Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fermeture des portes 2 mn avant départ


Messages recommandés

Et la SNCF a aussi de gros efforts à faire (sauf circonstances exceptionnelles) pour respecter l'affichage des voies de départ à H-20 min, il est très fréquent qu'à H-10 aucune info ne soit proposée, et ensuite c'est le bordel, ou bien rien jusqu'à H-5 et puis paf, retard 20 min, mais toujours pas de voie de départ.

La gestion du plan de voies dans certaines gares saturées est un vrai casse tête..... C'est notamment le cas à Lyon Part-Dieu. Le moindre retard impose de dévoyer le train suivant. Pour peu que la voie ait déjà été affichée et que les voyageurs soient sur le quai, le changement de voie tourne au cauchemar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu un spectacle lamentable hier à MSC et qui m' a mis en colère.

côté gauche du quai : TGV pour Lyon, Lille, Bruxelles départ 9 h 14, sans filtrage. Côté droit : celui pour Paris, 9 h 36 avec accueil-filtrage.

arrivent les deux agents chargés du filtrage. Je me présente avec nos deux billets. Refoulé. Priés d'attendre debout avant de pouvoir embarquer. (Merci, moi monsieur, je monte dans le train, je n'embarque pas, même dans un appareil de l'alliance Railteam)

Il y a un an à la même époque, je m'étais tranquillement posté devant la porte de la voiture 8 en attendant de pouvoir monter. C'est le conducteur qui m'avait ouvert en passant. Merci à lui pour cette gentillesse d'ailleurs. (j'éspère que le contrôleur lui avait transmis comme il l'avait promis)

Quand j'ai rapporté ça aux deux cerbères d'hier, ils m'ont carrément répondu que c'était une faute de sa part !!!

En rajoutant deux gros mensonges :

Vigipirate d'abord : qu'est-ce qui empêche un fêlé de monter à bord avec un billet et de descendre à Aix ?? ou de s'en prendre au TGV de Bruxelles qui n'est pas filtré ??

équipe de nettoyage ensuite : pas la queue d'une, comme toujours sur ce train !!!

Là, tu commences à attraper la boulite.

9 h 12 : arrive un type avec son billet pour Lyon, qu'il a pris le temps de composter. Les portes du train ne sont pas encore fermées. Celles du quai pas tout à fait. Les deux agents présents les ferment littéralement sous son nez et ne veulent rien savoir malgré des appels qu'ils font semblant de ne pas entendre, à 2 m qu'ils sont de ces portes ..... prochain train pour lui dans une heure, s'il y a de la place ...

c'est sûrement comme ça qu'on fidélise la clientèle !

:Smiley_44:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

De source Escale, le délai de 2 minutes passerait à 3 minutes dans un futur proche.

Assouan a t'elle des infos ?

Et il y aura combien de procès intentés par des voyageurs arrivés 2 minutes 30 avant le départ et ayant trouvé porte close ?

C'est une chose de tâtonner, mais mieux aurait valu partir de 3 minutes pour réduire ensuite le délai, si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mieux valait tout simplement intégrer ces deux minutes aux marches. Sur Marseille-Paris, on a déjà oublié les 3 heures pile, deux mn de plus passaient inaperçues ...

en plus à l'heure où j'ai assisté çà cette scène, il y avait en tout et pour tout 4 trains à quai ... la saturation n'est pas pour demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur Gares en mouvement ce jour, cet avertissement :

VENDREDI 1ER JUIN POUR LE CONFORT ET LA SECURITE DE TOUS SEULS LES BAGAGES A MAIN QUE VOUS POUVEZ PORTER VOUS MEME SONT ADMIS A BORD

Bientôt des gabarits lors des opération d'accueil-embarquement dans les TGV de chez Railteam ?

Et les bagages non conformes ils restent sur le quai ? Ou bien admis moyennant le paiement d'un excédent de bagages ?

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah les bagages c'est aussi une histoire toute pourrite :(

En effet, dans les textes que les voyageurs peuvent consulter (en gros tarif voyageur aux guichets) la seule précision est bien celle là (bagages pouvant être aisément portés par le voyageur). Et côté dimensions il y a des précisions utiles du genre "ne gênant pas la circulation dans le train" et une liste des "hors gabarit" autorisés (poussettes pliées, skis, ... planche à voile sous housse !!!) nonmais

Les Asct en revanche ont quelque part un texte qui parle de 3 bagages maxi.

Donc (sauf Idtgv qui, pour le coup, est très précis sur le nombre et la dimension) :

- bagages "hors format" : refusés le plus souvent

- bagages excédentaires : acceptés à condition de verser 45 euros / bagage (j'ai vu des cas où l'Asct faisait pour 450 euros de supplément !!!)

--> dans tous les cas le sujet qui fâche puisque pas de règles bien précises et communiquées aux clients + injustice de base puisque dans le principe un grand costaud qui transporte 4 bagages tout seul sans problème est dans les clous alors qu'une petite dame fatiguée pourrait, dans l'absolu, se voir retoquée pour 2 valises.

A l'époque j'étais remontée jusqu'à la direction Juridique : rien a changé à ma connaissance...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah les bagages c'est aussi une histoire toute pourrite :(

En effet, dans les textes que les voyageurs peuvent consulter (en gros tarif voyageur aux guichets) la seule précision est bien celle là (bagages pouvant être aisément portés par le voyageur). Et côté dimensions il y a des précisions utiles du genre "ne gênant pas la circulation dans le train" et une liste des "hors gabarit" autorisés (poussettes pliées, skis, ... planche à voile sous housse !!!) nonmais

Les Asct en revanche ont quelque part un texte qui parle de 3 bagages maxi.

Donc (sauf Idtgv qui, pour le coup, est très précis sur le nombre et la dimension) :

- bagages "hors format" : refusés le plus souvent

- bagages excédentaires : acceptés à condition de verser 45 euros / bagage (j'ai vu des cas où l'Asct faisait pour 450 euros de supplément !!!)

--> dans tous les cas le sujet qui fâche puisque pas de règles bien précises et communiquées aux clients + injustice de base puisque dans le principe un grand costaud qui transporte 4 bagages tout seul sans problème est dans les clous alors qu'une petite dame fatiguée pourrait, dans l'absolu, se voir retoquée pour 2 valises.

A l'époque j'étais remontée jusqu'à la direction Juridique : rien a changé à ma connaissance...

Il est ecrit dans la VO 0131 que tu evoques :

Pour des raisons de sécurité, le voyageur ne doit en aucun cas entraver la circulation dans les couloirs ou l’accès aux compartiments et voitures par des bagages trop volumineux ou nombreux, conformément au décret du 22 mars 1942 modifié sur la police des chemins de Fer.

C’est pourquoi il est rappelé que :

• les membres du groupe devront emporter des bagages à main dont le conditionnement, la fermeture, le volume et le poids permettent le portage et le placement sans difficulté ni risque d’avarie, dans les espaces affectés aux bagages dans les voitures de voyageurs,

• les malles et cantines ne seront admises au transport qu’au titre des bagages enregistrés.

ou encore

Les voyageurs peuvent, à l’occasion de leur voyage, effectuer le transport d’objets ou d’effets personnels, tels que vêtements, linge de maison, objets de toilette, livres, articles de sports, affectés à un but de voyage :

• soit comme bagages à main qu’ils sont autorisés à prendre gratuitement avec eux dans les voitures des trains de voyageurs ;

• soit comme bagages enregistrés qu’ils confient à titre payant à SNCF.

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

planche à voile sous housse

Planche de surf plutôt, non ?

- bagages excédentaires : acceptés à condition de verser 45 euros / bagage (j'ai vu des cas où l'Asct faisait pour 450 euros de supplément !!!)

Cela me paraît aberrant ce système. Pour décharger ses bagages supplémentaires, la personne concernée va forcément mettre du temps, avec à la clé un stationnement prolongé si plusieurs voyageurs sont concernés. Mais on le tolère à condition que l'amende soit payée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- bagages excédentaires : acceptés à condition de verser 45 euros / bagage (j'ai vu des cas où l'Asct faisait pour 450 euros de supplément !!!)

A ce niveau là, on appelle çà un chasseur de primes....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf si le gars déménage comme je l'ai vu une fois : 1 gamin, 6 valises, la cage avec les oiseaux, et le chat dans le panier :Smiley_05:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce niveau là, on appelle çà un chasseur de primes....

Non : des gens qui veulent déménager gratuitement en train : si tes fourgons te le permettent (pas de groupes, etc...) ben.... tu factures ! J'ai participé ce jour là à la négo : faut pas charrier non plus (arriver à 10 avec plus de 10 bagages énormes alors que 2 personnes voyagent.... y'a de l'abus)

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf si le gars déménage comme je l'ai vu une fois : 1 gamin, 6 valises, la cage avec les oiseaux, et le chat dans le panier :Smiley_05:

de mes lointaines et anciennes relations venant de leur Périgord profond avec les trois gamins, le chien et deux oies fraîchement zigouillées pour faire les foies gras débarquant à Auster suite à panne de leur 4L pourrie .... du grand spectacle !!!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non : des gens qui veulent déménager gratuitement en train : si tes fourgons te le permettent (pas de groupes, etc...) ben.... tu factures ! J'ai participé ce jour là à la négo : faut pas charrier non plus (arriver à 10 avec plus de 10 bagages énormes alors que 2 personnes voyagent.... y'a de l'abus)

Ah.. OK.... 10 au départ, 2 dans le train et 10 à l'arrivée.... Au final, c'est moins cher que chez Av*s..... Bon plan!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mes lointaines et anciennes relations venant de leur Périgord profond avec les trois gamins, le chien et deux oies fraîchement zigouillées pour faire les foies gras débarquant à Auster suite à panne de leur 4L pourrie .... du grand spectacle !!!

Sans aller si loin, tu pouvais assister à du grand spectacle à la gare de Lyon au départ des "italiens" dans les années 80 / 90.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non : des gens qui veulent déménager gratuitement en train : si tes fourgons te le permettent (pas de groupes, etc...) ben.... tu factures ! J'ai participé ce jour là à la négo : faut pas charrier non plus (arriver à 10 avec plus de 10 bagages énormes alors que 2 personnes voyagent.... y'a de l'abus)

C'était quel genre de train ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tgv pourquoi ?

Par rapport à la remarque que je formulais plus haut :

Pour décharger ses bagages supplémentaires, la personne concernée va forcément mettre du temps, avec à la clé un stationnement prolongé si plusieurs voyageurs sont concernés.

Ce n'est pas la même chose dans un TGV et dans le TER Brive - Figeac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour

du moment que tu ne genes pas les autres voyageurs tu as le droit de prendre des bagages encombrants , le tout c'est d'avoir une attitude gentille et de pas gener tout le monde si tu es assez charge

lorsque je suis alle aux 6 jours d'antibes en juin j'avais une tente 3 places + un gros sac decathlon + un sac a dos , il n'y avait pas grand monde dans les tgv ce jour la mais si il y avait eu du monde j'aurais mis le gros sac a ma place et j'aurais voyagee debout avec ma tente

bonne journee

franck derrien

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

PUTAIN ! C'est pourtant pas compliqué de motiver les gens à venir à l'heure !!!

encore des technocrates qui ne pensent à RIEN

Mais qui ne sont pas payés avec RIEN !!!

Au lieu de faire un système de réservation pour une placé précise qui entraîne des échauffements entre les voyageurs ("C'est ma place !!!") et des bousculades inutiles (excusez moi pardon, faut que je change de place" ) ...

... On fait un système de réservation 1 billet = 1 place dans la voiture

Bref, la personne choisit librement sa place dans la voiture : elle est motivé pour venir en avance !!!

Premier arrivé = premier servi

VOILA !!!

Bien sur, il faut pouvoir différencier des personnes en sur résa mais c'est possible

dans le système informatique, on aura toujours le numéro mais il correspondra à X ème personne montant dans la voiture

cela ne signifierait plus la place n° X ...

Mais bon pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr... cela ne génère pas du tout de foire d'empoigne encore plus que les places attribuées, les gens ne se battent pas du tout pour entrer de force dans le train, les gros ne gagnent pas du tout contre les petits en les virant des sièges, ...

allez... au revoiiiiiir :Smiley_08:

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

PUTAIN ! C'est pourtant pas compliqué de motiver les gens à venir à l'heure !!!

encore des technocrates qui ne pensent à RIEN

Mais qui ne sont pas payés avec RIEN !!!

Au lieu de faire un système de réservation pour une placé précise qui entraîne des échauffements entre les voyageurs ("C'est ma place !!!") et des bousculades inutiles (excusez moi pardon, faut que je change de place" ) ...

... On fait un système de réservation 1 billet = 1 place dans la voiture

Bref, la personne choisit librement sa place dans la voiture : elle est motivé pour venir en avance !!!

Premier arrivé = premier servi

VOILA !!!

Bien sur, il faut pouvoir différencier des personnes en sur résa mais c'est possible

dans le système informatique, on aura toujours le numéro mais il correspondra à X ème personne montant dans la voiture

cela ne signifierait plus la place n° X ...

Mais bon pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!!!!!

On va aller loin avec cette idée, au moins jusqu'à Montanay... :Smiley_28::Smiley_63:

Et bientôt: le TGV avec sièges modulables, si t'as envie d'être dans le sens de la marche, t'as qu'à tourner ton siège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.