Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Voiture Corail] Sujet Officiel


coco2

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Fabien55 a dit :

Les voitures Grand Est(EX-Vallée de la Marne) vont bientôt faire l'objet d'une ultime rénovation. 

Ce sera une remise en état assez importante . Une voiture va même être un "modèle type" pour la région (Une alsace et/ou une ex-Picardie il me semble)

Ce n'est pas un luxe, vu l'état de décrépitude assez avancé des voitures de la gérance de Paris Est...

Mais je peine à croire que cette rénovation sera importante : à mon avis, ce sera un ultime replâtrage des intérieurs d'origine datant des années 70...  comme ce à quoi avaient eu droit les voitures de la gérance de Strasbourg il y a une dizaine d'années (changement des revêtements des banquettes, sols et parois, remplacement des rideaux crasseux par des stores, nouvelles toilettes).

J'imagine qu'on devrait voir apparaître pour la première fois la livrée "FLUO".

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, TER200 a dit :

Aucune des rénovations de voitures Corail actuellement (ou récemment ou dans un futur proche) ne comporte de remplacement des banquettes Tallon (soit elles sont en déjà en sièges Téoz depuis longtemps, soit elles resteront avec les banquettes d'origine côté TER). Donc je ne vois que les casses (ou stockages avant casse).

Savez vous alors quelles sont les casses en charge du traitement des caisses retirées du service ? 

Merci pour votre retour !

bon dimanche

chapa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Chapachat a dit :

Savez vous alors quelles sont les casses en charge du traitement des caisses retirées du service ? 

 

 Désiamantage à Le Mans, puis direction Baroncourt, Culoz............

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TER200 a dit :

:Smiley_54:

Même si l'évacuation reste en "tout sur la voie", la plupart des voitures Corail rénovées TER ont eu droit à de nouvelles toilettes (changement de la cuvette et du lavabo). Après, je ne suis pas certain pour les voitures ex-Alsace, mais ça me paraîtrait surprenant que ce ne soit pas le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bibloc a dit :

à 200 km/h, il vaudrait mieux pas !!  :Smiley_41:

Pourtant, c'est bien le cas , évacuation par le TLM.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

mon expérience récente sur le Thello à 160, alors que la colonne n'avait plus de  clapet  m'a laissé des souvenirs impérissables ... j'imagine à 200, ça doit rependre le local du sol au plafond, comme une tornade ... je vous laisse finir ! 

Non, ça fonctionne sans en foutre partout (à l'intérieur du moins). A cette vitesse, la forme de l'évacuation (et des éléments à proximité) doit être très importante pour éviter les refoulements.

Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

Même si l'évacuation reste en "tout sur la voie", la plupart des voitures Corail rénovées TER ont eu droit à de nouvelles toilettes (changement de la cuvette et du lavabo). Après, je ne suis pas certain pour les voitures ex-Alsace, mais ça me paraîtrait surprenant que ce ne soit pas le cas... 

D'accord, si ce n'est "que" ça j'ai pu ne pas le remarquer.

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2019 à 13:06, aldo500 a dit :

normalement, la vitesse entraine une dépression, c'est l'effet Venturi si ma mémoire est bonne.

Je crois que ça s'appelle autrement, grrrr!

Effet Bernouilli, dont l'effet Venturi est une application particulière.

L'extrémité du tuyau d'évacuation est en forme de champignon, ce qui a du être étudié en soufflerie pour atténuer la formation d'un brouillard liquide.

corail.jpg.9c367010825391efb196be2801133957.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2019 à 17:40, ADC01 a dit :

 Désiamantage à Le Mans, puis direction Baroncourt, Culoz............

Pas besoin de transférer les caisses à l'autre bout de la France, ça se fait aussi dans la région, par exemple à Thouars :

https://www.cheminots.net/forum/topic/18705-lieux-de-destruction-des-matériels-ferroviaires/?do=findComment&comment=849200
5cb7c8f19864fa1b708b4724.jpg

Citation

Une fois totalement dénudée de son intérieur, la voiture progresse de quelques décamètres, à l’extérieur de l’entrepôt. « L’entreprise Derichebourg vient alors cisailler au chalumeau la carlingue une fois toutes les six semaines. Tous les matériaux sont revalorisés », insiste Christian Maure. Le site tourne sept jours sur sept et 24 h sur 24, avec deux lignes parallèles pour augmenter la productivité.

Ce site a déja démoli une rame Eurostar et une trentaine de voitures Corail.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 20 minutes, cc27001 a dit :

Effet Bernouilli, dont l'effet Venturi est une application particulière.

L'extrémité du tuyau d'évacuation est en forme de champignon, ce qui a du être étudié en soufflerie pour atténuer la formation d'un brouillard liquide.

corail.jpg.9c367010825391efb196be2801133957.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Bernoulli

600px-BernoullisLawDerivationDiagram.png.531f1b88450931629ef81d23f0d025ef.png

Le théorème de Bernoulli, qui a été établi en 1738 par Daniel Bernoulli, est la formulation mathématique du principe de Bernoulli qui énonce que dans le flux d'un fluide homogène et incompressible soumis uniquement aux forces de pression et de pesanteur, une accélération se produit simultanément avec la diminution de la pression. Dans un flux de fluide sans viscosité et donc dans lequel une différence de pression est la seule force d'accélération, la vitesse est équivalente à celle donnée par les lois du mouvement de Newton. Il est très commun que l'effet de Bernoulli soit cité pour affirmer qu'un changement de vitesse cause un changement de pression ; cependant le principe de Bernoulli ne fait pas ce rapport et ce n'est pas le cas.

Il a posé les bases de la dynamique des fluides et, d'une façon plus générale, de la mécanique des fluides. Initialement utilisé pour des fluides en circulation dans une conduite,

il a trouvé un important champ d'application en aérodynamique (portance). tu le montes a l'envers et la voiture décolle.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dijon Ville, 

Atelier de maintenance des voitures corail et voitures pilotes B5 et B6 Bourgogne et Franche Comté.

Atelier qui doit disparaître avec l arrivé des Regiolis 6 caisses qui vont remplacer les corails sur Paris Lyon.

20190612_103359.thumb.jpg.bea390da7afe4995d39203056a72e1f8.jpg

 

20190612_103413.thumb.jpg.2b48445e0f291d170e437d20e7e1b88d.jpg

 

20190612_103354.thumb.jpg.3b74c20b231378549eacbb2d472442ce.jpg

 

20190612_103345.thumb.jpg.582163028c15d8d0acbb90e97d5d80ae.jpg

 

  • J'aime 8
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2019 à 22:11, Jacky boy a dit :

Dijon Ville, 

Atelier de maintenance des voitures corail et voitures pilotes B5 et B6 Bourgogne et Franche Comté.

Atelier qui doit disparaître avec l arrivé des Regiolis 6 caisses qui vont remplacer les corails sur Paris Lyon.

20190612_103359.thumb.jpg.bea390da7afe4995d39203056a72e1f8.jpg

 

20190612_103413.thumb.jpg.2b48445e0f291d170e437d20e7e1b88d.jpg

 

20190612_103354.thumb.jpg.3b74c20b231378549eacbb2d472442ce.jpg

 

20190612_103345.thumb.jpg.582163028c15d8d0acbb90e97d5d80ae.jpg

Les voitures pilotes ainsi que certaines corail vont revenir à la région Grand Est bientôt . 

Elles seront couplées au 26000 R 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, les 26000 actuellement présentes à PE vont partir pour être équipées de la réversibilité et être remplacées pendant de temps par des 22200 réversibles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fabien55 a dit :

Les voitures pilotes ainsi que certaines corail vont revenir à la région Grand Est bientôt . 

Elles seront couplées au 26000 R 

Elles vont êtres modifiés pour circuler à 200 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jacky boy a dit :

Elles vont êtres modifiés pour circuler à 200 ?

Quels secteurs de lignes au départ de Paris Est sont équipés pour le 200 km/H? Il ne doit pas y en avoir bien long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Quels secteurs de lignes au départ de Paris Est sont équipés pour le 200 km/H? Il ne doit pas y en avoir bien long.

Sur la région grand Est il existe la plaine d Alsace à 200.

 

De plus il n était pas précisé que ces rames seraient utilisées du Paris Strasbourg, et tout le monde ne connaît pas toutes les vitesses de la ligne 1 entre Paris et Strasbourg....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Jacky boy a dit :

Sur la région grand Est il existe la plaine d Alsace à 200.

 

De plus il n était pas précisé que ces rames seraient utilisées du Paris Strasbourg, et tout le monde ne connaît pas toutes les vitesses de la ligne 1 entre Paris et Strasbourg....

Les voitures Corail de Paris Est ne sont de toute façon pas aptes à 200, sauf les quelques ex-Alsace qui y ont été transférées.

Je pense que Grand Est conservera deux sous-parcs de voitures : V160 à Paris Est pour la ligne 1 (+ la ligne 4 une fois électrifiée jusqu'à Troyes ?) et V200 à Strasbourg pour le TER200 + certains Strasbourg - Nancy/Metz.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

Les voitures Corail de Paris Est ne sont de toute façon pas aptes à 200, sauf les quelques ex-Alsace qui y ont été transférées.

Je pense que Grand Est conservera deux sous-parcs de voitures : V160 à Paris Est pour la ligne 1 (+ la ligne 4 une fois électrifiée jusqu'à Troyes ?) et V200 à Strasbourg pour le TER200 + certains Strasbourg - Nancy/Metz.

Les BB 26000 R sont aptes à 200 en réversibilité et en pousse. Ça me surprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Vérane12 a dit :

Je confirme, les 26000 actuellement présentes à PE vont partir pour être équipées de la réversibilité et être remplacées pendant de temps par des 22200 réversibles. 

Elles ne seront pas plutôt remplacées par un lot de 26000 qui a été loué par la région ? Car il y en a quelques unes qui sont sur Strasbourg et assurent ces trains depuis un bout de temps maintenant (de mémoire, 26200 / 26207 / 26233 sur et peut-être d'autres).

Quant aux 22200, ça irait plutôt sur les RRR en remplacement des 25500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bobo a dit :

Elles ne seront pas plutôt remplacées par un lot de 26000 qui a été loué par la région ? Car il y en a quelques unes qui sont sur Strasbourg et assurent ces trains depuis un bout de temps maintenant (de mémoire, 26200 / 26207 / 26233 sur et peut-être d'autres).

Quant aux 22200, ça irait plutôt sur les RRR en remplacement des 25500.

Je n’ai vu aucune info écrite à ce sujet, mais c’est ce que j’entends depuis plusieurs semaines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bobo a dit :

Elles ne seront pas plutôt remplacées par un lot de 26000 qui a été loué par la région ? Car il y en a quelques unes qui sont sur Strasbourg et assurent ces trains depuis un bout de temps maintenant (de mémoire, 26200 / 26207 / 26233 sur et peut-être d'autres).

Quant aux 22200, ça irait plutôt sur les RRR en remplacement des 25500.

Normalement les 26000 seront remplacées par de la 22200 sur l'axe vallée de marne car il faut penser que même si les 26000 fret y sont louées cela est insuffisant pour l'axe Paris--Bar-le-duc et Paris--St Dizier.

Les 22200 seront de toute façon à STF Grand Est car elles seront affectées aux RRR d’Alsace après le retour des 26000 de l'OPMV .

Je me demande juste comment le parc va être géré avec les Corails VDM , EX-Ligne 4, Alsace et BFC ? 

Les rames 200 seront-elles affectées à VDM pour raccourcir le temps de parcourt entre Nancy et Strasbourg ? A voir....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fabien55 a dit :

Les rames 200 seront-elles affectées à VDM pour raccourcir le temps de parcourt entre Nancy et Strasbourg ? A voir....

Il n'y a pas de zones autorisées à 200 km/h sur la ligne 1 (à part le court tronçon Le Chénay Gagny - Vaires à V220 pour les TGV).

Des rames ex-Alsace V200 circulent déjà depuis des années entre Nancy et Strasbourg, mais à 160 km/h maximum.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.