Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 16000 / 16100] Sujet Officiel


Messages recommandés

Rien n'empêche d'en garder quelques une GBE en cas de défaillance des 16000 classiques sur le Nord.... mais ce qui est sur, c'est que çà ne sera pas éternel, d'autant que le fret souhaite louer ses machines sans utilisation (garées sur à la réduction du plan de transport) au voyageur (TER ou VFE). Les 22200 ou 26000 étant plus fiables que les 16000, pas besoin de faire un dessin..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Personne ne semble s'en émouvoir, et pourtant, les BB16100, dérivées des 16000, accomplissent bel et bien leurs derniers tours de roues.

Chassées d'abord de l'Ouest par les 15000 revers, celles du Nord se font tout aussi rares.

Le dépot de la Chapelle en déborde d'ailleurs de garées "bon état", bref, au crépuscule de leur vie terrestre.

Cependant, hier encore, le 28 avril, j'eu l'occasion d'emprunter un TER Compiègne Paris Nord tiré par la 16114, seule de la série baptisée "Dol de Bretagne". (Sans doute la dernière en service aussi.)

Salut Paz !

Cela fait quelques temps maintenant que je n'ai plus vue de 16100 à Amiens !!!

Les dernières que j'ai vue la 16114 date du 31 janvier dernier et la 16101 le 1er mars. Depuis, ce sont des 150xxR qui les remplacent en tête des TER 2N.

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

Il semblerait donc que la 16114 soit alors la dernière à se dégourdir les roues de temps en temps. Je suppose d'ailleurs que seuls, maintenant, de petits TER doivent êtres à son actif: PNO-Compiègne ou St Just par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

Il semblerait donc que la 16114 soit alors la dernière à se dégourdir les roues de temps en temps. Je suppose d'ailleurs que seuls, maintenant, de petits TER doivent êtres à son actif: PNO-Compiègne ou St Just par exemple...

Quelles sont les mesures conservatoires à prendre quand on place l'une de ces machines en GBE, et quelles sont les mesures à prendre au moment du dégarage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

Il semblerait donc que la 16114 soit alors la dernière à se dégourdir les roues de temps en temps. Je suppose d'ailleurs que seuls, maintenant, de petits TER doivent êtres à son actif: PNO-Compiègne ou St Just par exemple...

Au pire, elle ne font que des TER 2N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'elles étaient plus fiables que les 9700, sinon personne ne les regrettera ! koiquesse

Ceci dit, moi, j'aimais bien leur livrée...

Roukmoute !

Je ne peux pas te dire si elles étaient plus fiable, mais la 16100 c'est déjà une série issue d'une transformation de la 16000, ça ce n'est pas un secret pour personne.

La modification de la 16100 c'est la réversibilité par multiplexage des rames V2N, la chaine de traction a été conservée avec l'adjonction d'un automate programmable.

Que ce soit les 9700, les 16000 et 16100 leurs points commun c'est leurs surnom, c'est à dire "MTE" ou "Jacquemin"

Ensuite, sur le Nord, il n'y a jamais eu les 9700, donc un peu difficile d'avoir l'avis de certains roulant, mais d'ore et déjà, beaucoup de roulant n'aime pas les 16500.

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'espère qu'elles étaient plus fiables que les 9700, sinon personne ne les regrettera ! koiquesse

Ceci dit, moi, j'aimais bien leur livrée...

Pas fiables les 9700? Bien sur après avoir été pendant 40 ou 50 ans des 9200 qui en ont vu de toutes les couleurs, par toutes les tempèratures, elles étaient devenues fragiles... Et on leur en a encor efoutu avec ces automates en leur remettant des trains tendus de chez tendus... OUI, elles ont ont fini fragiles parce qu'avec entretient limité... Mais si elles avaient été maintenues en état... C'est sur, certains vont s'empresser de dire que "si ma tante en avait...", mais respectez les anciennes noblesses mdrmdrbigbisous lotrela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roukmoute !

Je ne peux pas te dire si elles étaient plus fiable, mais la 16100 c'est déjà une série issue d'une transformation de la 16000, ça ce n'est pas un secret pour personne.

La modification de la 16100 c'est la réversibilité par multiplexage des rames V2N, la chaine de traction a été conservée avec l'adjonction d'un automate programmable.

Que ce soit les 9700, les 16000 et 16100 leurs points commun c'est leurs surnom, c'est à dire "MTE" ou "Jacquemin"

Ensuite, sur le Nord, il n'y a jamais eu les 9700, donc un peu difficile d'avoir l'avis de certains roulant, mais d'ore et déjà, beaucoup de roulant n'aime pas les 16500.

Pas fiables les 9700? Bien sur après avoir été pendant 40 ou 50 ans des 9200 qui en ont vu de toutes les couleurs, par toutes les tempèratures, elles étaient devenues fragiles... Et on leur en a encor efoutu avec ces automates en leur remettant des trains tendus de chez tendus... OUI, elles ont ont fini fragiles parce qu'avec entretient limité... Mais si elles avaient été maintenues en état... C'est sur, certains vont s'empresser de dire que "si ma tante en avait...", mais respectez les anciennes noblesses :blush:okokcestachier

Dans les deux cas, ce qui les a fragilisé c'est d'avoir voulu faire du neuf avec du vieux..... introduire de l'électromique sur des loc qui étaient de l'électromécanique pure en voulant maintenir un bon niveau de fiabilité était une hérésie, décriée des les débuts de leurs modernisations respectives. Lorsque j'étais CRMP à Paris Nord, j'étais autorisé 16100 entre autre.... c'est la seule série avec laquelle j'ai eu des soucis à répétition, allant même une fois jusqu'à la suppression d'un AR St Just!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre
pour moi les 16100 étaient fiable sur paris-nord amien a 160 jamais eu de probléme de grade importance
Mis oui les 9200/9700 étaient fiables comme toutes les jacquemin... Seulement, elles coutaient de plus en plus cher à entretenir car plus de pièces ou lorqu'il en restait, il fallait trouver "le" vieux con qui acceterait d'aller se pourrir la vie et la santé à les maintenir en état... Et puis elles coutaient cher en énergie dissipée dans des résistances chutrices... Et puis il fallait acheter du neuf pour soutenir l'industrie ferroviaire... Du coup, on leur a fait faire les pires tâches qui existent comme les remontes de W avec des machines taillées et prévues pour la vitesse, le tout sans entretient ou si peu... Elles n'ont pas aimées d'être si mal traitées... Mais est-leur faute? pas vraiment pour moi. alors laissons les s'éteindre sans les salir... Ne leur crachons pas dessus. Elles étaient d'une autre époque et il faut savoir tourner la page. Pour ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, qui veut bien aller les entretenir et chopper de l'amiante à changer les charbons des moteurs? Moi, c'est fait. J'en ai jusqu'à la fin de mes jours... Ca refroidi, non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, hier encore, le 28 avril, j'eu l'occasion d'emprunter un TER Compiègne Paris Nord tiré par la 16114, seule de la série baptisée "Dol de Bretagne". (Sans doute la dernière en service aussi.) Après en étre descendu à Orry la Ville, je suis resté un moment sur le quai à écouter, une dernière fois peut-être, le chant des moteurs à courant continu de cette vieille dame

Bonsoir,

Je prends connaissance de ce message et quelque chose m'interpelle : sur Paris Nord c'est électrifié en 25.000 V alternatif. J'ai du mal à comprendre que la BB16114 ait des moteur à courant continu. S'agit il d'une erreur de la part de PAZ, ou ai je loupé un épisode ? Merci de votre réponse.

Je précise que je ne suis pas cheminot, juste un passionné. :cool:

Lechat78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je prends connaissance de ce message et quelque chose m'interpelle : sur Paris Nord c'est électrifié en 25.000 V alternatif. J'ai du mal à comprendre que la BB16114 ait des moteur à courant continu. S'agit il d'une erreur de la part de PAZ, ou ai je loupé un épisode ? Merci de votre réponse.

Je précise que je ne suis pas cheminot, juste un passionné. mdrmdr

Lechat78

je ne connais pas cette EM mais comme pas mal de loc 25000V les moteur sont en continu dc il ya un transformateur puis pont redresseur et graduateur comme sur les 25500 en mono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je prends connaissance de ce message et quelque chose m'interpelle : sur Paris Nord c'est électrifié en 25.000 V alternatif. J'ai du mal à comprendre que la BB16114 ait des moteur à courant continu. S'agit il d'une erreur de la part de PAZ, ou ai je loupé un épisode ? Merci de votre réponse.

Je précise que je ne suis pas cheminot, juste un passionné. :Smiley_27:

Lechat78

Toutes les locs depuis bien longtemps jusqu'à il y a une vingtaine d'années possèdent des moteurs à courant continu (sauf exception, hein...). Je ne vais pas me lancer dans un cours d'électrotechnique, mais il se trouve que le moteur à courant continu dit "série" (je ne rentre pas dans les détails volontairement, au pire, google est ton ami) est (était) le plus adapté à la traction ferroviaire. Le principal problème était effectivement l'alimentation.

Et dans les années 50, les balbutiements de l'électronique de puissance ont fait qu'on put alimenter des moteurs à CC avec une tension alternative "sans effets secondaires".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis oui les 9200/9700 étaient fiables comme toutes les jacquemin... Seulement, elles coutaient de plus en plus cher à entretenir car plus de pièces ou lorqu'il en restait, il fallait trouver "le" vieux con qui acceterait d'aller se pourrir la vie et la santé à les maintenir en état... Et puis elles coutaient cher en énergie dissipée dans des résistances chutrices... Et puis il fallait acheter du neuf pour soutenir l'industrie ferroviaire... Du coup, on leur a fait faire les pires tâches qui existent comme les remontes de W avec des machines taillées et prévues pour la vitesse, le tout sans entretient ou si peu... Elles n'ont pas aimées d'être si mal traitées... Mais est-leur faute? pas vraiment pour moi. alors laissons les s'éteindre sans les salir... Ne leur crachons pas dessus. Elles étaient d'une autre époque et il faut savoir tourner la page. Pour ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, qui veut bien aller les entretenir et chopper de l'amiante à changer les charbons des moteurs? Moi, c'est fait. J'en ai jusqu'à la fin de mes jours... Ca refroidi, non?

SI tu étais dans le train V2N sur le TER Bourgogne, tu priais pour que le train arrive en état à destination.

Perso, en 3 ans de TER, Transbordement à Melun, Maison-alfort, Montgeron, Laroche-Migennes, et sans compter les supprimés pour 9700 défectueuse.

Elles faisaient un beau bruit, mais, mon dieu, on a tous eu un ouf de soulagement en gare terminus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Rail Passion n°140 (juin 2009)

Les 16100 (qui assurent que du trafic TER Picardie) faiblissent de mois en mois car conccurencer par les 515000 réversibles, qui sont toujours au nombre de 14. 8 d'entre-elles, proche du butoir de leur parcours étaient garées, les 16105, 106, 108, 109, 110, 112, 113 et 115.

Ceci est du fait de la mise à disposition des 15000.

Les 17000 : 9 mutée à TER Haute-Normandie et 1 à TER Picardie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

EN fesant le tour de mes photos, notamment sur les BB 16000, je remarque qu'une des 16000 à quelque chose de différent par rapport à ses soeurs.

Au niveau des feux, il y a un boitier électrique, alors que les autres ne l'ont pas.

Qu'est ce qu'elle a de plus cette machine ?

Vient-elle d'un prototype ?

Ce qu'il y a d'étonnant, c'est aujourd'hui que je le remarque, je n'avais pas fait gaffe lorsque j'ai pris la photo.

Merci

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une 16000 équipée pour assurer du revers-corail comme certaines qui tournaient notamment sur l'axe Paris-Le Havre avant les nouvelles 15000 R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une 16000 équipée pour assurer du revers-corail comme certaines qui tournaient notamment sur l'axe Paris-Le Havre avant les nouvelles 15000 R.

C'est le boitier des liaisons Multiplexage de première génération.... des 9200 en étaient équipées également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le boitier des liaisons Multiplexage de première génération.... des 9200 en étaient équipées également.

C'est du MuX ?

Je croyais que c'était de la reversibilité classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.