Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"Nova' TER", nouveau service en zone rurale


Messages recommandés

Chez nous aussi, ça sera "nouveau".

Les terminaux Nova TER seront installés dans quelques points de ventes autour de la petite ligne Chartres - Courtalain.

Certains y voient du bien : possibilité d'acheter des billets TER de manière simple et humaine (ie pour nos anciens sans passer par un automate),

d'autres y voient la poursuite de la déshumanisation de la ligne (fermeture des gares).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nogent le rotrou et brou? c'est ou BROU ???

Bretoncelles peut etre???

Sur la ligne entre Chartres et Courtalain. La liaison Nogent-le-Rotrou <=> Brou se fait par la route. Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nogent le rotrou et brou? c'est ou BROU ???

Bretoncelles peut etre???

Ben voila... il y a un paquet de "haltes" inconnues où le guichet ne s'envisage même pas, où même un distributeur automatique serait une incongruité mais où pouvoir acheter son billet au bar-tabac-dépot de pain - relais colis du coin n'est pas bête.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voila... il y a un paquet de "haltes" inconnues où le guichet ne s'envisage même pas, où même un distributeur automatique serait une incongruité mais où pouvoir acheter son billet au bar-tabac-dépot de pain - relais colis du coin n'est pas bête.

Voui... à condition que la SNCF n'en profite pas pour transformer d'autres gares en PANG !

Bon, je propose que la SNCF expérimente le Nova'TER à Boran sur Oise. Quelqu'un a le n° de portable de Pépy ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Eh bien si justement, d'une bonne idée à la base, on en profite pour faire "son beurre", c a d accelerer la fermeture d'espaces de ventes, et supprimer les guichetiers SNCF..

Il ne fallait pas aller trés loin pour singer ce qu'à fait La Poste il y a quelques années.. et pour la population "rurale" de "vieux", ils ont toujours la bonne petite dame pour avoir leur billet..

Et comme d'autres choses, c'est dans la gradation que l'on mesure l'eventuel cynisme: peu de postes supprimés et beaucoup de points de ventes mis en service, on considerera l'opération comme un succés. A l'inverse, fonte des guichetiers et peu de deploiement du systeme, celà en devient un b.... couillons.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien si justement, d'une bonne idée à la base, on en profite pour faire "son beurre", c a d accelerer la fermeture d'espaces de ventes, et supprimer les guichetiers SNCF..

I

Ils y ont déjà pensé avec le projet "Vision 2015" à la vente ... près de 1000 agents supprimés d'ici 2014 !,

à lire ici :

?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>

?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Eh bien si justement, d'une bonne idée à la base, on en profite pour faire "son beurre", c a d accelerer la fermeture d'espaces de ventes, et supprimer les guichetiers SNCF..

Il ne fallait pas aller trés loin pour singer ce qu'à fait La Poste il y a quelques années.. et pour la population "rurale" de "vieux", ils ont toujours la bonne petite dame pour avoir leur billet..

Et comme d'autres choses, c'est dans la gradation que l'on mesure l'eventuel cynisme: peu de postes supprimés et beaucoup de points de ventes mis en service, on considerera l'opération comme un succés. A l'inverse, fonte des guichetiers et peu de deploiement du systeme, celà en devient un b.... couillons.

Fabrice

effectivement, le problème c'est que tout fini par tomber dans l'économiquement super rentable au détriment du service lui-même.

Je connais un collègue qui s'est fait sucrer son poste grâce à cette magnifique invention.

Du coup, dans le patelin c'est le tabac qui fait le Nova Ter, avec les pauvres prestations associées, alors qu'il n'y a pas de guichet SNCF à moins de 50 km.

Avant, c'était vente avec toutes les tarifications et possibilités de réservation, donc il n'y a eu aucun progrès sur cette ville.

Il faut dire que notre pauvre boîte voit tout dans la dématérialisation des titres de transport, donc internet à fond, et plus besoin de papier, vous aurez bientôt votre billet TGV, TER ou ID Bus gravé sur une puce placé sous la peau, alors guichet ou pas, ça ne changera plus rien.

Quelle descente aux enfers ! Quand je pense à tous ces guichets et gares fermés, à tous les postes supprimés.

Le gars dont je parle, il a été muté dare-dare avec deux sous de l'accord mobilité, et tout ceci à plus de cinquante kilomètres de son affectation d'origine, sachant qu'il était du lieu !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien si justement, d'une bonne idée à la base, on en profite pour faire "son beurre", c a d accelerer la fermeture d'espaces de ventes, et supprimer les guichetiers SNCF..

A la fin des années 70, on a supprimé tous les agents qui compostaient les billets et récupérer les billets des voyageurs sortant de gare (pour statistique ultérieur manuel selon un panel très hasardeux).

Début des années 80 on a supprimé la plupart des gardes-barrières

Dans les années 85-90, le "guichetier marchandise" a aussi évolué.

Qu'on le veuille ou pas, le billet électronique ou l'impression à domicile s'impose partout dans la société: au cinéma, pour réserver un hôtel, un spectacle et bien entendu un voyage aérien.

Il y a encore quelques personnes perdues par ces moyens modernes d'achat sur Internet, sur téléphone: mais attention au mythe des personnes agés car la nouvelle génération de jeunes retraités a souvent été fanas du Minitel ou des débuts de la micro-informatique des bidouilleurs.

Le prétexte du pouvoir d'achat tient peu quand tu constates les bijoux technologiques portables aux oreilles de personnes vivant dans des quartiers défavorisés. La gadgets-trouvaille téléphonique est aussi une marque sociale aussi sûr que Nike ou Lacoste. Et il y a suffisamment de talents ignorés des bobos pour fournir des puces très sympathiques quant au prix du forfait (un bit reste un bit même si tu l'inverse!).

Il y a aura toujours pour les plus allergiques aux technologies, une présence humaine pour guider (et prendre aussi en charge la masse anonyme d'analphabète, masse largement sous-estimée _souvent ceux qui demande où part leur train sous le panneau indicateur des départs_).

Mais le nombre de guichet va se réduire assez rapidement, faute de clientèle grâce à ces nouveaux moyens modernes.

Vous ne voulez pas quand même que SNCF soit la dernière compagnie aérienne au monde à utiliser encore le billet papier IATA? on serait ridicule.

http://www.voyageur-responsable.com/2008/08/la-fin-du-billet-papier/

Pour l'activité proximité TER+TransIlien, c'est l'abonnement qui sera presque imposé par les AO: plus souple, moins de frais, politiquement compatible avec des objectifs électoraux locaux (exemple, celles ciblant les jeunes). Des régions ont pris une avance incroyable comme la Bretagne avec la carte Korrigo. Nord Pas-de-Calais va suivre.

Cela ne veut pas dire que la présence humaine en gare va disparaitre; seulement il faudra faire différemment et on pourrait faire une chasse aux idées pour mieux rendre service à la clientèle.

Par exemple, pourquoi en TER et TransIlien,en fin de mois et 5 premiers jours du mois, ne pas vendre les abonnements dans les trains? cela fera gagner du temps et diminuera l'affluence aux distributeurs et guichets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Qu'on le veuille ou pas, le billet électronique ou l'impression à domicile s'impose partout dans la société: au cinéma, pour réserver un hôtel, un spectacle et bien entendu un voyage aérien ...

... Il y a aura toujours pour les plus allergiques aux technologies, une présence humaine pour guider (et prendre aussi en charge la masse anonyme d'analphabète, masse largement sous-estimée _souvent ceux qui demande où part leur train sous le panneau indicateur des départs_) ...

... Mais le nombre de guichet va se réduire assez rapidement, faute de clientèle grâce à ces nouveaux moyens modernes.

Vous ne voulez pas quand même que SNCF soit la dernière compagnie aérienne au monde à utiliser encore le billet papier IATA? on serait ridicule ...

... Cela ne veut pas dire que la présence humaine en gare va disparaitre; seulement il faudra faire différemment et on pourrait faire une chasse aux idées pour mieux rendre service à la clientèle ...

Bonjour,

Avec ton raisonnement, il ne restera plus du tout de cheminots dans la maison !

"Présence humaine", c'est le balayeur de service ?

Si c'est ça l'avenir, c'est à gerber beurk ! ... remarque, en lisant ton message, j'ai déjà beurk !

:Smiley_13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec ton raisonnement, il ne restera plus du tout de cheminots dans la maison !

"Présence humaine", c'est le balayeur de service ?

Si c'est ça l'avenir, c'est à gerber beurk ! ... remarque, en lisant ton message, j'ai déjà beurk !

:Smiley_13:

n'interprète pas mes propos: le billet électronique est inévitable

et ton "balayeur de service" est déjà un salarié d'un prestataire externe.

désolé mais la fin des guichets tel qu'on les connait depuis notre enfance est programmé par l'évolution de la société.

C'est comme le poinçonneur de tickets de métro ou la garde-barrière des années 60.

Mieux vaut s'y préparer pour mieux envisager les reconversions et humaniser le voyage.

On a réussi ces phases douloureuses dans les dernières décennies, pourquoi avoir si peur ?

Pourquoi ne pas mettre un peu plus de personnel dans les trains, pour l'accompagnement ou redéployer en assistance aux Autorité Organisatrice régionale pour coordonner les transports locaux notamment de bus complémentaires?

On vend déjà en boutique dans les grandes foires commerciales, salons, manifestations: on peut généraliser ce circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'interprète pas mes propos: le billet électronique est inévitable

et ton "balayeur de service" est déjà un salarié d'un prestataire externe.

désolé mais la fin des guichets tel qu'on les connait depuis notre enfance est programmé par l'évolution de la société.

C'est comme le poinçonneur de tickets de métro ou la garde-barrière des années 60.

Mieux vaut s'y préparer pour mieux envisager les reconversions et humaniser le voyage.

On a réussi ces phases douloureuses dans les dernières décennies, pourquoi avoir si peur ?

Pourquoi ne pas mettre un peu plus de personnel dans les trains, pour l'accompagnement ou redéployer en assistance aux Autorité Organisatrice régionale pour coordonner les transports locaux notamment de bus complémentaires?

On vend déjà en boutique dans les grandes foires commerciales, salons, manifestations: on peut généraliser ce circuit.

Deuxième tour ... beurk ! ... j'ai l'impression de lire la bonne parole de la direction ... allez, au revoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième tour ... beurk ! ... j'ai l'impression de lire la bonne parole de la direction ... allez, au revoir !

tu ne te poses même pas la question de l'avenir dans 2 ans du matériel informatique _forcément démodé_ et du logiciel; et si tout basculait sur Internet/ VSC pour réduire très fortement les coûts de maintenance ?

Adieu l'ami et fait confiance aux syndicats qui défendront au mieux les intérêts des cheminots reclassés.

Les syndicats ont accompagné et limité la casse lors des reconversion de garde-barrières, du Sernam, du Fret, etc...

Dur, dur leur mission

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne voulez pas quand même que SNCF soit la dernière compagnie aérienne au monde à utiliser encore le billet papier IATA? on serait ridicule.

EUUUUHHHHHH ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EUUUUHHHHHH ?

c'est la réalité, on imprime sur des billets IATA, d'origine compagnie aérienne, depuis la mise en place du logiciel de réservation "Socrate" acheté à American Airline dans les années 90, soit une éternité en informatique.

On va passer pour Jurrasic Parc.

Au Japon, tu utilises ton téléphone portable où se trouve ton billet électronique pour valider ta place dans le train à grande vitesse.

Avec la puce RFID de carte intelligent comme Korrigo, tu prend TER, bus, tramway à Brest ou Val à Rennes et ce n'est qu'un début.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un aspect de la question qu'l faudrait aborder : c'est le profit qu'en tire le commerçant, et le surcout potentiel pour le consommateur... Lorsqu'il franchit la porte de la boutique ou du café-bar pour un service particulier (point-poste, nova TER, depot de vente par correspondance...) le client est plus ou moins incité à consommer : c'est tellement évident que dans une video que je ne retrouve plus, l'ancien Président se réjouissait auprès d'un bistrotier du petit café pris par le client venu retirer une lettre recommandée...

Bien entendu, le client est libre de se limiter au service rendu sans frais pour lui, même si ça se passe généralement dans des endroits où tout le monde se connait ... Un vrai service au public serait de créer des espaces multi-services, mais le vent, même sous une Présidence "normale", n'est plus aux activités non commerciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'evolution humaine passe par une forme poussée d'inféodaité à une machine, qui d'anonyme ( automates de ventes ) devient notre propre clône virtuel, pour des gestes aussi banals que des achats, c'est trés effectivement une forme de recul trés net de l'individu face à une doctrine commerciale.

Certains se sont battus contre "l'idée de masse", promulguant ce qui devait être l'individu et sa relation avec la société dont il fait partie. Ces mêmes propos ont été galvaudés par l'idéologie commerciale, qui vise à remplacer l'organisation sociétale telle que nous la connaissions il y a encore peu, en gros stock de "veaux-consommateurs"....

Donc nous ne faisons plus partie de "rien", si ce n'est une masse informe...pas etonnant d'observer des signes alarmants et de plus en plus rapprochés de comportements dits associaux.....

Tout ça pour une petite machine, me direz-vous, que l'on peut parfaitement eteindre si l'on veut....Essayez donc pendant quelques heures, et l'on en reparle aprés...!!!! Déjà moi, de perdre de vue le portable et c'est presque une cata.....))

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ben voila... il y a un paquet de "haltes" inconnues où le guichet ne s'envisage même pas, où même un distributeur automatique serait une incongruité mais où pouvoir acheter son billet au bar-tabac-dépot de pain - relais colis du coin n'est pas bête.

Bonjour, Pour info et parceque j'y travail, à Brou il y a un guichet SNCF ouvert de 6H à 20H 5J/7 sf sdf

Idem pour Illiers combray qui est à 11 km de Brou vers Chartres,

Idem pour Balleau le Pin qui est à 15 km de Chartres

Lucé et Nova Ter pourquoi pas, mais il y a déjà un équipement DBR sur le quai de la gare, et ils sont à 2 min en train de la gare de Chartres.

Cortalain St Pellerin il y a un DBR également.

Alors si mise en place de NOVA'TER sur la zone rurale de la ligne c'est plus que burlesque, car nogeant le rotrou est a 23km de Brou idem pour Chateaudun, quasi idem pour courville, et à 35 km de Chartres.

Pour avoir bossé en alsace auparavent, où nous avions un guichet tout les 25km, là je trouve que l'idée Nova'TER serai plus judicieuse que sur le secteur 28.

Voila pour la petite précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une petite précision je m'excuse, mais en m'emballant vite hier soir j' écris ci dessus qu'il y avait un dbr en gare de Luce force est de constater qu'il y en a bien eu un par le passé mais plus aujourd'hui.

Pour nos amis qui ne connaissent pas le 28 tant en ferroviaire que culturellement, je les invite fortement a venir faire un tour par chez nous, ne serait-ce que pour Chartres en lumière ( tout l'été ) ou simplement sa cathédrale qui a vu le sacre de henrie IV.

Revennons a nos moutons si vous me le permettez. NOVA'TER. M'installer a Thiron Gardais serait ridicule selon moi. Il n'y a aucune ligne SNCF ou TER pure car qui y passe. Le village est a 14 km de la sous préfecture d'eure et loir du nom de nogent le rotrou double voie axe Paris Chartres le mans. Mais aussi a 18 km de Brou gare de VU ligne droué Chartres ou il y a guichet et gare ouverte! Ensuite ils sont a 20 km d'illiers 22 km de La Loupe 29 de Courville. Donc mettre un point de vente en pleine pampa alors qu'aucun train ou car ter n'y passe c'est plus que burlesque! Enfin cet avis n'engage que moi. Faisons un parallèle avec NOVA'TER a Droué pas de gare pas de dbr pas de trains mais des cars origine. La oui chapeau! Mais un petit bémol tout de même la région centre autorise les dit épiciers/ buralistes a toucher une commission variant de 2% a 8% en plus du prix normal du billet.

Messieurs dames a bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.