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Pascal 45

SNCF imagine un nouveau métier : anticipateur d'aléas

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Guest Fabr

J'ai un exemple tout récent de chefs qui se battent pour leur équipe. J'avoue même être très étonné pour l'un d'eux, je ne l'imaginais pas comme ça. Comme quoi, on se fait très vite une mauvaise image, beaucoup plus rapidement qu'une bonne.

Et heureusement.. la critique accerbe de l' Encadrement, c'est aussi l'arbre qui cache la forêt de ceux qui, comme tu le cites, se battent pour leurs équipes...

Impression personnelle: au delà du chef direct, c'est surtout la critique d'un systeme de fonctionnement dont il s'agit.. certains chefs ont le profil de la parfaite anguille, et apliquent stricto sensu toute nouvelle idée en provenance de la Direction, fut elle entachée de "discordance".

D'autres modulerons, prenant sur eux à la fois le risque de désaprobation du terrain par mauvaise comprehension/explication/trodetaf, et de "rebellion" vis à vis de l'autorité supérieure..

J'en connais pas mal, dans mon secteur, de ces chefs auxquels on doit le respect de la dessillusion et d'une forme particulière de desinterressement...certains aussi, cassés par le système, baissent un peu les bras....

Fabrice

Edited by Fabr

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Tres bonne initiative pour le developpement durable cette affaire.

Avec tous l'air qui va etre brassée, il en faudra des eolienne en face, histoire de recuperer toute cette depense energie !

Avec la SNCF vous avancer grace aux idée !

Sinon statistique inutile, ya polus de suicide les jours de beau temps, et de soleil (l'eté) que le reste de l'année. J'en deduis donc que les suicidaire n'aiment pas la pluie ....

Edited by zoreil41

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C'est pas nouveau comme démarche.

De mon temps (je sais, je suis un vieux c..) il y avait une consigne neige ET des "tournées chaleur".

Et je ne n'ai jamais eu à les appliquer en même temps...

C’est hors sujet, mais tu parles de consigne neige ; dans notre dépôt cette astreinte neige était tenue par les agents logistiques, qui sur appelle du GM venait mettre en marche les chaufferettes des aiguilles + dégager les pistes et ainsi de suite et bien sûr aider par les agents en place.

Tous cela a été repenser, plus d’astreinte neige tenu par les agents exécutions, mais tenu par des cadres qui viennent te dire « tu vas mettre les chaufferettes et tu vas dégager les abords », un boulot que j’aurai fait n’importe comment sans attendre sa venue vue que les aiguilles doivent être dégagée ; bien sûr je ne touche plus la prime, mais mon cadre oui, il en faut bien un qui la touche quand même.

Elle n’est pas belle la vie. :Smiley_03:

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Perso je trouve que c'est une bonne idée seulement j'ai peur qu'elle se heurte au manque de moyens.

Exemple avec les suicides : prévoir une relève en réserve les soirs/jours à risque, ça parait évident sauf que ça ne va pas rentrer dans le budget de pas mal de régions.

Aussi il se pourrait bien que notre homme travail à vide, non par manque de travail ou de compétences mais par manque d'efficience.

Sinon pour ceux qui imaginent ça comme une machine à brasser de l'air, rassurés vous, cette tache n'est sans doute qu'un ajout de mission à un poste déjà existant ...

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Ah là là! pauvre chemin de fer!

Il y a quelque années on ne raisonnait pas en anticipation d'aléas mais on faisait en sorte d'avoir des solutions de rechange (comme la loco de reserve que j'ai connue garée sur le sas devant le PRS C à AUSTERLITZ à mon entrée dans la grande maison et qui a disparue entre 2000 et 2005 parce qu'un expert en coloriage excel trouvait que ça coutait trop cher! (des exemples comme ça j'en ai plein d'autre) mais c'est la mode depuis des années: prévoir, faire des groupes de travail, analyser les analyses des analystes et faire du coloriage...

Maintenant,il serait tant de refaire du chemin de fer! Revenir aux fondamentaux c'était la promesse du président alors des actes...Vite... Quant aux anticipateurs d'aléas, que l'on mette d'abord des gens experimentés, compétents et formés au terrain (le vrai bien sur) , je pense que ça irai beaucoup mieux.

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Ce métier existe déjà dans le nucléaire, j'ai vu ça tout récemment à la télévision.

Il y a des spécialistes, qui sont chargés d'inventer des scénarios, qui sont ensuite mis en pratique au cours d'exercices, pour détecter les failles au niveau de l'intervention des pompiers, de l'information de la population, de l'intervention des techniciens sur la supposée panne, etc.

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Guest

Comment celà va-t-il se passer si les aléas se produisent "à contre-temps", rien que pour emmerder l'anticipateur ?

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Guest Fabr

Encore de la bonne masturbation de neurones!!! oh! oui! oh! oui! splash!!!!!

c'est l'histoire d'un gars qui va se faire moderer..... :Smiley_40:

Fabrice

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Guest Fabr

Comment celà va-t-il se passer si les aléas se produisent "à contre-temps", rien que pour emmerder l'anticipateur ?

En fait, il faut aussi un Post-anticipateur, qui prendra les mesures à contre-temps de l'anticipateur...hop, un deuxième poste....!!! :Smiley_03:

Fabrice

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Guest Fabr

Bon, ....petit test...

Je predis qu'en hiver, nous aurons des situations meteorologiques exceptionnelles ( neige, verglas ). De plus en été il y aura des situations meteorologiques exceptionnelles ( orages, qq vagues de chaleur )..J'oubliais, en automne, nous risquerons des chutes de feuilles mortes, associées à des situations meteorologiques exceptionnelles ( tempêtes )...

j'suis pas trop mauvais, hein ..??? vous m'embauchez ??? dites.... :Smiley_40:

Fabrice

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Comme on dit, la critique est facile...

Mais sinon, qui ose postuler ? Nan parce que c'est justement ce qu'on répond à ceux qui osent critiquer la SNCF.

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Guest

@ Fabr : Je pensais plutôt un contre-anticipateur, comme il existe des contre-amiraux et des contre-torpilleurs ! nonmais

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Rien n'empêche d'essayer de monter, puisque beaucoup semblent penser que la position de cadre est facile, que c'est plein de bonnes planques.

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Guest

De CRLP à Qualif H, la marche est très haute.

D'ailleurs, un ADC peut-il devenir Qualif H de nos jours ? J'en doute.

Edited by Ae 8/14

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Ah peut être, je ne dis pas le contraire. Mais perso, puisque je ne me donne pas la peine d'atteindre leur position (que je n'envie pas du tout, à part peut être pour le salaire et les horaires), je ne me permets pas de critiquer de manière généraliste comme bien souvent ici.

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Guest Fabr

Rien n'empêche d'essayer de monter, puisque beaucoup semblent penser que la position de cadre est facile, que c'est plein de bonnes planques.

Re...le poste de Cadre n'est en soi pas le pb, mais peut être d'autres fonctions de cadre seraient, à priori, plus utiles.....de même quelques moyens supplementaires sur le terrain, pour prevenir et reparer les fameux aléas....qui arriverons trés certainement.. Autrement, faut arreter de rouler dès qu'il pleut, qu'il neige, qu'il fait trop chaud ou trop de vent....

Ouvrez un peu les yeux....ça marche sur la tête ( cf Olivier...)

Fabrice

Edited by Fabr

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Ah mais je ne dis pas que j'adhère aux décisions venues d'en haut. Je réagis juste à la pensée commune qui veut que la place doit être bonne. Rien de plus.

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Guest Fabr

Ce métier existe déjà dans le nucléaire, j'ai vu ça tout récemment à la télévision.

Il y a des spécialistes, qui sont chargés d'inventer des scénarios, qui sont ensuite mis en pratique au cours d'exercices, pour détecter les failles au niveau de l'intervention des pompiers, de l'information de la population, de l'intervention des techniciens sur la supposée panne, etc.

..des voiles motorisées, estampées Greenpeace, qui manquent de se crasher sur une tour de refroidissement.... :Smiley_26:

Fabrice

Edited by Fabr

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Comme on dit, la critique est facile...

Mais sinon, qui ose postuler ? Nan parce que c'est justement ce qu'on répond à ceux qui osent critiquer la SNCF.

Moi, je veux bien.

Je n'utiliserai ni une boule de cristal, ni du marc de café.

J'analyserai les incidents précédents, leurs conséquences et les mesures prises.

Je m'efforcerai d'en tirer des enseignements et de proposer éventuellement des mesures correctives, j'essaierai de sensibiliser tous les agents concernés (du bas en haut de la hiérarchie et toutes fonctions confondues) et de faire en sorte de disposer des moyens aptes à minimiser les conséquences des incidents.

....

Mais je me planterai lamentablement comme je me suis planté lorsque j'ai effectivement fait ce que j'ai décrit plus haut.

....

Tout simplement parceque la SNCF est une trop grosse boite, que les centres de décision sont trop nombreux, que les intérêts ou les objectifs de chacun sont différents...et qu'il n'y a jamais deux incidents rigoureusement semblables.

PS1: j'ai débuté ma carrière à l'échelle 3 et l'ai terminée à la qualif H. (donc, les détracteurs de cadres peuvent, eux aussi, espérer le devenir un jour)

PS2: j'étais agent de maitrise lorsque je m'occupais de régularité.

PS3: j'ai fait pas mal de "camenberts" -avec ou sans Excel- mais pour tenter de convaincre ma hiérarchie, jamais pour le seul plaisir (un petit dessin vaut mieux qu'un long discours)

PS4: le chemin de fer est un perpétuel recommencement!

Edited by Inharime

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Guest chalut

Kikou

Je croyais que ça existait déjà...

Par exemple : à quoi servent les scénarii catastrophe sur diverses lignes de RER ? Je pensais pourtant que des plans d'urgence étaient déjà élaborés pour chaque situation pour éviter d'aggraver la situation.

exemple : en cas de tunnel central coupé en plein Paris sur le RER C, un plan de transport préétabli à utiliser pour faire retourner les trains à Austerlitz, Invalides voire autre gare

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Guest

Ca n'a pas l'air d'être tout à fait la même chose.

Tu parles des gestionnaires de crises qui interviennent après l'apparition du binz, alors que l'anticipateur va intervenir avant en disant "aujourd'hui il y aura un suicide à telle heure et à tel endroit à cause d'un match de rugby".

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Kikou

Je croyais que ça existait déjà...

Par exemple : à quoi servent les scénarii catastrophe sur diverses lignes de RER ? Je pensais pourtant que des plans d'urgence étaient déjà élaborés pour chaque situation pour éviter d'aggraver la situation.

exemple : en cas de tunnel central coupé en plein Paris sur le RER C, un plan de transport préétabli à utiliser pour faire retourner les trains à Austerlitz, Invalides voire autre gare

Bien sur que ça existe...

Encore faut-il que tous les acteurs concernés le sachent, qu'ils soient en mesure de l'appliquer, et que tout ce que prévoit ce scénario soit en place au bon moment et au bon endroit (personnel, matériel...et autre).

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Ca n'a pas l'air d'être tout à fait la même chose.

Tu parles des gestionnaires de crises qui interviennent après l'apparition du binz, alors que l'anticipateur va intervenir avant en disant "aujourd'hui il y aura un suicide à telle heure et à tel endroit à cause d'un match de rugby".

C'est bien parceque cela relève de l'utopie que je me suis permis de remettre les choses d'aplomb.

Toutefois, et si il est organisé, l'anticipateur d'aléa ne manquera pas d'avoir une collection complète des REX concernant les incidents précédents et de s'assurer que les mesures préconnisées sont toujours appliquées (bon courage).

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