Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Désobéissance Civile


Invité TRAM21

Messages recommandés

http://www.fruncut.o...eissance-civile

je me demande si, à l'instar des québecois, nous ne devrions pas entrer en désobéissance civile, qui fut initiée par Gandhi, avec les succès que l'on sait.

face aux règlements idiots, à l’injustice flagrante, il est temps d'agir !

Oup's l'ami Tram21 qui appelle à la désobéissance civile ?

Moi je vous l'dis....la France va mal.....et cet appel de Tram21 c'est un signe de confirmation.... :Smiley_05:

Pour qu'il n'y ait aucun qui quiproquo ...dans mon propos, J'avoue honnêtement que venu d'autres contributeurs je n'aurai point été étonné....mais là ça m'en bouche un coin ! :Smiley_69:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) face aux règlements idiots, à l’injustice flagrante, il est temps d'agir !

L'idée n'est pas nouvelle!!

http://www.youtube.com/watch?v=7SMHExXlpj8

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

face aux règlements idiots, à l’injustice flagrante, il est temps d'agir !

Ce qui me gêne, dans la désobéissance civile, ce sont les notions de "règlement inique" et d'"injustice". Comment sont-elles définies ?

Sur ce forum, on trouvera beaucoup de participants qui citeront, comme décisions politiques iniques, celles qui affaiblissent le droit du travail, qui organisent le démantèlement du service public ferroviaire, etc... Si l'on interroge le patron d'une PME de transport routier, il répondra que c'est le droit du travail (trop contraignant) et la fiscalité sur le carburant (trop élevée) qui sont iniques.

On approuve (moi le premier) tel collectif qui va s'opposer physiquement à la dépose d'une aiguille à Cahors*, mais approuverait-on le transporteur routier qui bafouerait les règles de droit en se revendiquant de la désobéissance civile ?

* Avouez que parler de Cahors - Capdenac dans un sujet sur le Québec, il fallait quand même le faire...

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Oup's l'ami Tram21 qui appelle à la désobéissance civile ?

Moi je vous l'dis....la France va mal.....et cet appel de Tram21 c'est un signe de confirmation.... :Smiley_05:

Pour qu'il n'y ait aucun qui quiproquo ...dans mon propos, J'avoue honnêtement que venu d'autres contributeurs je n'aurai point été étonné....mais là ça m'en bouche un coin ! :Smiley_69:

j'ai comme l'impression que tu as un paquet d'idées fausses sur moi...

ça mériterait qu'on en discute en buvant un bon petit chouchenn !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

ce serait en effet le bon moment d'enter en désobéissance. Avec la gauche au pouvoir, ils y gagneraient à négocier et écouter les demandes de la rue pour couper une bonne fois pour toutes avec la ligne dure suivie ces dernières années par la droite.

Il y a eu le Printemps Arabe, le mouvement des Indignés en Espagne et, en moindre mesure en France et maintenant le Printemps Érable chez les cousins d'en face...

Il est temps de mettre un terme à toutes les exactions initiées par des banquiers qui depuis des années font voter des lois à leur seul bénéfice, au détriment de populations entières et sans le moindre scrupule pour conduire à des catastrophes comme en Grèce.

En France, nous avons la "loi Rotschild" de 1973 et, depuis 2007, le traité de Lisbonne qui imposent à l'État d'emprunter auprès de banques privées à des taux fluctuant selon les notations (moins tu peux payer et plus tu payes...) et non pas auprès de banques centrales à 0%...

Réclamons l'instauration d'un référendum d'initiative populaire, où les citoyens, s'ils sont assez nombreux à le demander, pourraient abroger tous ces textes qui nous ont mis dans la m***e jusqu'au cou!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau ça, c'est un noble sentiment mais que les français se bougent déjà l'arrière train quand on attaque les retraites, le système de santé ou que sais je encore, on les a vu dans la rue manifester ?s'opposer au pouvoir en place ? Que nenni, à, part cracher sur les "nantis ou privilégiées" que sont les agents de la fonction publique sans nous oublier, nous agents de la SNCF, les français avalent tous ce que les médias pondent comme couleuvre et n'en chient pas encore suffisamment au point de faire la révolution, nos banquiers, nos friqués et nos dirigeants peuvent encore dormir sur leurs 2 oreilles pour un sacré moment, il n'y a pas danger que le peuple se réveille.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Salut !

Sans vouloir faire mon conservateur blasé, ça changera quoi à quoi "la désobéissance civile"?

ça peut mener à pas mal de choses, jusqu'à faire tomber un gouvernement et envoyer en taule les banquiers qui ont mis le pays dans la merde !

l'exemple frappant de l'Islande n'est pas assez médiatisé, et c'est bien dommage !

Modifié par TRAM21
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la désobéissance civil ne peut avoir lieu que sur un thème globale et en rassemblant tous les divers courants d'idées ! S'enterrer idéologiquement sujet par sujet, le syndicalisme le pratique très bien! W o u a r f!

Désobéir civilement contre la main mise des banquiers sur le peuple et ceci grace au gouvernement peut être un motif! Mais cette désobéissance civil n'est qu'une gabegie inventé par un pseudo courant contestataire bien pensant!

A cette désobéissance, je préfère largement l'application de l'article 35 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen:

Article 35

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Tiens , je viens de désobéir .En effet , suite un contrôle médical "inévitable " aujourd'hui , j'ai refusé de payer le surplus d'honoraire

que le toubib me demandait (70 euros).Je lui ai parlé d'hypocrate , il a fait ...."heu " .Moi , "au revoir Monsieur "

Et mardi , même chose chez l'ORL ...et puis merde !

Et il y a qlq jour , le kiné ....

Mais la désobéissance civile s'organise mais comment et avec qui ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je ne voudrais paraître mesquin (ou plutôt si, justement :Smiley_10: )...

Mais comment ce fait-ce que cette somptueuse idée ne voit le jour qu'après le monstrueux coup de pied au cul donné à notre si bon maitre si propre sur lui?

Parce que des occasions de foutre les profiteurs et autres assistés au pouvoir dehors, il y en a eu durant les décennie passé... un tas d'occasion ratées, ratées parce que les soit disant "incivils" d'aujourd’hui se sont planqués dans leur petits coins en grattant tout ce qu'ils pouvaient sans jamais participer à quelque combat que ce soit, tout en espérant en profiter un max, du combat des "autres cons" de grévistes.

Alors votre "désobéissance civile", vous pouvez vous la mettre là ou vous voulez, avec tous nos compliments, en plus. :Smiley_40:

Vous affolez pas, ou plutôt si affolez vous, les citoyens commencent à ouvrir les yeux...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

bonsoir

dans les circonstances actuelles la désobéissance civile ressemble au contraire de la démocratie.la démocratie c'est exprimée et doit encore s'exprimer...le contraire de la démocratie qu'est la désobéissance civile c'est quoi alors , dictature ? connerie ? fascisme ?

parler de cela maintenant alors que:

des occasions de foutre les profiteurs et autres assistés au pouvoir dehorsdepuis qq une decenie, il y en a eu durant les 15 années passées... un tas d'occasion ratées, ratées parce que les soit disant "incivils" d'aujourd’hui se sont planqués dans leur petits coins en grattant tout ce qu'ils pouvaient sans jamais participer à quelque combat que ce soit, tout en espérant en profiter un max, du combat des "autres cons" de grévistes...

un peu de pudeur les désobéissants civil tous neufs d'aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut tous les virer ... pour faire de la place à d'autres qui seront encore pire.

C'est généralement comme ça que ça se termine.

Exemple :

Il faut casser les monopoles publics car ils sont nuls. Résultat, on fait pire oui, mais privé donc beaucoup mieux pour quelques uns. (ceux qui sont aux manettes).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit Coluche, là encore, il avait 30 ans d'avance......

Coluche avait tout dit avec 30 ans d'avance on le prenait pour un grossier amuseur alors qU'il était un fin philosophe ,mais!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

http://www.fruncut.o...eissance-civile

je me demande si, à l'instar des québecois, nous ne devrions pas entrer en désobéissance civile, qui fut initiée par Gandhi, avec les succès que l'on sait.

face aux règlements idiots, à l’injustice flagrante, il est temps d'agir !

En reprenant le sujet de départ ....je viens de faire lire le sujet à ma femme qui a vécu dans ce pays assez longtemps et qui a son fils qui y vit * ...

Elle vient de me dire :

" Beau pays mais pour rien au monde ,j'y retournerais .Socialement , ils sont à des années lumières de chez nous ....."

*Je ne listerai pas tout les sujets (médical ,retraite ,condition de travail etc...) qui peuvent me surprendre quand j'entends des conversation entre elles et lui (en France , ça me révolterais) mais "chez nos cousins " on est dans l'ultra libéralisme " "poussé" !

Donc ,"ils" ont du chemin à faire....et ils peuvent continuer encore longtemps ..............pour atteindre "notre "niveau " .

Par contre , la vie matérialiste est REINE ................

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai comme l'impression que tu as un paquet d'idées fausses sur moi...

ça mériterait qu'on en discute en buvant un bon petit chouchenn !

J'suis partant pour le chouchenn...

Boire un petit coup de chouchenn...c'est commencer à désobéir...

:Smiley_05:

:Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aurait-il un vent de fronde sur le Forum...

ou alors c'est parce que demain c'est lundi de Pentecôte

et que ça vous reste dans la gorge depuis 2003... Chirac -raffarin- Sarkozy déjà...

Alors faisons payer les riches,

instaurons la journée des riches !

Rien n'est à eux

tout est à nous !

:Smiley_37: :Smiley_37: :Smiley_37:

:Smiley_06:

:Smiley_10:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

en relisant certains réactions, je suis à la fois rempli d'espoir et de désillusion...

ça me confirme que le français moyen aime râler, mais pas trop bousculer ses petites habitudes.

boycotter une chaine de grandes surfaces ou de stations-service, ça reste pourtant une action simple, mais combien osent le faire ?

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.