Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 16000 / 16100] Sujet Officiel


Messages recommandés

Une lueure d'espoir quand même, car malgrès leur utilisation irrégulière, elles sont actuellement indispensable au TER Picard, donc il y a des chances qu'elles soient réparées (au moins la 107)

Voili voilou.

@+

De plus en plus, les 15000R prennent leur place. Il me semble qu'il y a même une 17000.

Il y a encore les 16500 du dépôt de Lens sur les TER Picardie.

Mais je ne pense pas que des 25500, puissent venir en renfort sur les TER Picardie.

Mais au pire, il reste des 67400 que l'on voit de plus en plus en tête des RIO et RRR étant donné qu'il n'y a plus de 66400 sur les TER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus, les 15000R prennent leur place. Il me semble qu'il y a même une 17000.

Il y a encore les 16500 du dépôt de Lens sur les TER Picardie.

Mais je ne pense pas que des 25500, puissent venir en renfort sur les TER Picardie.

Mais au pire, il reste des 67400 que l'on voit de plus en plus en tête des RIO et RRR étant donné qu'il n'y a plus de 66400 sur les TER.

Attention!!!! Une loc "Rever" n'est pas apte à tous les matériels "Rever", puisqu'il y a différents types de reversibilité....

Les 9700/16100 sont (étaient...) uniquement V2N

les 16500/17000/25500 sont RIB/RIO/RRR/VB2N/VO2N

les 66400/67400 sont RIO/RRR

les 7200/15000/22200 sont Corail "B5" et V2N "Rever modifiées"

les 9200/16000/25200 sont Corail "B6Dux"

de plus certaines rames RIB/RIO/RRR ne sont que électriques (1.5kV/25kV et pour certaines pure 25kV) ou "bimodes" Rever électrique et diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

Avez-vous entendu parler d'un train d'adieu aux BB16000?

J'ai entendu çà ce soir d'un passionné

Je mets çà aux conditionnel car il n'en savais pas plus mais çà partirait de PSL le 13 mars

info ou intox?

@+

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avez-vous entendu parler d'un train d'adieu aux BB16000?

J'ai entendu çà ce soir d'un passionné

Je mets çà aux conditionnel car il n'en savais pas plus mais çà partirait de PSL le 13 mars

info ou intox?

@+

Franck

Il s'agirait dans ce cas d'un adieu au 16000 sur PSl car sur Pno il y en aura encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce train se ferait sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre à la date citée. Malheureusement confirmation de la marche dans les tous derniers jours.

Cordialement

Julien

Bonsoir,

Avez-vous entendu parler d'un train d'adieu aux BB16000?

J'ai entendu çà ce soir d'un passionné

Je mets çà aux conditionnel car il n'en savais pas plus mais çà partirait de PSL le 13 mars

info ou intox?

@+

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce train se ferait sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre à la date citée. Malheureusement confirmation de la marche dans les tous derniers jours.

Cordialement

Julien

Merci pour l'info

@+

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A l'initiative d'agents œuvrant sur la Normandie, une 16000 assurera pour la dernière fois en service commercial un A/R Paris Le Havre samedi 13 mars aux trains suivants:

3103 Paris St Lazare - Le Havre

PSL: 07h53

Rouen Rive Droite: 09h01 - 09h04

Yvetot: 09h24 - 09h25

Breauté Beuzeville: 09h39 - 09h40

Le Havre: 09h55

3116 Le Havre - Paris St Lazare

Le Havre: 12h03

Breauté Beuzeville: 12h18 - 12h19

Yvetot: 12h33 - 12h34

Rouen Rive Droite: 12h56 - 12h59

PSL: 14h10

La machine dont le numéro n'est pas encore connu sera pavoisée pour la circonstance.

Je demande l'indulgence en cas de changement de programme. Seul ceux qui ont déjà participé à l'organisation de ce type de manifestation peuvent connaître le nombre de bâtons mis dans leurs roues pour arriver au résultat final.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien,

Je te confirme qu'il est difficile d'organiser ce genre de trains (je connais bien le sujet) surtout quand ils sont commerciaux et quand tu parles de "bâtons dans les roues" tu en es l'exemple même.

A l'heure où j'écris ces lignes les organisateurs, dont certains sont des amis proches, n'ont pas diffusés ces infos eux-mêmes puisque le montage final n'est pas terminé. Tu as pris une initiative qui risque de mettre en péril cette organisation et après avoir longuement parlé avec l'un d'eux, je te fais part de leur mécontentement vis à vis de ta démarche. Cette envie d'afficher du "scoop" parasite la démarche engagée par des agents dévoués qui ont passé des heures et des jours entiers pour faire le bonheur de gens passionnés du milieu ferroviaire.

Cette réponse que je t'adresse est faite en accord avec l'un des organisateurs. Laissons-les travailler sereinement afin qu'ils puissent réussir ce qu'ils ont entrepris. Il n'est nullement question que ce train (maintenant divulgué) reste dans l'anonymat, s'il n'a pas été annoncé il le sera dans les prochaines heures, c'est l'entreprise qui donne les réponses (souvent tadives) mais le principal est que ça marche.

Cordialement, Budd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !

On sent certainement le début de la fin définitif des BB 16000 sur l'axe PSL/Rouen/Le Havre.

Une dernière traction sur cette axe pour ces mémères, mais savez-vous si ce genre d'opération aura lieu également sur l'axe Nord (PNO/Amiens ou PNO/St Quentin/Lille), car comme vous le savez, les 16000 ont beaucoup oeuvré sur le Nord, il serait dommage que ce genre d'opération ne soit pas fait sur le Nord.

A votre avis, la fin définitif des 16000 est-elle proche ? ou à l'horizon de quelques toutes petites années.

Puis hormis les 15000 quel séries peuvent-elle prendre le relai des 16000.

Sachant que l'activité Intercité va mal, beaucoup IC ont était supprimé, les sillons ont était repris par TER (ce qui est le cas en Picardie sur Amiens/PNO et St Quentin/PNO). Les machines 15000/16000 assurant les Corail-TER sont-elle en loué à Intercité?, ou sont-elle mis à disposition de TER Picardie par le dépôt d'Achères? (4 ou 5 16500 le sont par le dépot de Lens).

Bref! quelques questions que je me pose depuis qq jours.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !

On sent certainement le début de la fin définitif des BB 16000 sur l'axe PSL/Rouen/Le Havre.

Une dernière traction sur cette axe pour ces mémères, mais savez-vous si ce genre d'opération aura lieu également sur l'axe Nord (PNO/Amiens ou PNO/St Quentin/Lille), car comme vous le savez, les 16000 ont beaucoup oeuvré sur le Nord, il serait dommage que ce genre d'opération ne soit pas fait sur le Nord.

A votre avis, la fin définitif des 16000 est-elle proche ? ou à l'horizon de quelques toutes petites années.

Puis hormis les 15000 quel séries peuvent-elle prendre le relai des 16000.

Sachant que l'activité Intercité va mal, beaucoup IC ont était supprimé, les sillons ont était repris par TER (ce qui est le cas en Picardie sur Amiens/PNO et St Quentin/PNO). Les machines 15000/16000 assurant les Corail-TER sont-elle en loué à Intercité?, ou sont-elle mis à disposition de TER Picardie par le dépôt d'Achères? (4 ou 5 16500 le sont par le dépot de Lens).

Bref! quelques questions que je me pose depuis qq jours.

Thierry

Bonjour

Pour les BB16000 sur l'axe Paris St Lazare - Normandie, cela fait quasiment un an qu'elles n'y circulent plus. Tout du moins dans les roulements prévisionnels depuis mi avril 2009, pour ma part j'en ai touché jusqu'en juillet, certains collègues jusqu'en Août, mais plus rien depuis cette date là, hormis les HLP et TM entre Achères et La Chapelle.

Par contre elles vont encore rester quelques années sur Paris Nord - Picardie, le temps que les nouveaux matériels TER de Bombardier soient fabriqués (d'ici 2015 si je ne me trompe pas). Donc je pense qu'à partir de cette date là les BB16000 seront radiées.

Pour les opérations "dernier train", cela dépend de la cote d'affection de l'EM. Je pense qu'il y aura un départ aussi du réseau Nord. Mais de la même manière que ce sont des cheminots qui ont organisé cela à PSL, il faudra aussi se bouger pour PNO.

Pour les affectations TER / IC, là je ne peux pas te dire...

Quoi qu'il en soit, le but de la direction est bien de supprimer tous les trains de voyageurs tractés d'ici 2020, et d'y mettre que du réversible (et encore) et surtout de l'AUTOM et AUTOR. Ca permet de supprimer du personnel (pour coupe et accroche, pour manoeuvre, pour essais des freins), et ça permet de réutiliser la rame 5 ou 10 minutes après son arrivée.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les BB16000 sur l'axe Paris St Lazare - Normandie, cela fait quasiment un an qu'elles n'y circulent plus. Tout du moins dans les roulements prévisionnels depuis mi avril 2009, pour ma part j'en ai touché jusqu'en juillet, certains collègues jusqu'en Août, mais plus rien depuis cette date là, hormis les HLP et TM entre Achères et La Chapelle.

Par contre elles vont encore rester quelques années sur Paris Nord - Picardie, le temps que les nouveaux matériels TER de Bombardier soient fabriqués (d'ici 2015 si je ne me trompe pas). Donc je pense qu'à partir de cette date là les BB16000 seront radiées.

Pour les opérations "dernier train", cela dépend de la cote d'affection de l'EM. Je pense qu'il y aura un départ aussi du réseau Nord. Mais de la même manière que ce sont des cheminots qui ont organisé cela à PSL, il faudra aussi se bouger pour PNO.

Pour les affectations TER / IC, là je ne peux pas te dire...

Quoi qu'il en soit, le but de la direction est bien de supprimer tous les trains de voyageurs tractés d'ici 2020, et d'y mettre que du réversible (et encore) et surtout de l'AUTOM et AUTOR. Ca permet de supprimer du personnel (pour coupe et accroche, pour manoeuvre, pour essais des freins), et ça permet de réutiliser la rame 5 ou 10 minutes après son arrivée.

Nico

Bonjour Nico et merci d'avoir pris le temps de tapoter sur le clavier pour répondre ;-)

Côté Picardie, la première B82500 TER Picardie va arriver dans le courant de ce mois, voir début avril, selon des informations officiel émanant du Conseil Régional.

Je pense que cela va suivre rapidement.

Puis dans quelques petites années arriveront les premières "Regiolis"

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre elles vont encore rester quelques années sur Paris Nord - Picardie, le temps que les nouveaux matériels TER de Bombardier soient fabriqués (d'ici 2015 si je ne me trompe pas). Donc je pense qu'à partir de cette date là les BB16000 seront radiées.

Bonjour,

Petite info:

D'après mon chef, Les BB16000 vont être remplacer par des BB22200 au mois de décembre 2010.

Je sais qu'il y en a plein de garé bon état sur Villeneuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico et merci d'avoir pris le temps de tapoter sur le clavier pour répondre ;-)

Côté Picardie, la première B82500 TER Picardie va arriver dans le courant de ce mois, voir début avril, selon des informations officiel émanant du Conseil Régional.

Je pense que cela va suivre rapidement.

Puis dans quelques petites années arriveront les premières "Regiolis"

Thierry

Exact, il y a les 82500 qui vont arriver, ainsi que quelques TER2N toujours pas livrées il me semble.

Bonjour,

Petite info:

D'après mon chef, Les BB16000 vont être remplacer par des BB22200 au mois de décembre 2010.

Je sais qu'il y en a plein de garé bon état sur Villeneuve.

Ca serait pas une mauvaise idée, j'ai trouvé ça stupide de garer des machines plus récentes que certaines qui roulent encore...

Surtout le "confort" des 16000 au bout de 3-4 heures de conduite.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A l'initiative d'agents œuvrant sur la Normandie, une 16000 assurera pour la dernière fois en service commercial un A/R Paris Le Havre samedi 13 mars aux trains suivants:

3103 Paris St Lazare - Le Havre

PSL: 07h53

Rouen Rive Droite: 09h01 - 09h04

Yvetot: 09h24 - 09h25

Breauté Beuzeville: 09h39 - 09h40

Le Havre: 09h55

3116 Le Havre - Paris St Lazare

Le Havre: 12h03

Breauté Beuzeville: 12h18 - 12h19

Yvetot: 12h33 - 12h34

Rouen Rive Droite: 12h56 - 12h59

PSL: 14h10

La machine dont le numéro n'est pas encore connu sera pavoisée pour la circonstance.

Je demande l'indulgence en cas de changement de programme. Seul ceux qui ont déjà participé à l'organisation de ce type de manifestation peuvent connaître le nombre de bâtons mis dans leurs roues pour arriver au résultat final.

Julien

Bonjour à tous, le train d'adieu aux 16000 est confirmé pour demain samedi 13 mars aux horaires indiqués ci-dessus par ferepasser.

La machine sera la 16061 multiservice.

De la part des organisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour la confirmation. Bon voyage à ceux qui seront dans le train. Et bravo aux organisateurs!

Julien - CMCF

Bonjour à tous, le train d'adieu aux 16000 est confirmé pour demain samedi 13 mars aux horaires indiqués ci-dessus par ferepasser.

La machine sera la 16061 multiservice.

De la part des organisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il ne reste plus que 5 Z26500 à 4 caisses à recevoir

http://www.leparisien.fr/paris-75/terminus...2010-847931.php

Dernier Paris-Le Havre pour la BB 16000 — c’est son nom. La vieille loco électrique a opéré son ultime aller-retour hier entre la gare Saint-Lazare et la Normandie, comme elle l’a accompli sans faillir depuis… 1969. Des passionnés étaient attroupés à chaque gare du parcours, appareil photo en main, pour immortaliser l’événement.

sas_pageid='2358/16812'; // Page : manchettepub/leparisien.com/articles_paris sas_formatid=1278; // Format : rectangle 2 300x250 sas_target=''; // Targeting SmartAdServer(sas_pageid,sas_formatid,sas_target); A 14h10 tapantes, la vénérable a fait son ultime entrée sur le quai 24 de la gare Saint-Lazare. Dès aujourd’hui, elle cède la place à des motrices plus modernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On passe des 16000 qui ont 50 ans à des 15000 qui ont 35-40 ans !! Graaaaande évolution :Smiley_40:

Oui, tout comme Paris-Chartres-Le Mans qui passe des 8500 vers des 7200 (une 15aine d'années gagnées).

Par contre, pour nos ADC, ce serait un plus, puisque les 7200 seraient moins inconfortables à piloter que leurs aînées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est passé carrement inaperçu !

Toutes les 16100 sont définitivement radié.

Ah..... Pour moi, à la fin janvier 2010, il y avait encore les 16107 et 16114 "en service".... ou plutot non radiées.... Tu aurais les dates de radiation de ces deux locs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah..... Pour moi, à la fin janvier 2010, il y avait encore les 16107 et 16114 "en service".... ou plutot non radiées.... Tu aurais les dates de radiation de ces deux locs?

TSO annonce 2010, mais pas de date réel indiqué

Mais cela du se faire vers la fin mars début avril, puisque la ligne de 16100 est passé dans "les séries disparues..." que depuis très peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'à un bail que je n'en ai pas vu une passer au crochet d'un train, même passer tout court.... En revanche, les 16000 sont toujours très actives, et profitons en d'ailleurs!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.