, voir l'article de ferrovissime sur le dernier TEE.

Pour la question sur le Thalys plaqué TEE, il ne faut pas mélanger Thalys avec le PBKA (Paris, Bruxelles, Cologne, Amsterdam) donc TGV quadri courant avec le PBA (Paris, Bruxelles, Amsterdam) qui était une rame tractée et assurée elle par matériel TEE inox panaché des différents programmes les dernières années.

Pour le confort de ces palaces sur rail, effectivement, y a jamais eu photo, mais c'était une autre époque où on pouvait se permettre de maintenir en préchauffage à l'année des voitures pour si jamais ça pêtait... Je vous raconte pas comment les clodeaux étaient contents quand ils pouvaient monter dedans, et comment ils volaient mieux que Superman lorsqu'ils étaient découverts...

Modifié par technicentre
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les voitures Corail (que j'apprécie énormément) commencent à avoir déjà de belles années derrière elles! Je me demandais si des remplacantes étaient prévues ou pas? Le savez-vous?

Merci chers collègues!

Sylvain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

L'avenir des voitures corails est différent suivant leur affectation.

> Celles qui sont affectées à VFE ont été transformé en Téoz, Lunéa, celles là ont encore (à mon avis) entre 15 et 20 ans à faire.

> Celles qui sont affectées à CIC sont en train d'être rénovées, suivant les lignes où elles roulent ; pour ce que je connais, les lignes Normandes, les voitures sur l'axe Paris Caen Cherbourg et Deauville sont quasiment toutes rénovées (la totalité à la fin de l'année), l'axe Paris Rouen Le Havre devrait être fait pour début 2011. Pour les autres lignes CIC je ne sais pas ce qu'il est prévu. Pareil que pour VFE je pense qu'elles ont entre 15 et 20 ans à tenir.

> Celles qui sont affectées au TER, là c'est chaque régiont qui gère, qui rénove, c'est un peu à la volonté de chacune, par rapport aux besoins. Je pense que là les efforts sont moins importants, car la politique des TER est de virer les rames tractées, pour n'y mettre que des AUTOM ou AUTOR. Donc là je dirais que dans 10 ans on n'en verra plus.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles qui sont affectées au TER, là c'est chaque régiont qui gère, qui rénove, c'est un peu à la volonté de chacune, par rapport aux besoins. Je pense que là les efforts sont moins importants, car la politique des TER est de virer les rames tractées, pour n'y mettre que des AUTOM ou AUTOR. Donc là je dirais que dans 10 ans on n'en verra plus.

Je doute que Rhône-Alpes, Bourgogne et Alsace aient fait construire des B5hux pour les jeter dans moins de 10 ans ! Les voitures Corail sont loin d'être mortes pour les services de moyenne distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

sans oublier qu'une bonne partie vient d'etre vendu à l'ONCF (Maroc)

pour remplacer ces anciennes voitures...

Je suis passé à St jory il y a quelques semaines et il y a très très peu de corails qui vont patir au Maroc (surtout des b6d car non équipées du CVS ni de la Clim-plus personne n'en veut en France). Par contre, le Maroc achète des VSE qui leur sont proches, dont la clim peut être poussée. Sinon, si beaucoup de régions essayent de passer vers l'autonome diesel ou electrique, c'est pour se débarasser des locs qui coutent cher à l'achat et à l'entretient...

Alors les corails ont peut-être 36 ans pour les 2 premières et 33 ans pour les autres, mais c'est tellement un bonheur de travailler dessus par rapport à d'autres matériels dont ces saloperies de VSE que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé à St jory il y a quelques semaines et il y a très très peu de corails qui vont patir au Maroc (surtout des b6d car non équipées du CVS ni de la Clim-plus personne n'en veut en France). Par contre, le Maroc achète des VSE qui leur sont proches, dont la clim peut être poussée. Sinon, si beaucoup de régions essayent de passer vers l'autonome diesel ou electrique, c'est pour se débarasser des locs qui coutent cher à l'achat et à l'entretient...

Alors les corails ont peut-être 36 ans pour les 2 premières et 33 ans pour les autres, mais c'est tellement un bonheur de travailler dessus par rapport à d'autres matériels dont ces saloperies de VSE que...

1 ) À propops des B6D vendues au Maroc, c'est parce que ça les intéresse d'avoir des voitures non équipées de CVS, quitte à les équiper eux-mêmes ou c'est parce que ce sont les seules que la SNCF consent à lâcher ?

2 ) Les VSE sont si différentes que ça des Corail ( de mémoire, il me semble qu'elles ont les mêmes bogies et que la caisse est d'inspiration Suisse ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

1 ) À propops des B6D vendues au Maroc, c'est parce que ça les intéresse d'avoir des voitures non équipées de CVS, quitte à les équiper eux-mêmes ou c'est parce que ce sont les seules que la SNCF consent à lâcher ?

2 ) Les VSE sont si différentes que ça des Corail ( de mémoire, il me semble qu'elles ont les mêmes bogies et que la caisse est d'inspiration Suisse ) ?

Pour la première question, je suis pas dans les limbes du pouvoir et je ne peux pas trop répondre à propos du désir de pas laisser partir de Corail. Pour les B6d, plus personne ni région, ni client ne veulent voyager sans clim et je défie beaucoup de gens de trouver où sont planquées les dernières vu qu'elles sont arrêtées depuis une vingtaine d'années à de rares exceptions près. Petit truc, quasi impossibilité de les équiper de CVS maintenant surtout lorsqu'on voit les B6dU qui pourrissent sur place alors qu'elles son équipées clim, CVS et en parfait état pour certaines.

Pour les différences entre VSE et Corail, les VSE sont de filliation allemande pour la caisse, bogies, clim et de conception Corail pour le CVS. Le mélange de toutes ces technologies différentes donne quelque chose d'indigeste à entretenir rien que dans la désignation de chaque fil électrique. Une GVG sur VSE et j'ai la migraine pour toue la soirée, alorsque je suis nickel après une journée sur Corail: la preuve encore aujourd'hui.

Modifié par technicentre
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.