Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

bonjour a tous, je me permets d apporter ma modeste contribution a ce sujet en tant qu AC.

Je pense qu il est important de préciser que , d une manière générale, l AC ne dispose pour le contrôle des signaux d un dispositif a 2 positions :

rouge=signal fermé/éteint=signal non fermé ( certains vont peut être en rire!) mais un contrôle de signal éteint nous donne l assurance que le signal n est plus fermé, il est alors: presumé ouvert

,il peut donc présenter toutes autres indications en fonction des installations et des circulations qui se trouvent en aval du dit signal.

Donc si c est un carré, l aiguilleur verra son controle eteint et le signal peut alors tres bien presenter un semaphore puis passer au A puis VL au fur et a mesure de l avancement des circulations.Ceci est valable en Bal ou lors des traversées des gares ou l espacement est geré par les circuits de voies ( zone de protection ou d espacement ).

En BAL comme son nom l indique l AC n intervient pas sur l ouverture du S ( ceci toujours d une maniere generale car il y a tellement de cas particuliers ceux qui on lu la reglementation connaissent les "toutefois, neanmoins").

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le contrôle d'ouverture je dirai que cela doit dépendre des types de postes car il me semble avoir travaillé jadis sur du PRS avec une seule couleur et du PRS avec les 2 pour les carrés. Sur le premier c'était du présumé ouvert et sur le second çela devait être un contrôle d'ouverture effective. Je me souviens également que dans une gare de passage en BAL, il y avait un commutateur (non plombé) de fermeture de sémaphore. (certainement un lointain rapport avec le système permettant de passer un PN en manuel pour une MVRE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Je me souviens également que dans une gare de passage en BAL, il y avait un commutateur (non plombé) de fermeture de sémaphore.

Pendant longtemps les commutateurs de blocage étaient accessibles à tous, celà ne fait qu'une vingtaine d'années qu'une clé de berne est nécessaire pour les manoeuvrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour

je suis passé par un signal lumineux ou on trouve un carré associé avec un sémaphore (evidement avec d'autres indications)

ca peut vraiment exister ce genre de signalisation et pourquoi on a mis ces deux feux puisqu'ils ont le meme role et a qui est distiné le sémaphore sachant que le signal est implanté a la sortie d'une gare, le carré tout seul aura suffit

merci

boujour,tous simplement lors la manoeuvre le semaphore oeilleton allumeé(sans la plaque M) est franchissable, mais le panneau lui meme est un carre de sortie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière assez courante, lorsqu'on ouvre un itinéraire de sortie vers une voie où on a déjà expédié un train, le carré, lorsque l"itinéraire est établi, passe au sémaphore (extinction d'un des deux rouges et allumage de l'oeilleton) tant que l'ensemble du canton n'est pas dégagé. Le canton est en général beaucoup plus long que la seule zone des aiguilles.

En théorie, ça autoriserait le second train à partir en marche à vue. Il me semble que dans les faits, le conducteur attend souvent l'avertissement ou la voie libre pour "éviter" les désagréments d'une marche restrictive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.