Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Voiture Corail] Sujet Officiel


coco2

Messages recommandés

Non, non. Les " appliques " ne s'allument qu'avec le chauffage alimenté, d'où extinction lors du passage des sectionnements.

quel gachi quand même ces TEOZ

on avait des voitures fiables et confortables ils en on fait des voitures pas fiables inconfortables et crado a souhait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la ligne Paris Strasbourg il n'y a pas que les TEOZ qui bougeait beaucoup

tous les trains bougeaient beaucoup surtout entre La Ferté sous Jouarre et Dormans

car la voie était complètement pourrie

depuis cet été seulement c'est beaucoup mieux car un RVB viens d'être réalisé

quand a l'eclairage sur ces voitures TEOZ il me semble qu'il est commandé par un capteur de luminosité afin "d'économiser l'éléctricité lorsque la luminosité est suffisante"

ça devait pas etre des capteurs bien fiable

SNCF des idées d'avance !!!! controleursncfmdrmdr

Non il n'y à pas de capteur de luminosité, sur les téoz. L'éclairage répond au même commande que pour du corail "classique". La seul différence ce sont les appliques sur les montants des baies (LEI) qui fonctionnent en 220V.

Quant au amortisseur anti lacets, ils sont montés sur les voitures V200+. Les TER Alsace sont toutes équipé et à l'atelier lorsque nous en transformons, nous faisons les modifications d'AE pour passer de bogie/bogie à essieu/essieu, ce qui représente un sacrée boulot!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les voitures Corail (que j'apprécie énormément) commencent à avoir déjà de belles années derrière elles! Je me demandais si des remplacantes étaient prévues ou pas? Le savez-vous?

Merci chers collègues!

Sylvain.

le concept loco + rame voyageurs c'est totalement fini tout est remplacé par automotrices ou automoteurs du tgv a l'agc en passant par toute la panoplie des Z et x ter

(freinage et motorisation répartis)

en fait on termine nos voitures et pour se rapprocher du concept autom on a pour cela transformées nos rames en rever avec des locs du meme age pour ferrailler tout ensemble: 16000 7200 22200 15000 et un peu plus jeune 26000 ,les 9700 c'est fini les 16100 virées de Paris st lazare s'accrochent encore au nord (reste 14 sur 15 ) sur des ter 2n

pour terminer les VB2N a mie vie ,on a (en principe) temporairement modifier 60 locos 27000 prélevées sur les commandes du fret en les modifiant EAS ... c'est les 27300

les rib arrivent a terme avec les 8500 25500 17000 16500 66400,67400 67300 et 9600 que des séries en pleines croissance!!lol (surtout les 9600 qui n'existent plus!!)

bref pas de remplaçantes prévues a ma connaissance et avec en conséquences moins de locos (disparition totale a terme du parc moteur voyageur) donc encore moins de dépot.. surtout ceux ou les terrains permettent une spéculation....donc les dépots "banlieue" des grandes villes . le dernier a en faire pour le moment les frais c'est celui de Paris La Villette qui n'est plus qu'une carcasse vide ptomise a la démolition ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bande jaune c'était la 1° classe et la bande verte c'était la 2° classe, ces couleurs n'étaient pas spécifiques à la SNCF, certains réseaux repèrent encore la première avec la bande jaune.

les "hors classe" restau ,grill express ou autre avait à la place une bande de couleur corail pour distinguer le fait qu'elle n'était ni 1ere ni 2 eme..

une corail 1ere/2eme avait ses bandes de couleurs vertes et jaunes au dessus des fenetres mais aussi au dessous!! un essai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... le dernier a en faire pour le moment les frais c'est celui de Paris La Villette qui n'est plus qu'une carcasse vide ptomise a la démolition ...

Ouai il reste plus que les SUD et autres agents logistiques en gros 10 personnes a tout casser

et une dizaine d'agent du materiel

sinon mis a part les voies de rentré et les voies pour le classement des locs tout a été dé-électrifié depuis le mois de juin

au niveau matos c'est pô la joie non plus

4 16500 (16583 16601 16732 16742) affecté au au remontes VFE

4 17000 non equipé SIVE (17064 17065 17079 17103) affecté également au remontes

une dizaine de 17000 affecté a l'IDF pour les trains a destination de Meaux et la ligne Esbly-Crecy

une dizaine de 15000 pour les TER vallée de la Marne, train de nuit (le 261) et pour le VSOE evidement il n'y a jamais plus de 3 ou 4 15000 presente sur le site

sinon la démolition prend du retard car evidement l'accés est trop petit pour faire passer des camions, la pile du pont Riquet gene du coup seul des vehicules leger peuvent passer mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

juste pour infos, le Teoz est donné pour 10 ans de vie, donc la qualité est forcement moindre !!!

Pour revenir au problème de propreté je suis d'accord avec vous, la moquette beige n'était pas la meilleur idée !!!

Je voudrais juste passer également un message pour les WC : Ne jeter rien d'autre que papier car c'est à cause de ça qu'il y a tant de problèmes !!

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

[ Je me permets de revenir sur les amortissuers anti lacet des corails: Après renseignement pris auprès du service technique, pour pouvoir faire du 200, il les faut. A VP, nous avon très peu de voiture aptes à 200 sauf des votures de service et de mesure. Voilà pourquoi j'ai perdu l'habitude de ces amortisseurs. Et bien entendu , il y a bien sur les moutons à 5 pattes "celle où Mimile a oublié de démonter les amortaux et qui est ressortie avec" et qui les garde parce que personne ne s'est posé pourquoi elle en avait encore... et qui fait se poser des questions dans locorevue du style" pourquoi la 2182186 (numéro au hasard) est équipée alors qu'elle devrait plus en avoir... Je n'ai rien contre Locorevue que je lis très souvent mais la réponse à certaines de leurs questions est tellement bête que plus personne n'ose l'avancer... Certaines fois, pourquoi le boulot n'est pas fait peut tenir juste qu'on avait pas le pinceau pour effacer tel ou tel trait ou plus de peinture pour le faire... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de revenir sur les amortissuers anti lacet des corails: Après renseignement pris auprès du service technique, pour pouvoir faire du 200, il les faut. A VP, nous avon très peu de voiture aptes à 200 sauf des votures de service et de mesure....

ben il doit pas forcement les falloir ces amortisseurs antilacet puisque tu prend les voiture corail V200 des interloires et aqualys , ces voitures ne sont pas équipés mais roulent pourtant a 200klm/h

si on relis les post anterieur ces amortisseurs équipait les corail+ V200 seulement mais avec les changement d'affectation et la création de nouveau produit ces voitures on été pour certaine transformé, en voiture TEOZ ou dans d'autre déclinaison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi il y a quelques mois j'ai vu un Téoz à 6 voitures à PAZ? J'ai compté et recompté y en avait 6 et pas 7! Alors soit j'avais bu (ce qui n'est pas le cas :) ) soit les voitures sont techniquement dissociables... mais pas commercialement. Ce qui revient à prouver qu'on prend les voyageurs et agents SNCF pour des c-ns!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commercialement parlant, une rame de Corail Téoz compte 7 ou 14 voitures. Deux voitures de premiére classe dont une à moitié de compartiment; la voiture services et 4 voitures de seconde classe.

Mais il arrive en effet qu'une avarie amméne les décideurs adéquats à retirer une voiture. A ce moment la, il faut replacer les gens dans les autres voitures. Sachant qu'ils avaient reservé et qu'il arrive (souvent) que les Corails Téoz soient complets, cela engendre des difficultés.

Il peut donc nous arriver de voir une rame de Corail Téoz comptant 1 ou 2 voitures de moins.

Pour la petite histoire, il y'a de cela un an environ, le 3651 s'est vu retirer une de ses voitures à Vierzon. Ladite voiture est restée pas loin d'un mois sur un faisceau à Vierzon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a nice il arrive que les voitures teoz soient remplacées par des voitures normales mais je ne pense pas que les voyageurs soient dedommagés

J'ai voyagé une fois dans un Téoz assuré en rame Corail classique, il y avait sur les sièges une fiche d'excuses invitant les voyageurs a renvoyer leurs billets au service clientèle pour être dédommagés de la baisse de confort.

J'imagine que les clients reçoivent ensuite un remboursement de x % du prix de leur billet en bon voyage, mais je n'allais évidemment pas demander pour ma résa à 1,5€ lotrela

Modifié par Sébastien Martin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé une fois, en tant que client, avant que j'embauche à la SNCF. Notre Corail Théoz pour Toulouse avait été remplacé par des voitures classiques. Les fiches d'excuses nous invitaient également à envoyer nos billets à Arras et j'ai reçu, 1 mois et demi plus tard, une lettre s'excusant du délai et un Bon voyage d'une valeur de quelques euros.

Son délai d'utilisation m'a d'ailleurs permis de l'utiliser pour régler plusieurs résas SNCF une fois embauché! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monocoup

Fut un temps ou le 3611, alors censé être un Téoz, était assuré avec des voitures de Corail Intercités.

J'ai aussi eu vent d'utilisation des voitures Téoz au profit d'autres dessertes telles que Corail Intercités et TER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi il y a quelques mois j'ai vu un Téoz à 6 voitures à PAZ? J'ai compté et recompté y en avait 6 et pas 7! Alors soit j'avais bu (ce qui n'est pas le cas controleursncf ) soit les voitures sont techniquement dissociables... mais pas commercialement. Ce qui revient à prouver qu'on prend les voyageurs et agents SNCF pour des c-ns!

Pourquoi prendrait-on les voyageurs (voir les témoignages ci-dessus) ou les agents sncf pour des c.ns ???

Le principe des rames Téoz était celui de rames "indéformables" aussi appelées "rames-blocs", l'idée étant essentiellement de faciliter la production ferroviaire en limitant le nombre de manoeuvres indispensables à la formation d'un train. Donc on avait des coupons de 7 voitures, que l'on pouvait "marier" avec un autre coupon donc des trains de 14 voitures ; on ne touchait jamais à ces compositions et roulez jeunesse.

Après une période d'intolérance totale (on réformait un train plutot que de réformer une voiture), depuis quelques temps il devient acceptable de parfois retirer une voiture du train (en général celle de tête ou de queue pas plus). A savoir que les clients pourvu qu'ils aient "leur" voiture ne s'amusent, en général, pas à compter le nombre de voitures du train. Evidemment cela demande aux agents de gare et aux Asct de reclasser les voyageurs... Mais en même temps quand il faudrait retrouver en urgence un coupon de 7 voitures... finalement il est parfois plus simple de juste retirer un élément.

Pour ma part, pour avoir vu rouler des Téoz à 5, 6, 11, 12, 13 voitures...j'ai l'habitude de dire que "le concept de rame-bloc a vécu !!!" lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pour avoir vu rouler des Téoz à 5, 6, 11, 12, 13 voitures...j'ai l'habitude de dire que "le concept de rame-bloc a vécu !!!" okok

Ou comment réinventer l'eau chaude... Par contre, le fameux inventeur du " concept de rame-bloc ", je ne me fais pas de souci pour lui. lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

J'ai voyagé une fois dans un Téoz assuré en rame Corail classique, il y avait sur les sièges une fiche d'excuses invitant les voyageurs a renvoyer leurs billets au service clientèle pour être dédommagés de la baisse de confort.

J'imagine que les clients reçoivent ensuite un remboursement de x % du prix de leur billet en bon voyage, mais je n'allais évidemment pas demander pour ma résa à 1,5€ :)

Moi, et je travaille et sur Corail inter cité et sur Téoz, c'est plutôt lorsque je voyage sur Téoz que je demanderai bienà être remboursé... revoltagesnonmaislotrela A VP, c'est nous qui avons eu les premiers coupons Téoz. On en revient toujours pas de la baisse de qualité de voyage avec l'arrivée de ce scandale et du nombre effarant de non conformité qu'ils représentent... nonmais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou comment réinventer l'eau chaude... Par contre, le fameux inventeur du " concept de rame-bloc ", je ne me fais pas de souci pour lui. pascontent

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est pareil sur toutes les régions, mais sur les liasons Paris Amiens/Boulogne et Paris St Quentin (corails intercités) ils ont aussi introduit le systeme de coupons et rame-bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est pareil sur toutes les régions, mais sur les liasons Paris Amiens/Boulogne et Paris St Quentin (corails intercités) ils ont aussi introduit le systeme de coupons et rame-bloc.

il y a plusieurs années déjà. Rail-Passion avait publié un article sur la numérotation (si on peut dire) des dits "coupons". Du travail de polytechnicien ! Les coupons ayant entre 2 et 1O caisses ....

Entre changer à tout bout de champ de compo et bloquer les caisses 7 par 7 pour un défaut sur une, il y a une marge .... Mais bon, dans plus aucune boîte on ne laisse une quelconque initiative à la base. Et voilà le travail ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plusieurs années déjà. Rail-Passion avait publié un article sur la numérotation (si on peut dire) des dits "coupons". Du travail de polytechnicien ! Les coupons ayant entre 2 et 1O caisses ....

C'est la SNCF de maintenant... Un ( ou des ) polytechnicien(s) pour numéroter les coupons de 2 ou 4 ou 7 ( ou plus si affinités ) voitures, mais plus personne pour faire les attelages et les coupes... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est hélas pas rare de lire, d'entendre dire ou de voir que des rames de Corail Téoz (initialement prévues pour être composées de 7 ou 14 voitures) ont vu une de leur voiture retirés, bien souvent en gare de départ. Il s'agirait généralement de la voiture de queue. Le cas s'est présenté sous mes yeux jeudi soir à Paris Austerlitz (en revenant de la manif). Le 3661 (Paris Austerlitz 17h33 / Cahors 22h40; la rame assure le 3610 Cahors 6h35 / Paris Austerlitz 11h41) a été retenu quelques minutes supplémentaires en gare afin de retirer la voiture de queue. Pourquoi cela arrive t'il souvent? Y'a t'il une explication?

Pareil, il y'a des rames de Corail Lunéa qui voient entrer, dans leur composition, une ou deux voitures Corail Téoz. Pourquoi?

Je pensais que Corail Téoz allait "révolutionner" le Corail de base. Les voitures sont pas mal, la déco, bien qu'elle me paraissait un peu exentrique au début, n'est finalament pas si mal que ca. Et puis bon, notre bocal à poissons comme on dit est trop petit. Mais si on commence à éparpiller les éléments n'importe où... Surtout que ces trains sont à reservation obligatoire, alors immaginnez vous, on retire une voiture sans en rajouter une, ca fait des gens sans leur place et en cas de promiscuité...

Modifié par asct-tr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il n'est hélas pas rare de lire, d'entendre dire ou de voir que des rames de Corail Téoz (initialement prévues pour être composées de 7 ou 14 voitures) ont vu une de leur voiture retirés, bien souvent en gare de départ. Il s'agirait généralement de la voiture de queue. Le cas s'est présenté sous mes yeux jeudi soir à Paris Austerlitz (en revenant de la manif). Le 3661 (Paris Austerlitz 17h33 / Cahors 22h40; la rame assure le 3610 Cahors 6h35 / Paris Austerlitz 11h41) a été retenu quelques minutes supplémentaires en gare afin de retirer la voiture de queue. Pourquoi cela arrive t'il souvent? Y'a t'il une explication?

Pareil, il y'a des rames de Corail Lunéa qui voient entrer, dans leur composition, une ou deux voitures Corail Téoz. Pourquoi?

Je pensais que Corail Téoz allait "révolutionner" le Corail de base. Les voitures sont pas mal, la déco, bien qu'elle me paraissait un peu exentrique au début, n'est finalament pas si mal que ca. Et puis bon, notre bocal à poissons comme on dit est trop petit. Mais si on commence à éparpiller les éléments n'importe où... Surtout que ces trains sont à reservation obligatoire, alors immaginnez vous, on retire une voiture sans en rajouter une, ca fait des gens sans leur place et en cas de promiscuité...

Le seul truc que je vois qui puisse faire "casser" de la voiture de queue, c'est que c'est la voiture de queue. Je m'explique: si les fanaux restent allumés, ils sont pris avant le C 802 donc avant la carte de détection de batterie basse. Si les feux rouges restent allumés très longtemps, ils déchargent la batterie qui ne peut démarrer le CVS à l'apparition de la HT. Avant, le défaut éait palié par une intervention rapide de personnes du matériel qui démarraient la voiture avec un chargeur, mis maintenant, il y a d emoins en moins de personnel et pas question de partir même à 120 avec une voiture sans batterie (pas d'antienrayage ni de blocage de portes), alors pour un C200... Sur les anciennes voitures, on pouvait le faire car l'alternateur rechargeait dès que le train roulait à plus de 30 à l'heure... lotrela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc que je vois qui puisse faire "casser" de la voiture de queue, c'est que c'est la voiture de queue. Je m'explique: si les fanaux restent allumés, ils sont pris avant le C 802 donc avant la carte de détection de batterie basse. Si les feux rouges restent allumés très longtemps, ils déchargent la batterie qui ne peut démarrer le CVS à l'apparition de la HT. Avant, le défaut éait palié par une intervention rapide de personnes du matériel qui démarraient la voiture avec un chargeur, mis maintenant, il y a d emoins en moins de personnel et pas question de partir même à 120 avec une voiture sans batterie (pas d'antienrayage ni de blocage de portes), alors pour un C200... Sur les anciennes voitures, on pouvait le faire car l'alternateur rechargeait dès que le train roulait à plus de 30 à l'heure... :Smiley_03:

Serieux ?...mais à quoi celà sert t'il de faire passer une ligne d'energie, si celle ci ne peut recharger les batteries, même tension basse ?

Dès l'arrivée de présence HT, il y a quand même possibilité de faire du continu...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serieux ?...mais à quoi celà sert t'il de faire passer une ligne d'energie, si celle ci ne peut recharger les batteries, même tension basse ?

Dès l'arrivée de présence HT, il y a quand même possibilité de faire du continu...

Fabrice

Les batteries ne sont pas alimentées directement par la canalisation d'énergie mais bien via le CVS qui, lui-même a besoin d'un minimum de tension batterie pour se mettre en branle. Donc batteries HS => CVS HS => pas de charge batterie => batteries HS, etc.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.