Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Désobéissance Civile


Invité TRAM21

Messages recommandés

en relisant certains réactions, je suis à la fois rempli d'espoir et de désillusion...

ça me confirme que le français moyen aime râler, mais pas trop bousculer ses petites habitudes.

boycotter une chaine de grandes surfaces ou de stations-service, ça reste pourtant une action simple, mais combien osent le faire ?

C'est clair que ça n'est pas dans notre culture....!

La grande distribution le sait pertinemment ...tu peux me croire !

et si il n'y avait que ça qu'elle savait.....!

business is business...surtout face à "des consommateurs quelques peu moutons de Panurge" plutôt individualistes....!

tu m'étonnes que depuis 30 ans les gouvernements tous bords confondus, trainent les pieds à autoriser "actions groups" :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

tu m'étonnes que depuis 30 ans les gouvernements tous bords confondus, trainent les pieds à autoriser "actions groups" :Smiley_16:

qui sait l'actuel ne va pas nous donner des (bonnes) surprises ?

wait and see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaaais... Je reste persuadé que ceux qui prônent cette désobéissance civile ne sont pas les plus à plaindre. J'aurais d'ailleurs les boules à aller jouer les indignés avec ma paire de Nike aux pieds fabriquée à 10000 bornes de chez moi par des gamins de 10 ans...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Mouaaais... Je reste persuadé que ceux qui prônent cette désobéissance civile ne sont pas les plus à plaindre. J'aurais d'ailleurs les boules à aller jouer les indignés avec ma paire de Nike aux pieds fabriquée à 10000 bornes de chez moi par des gamins de 10 ans...

c'est clair que, si on devait essayer le concept du "hundred miles product" en France, ce serait ardu !

hundred miles product : acheter uniquement ce qui est produit à 100 miles, au maximum, de son domicile (soit 160,9 Kms)

en clair : privilégier la production locale et arrêter de vouloir consommer des fraises en janvier ! le bilan carbone serait certainement meilleur que l'actuel !

et je ne parle pas des merde in China qui nous inondent !

Modifié par TRAM21
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a longtemps que ça devrait se faire pour pas mal de choses et en plus les fraises en janvier sont dégueulasses.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que, si on devait essayer le concept du "hundred miles product" en France, ce serait ardu !

hundred miles product : acheter uniquement ce qui est produit à 100 miles, au maximum, de son domicile (soit 160,9 Kms)

en clair : privilégier la production locale et arrêter de vouloir consommer des fraises en janvier ! le bilan carbone serait certainement meilleur que l'actuel !

et je ne parle pas des merde in China qui nous inondent !

Tout cela est applicable avec un peu de volonté pour tout ce qui est food....

mais comment faire pour tout ce qui est manufacturé, dés lors que la production française ou européenne a quitté nos pays.... depuis des lustres ?

le clavier de l'ordi sur lequel vous tapez actuellement il est fabriqué où ?

et l'écran sur lequel vous lisez ce post il vient d'où ?

la polaire, le shorty, le tee shirt que vous portez là... ce soir (sauf à être à poil devant vos écrans :Smiley_40: ) ils viennent d'où ?

L'idéalisme pour tendre vers est un excellent moteur...amis hélas nous sommes vite rattrapés par le pragmatisme du quotidien !

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

c'est là qu'on mesure à quel point les "actions groups" seraient utiles, afin de faire pression sur les marques et les obliger à relocaliser leur production...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est là qu'on mesure à quel point les "actions groups" seraient utiles, afin de faire pression sur les marques et les obliger à relocaliser leur production...

où sur les distributeurs pour qu'ils passent d'autres accords avec d'autres marques....à mon avis c 'est par là qu'il faut commencer....les industriels ne faisant ensuite que suivre....s'ils veulent voir leurs marques référencées..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est applicable avec un peu de volonté pour tout ce qui est food....

Cependant, ça interdirait à une bonne partie de la population de manger du cassoulet, de la bouillabaisse ou du camembert, et de boire le produit des régions viticoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, ça interdirait à une bonne partie de la population de manger du cassoulet, de la bouillabaisse ou du camembert, et de boire le produit des régions viticoles.

Complétement....et c'est bien là une composante du débat....car de nos jours on veut tout, à tout heure et surtout à pas trop cher si possible....

cette dernière composante étant le nerf de la guerre si je puis dire dans une société de consommation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Oui c'est bien bel et bon tout çà, mais où donc étaient passés les "nouveaux" tenants de cette fumeuse "désobéissance civile" depuis quelques décennies?

Vous les avez vus et entendus, vous, se manifester contre la casse du service public, se manifester contre le hold-up sur les retraites, se manifester contre la mise en pièce des valeurs de la république? Et pourtant nous étions nombreux dans les rues à nous révolter contre tout çà, ils étaient où eux? A se bidonner de voir les autres perdre leur fric à se battre contre ce dépeçage organisé, tout en continuant à gratter un max, tout en continuant à cracher à la gueule des syndicats et des grévistes? Et là, tout d'un coup, hop! Mais il est vrai qu'il n'y a jamais eu plus de résistants qu’après la libération...

Ce n'est pas à des vieux singes qu'il faut apprendre à faire la grimace, ce n'est pas à ceux qui savent déjà marcher que les bobos "révolutionnaires tardifs" vont apprendre à se tenir debout. Tout çà c'est du pipeau opportuniste, un enfumage de plus, debout beaucoup le sont déjà... et beaucoup d'autres se lèvent.

L'avenir est dans les urnes, dans quinze jours...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

bonsoir

il ne faudrait peut être pas confondre désobéissance civil qui est un refus d'appliquer une loi qui en général a été établi démocratiquement par les parlemenst ..et le boycott de certain produit ,marque ,lieu ..etc qui est le choix le plus souvent de consommation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

hundred miles product / food./actions groups....

Tout d'abord , avant de vouloir utiliser et/ou consommer des produits proches de chez soi ...Utilisons notre langue .Pourquoi donner un conseil de modèle de consommation lorsqu'on utilise un vocable étranger alors quand les mots existent en français Commencez par le plus facile ......!

Production locale , action de groupe .....ça existe .Et quand , ça n'existe pas , il y a le droit d'association !

Lancez vous .

Par exemple , les syndicats français ont chacun leurs propres associations de consommateurs , où les bras manquent !

Car déjà , il faut savoir d'où ça vient , si on en fabrique sur le sol français etc ....et là , ils ont un rôle d'information à jouer .C'est assez complexe à décortiquer Et il faut connaitre l'objectif à atteindre ....car il faut être sûr que le "bien " obtenu n'est pas pire que le mal qui pourrait être créé* .Et puis , j'ai un excellent souvenir de tous ceux qui se foutaient de la gueule de Marchais quand il parlait de produire français (car ce qui est exposé ici , n'est qu'une déclinaison de sa proposition de l'époque) .....Pourquoi avoir attendu autant de temps pour y revenir ?Pourquoi avoir négligé cette idée à l'époque (1) ? Il passait pour un arriéré .Soit disant , il voulait faire de la France ,une seconde Albanie entourée d'une muraille de Chine ....Bref , c'était "dépassé" , ringard .Ceux qui prônaient cela , étaient des rétrogrades , les tenants d'un monde dépassé ...Maintenant qu'on a appliqué les idées des visionnaires de l'époque ....on nous dit qu'il faut faire machine arrière !

Pourquoi , à quels titres ?Et quels objectifs ?

* Exemples , à prendre comme tel ,juste pour imager mon propos . :

- La France , via ses îles , produit de l'ananas .On en fait venir de plus près car moins de CO2 etc.... : Maroc par exemple .

Mais nos salariés français "îliens " , il font quoi de leurs productions .On attend que leurs voisins les achètent ?

- Quand nos paysans ont besoin de fourrage en cas de sécheresse , l'agriculteur du Sud devra t-il voir du côté de l'espagne , plus proche ou voir du côté des agriculteurs des Ardennes ?afin de faire " travailler" ses collègue agriculteurs français ...ou inversement ?

- Est il préférable que les restaurateurs Niçois , remplissent leurs cartes des vins par de crus italiens ou français ? Dans ta logique ...par des vins italiens ....Moi , je préfère que nos viticulteurs travaillent d'abord !

Etc ....

(1) Même les écolos ne tenaient pas compte du CO2 , par exemple , non , il fallait s'ouvrir .C'est fait !

Car , ils ont confondus s'ouvrir culturellement aux autres et s'ouvrir économiquement !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

"citation",

-" Est il préférable que les restaurateurs Niçois , remplissent leurs cartes des vins par de crus italiens ou français ? Dans ta logique ...par des vins italiens ....Moi , je préfère que nos viticulteurs travaillent d'abord !"

il n'est pas question que j'aille à Nice et encore moins cher un restaurateur de cette ville lorsque je vois le résultat des élections dans cette région et dans cette ville (du maire aux présidentielles aux législatives) il y a une forte probabilité que dans cette ville je tombe sur un c....... un peut trop bleu. donc pas question de lui donner mes € (je sais ,les probabilités ne sont pas une science exacte à 100%, mais je me sens en accord avec mes convictions)

Pour le choix des vins ..bourgogne, bourgogne et bourgogne petite infidélité possible avec champagne, beaujolais (pas primeur )et CDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

"citation",

-" Est il préférable que les restaurateurs Niçois , remplissent leurs cartes des vins par de crus italiens ou français ? Dans ta logique ...par des vins italiens ....Moi , je préfère que nos viticulteurs travaillent d'abord !"

il n'est pas question que j'aille à Nice et encore moins cher un restaurateur de cette ville lorsque je vois le résultat des élections dans cette région et dans cette ville (du maire aux présidentielles aux législatives) il y a une forte probabilité que dans cette ville je tombe sur un c....... un peut trop bleu. donc pas question de lui donner mes € (je sais ,les probabilités ne sont pas une science exacte à 100%, mais je me sens en accord avec mes convictions)

Pour le choix des vins ..bourgogne, bourgogne et bourgogne petite infidélité possible avec champagne, beaujolais (pas primeur )et CDR

w o u a r f !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

le concept du hundred miles product est a adapter au système français, c'est clair...

ou alors, ça signifie bouleverser bon nombre de nos (mauvaises ?) habitudes, et envisager une décroissance, afin de ne pas aller dans le mur...

mais là, ça va coincer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la croissance est directement lié au "pouvoir d'achat" des menages, et dans une certaine mesure l'achat de produits interieurs, nous sommes depuis plusieurs années, en decroissance..

La part des depenses contraintes augmente, et bien plus vite que les salaires qui stagnent pour raison de "productivité".

Si le terme decroissance recoupe le mode de vie, nous avons doucement commencé la transformation, encore une fois "contrainte" car les habitudes petites et grosses ont la vie dure. Normal, car nous nous calons sur un standard de vie...

L'usage du vehicule automobile qui se modifie, et le rush sur les transports "aidés" en est un exemple...l'education par l'argent...!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

ça me fait penser à ce que disait Michel Rocard, il y a bien longtemps : "si vous voulez changer les mauvaises habitudes des français, il faut les toucher là où ça fait vraiment mal : au porte-monnaie"

vu le niveau des tarifs des carburants, il faut croire que ce n'est pas encore assez cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'ai une question pour toi TRAM puisque tu as initié cette discussion: et ton cumul pension-retraite, cela fait partie de ta conception de la désobéissance civile?

Tu vas te faire un plaisir de nous expliquer comment faire ce genre de grand-écart entre les leçons de révolution et ce que d'aucuns peuvent observer comme comportement social. Maintenant si tu veux vraiment te lancer dans la désobéissance civile, je t'en prie ne te gène pas, passe devant ont te suivra... ou pas, comme tu nous a suivi depuis des années, pareil :Smiley_39:

Non parce-que des fois je ne comprends pas tout, certaines choses m'interpellent, faut dire que j'ai l'esprit obtus, aussi... quand on nait con, on est con.

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser à ce que disait Michel Rocard, il y a bien longtemps : "si vous voulez changer les mauvaises habitudes des français, il faut les toucher là où ça fait vraiment mal : au porte-monnaie"

j'ai entendu Rocard à une émission de radio se pavaner d'avoir baisé la CGT (organisation majoritaire dans le pays) en coopération avec la CFDT pour sa réforme de la CQ et des retraites.

Il y a mieux à faire que de prendre comme référence un tel démocrate affichant un tel mépris pour le bas peuple qui ne saurait réagir qu'à son porte-monnaie. Heureusement, la morale est plutôt du côté du bas que du haut !!!!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Tu vas te faire un plaisir de nous expliquer...

Alzheimer te guette : relis ce que j'ai déjà écrit.

Non parce-que des fois je ne comprends pas tout, certaines choses m'interpellent, faut dire que j'ai l'esprit obtus, aussi... quand on nait con, on est con.

en fait non, visiblement, ce n'est pas Alzheimer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

j'ai entendu Rocard à une émission de radio se pavaner d'avoir baisé la CGT (organisation majoritaire dans le pays) en coopération avec la CFDT pour sa réforme de la CQ et des retraites.

Il y a mieux à faire que de prendre comme référence un tel démocrate affichant un tel mépris pour le bas peuple qui ne saurait réagir qu'à son porte-monnaie. Heureusement, la morale est plutôt du côté du bas que du haut !!!!

il faudrait voir à ne pas mettre dans le même panier la CGT et le bas peuple...

le nombre de fois que la CGT a bien baisé le bas peuple, on pourrait aussi en parler !

mais ce serait HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait voir à ne pas mettre dans le même panier la CGT et le bas peuple...

c'est la CGT que le dit bas peuple met en tête des élections aux prud'hommes, pas la CFDT , n'en déplaise à M Rocard .... et à certains autres ..

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.