Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

et pourtant ils sont une véritable solution pour les premiers km et dernier km notamment dans nos provinces où les Tc ne sont pas forcément pertinents pour la desserte de quartiers dits dortoirs  et de zones dites d'emplois.

dans mon entourage j'ai un pote qui habite à 4 km de la gare de Landerneau et qui bosse au fin fond de l'arsenal.

depuis plusieurs mois sont scénario est simple  : vélo de son lotissement à la gare de Landerneau train puis vélo jusqu'au fin fond de l'arsenal soit 6 km. Lorsqu'il flotte sur Brest il plie son engin et avance en TC de 3 km.

reste plus que 1.5 km à faire sous la flotte.

avant c'était bagnole jusque "Landerneau gare" parking train  + tc plus rdv avec un pote à un point précis pour co voiturer dans l'arsenal.....et arriver au boulot.

(on ne parlera pas de la bagnole souvent rayée sur les parkings de Landerneau gare (quand il reste de la place)....ni des contraintes liées à une zone d'emplois très mal desservie en TC depuis que le service interne de l'arsenal a été supprimé).

et l'arsenal de Brest c'est pas 1 km.....(référence à la remarque de ADC).

Bref ces vélos sont peut être assez couteux (il y a des primes pour les acheter) amis sont bien pratiques pour qui veut se déplacer dans nos villes de provinces qui ont pris l’habitude excentrer leurs zone dites d'emplois sans pour autant les désservir correctement en TC....(il n'y a qu'à voir la fréquentation des parking en semaine...c'est pire qu'au super marché).

L'idéal pour nous (vu le relief), c'est le vélo pliable à assistance électrique  : ça vaut certes 800 € mais c 'est ultra pratique .

fin de l'aparté

Je n'ai pas encore vu de vélos Drahon ou Brompton à assistance électrique et, même avec une prime rondelette de la part de la Mairie de Paris, je ne pense pas pouvoir faire affaire avec 800 euros. Sinon, le concept et la qualité, c'est le top, les camping caristes ne s'y trompent pas et sont de plus en plus équipés de ce genre de vélos pliants. 

Pour SNCF, je ne sais pas si les dirigeants ont prévu une taxe pour avoir dans ses bagages un vélo pliant. Si ce n'est pas déjà le cas, faut embaucher rapidement et proposer une carte et des tarifs promotionnels, bref mettre en route la machine à tout compliquer pour justifier des embauches et faire des études qui peuvent conclue que le service n'est pas rentable...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais encore faire mon vieux ronchon, mais un vélo électrique est tout sauf écologique, si on veut faire du vélo, on prend un vélo ordinaire et non pas à assistance nucléaire, c'est encore un moyen de se donner bonne conscience et de donner des leçons aux utilisateurs de véhicules à moteurs thermiques.  j'ai des exemples à foison de connaissance qui faisaient de la marche ou du vélo à pédales et qui sous couvert d'écologie, ils sont passer au vélo à assistance, les discussions sont parfois animées.  Entre les vélos, les voitures, les camions, les bus électriques et que sais je d'autre, il va falloir en construire des EPR quoi qu'on en dise., si on veut faire de l'écologie, il faut limiter et diminuer sa consommation de courant, malheureusement, on en prend pas le chemin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

et pourtant ils sont une véritable solution pour les premiers km et dernier km notamment dans nos provinces où les Tc ne sont pas forcément pertinents pour la desserte de quartiers dits dortoirs  et de zones dites d'emplois.

dans mon entourage j'ai un pote qui habite à 4 km de la gare de Landerneau et qui bosse au fin fond de l'arsenal.

depuis plusieurs mois sont scénario est simple  : vélo de son lotissement à la gare de Landerneau train puis vélo jusqu'au fin fond de l'arsenal soit 6 km. Lorsqu'il flotte sur Brest il plie son engin et avance en TC de 3 km.

reste plus que 1.5 km à faire sous la flotte.

avant c'était bagnole jusque "Landerneau gare" parking train  + tc plus rdv avec un pote à un point précis pour co voiturer dans l'arsenal.....et arriver au boulot.

(on ne parlera pas de la bagnole souvent rayée sur les parkings de Landerneau gare (quand il reste de la place)....ni des contraintes liées à une zone d'emplois très mal desservie en TC depuis que le service interne de l'arsenal a été supprimé).

et l'arsenal de Brest c'est pas 1 km.....(référence à la remarque de ADC).

Bref ces vélos sont peut être assez couteux (il y a des primes pour les acheter) amis sont bien pratiques pour qui veut se déplacer dans nos villes de provinces qui ont pris l’habitude excentrer leurs zone dites d'emplois sans pour autant les désservir correctement en TC....(il n'y a qu'à voir la fréquentation des parking en semaine...c'est pire qu'au super marché).

L'idéal pour nous (vu le relief), c'est le vélo pliable à assistance électrique  : ça vaut certes 800 € mais c 'est ultra pratique .

fin de l'aparté

Oui, mais votre exemple serait aussi valable avec un vélo non pliant acceptés dans les TER pour Landerneau !

Ainsi que le rappelle M Zorba, ça fait moins mal de se faire piquer un vélo de base  (150€ neuf chez Décathlon, 30€ d'occase) moins cher qu'une contravention ! Plutôt qu'un Brompton à 800 €.

Par ailleurs le vélo pliant est sans doute une bonne solution pour le "dernier kilomètre" pas pour la "dernière dizaine de kilomètres" parce que 10 Km en vélo pliant est aussi fatigant que 30 en vélo normal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

et pourtant ils sont une véritable solution pour les premiers km et dernier km notamment dans nos provinces où les Tc ne sont pas forcément pertinents pour la desserte de quartiers dits dortoirs  et de zones dites d'emplois.

dans mon entourage j'ai un pote qui habite à 4 km de la gare de Landerneau et qui bosse au fin fond de l'arsenal.

depuis plusieurs mois sont scénario est simple  : vélo de son lotissement à la gare de Landerneau train puis vélo jusqu'au fin fond de l'arsenal soit 6 km. Lorsqu'il flotte sur Brest il plie son engin et avance en TC de 3 km.

reste plus que 1.5 km à faire sous la flotte.

avant c'était bagnole jusque "Landerneau gare" parking train  + tc plus rdv avec un pote à un point précis pour co voiturer dans l'arsenal.....et arriver au boulot.

(on ne parlera pas de la bagnole souvent rayée sur les parkings de Landerneau gare (quand il reste de la place)....ni des contraintes liées à une zone d'emplois très mal desservie en TC depuis que le service interne de l'arsenal a été supprimé).

et l'arsenal de Brest c'est pas 1 km.....(référence à la remarque de ADC).

Bref ces vélos sont peut être assez couteux (il y a des primes pour les acheter) amis sont bien pratiques pour qui veut se déplacer dans nos villes de provinces qui ont pris l’habitude excentrer leurs zone dites d'emplois sans pour autant les désservir correctement en TC....(il n'y a qu'à voir la fréquentation des parking en semaine...c'est pire qu'au super marché).

L'idéal pour nous (vu le relief), c'est le vélo pliable à assistance électrique  : ça vaut certes 800 € mais c 'est ultra pratique .

fin de l'aparté

nous n'en sommes pas encore arrivé là (gare d’Amsterdam)

https://www.istockphoto.com/fr/photo/vélo-aire-de-stationnement-à-la-gare-centrale-damsterdam-gm459394857-17974391

les-pays-bas-amsterdam-la-gare-centrale-du-local-a-velos-ou-de-parking-rbaf22.thumb.jpg.5375d3959e82804a37fad669903a0f9a.jpg

mais en tant que vieux c... je me permets de rappeler que dans les années 60 il n'était pas rare de faire une dizaine de KM à vélo matin et soir pour aller et revenir du boulot tout me monde n'avait pas un vélo solex ou une mobilette MB ... même en Picardie ou il doit pleuvoir autant qu'en Bretagne..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

Je vais encore faire mon vieux ronchon, mais un vélo électrique est tout sauf écologique, si on veut faire du vélo, on prend un vélo ordinaire et non pas à assistance nucléaire, c'est encore un moyen de se donner bonne conscience et de donner des leçons aux utilisateurs de véhicules à moteurs thermiques.  j'ai des exemples à foison de connaissance qui faisaient de la marche ou du vélo à pédales et qui sous couvert d'écologie, ils sont passer au vélo à assistance, les discussions sont parfois animées.  Entre les vélos, les voitures, les camions, les bus électriques et que sais je d'autre, il va falloir en construire des EPR quoi qu'on en dise., si on veut faire de l'écologie, il faut limiter et diminuer sa consommation de courant, malheureusement, on en prend pas le chemin.

J'espère, monsieur le donneur de leçon, que tu vis à poil, parce que les vêtements, c'est vraiment pas écologique, et puis il faut réduire, etc...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TER200 a dit :

J'espère, monsieur le donneur de leçon, que tu vis à poil, parce que les vêtements, c'est vraiment pas écologique, et puis il faut réduire, etc...

Je ne suis pas  écolo, je m'en voudrais, je pollue largement ma part et à la limite, je le revendique mais quand je vois de vrais donneurs de leçon faisant la pub pour le tout électrique, cela me fout hors de moi, car l'électricité ne tombe pas du ciel. Ce sont ces gens les vrais donneur de leçon de morale mais qui font le contraire de ce que leur doctrine leur recommanderai.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Je ne suis pas  écolo je pollue largement ma part et à la limite, je le revendique mais quand je vois de vrais donneurs de leçon faisant la pub pour le tout électrique, cela me fout hors de moi, car l'électricité ne tombe pas du ciel.

Mais alors arrête de poser ta merde à chaque fois qu'on parle de vélo à assistance électrique, le mode de transport de très très loin le moins consommateur en énergie par passager.km !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TER200 a dit :

Mais alors arrête de poser ta merde à chaque fois qu'on parle de vélo à assistance électrique, le mode de transport de très très loin le moins consommateur en énergie par passager.km !

En sans électricité, il serait encore moins consommateur d'énergie, comme dirai Lapalisse. Surtout quand c'est un piéton qui use de ce moyen de locomotion au lieu et place des sa paire de chaussure, elle est où l'écologie dans ce cas ? Un peu de bon sens, voyons !!!!!

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

En sans électricité, il serait encore moins consommateur d'énergie, comme dirai Lapalisse. Surtout quand c'est un piéton qui use de ce moyen de locomotion au lieu et place des sa paire de chaussure, elle est où l'écologie dans ce cas ? Un peu de bon sens, voyons !!!!!

Mais tu crois vraiment être le seul à constater des évidences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, TER200 a dit :

Mais tu crois vraiment être le seul à constater des évidences ?

Non, loin s'en faut mais il n'y a pas grand monde pour les étaler sur la place publique et s'en offusquer, et c'est tellement bien vu de marcher dans cette combine de pseudo écologie.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

Je vais encore faire mon vieux ronchon, mais un vélo électrique est tout sauf écologique, si on veut faire du vélo, on prend un vélo ordinaire et non pas à assistance nucléaire, c'est encore un moyen de se donner bonne conscience et de donner des leçons aux utilisateurs de véhicules à moteurs thermiques.  j'ai des exemples à foison de connaissance qui faisaient de la marche ou du vélo à pédales et qui sous couvert d'écologie, ils sont passer au vélo à assistance, les discussions sont parfois animées.  Entre les vélos, les voitures, les camions, les bus électriques et que sais je d'autre, il va falloir en construire des EPR quoi qu'on en dise., si on veut faire de l'écologie, il faut limiter et diminuer sa consommation de courant, malheureusement, on en prend pas le chemin.

D'accord, ces engins seront aussi dangereux que les deux roues motorisés thermiques, le code de la route devrait imposer casque et harnais de sécurité aux utilisateurs des vélos électriques et plaques d'immatriculation. Depuis les Vélib électriques et les Véligo de IDF-Mobilités-Pécresse, les pistes cyclables de Paris sont devenues des zones dangereuses, sans parler des trottinettes électriques qui roulent à 25 km/heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zorba a dit :

D'accord, ces engins seront aussi dangereux que les deux roues motorisés thermiques, le code de la route devrait imposer casque et harnais de sécurité aux utilisateurs des vélos électriques et plaques d'immatriculation.

 

Une trottinette électrique est limitée en vitesse car considérée comme dangereuse, ok, soit et un vélo  électrique ou à force de mollet peut largement les dépasser et cela ne serait pas dangereux ?  Il y a comme un problème, non ? 

 

il y a 3 minutes, zorba a dit :

les pistes cyclables de Paris sont devenues des zones dangereuses, sans parler des trottinettes électriques qui roulent à 25 km/heure

Dangereuses pour qui ? Pas pour les piétons car par définition, il n'y ont rien à faire.

 

Je crois qu'on va se faire rappeler à l'ordre car on est pas mal HS.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ADC01 a dit :

 

Dangereuses pour qui ? Pas pour les piétons car par définition, il n'y ont rien à faire.

 

Si souvent aux intersections car souvent pour traverser dans les clous, il faut traverser aussi la piste qui n'est pas prioritaire et les cyclistes ont du mal à respecter les piétons 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2019 à 10:43, ADC01 a dit :

Je vais encore faire mon vieux ronchon, mais un vélo électrique est tout sauf écologique, si on veut faire du vélo, on prend un vélo ordinaire et non pas à assistance nucléaire, c'est encore un moyen de se donner bonne conscience et de donner des leçons aux utilisateurs de véhicules à moteurs thermiques.  j'ai des exemples à foison de connaissance qui faisaient de la marche ou du vélo à pédales et qui sous couvert d'écologie, ils sont passer au vélo à assistance, les discussions sont parfois animées.  Entre les vélos, les voitures, les camions, les bus électriques et que sais je d'autre, il va falloir en construire des EPR quoi qu'on en dise., si on veut faire de l'écologie, il faut limiter et diminuer sa consommation de courant, malheureusement, on en prend pas le chemin.

Un vélo à assistance électrique vaut sans doute mieux qu'un bon vieux diesel fumant à froid pour parcourir les " derniers kilomètres ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, TGV_13 a dit :

Un vélo à assistance électrique vaut sans doute mieux qu'un bon vieux diesel fumant à froid pour parcourir les " derniers kilomètres ".

 Vu ainsi, c'est sur, je n'ai jamais prétendu le contraire, et encore sur le trajet, peut être faut déposer ou reprendre les gamins à la crèche, à l'école ou à une activité,  notre désaccord porte sur la nécessité d'avoir un vélo électrique,  je me répète pourquoi pas un bon vieux vélo ordinaire ?  La majorité de gens en sont encore là, ils pédalent et n'ont nullement besoin d'assistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ADC01 a dit :

 Vu ainsi, c'est sur, je n'ai jamais prétendu le contraire, et encore sur le trajet, peut être faut déposer ou reprendre les gamins à la crèche, à l'école ou à une activité,  notre désaccord porte sur la nécessité d'avoir un vélo électrique,  je me répète pourquoi pas un bon vieux vélo ordinaire ?  La majorité de gens en sont encore là, ils pédalent et n'ont nullement besoin d'assistance.

juste que dans certaines configuration l'assistance électrique n'est pas forcément un luxe...

j'ai pris l'exemple de Brest et Landerneau parceque je connais la topographie des lieux (et toi aussi).

bien évidement à Tours par exemple un bon vieux vélo normal "pliant" fera l'affaire.(si j'ai bonne mémoire la configuration topographique de la ville est plutôt plate c'est loin d'être le cas à Landerneau ou à Brest...

le côte pliable c 'est pour l'aspect pratique dans les trajets en TC.

j’utilise moi même un vélo a assistance électrique lorsque je pars vadrouiller en ville (hors boulot) c'est vraiment l’occase de ne prendre ni tram ni bus et de pouvoir vadrouiller librement par monts et par vaux... dans une ville fortement vallonnée puisque l'on passe de 0 à 103 m d'altitude au gré des vallons en moins de 2 km. idem à Landerneau .

nos deux villes étant en bordure d'estuaire du massif armoricain l'électrique est un véritable plus. (sans arriver au boulot trempé par la sueur due à l’effort sur un  vélo ordinaire).

quelques vues de la topographie brestoise....idéale pour se faire les mollets.

http://www.clipimage.net/photos-de-brest/photos-de-brest.html

 

image.png.74232e23cc7ce8d10500546d20077098.png

image.png.d70cce25de98cde974c9c6fbf57464ca.png

image.png.208444bde5f21dd112442c2da42b75da.png

 

allez on revient aux lignes menacées sinon .....

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, black5 a dit :

C'est le Petit Minou que l'on voit en arrière plan de la seconde image?

Non c'est  le phare du Portzic situé dans la partie quasiment la plus étroite du goulet de la rade de Brest.

le petit minou c 'est plus loin sur la commune de Plouzané également .

on se retrouve dans le sujet des photos sans train....parcequ'ici c'est inapproprié ... :)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, bruno a dit :

Bonjour Jack.

Malgré les dysfonctionnements fréquents semble t'il, avec des interruptions du service commercial à répétition? C'est cette ligne que l'on surnommait la ligne des "Coquetiers"? D'ailleurs sais tu d'où provient ce surnom?

La ligne T2 semble mieux fonctionné, malgré un trafic proche de la saturation vers la Défense en heure de pointe.

Bruno.

 

Bonjour Capelan.

Je n'avais pas notion d'un relief aussi accidenté. On se croirait à San Francisco.:Smiley_33:

Bruno.

Ou Marseille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

ça peut se faire de différentes façons :

1/ avec toi dans le train moyennant 10€ si celui-ci est repris

2/ avec toi dans le train en bagage (emballé et sans dépasser certaines dimensions - très très mal vu les jours de grands départs)

3/ en bagage accompagné (voir sur le site sncf) myennant un coût (élevé)

4/ jusqu'en 2019, la chaîne de supermarché têtacon proposait l'envoi entre deux magasins pour pas cher. ça continue en 2020 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cyclodocus a dit :

ça peut se faire de différentes façons :

1/ avec toi dans le train moyennant 10€ si celui-ci est repris

2/ avec toi dans le train en bagage (emballé et sans dépasser certaines dimensions - très très mal vu les jours de grands départs)

3/ en bagage accompagné (voir sur le site sncf) myennant un coût (élevé)

4/ jusqu'en 2019, la chaîne de supermarché têtacon proposait l'envoi entre deux magasins pour pas cher. ça continue en 2020 ??

c'est une nouvelle enseigne ? :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cyclodocus a dit :

ça peut se faire de différentes façons :

1/ avec toi dans le train moyennant 10€ si celui-ci est repris

2/ avec toi dans le train en bagage (emballé et sans dépasser certaines dimensions - très très mal vu les jours de grands départs)

3/ en bagage accompagné (voir sur le site sncf) myennant un coût (élevé)

4/ jusqu'en 2019, la chaîne de supermarché têtacon proposait l'envoi entre deux magasins pour pas cher. ça continue en 2020 ??

Merci pour ta réponse.

Pour le 1, ça veut dire voyager debout avec le vélo à côté de soi?

Têtacon, tu veux dire Decathlon? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était pour pas faire de pub

pour le 1

ce sont des places réservées vélo avec un siège à côté

uniquement en seconde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2020 à 09:27, cyclodocus a dit :

pour le 1

ce sont des places réservées vélo avec un siège à côté

uniquement en seconde

Et il n'y en a pas dans les TGV Duplex qui assurent 100% de la desserte Sud-Est (sauf à prendre le TGV Parigi-Milano).

Dans les TER c'est possible sans supplément en revanche, mais "sous réserve de place disponible".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.