Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Voiture Corail] Sujet Officiel


coco2

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Fabien55 a dit :

Normalement les 26000 seront remplacées par de la 22200 sur l'axe vallée de marne car il faut penser que même si les 26000 fret y sont louées cela est insuffisant pour l'axe Paris--Bar-le-duc et Paris--St Dizier.

Les 22200 seront de toute façon à STF Grand Est car elles seront affectées aux RRR d’Alsace après le retour des 26000 de l'OPMV .

Je me demande juste comment le parc va être géré avec les Corails VDM , EX-Ligne 4, Alsace et BFC ? 

Les rames 200 seront-elles affectées à VDM pour raccourcir le temps de parcourt entre Nancy et Strasbourg ? A voir....

D'accord, donc il y aurait encore un peu le temps avant de voir les 22200 sur les RRR

D'ailleurs plusieurs coupons RRR ont reçu récemment une belle petite affiche jaune où il est mentionné quels sont les EM autorisés à s'atteler, 67400 et 25500 bien sur et il est aussi inscrit 22200 RC.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 15 minutes, thomas33 a dit :

C'est beau quand c'est tout propre non ?:Smiley_25:

Vu à Agen...

20190514_114556.jpg

Il devient urgent de ferrailler toutes ces voitures qui donnent satisfaction aux voyageurs et aux personnes qui les entretiennent. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

Il devient urgent de ferrailler toutes ces voitures qui donnent satisfaction aux voyageurs et aux personnes qui les entretiennent. 

sauf que l’accès handicapés est impossible elles sont hors la loi.. et donc ne donnent pas satisfaction

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jackv a dit :

sauf que l’accès handicapés est impossible elles sont hors la loi.. et donc ne donnent pas satisfaction

A ce sujet, j'ai entendu a midi à France Info   que la SNCF vient d'être condamnée suite à une plainte d'un voyageur régulier en fauteuil roulant,  entre Paris et Toulouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

A ce sujet, j'ai entendu a midi à France Info   que la SNCF vient d'être condamnée suite à une plainte d'un voyageur régulier en fauteuil roulant,  entre Paris et Toulouse.

SNCF commande maintenant des voitures accessibles Handicapés, avec WC adaptés ce qui est une obligation qui s'impose à tout achat de matériel neuf. Mais ferrailler du matériel en état de marche pour cette seule raison, c'est un peu du gâchis au profit des constructeurs. En attendant une nouvelle norme, par exemple pour lutter contre le climat, sujet bateau s'il en est. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

A ce sujet, j'ai entendu a midi à France Info   que la SNCF vient d'être condamnée suite à une plainte d'un voyageur régulier en fauteuil roulant,  entre Paris et Toulouse.

https://www.20minutes.fr/justice/2550815-20190627-toulouse-sncf-condamnee-avoir-fait-voyager-kevin-jeune-handicape-conditions-indignes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, zorba a dit :

SNCF commande maintenant des voitures accessibles Handicapés, avec WC adaptés ce qui est une obligation qui s'impose à tout achat de matériel neuf. Mais ferrailler du matériel en état de marche pour cette seule raison, c'est un peu du gâchis au profit des constructeurs. En attendant une nouvelle norme, par exemple pour lutter contre le climat, sujet bateau s'il en est. 

Je veux bien mais ferrailler du maros de 40  ans, inadapté, hors la loi et a bout de souffle malgré de multiples bricolages de rénovation n'a rien de choquant pour le commun des mortels. Seul  les nostalgiques du chemin de fer de grand papa vont les regretter.

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

SNCF commande maintenant des voitures accessibles Handicapés, avec WC adaptés ce qui est une obligation qui s'impose à tout achat de matériel neuf. Mais ferrailler du matériel en état de marche pour cette seule raison, c'est un peu du gâchis au profit des constructeurs. En attendant une nouvelle norme, par exemple pour lutter contre le climat, sujet bateau s'il en est. 

Qu'y a-t-il de choquant à ferrailler du matériel qui peut avoir plus de 40 ans de service ? D'ailleurs, tant qu'on y est, on aurait pu garder les voitures de l'entre-deux guerres : après tout, avec un petit coup de peinture, elles seraient toujours en état de marche...

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

Qu'y a-t-il de choquant à ferrailler du matériel qui peut avoir plus de 40 ans de service ? D'ailleurs, tant qu'on y est, on aurait pu garder les voitures de l'entre-deux guerres : après tout, avec un petit coup de peinture, elles seraient toujours en état de marche...

Heureusement, personne sur le forum, n'a connu le temps des diligences, sinon nous aurions un sujet "Pourquoi supprimer le service des diligences alors que nombres de chevaux  sont toujours en état de marche" :jesuisdehors:

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le regret des voitures Corail est surtout du au fait qu’on les remplace par du matériel au confort nettement moins ambitieux prévu pour de courtes distances. Ca devient le symbole d’une régression généralisée dans la notion de service. On est dans un pays oú la mesquinerie est assez exemplaire sur pas mal de plans. 

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, aldo500 a dit :

Je pense que le regret des voitures Corail est surtout du au fait qu’on les remplace par du matériel au confort nettement moins ambitieux prévu pour de courtes distances. Ca devient le symbole d’une régression généralisée dans la notion de service. On est dans un pays oú la mesquinerie est assez exemplaire sur pas mal de plans. 

Pour le service longue distane, hors TGV point de salut, à moins que le fantomatique AO pour le matériel TET nous réserve une belle surprise. Un peu de reve ne peut pas de mal à condition de ne pas le prendre pour la réalité 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, aldo500 a dit :

Je pense que le regret des voitures Corail est surtout du au fait qu’on les remplace par du matériel au confort nettement moins ambitieux prévu pour de courtes distances. Ca devient le symbole d’une régression généralisée dans la notion de service. On est dans un pays oú la mesquinerie est assez exemplaire sur pas mal de plans. 

Il faut aussi prendre en compte le fait qu'un certain nombre de voitures Corail s'est retrouvé par opportunité sur des liaisons TER moyenne distance, du fait de la mise en service de lignes à grande vitesse (notamment la LGV Est phase 1 en 2007, qui a rendu disponible les 2/3 de l'important parc de Paris Est).

Cela a en quelsue sorte provoqué un "surclassement". Les Régiolis, AGC et autres TER 2N-NG ne sont pas du tout inconfortables pour ce type de services : ils garantissent un niveau de confort "normal" pour des TER.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AGC et confort dans la même phrase, il y a comme un problème...

Par chez moi, ça circule mi corail et mi AGC, et il y a pas photo. Evidemment que les corails ont pleins de défauts, du fait de leur âge et notamment l'accessibilité. Mais une fois assis dedans, malgré les interieurs viellots, il n'y a pas de comparaison avec les automotrices modernes, qui circulent sur les liaisons TER.

Modifié par yienyien89
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, yienyien89 a dit :

AGC et confort dans la même phrase, il y a comme un problème...

Par chez moi, ça circule mi corail et mi AGC, et il y a pas photo. Evidemment que les corails ont pleins de défauts, du fait de leur âge et notamment l'accessibilité. Mais une fois assis dedans, malgré les interieurs viellots, il n'y a pas de comparaison avec les automotrices modernes, qui circulent sur les liaisons TER.

C'est si difficile d'admettre que les voitures Corail ont été conçues pour des services grandes ligne et les AGC pour des TER moyenne distance, et que le cahier des charges initial n'est donc pas le même ?

Par rapport à un EAD (matériel conçu pour le même usage), oui je persiste : un AGC est confortable malgré sa suspension sautillante. Et un Régiolis en configuration régionale ou intervilles est très confortable.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Arnaud68800 a dit :

C'est si difficile d'admettre que les voitures Corail ont été conçues pour des services grandes ligne et les AGC pour des TER moyenne distance, et que le cahier des charges initial n'est donc pas le même ?

Par rapport à un EAD (matériel conçu pour le même usage), oui je persiste : un AGC est confortable malgré sa suspension sautillante. Et un Régiolis en configuration régionale ou intervilles est très confortable.

Rien à admettre. On compare ce qui roule et là y a pas photo!

Pour ADC01, le confort, on peut en parler. Quand tu fais 150 bornes dans un agc, assis sur une planche sans place pour les jambes... et pourtant je fais pas 2 m!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, yienyien89 a dit :

Rien à admettre. On compare ce qui roule et là y a pas photo!

Pour ADC01, le confort, on peut en parler. Quand tu fais 150 bornes dans un agc, assis sur une planche sans place pour les jambes... et pourtant je fais pas 2 m!

Que tu les troubles pas confortable, c'est un fait mais de là à  imposer ce ressenti comme une vérité  absolu.C'est comme pour les voitures, certains ne jurent que par le confort des allemandes alors que je les trouve tape cul car trop raides.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, yienyien89 a dit :

Rien à admettre. On compare ce qui roule et là y a pas photo!

Pour ADC01, le confort, on peut en parler. Quand tu fais 150 bornes dans un agc, assis sur une planche sans place pour les jambes... et pourtant je fais pas 2 m!

Donc on compare un matériel conçu pour assurer des missions grandes lignes avec un autre conçu pour assurer des missions TER : on en arrive au même constat fort prévisible qu'en comparant une Twingo de 2019 avec une grande berline de 2000, sous prétexte qu'on "compare ce qui roule"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est bon pour arriver à tes conclusions... en tant que voyageur fréquent, je monte soit en corail, soit en agc, c'est un fait, pas la peine d'épiloguer!

Pour ADC, as tu voyager plus d'1h en agc? Car dire que ca vaut rien en confort n'est pas un ressenti mais bien une vérité absolu, comme tu le déclares... et pourtant je suis pas tellement exigent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yienyien89 a dit :

Tout est bon pour arriver à tes conclusions... en tant que voyageur fréquent, je monte soit en corail, soit en agc, c'est un fait, pas la peine d'épiloguer!

Ah mais je suis d'accord sur le fait que le Corail soit plus confortable que l'AGC. Ce que je soulève, c'est que ces deux matériels ne répondent absolument pas aux mêmes cahiers des charges, puisqu'ils n'ont pas été conçus pour les mêmes usages !

Comme je l'ai précédemment soulevé, comparer une rame Corail avec un AGC revient à comparer une berline routière de 20 ans avec une citadine récente, et malgré son âge, la première sera bien évidemment plus confortable en toutes circonstances. Il est plus juste de comparer un AGC à un Régiolis, un X72500, une Z2, un EAD etc... (matériels roulants de toutes époques conçus pour des usages régionaux).

Le fait d'utiliser des AGC pour des services pour lesquels ils n'ont pas été conçus est un autre problème. Mais il y en a bien qui se tapent des centaines de bornes en Twingo...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, yienyien89 a dit :

 

Car dire que ca vaut rien en confort n'est pas un ressenti mais bien une vérité absolu, comme tu le déclares...

Alors comment expliques tu que certains préféreront le confort de l'AGC ?

 

il y a 17 minutes, yienyien89 a dit :

Pour ADC, as tu voyager plus d'1h en agc ?

Non et meme si cela avait le cas et que je les juge confortable, je ne déclarerai pas de façon péremptoire que c'est confortable, mais que je trouve ce matériel confortable, tout est dans la nuance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement, pour avoir fait une paire de Toulouse - Latour-de-Carol en AGC, soit 2h50min de voyage sur une ligne montagneuse sur une bonne moitié du trajet, j'ai toujours apprécié le voyage, chose qui aurait été franchement très différente par rapport à un Régiolis ou Régio2N, où là les sièges sont beaucoup plus durs !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.