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Mak

La règle d'or va-t-elle tuer dans l'oeuf le développement des EF ?

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Guest

Je rectifie : " le train reste économiquement pertinent " sous réserve que RFF n'applique pas la règle d'or qui veut que les péages couvrent au minimum les frais entraînés par la circulation des dits trains "

Si cette règle était appliquée, ainsi que semble souhaiter le nouveau gouvernement, entraînant des fortes hausses des péages RFF, le risque n'est-il pas de rendre le train beaucoup moins pertinent ?

Cette règle est stupide et ne sert à rien.

Le problème est la dette de 40 milliard € qui vient des LGV commandées par l'Etat et non financées.

Mitterand et Chirac sont dans le même sac, ce qui neutralise politiquement ce sujet.

Cela a permis à la France de tricher comme un grec au moment du passage à l'euro, sur le dos des allemands en particulier.

Comme un grec car on a caché sous le tapis la dette ferroviaire, la chute du Crédit Lyonnais et bien d'autre chose.

On a vécu comme des grecs avec un pouvoir d'achat en euro ne correspondant pas à nos industries et notre travail

Comme des grecs.

La question est simplement d'inclure ces 40 M€ dans la dette abyssale de 1800M€.

SI on attend 1 an, la dette aura gonfler à 1900M€ avec toujours RFF coulé par 41M€.

Autant faire ce geste qui n'aurait comme conséquence qu'un éventuel AA-

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Cette règle est stupide et ne sert à rien.

Je suis bien d'accord, mais ce n'est pas moi qu'il faut convaincre ! Mais ceux qui ont dans l'idée de mettre cette règle en application histoire de faire rentrer un peu de sous dans les caisses de l'État.

Le scénario cauchemar ce serait bien une forte augmentation des péages RFF et à l'inverse, abandon par lâcheté politique, de toutes les mesures qui auraient pu rééquilibrer un peu la balance en faveur du rail…

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Je me permets de lancer un pavé dans la mare ! Autant je suis d'accord sur le fait que cette règle, si elle est appliquée ici, reviendra à exterminer purement et simplement le service public, autant je ne trouve pas choquant de vouloir faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat !

Dîtes-moi si je me trompe mais j'ai l'impression que l'idée même de renflouer l'Etat donne des boutons à certains. L'Etat n'est pas qu'un immense distributeur de prestations sociales qui dit toujours oui, ya un moment, va bien falloir faire quelque chose car ça me plaît pas trop d'être endetté à hauteur de 26000€ alors que j'ai rien demandé !

Qu'on se rassure, je parle bien "en général", étant moi-même un grand défenseur du rail et étant beurk de voir ce que nos costard-cravate de tout poil en font...

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L'idée des politiques peut partir d'un certain bon sens. Faire en sorte que le ferroviaire s'autofinance. Le problème est que c'est impossible. Faut il rappeler pourquoi la SNCF a été créée si ce n'est que pour sauver les chemins de fer privés dont les dettes n'étaient pas couvertes par les rentrées d'argent. Pourquoi refaire la même erreur qu'il y a cent ans, ça me dépasse.

Certes, la partie "transport collectif" s'en sort un peu mieux à l'aide des contrats régionaux qui permettent, indirectement, de répartir un peu le coût de l'infra sur les impôts locaux. Encore un pirouette, née sans doute du fait que les régions sont à gauche là où les décideurs étaient à droite...

Mais alors dans ce cas, et dans une optique politique purement écologiste, pourquoi ne pas répercuter tout le poids l'infra et de sa dette colossale sur :

1- une partie impôt comme c'est déjà le cas finalement

2- une taxe appliquée aux routes (tiens, taxer les sociétés d'autoroutes pourraient être amusant, mieux créer une taxe carbone... non, là c'est du délire, pardonnez moi...)

Le fret sur voie ferrée ne s'en porterait que mieux et le tarif des billets de trains s'en verraient forcément diminués...

Ah c'est beau le rêve mais la réalité politique est contrainte par tellement de pressions qui s'opposent souvent que l'immobilisme, ou mieux, plomber le chemin de fer dont tout le monde se contrefiche (non, pas ici, bien sûr) sont les solutions de faciliter (pas pour ceux qui ont besoin du chemin de fer, évidemment).

Mince, j'ai encore un coup de blues :Smiley_17:

Edited by Gensac

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Mais alors dans ce cas, et dans une optique politique purement écologiste, pourquoi ne pas répercuter tout le poids l'infra et de sa dette colossale sur :

1- une partie impôt comme c'est déjà le cas finalement

2- une taxe appliquée aux routes (tiens, taxer les sociétés d'autoroutes pourraient être amusant, mieux créer une taxe carbone... non, là c'est du délire, pardonnez moi...)

Sauf que notre nouveau président "de gauche" donc à priori attaché au service public et allié des "Verts" a au contraire promis de baisser les taxes sur les carburants alors que l'état a une dette colossale ... Les économies réalisées grace aux prochaines fermetures de lignes lui permettront peut-être de financer cette mesure... Train ou bagnole il faut choisir.

Espérons qu'il ne tiendra pas toutes ses promesses.

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Guest TRAM21

Sauf que notre nouveau président "de gauche" donc à priori attaché au service public et allié des "Verts" a au contraire promis de baisser les taxes sur les carburants alors que l'état a une dette colossale ... Les économies réalisées grace aux prochaines fermetures de lignes lui permettront peut-être de financer cette mesure... Train ou bagnole il faut choisir.

Espérons qu'il ne tiendra pas toutes ses promesses.

le gel des tarifs des carburants a une justification énorme : les élections législatives approchent !!!

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le gel des tarifs des carburants a une justification énorme : les élections législatives approchent !!!

Sauf pour les français qui trouvent cette mesure irréaliste, voire rétrograde et irresponsable ; mais ça ne doit pas courir les rues (ni les empêcher de voter PS ... j'en sais quelque chose ^^)

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2- une taxe appliquée aux routes (tiens, taxer les sociétés d'autoroutes pourraient être amusant, mieux créer une taxe carbone... non, là c'est du délire, pardonnez moi...)

La LOI n°2011-1978 qui crée la "Taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandises" est en date du 28 décembre 2011 il est spécifié qu’elle " entre en vigueur à une date fixée par arrêté conjoint des ministres chargés des transports et du budget et au plus tard le 31 décembre 2011. "

Résumé la loi existe bel et bien, elle devait entrer en vigueur " au plus tard le 31 décembre 2011. " Cependant, la date d'entrée en vigueur a été reportée, sans doute pour éviter tout sujet qui fâche, avant les présidentielles.

La patate chaude lancée par le précédent gouvernement est maintenant dans les mains du nouveau président avec le risque s'il l'applique avec vigueur d'être confronté à la grogne des transporteurs routiers et de certaines associations de consommateurs bizarrement solidaires du lobby routier...

- S'il l'applique avec mollesse, de se déconsidérer et de susciter la grogne d'une autre partie de l'opinion publique...

Edited by Mak

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Guest

c'est parti pour le péage de camions sur routes françaises:

Le péage par satellite arrive en France

Dans le cadre du projet de taxe poids lourds sur les autoroutes, les routes nationales et certaines départementales, prévue à partir de mi-2013 en France, Siemens fournira la technologie pour un système de péage par satellites. Les entreprises Total et Eurotol, spécialistes des dispositifs de péage embarqué électronique, ont passé une commande de près de 50 millions d’euros auprès de Siemens pour développer une technologie permettant de détecter les positions des véhicules grâce aux signaux GPS. Cela permettra de calculer la taxe en fonction de la distance parcourue et du temps de conduite pour tous les camions de plus de 3,5 t, sans avoir besoin de borne de péage. Ce type de technologie est déjà utilisé dans d’autres pays pour calculer la taxe en fonction de la distance parcourue, du temps de conduite ou même de l’état du trafic.

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Guest Fabr

Ce dont on peut être certain:

Tout sera fait pour que la loi ne soit pas appliquée....

Quelques officines travaillent déjà au bidouillage du truc electronique, et lui faire compter moins de kilometres...

Fabrice

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Ce dont on peut être certain:

Tout sera fait pour que la loi ne soit pas appliquée....

Elle sera appliquée, mais il y aura des retards, des exceptions.

En même temps, les transporteurs français sont autorisés à répercuter intégralement la taxe sur leurs clients.

En théorie du moins, la taxe est donc indolore pour les transporteurs, (ceux qui la payent ce sont les clients), de plus cette taxe frappera tous les poids lourds y compris étrangers, quelque part en pénalisant les transporteurs étrangers cette taxe renforcera la compétitivité du pavillon français.

Quelques officines travaillent déjà au bidouillage du truc electronique, et lui faire compter moins de kilometres...

Fabrice

Oups ! C'est le code des douanes qui a été modifié par la loi, les fraudeurs n'ont donc pas affaire à la gendarmerie ou à la police, mais aux douanes et au fisc !

Deux administrations qui envoient rarement les gens en prison, mais qui en revanche assènent d'énormes amendes qui souvent se traduisent par un dépôt de bilan, pour les apprentis fraudeurs…

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Oups ! C'est le code des douanes qui a été modifié par la loi, les fraudeurs n'ont donc pas affaire à la gendarmerie ou à la police, mais aux douanes et au fisc !

Deux administrations qui envoient rarement les gens en prison, mais qui en revanche assènent d'énormes amendes qui souvent se traduisent par un dépôt de bilan, pour les apprentis fraudeurs…

Ça tombe bien, c'est plus rentable! :Smiley_05:

Sinon, vivement l'application de cette taxe, que les schleus retournent chez eux au lieu de nous blinder l'A35!

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Ça tombe bien, c'est plus rentable! :Smiley_05:

Tout à fait ! Si on t'envoie en tôle tu peux pas payer et tu coûtes à l'état, du point de vue du fisc, il vaut mieux laisser les gens en liberté pour les plumer jusqu'à l'os !

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