Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Voiture Corail] Sujet Officiel


coco2

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Train-Corail a dit :

Que restera-t-il en Corail à l'horizon 2025 ? Grand Sud / POLT / Bourbonnais / TER Paris-Dijon-Lyon / TER200 ex-Alsace et quelques TER Aura ?

Moins que ça :

- Palito et Paris-Clermont doivent passer en automoteur (appel d'offres en cours)

- Paris-Nevers, repris par TER Centre, va passer en Regio2N

- la Transversale Sud ne sera peut être pas en Tgv mais en automoteur malgré tout (lequel, mystère)

A voir pour les 2 trains de nuit restant : rénovation du Corail ou nouveau matériel....

Et pas d'infos - à ma connaissance - sur le renouvellement des TER Paris-Laroche (10 voitures Corail)

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Train-Corail a dit :

Paris-Nevers en Regio2N ? Mais pourquoi mettre des matériels inconfortables (mais neufs) sur de telles distances ? On a ça sur Sainté-Lyon et beaucoup regrettent les 24500 c'est dire !

Ça dépend, si c'est des Omneo Premium, avec des aménagements intérieurs plus soignés (comme le Coradia Liner vis à vis du Régiolis), ça pourrait être pas mal...

A moins que les Régio2N pèche au niveau du confort dynamique ? (Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce matériel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Train-Corail a dit :

Mais les sièges sont très durs, trop droits, pas assez larges

D'autres les trouveront pas assez durs, pas assez droits et trop larges, les goûts (et les couleurs) en matière de confort sont personnels, ce que tu trouve inconfortable, d'autres le jugeront à leurs goûts.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Train-Corail a dit :

Au niveau confort dynamique ça va. Mais les sièges sont très durs, trop droits, pas assez larges. Sur Sainté-Lyon on a des rangées en 2 + 3 avec l'obligation pour celui qui est côté fenêtre de surélever une jambe. Magnifique !

Ce serait franchement surprenant qu'on commande la version bétaillère du Régio2N, avec diagramme en 2+3, pour des lignes Intercités... Au mieux ce sera des Omneo Premium, au pire des Régio2N Intervilles (avec diagramme 2+2).

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ADC01 a dit :

D'autres les trouveront pas assez durs, pas assez droits et trop larges, les goûts (et les couleurs) en matière de confort sont personnels, ce que tu trouve inconfortable, d'autres le jugeront à leurs goûts.

Je ne pense pas que l'on peut trouver qu'un siège puisse être trop grand et trop confortable. Ces sièges font vraiment tape cul,ça c'est la réalité.

Apres,que ça ne dérange pas,je peux le comprendre,mais qu'on les trouve bien pour un voyage de plusieurs heures,non.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Train-Corail a dit :

Que restera-t-il en Corail à l'horizon 2025 ? Grand Sud / POLT / Bourbonnais / TER Paris-Dijon-Lyon / TER200 ex-Alsace et quelques TER Aura ?

Pour les TER Alsace (et VdM je pense), les Corail seront sans doute remplacées ou en passe de l'être en 2025. On n'en peut plus de ce matos étriqué et insuffisamment capacitaire. Mais comme ç'a déjà été dit, peut-être que ce sera de nouvelles voitures, à 2 niveaux...

 

il y a 56 minutes, Train-Corail a dit :

Au niveau confort dynamique ça va.

Ça reste du Bombardier : ça aime bien vibrer :Smiley_33:

il y a 36 minutes, Arnaud68800 a dit :

au pire des Régio2N Intervilles (avec diagramme 2+2).

Avec tout de même des sièges extra-durs et à dossier vertical (mais larges, certes).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, thomas33 a dit :

Triste période pour les corails et leurs locomotive en ce moment...

Fin sur la ligne 4, sur les TER Bordeaux Hendaye/Tarbes et interloire (Orléans Nantes), début de la fin sur Bordeaux Nantes et sur TER vallée de la marne et prochainement fin du Paris Nice...

Il y a un moment qu'on annonce qu'à l'horizon 2020, il n'y aura plus que de l'automotrice.... Visiblement, seules résisteront l'Alsace et la Bourgogne...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Ça a sans doute été abordé quelque part, mais il y a de quoi remplacer les Corail en RA ? Car j'ai l'impression, vu de loin, qu'il y en a encore beaucoup en circulation.

Rien de commandé pour l'instant, donc pareil qu'en Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, PACA et Normandie et Hauts-de-France (V2N) : on attend.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que dans le Grand Est (TER200 et pointes de TER Vallée de la Marne), on réfléchit à acheter des voitures à deux niveaux V200. Du coup, peut-être que d'autres régions possédant des Corails réversibles pourraient être intéressées et s'associer à un éventuel appel d'offre ? Je pense à AURA, PACA, BFC...

En Normandie, il me semble que les V2N, qui sont utilisées par Intercités, seront aussi remplacées par des Omneo Premium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, CRL COOL a dit :

Il y a un moment qu'on annonce qu'à l'horizon 2020, il n'y aura plus que de l'automotrice.... Visiblement, seules résisteront l'Alsace et la Bourgogne...

 

Pas sur que tous les corails auront disparus des trois lignes (ex)Téoz en 2020...

Le 14/09/2017 à 12:04, Trains Champagne-Ardenne a dit :

On peut rajouter fin des TER en rame Corail en Midi-Pyrénées en juillet 2018 et fin des IC Toulouse-Bayonne en rame Corail en décembre 2018...

Le sud ouest sera bien pauvre en nez cassés l'année prochaine... lapleunicheuse

Ne restera que les grands sud (ce sera nos stars !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Arnaud68800 a dit :

En Normandie, il me semble que les V2N, qui sont utilisées par Intercités, seront aussi remplacées par des Omneo Premium.

Pour le moment, les V2N vont encore résister à l'arrivée des Régio2N, et les Corails vont virer d'abord.

Il est encore prévu d'en garder, et cela car c'est des gros porteurs. Mais bon, ça peut encore changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S' il reste des Corail, en 2020, ce sera uniquement sur des lignes électrifiées. Les BB 67 000, et les " grosses bleues " auront quasiment disparu( peut-être reverra t' on ces grosses Bleues dans le royaume Chérifien à l' ONCF ?)

Les SYBIC, les BB 22 000, les BB 7200, les BB 15 000( V2 N ), feront le TAF.

 

Il est vrai que, pour Nantes-Bordeaux, et Nantes-Lyon, cette desserte se fera uniquement avec des véhicules bi-mode, car les " chainons manquants " sans caténaires resteront dans cet état( un bi-mode fait l' économie d' une électrification, sauf si la ligne concernée voit passer un très important trafic )

L' électrification des " Sauvages " ? Ca se fera le jour où la Loire aura fini de couler, idem pour Roanne-St Etienne( quoique ? ) Vu le projet bien avancé de l' électrification Bourguignonne Nevers-Chagny.

Il y a 10 heures, black5 a dit :

Sur Lyon-Belfort TER assuré par Bourgogne-Franche Comté, il a(vait?) Corail tracté par BB22200R maintenant Bibi

En BIBI, on fait le parcours normal entièrement en mode électrique. En cas de nécessité, on devie le BIBI par la ligne des Dombes, en mode diesel entre Part Dieu et Bourg en Bresse( à moins qu' AURA se décide à financer une signalisation, à Sathonay, autorisant le changement de mode en marche( cette dernière est appelée à se répandre davantage, sur les lignes exploités par des REGIOLIS BI MODE ou CORADIA LINER BI MODE ) C'est la solution qui va remplacer les BB 67 000, qui tractaient le train sur cette portion de ligne, avec la machine électrique en véhicule, lors de l' interception de la ligne Lyon-Ambérieu.

Electrifier la ligne des Dombes, ce projet évoqué au début des années 2000, n' est plus d' actualité, malgré le RER Lyonnais, les département de l' Ain et du Rhône n' ont jamais pu se mettre d' accord sur le financement de cette électrification, et le choix du systeme d' alimentation caténaire n' a pas pu être défini( 1500 V DC, ou 25 000 V AC ), avec la généralisation du Bi-Mode, le projet d' électrification est tombé à l' eau( dans un étang des Dombes :Smiley_25:)

La ligne a été remise à 2 voies voila 10 ans environ, entre les Echets, et Villard les Dombes, c' est tout !

 

Les BB 22 000 AURA sont plus focalisées autour de Chambéry.

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bobo a dit :

Pour le moment, les V2N vont encore résister à l'arrivée des Régio2N, et les Corails vont virer d'abord.

Il est encore prévu d'en garder, et cela car c'est des gros porteurs. Mais bon, ça peut encore changer.

Non seulement la capacité des Omneo Premium est inférieure à celle des V2N (470 places x 2 contre 1370 en 9v ou plus de 1200 en 8v), mais leur nombre en Normandie (40) ne semble pas suffisant pour remplacer les Corail et les V2N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, BAISIN a dit :

Il y a, aussi, l' obligation faite aux transporteurs( fer et route ), d' avoir du matériel accessible au PMR. Donc, la SNCF ne peut pas déroger à cette loi.

Effectivement. D'ailleurs, sur les compos rever corail, tu as les voitures pilotes B5uxh, dont le h signifie accès PMR.... en Rhône Alpes, d'autres voitures Ex B6d ont été aussi été transformées avec un accès PMR par la porte de l'ancien fourgon, mais sans cabine de conduite. La norme est donc appliquée comme il se doit.

Modifié par CRL COOL
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CRL COOL a dit :

Effectivement. D'ailleurs, sur les compos rever corail, tu as les voitures pilotes B5uxh, dont le h signifie accès PMR.... en Rhône Alpes, d'autres voitures Ex B6d ont été aussi été transformées avec un accès PMR par la porte de l'ancien fourgon, mais sans cabine de conduite. La norme est donc appliquée comme il se doit.

Je pinaille, ce sont des ex B11u, aujourd'hui B7uh :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, thomas33 a dit :

Pas sur que tous les corails auront disparus des trois lignes (ex)Téoz en 2020...

 

En 2020 non. En 2025 très probablement le nouveau matériel sera en cours de déploiement. Sauf peut être pour la Transversale Sud où finalement le Tgv ne devrait pas se faire et pas d'appel d'offre en cours puisque pas d'accord général sur la vitesse de ligne nécessaire....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une question, sur ces 3 lignes que l'on appelait Téoz, le remplacement de nos bonnes vieilles Corail par d'autres rames tractées nouvelles est totalement exclu ? C'est sûr que ce sera de l'automotrice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Et une question, sur ces 3 lignes que l'on appelait Téoz, le remplacement de nos bonnes vieilles Corail par d'autres rames tractées nouvelles est totalement exclu ? C'est sûr que ce sera de l'automotrice ?

Comme dit auparavant :

- Pour Palito (qui va de plus en plus ressembler à du Palibri - Brives) appel d'offres en cours

Pour Paris-Clermont : appel d'offres en cours (le même que pour Palito)

Pour la Transversale Sud : j'ai perdu le fil depuis l'abandon du Tgv (enfin je crois que c'est abandonné) et les débats restent les mêmes : il serait intelligent d'avoir du matériel qui aille à plus de 200 km/h (Contournement Nîmes Montpellier / future ligne Montpellier Perpignan) mais à ma connaissance rien n'est décidé.

Sur le fond : la tendance n'est pas aux rames tractées ou à l'extrême rigueur de la réversible à grande vitesse.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.