Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Position d'embauche - Salaire pour jeune ingénieur cadre


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sollicite votre témoignage avant de prendre ma décision. Donc par avance, je remercie les personnes qui prendront le temps de me guider.

J'ai récemment été reçu pour un poste d'ingénieur (Qualification F/G d'après la fiche de poste) au sein de la Direction du FRET et aimerais connaitre ce que je suis en droit d'attendre.

Mon profil : 27 ans, ingénieur généraliste Supelec + Master universitaire en management avec 1.5 année d'expérience en cabinet de conseil en management.

Selon vous, que puis-je attendre pour :

1- Grade

2- Qualification

3- Niveau

4- Position de Rémunération (PR)

5- Echelon ancienneté

6- Salaire brut annuel

7 - Les élements ci-dessus sont-ils négociables (par rapport à ce que proposera les RH) ?

8- Le taux de charges est-il véritablement à 16.5% (comparativement au 23% dans le privé) ?

9- Egalement, par rapport à mon âge, je présume que je suis éligible au statut Cadre Permanent " CP / cheminot", mais qu'implique-t-il exactement par rapport au statut CDI "classique", au delà de l'accès à la "sécu SNCF" ?

10- Y-a-t-il d'autres avantages (CE, ticket resto, déplacement, aide au logement, ...) ?

11- Pour les plus anciens (4-5 ans d'ancienneté), y-a-t-il de réelles perspectives d'évolution et de mobilité ?

Encore une fois merci à ceux et celle qui pourront me répondre (au moins une partie de mes interrogations) ! :-)

En vous souhaitant un agréable weekend.

Cordialement,

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damien

Pour le recrutement jeune cadre, il y a deux types de cursus en fonction de l'expérience précédente (et donc de l'âge d'entrée) en 2 ans et demi ou en 4 ans (pour les plus jeunes), c'est la période d'attachement.

Ton grade d'entrée sera ATTCAD pendant ta période d'attachement, puis tu recevras un grade en fonction de ta ligne métier et de ta position de détachement à l'issue de la période d'attachement.

Ta qualification sera XX pendant ta période d'attachement, puis au détachement probablement G si tout va bien.

Ton niveau sera XX pendant ta période d'attachement, puis dépendra de ta PR au moment du détachement.

Ta position de rémunération sera a priori autour de 24 au recrutement. Au bout d'un an c'est maximum +1, puis un an et demi plus tard maximum +3 (et si tu es sur un cursus 4 ans, maximum +3 encore au bout des 4 ans).

L'échelon d'ancienneté au recrutement devrait être 3.

Le salaire brut annuel au recrutement en équivalent "privé" devrait être autour de 40/42k€.

Ces éléments sont relativement peu négociables, ou alors à la marge (en fait un +1 PR à l'embauche signifiera sans doute moins de PR par la suite lors du cursus jeune cadre).

Le taux de charges sur le brut est différent (côté salarié comme côté entreprise). En général les RH vont te parler en brut annuel équivalent privé, mais tu peux te le faire préciser.

Tu seras recruté de fait au Cadre Permanent, ce qui te donne droit à la Caisse de Prévoyance plutôt que la sécu, il y a quelques petites différences. Techniquement ça te donne droit au régime spécial de retraite, mais d'ici à ce que tu aies atteint cet âge là, on ne peut pas trop te le garantir...

Pour ce qui est de la rémunération extra-salariale, il y a un CE (mais plutôt pas du tout intéressant par rapport à d'autres grandes boîtes, au moins pour les cadres), des tarifs très avantageux pour les voyages en train, il existe des logements à caractère social mais peu probable que tu sois dans les critères... Pour les tickets resto, je dirais que 99% n'en ont pas. Je ne sais pas précisément pour la Direction Fret.

Pour ce qui est de l'évolution et de la mobilité, oui il y en a "pour de vrai" en général. Je ne sais pas te dire pour le FRET en particulier, étant côté INFRA... Par contre le parcours classique pour les jeunes cadres est plutôt orienté terrain ou ingénierie. A voir ce qu'il en sera en direction.

Bonne réflexion :-)

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damien

Pour le recrutement jeune cadre, il y a deux types de cursus en fonction de l'expérience précédente (et donc de l'âge d'entrée) en 2 ans et demi ou en 4 ans (pour les plus jeunes), c'est la période d'attachement.

Ton grade d'entrée sera ATTCAD pendant ta période d'attachement, puis tu recevras un grade en fonction de ta ligne métier et de ta position de détachement à l'issue de la période d'attachement.

Ta qualification sera XX pendant ta période d'attachement, puis au détachement probablement G si tout va bien.

Ton niveau sera XX pendant ta période d'attachement, puis dépendra de ta PR au moment du détachement.

Ta position de rémunération sera a priori autour de 24 au recrutement. Au bout d'un an c'est maximum +1, puis un an et demi plus tard maximum +3 (et si tu es sur un cursus 4 ans, maximum +3 encore au bout des 4 ans).

L'échelon d'ancienneté au recrutement devrait être 3.

Le salaire brut annuel au recrutement en équivalent "privé" devrait être autour de 40/42k€.

Ces éléments sont relativement peu négociables, ou alors à la marge (en fait un +1 PR à l'embauche signifiera sans doute moins de PR par la suite lors du cursus jeune cadre).

Le taux de charges sur le brut est différent (côté salarié comme côté entreprise). En général les RH vont te parler en brut annuel équivalent privé, mais tu peux te le faire préciser.

Tu seras recruté de fait au Cadre Permanent, ce qui te donne droit à la Caisse de Prévoyance plutôt que la sécu, il y a quelques petites différences. Techniquement ça te donne droit au régime spécial de retraite, mais d'ici à ce que tu aies atteint cet âge là, on ne peut pas trop te le garantir...

Pour ce qui est de la rémunération extra-salariale, il y a un CE (mais plutôt pas du tout intéressant par rapport à d'autres grandes boîtes, au moins pour les cadres), des tarifs très avantageux pour les voyages en train, il existe des logements à caractère social mais peu probable que tu sois dans les critères... Pour les tickets resto, je dirais que 99% n'en ont pas. Je ne sais pas précisément pour la Direction Fret.

Pour ce qui est de l'évolution et de la mobilité, oui il y en a "pour de vrai" en général. Je ne sais pas te dire pour le FRET en particulier, étant côté INFRA... Par contre le parcours classique pour les jeunes cadres est plutôt orienté terrain ou ingénierie. A voir ce qu'il en sera en direction.

Bonne réflexion :-)

Steph

Merci Steph pour ta réponse détaillée.

Si d'autres souhaitent apporter leurs précisions, qu'ils n'hésitent pas ;-)

merci encore à tous !

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta position de rémunération sera a priori autour de 24 au recrutement. Au bout d'un an c'est maximum +1, puis un an et demi plus tard maximum +3 (et si tu es sur un cursus 4 ans, maximum +3 encore au bout des 4 ans).

L'échelon d'ancienneté au recrutement devrait être 3.

Le salaire brut annuel au recrutement en équivalent "privé" devrait être autour de 40/42k€.

Salut Damien et Steph,

je souhaite réagir à vos remarques.

Pour ma part, j'ai un profil légèrement similaire au tien (Damien), sauf que je suis diplômé de l'étranger : École Polytechnique de Montréal, option génie électrique avec un échange non diplômant à Centrale Paris, option Génie Industriel) + un DESS en Management à HEC Montréal (Canada) et j'ai presque 2 ans en cabinet d'organisation et management à Paris.

Bref, à part nos écoles, c'est la même chose ! (même si Polytechnique Montréal et Supelec sont très proche en Génie électrique, deux de nos spécialités proposées en GE sont à réaliser à Supelec ! http://www.polymtl.c...que.php#sup_sif et http://www.polymtl.c...ique.php#sup_se )

Et bien, j'ai reçu une offre plutôt (très) faible de la SNCF pour un poste de chargé d’études.

Un salaire brut de 31 500€ (soit environ 33 500€ si on considère le brut équivalent dans le privé) payable sur 13 mois, donc un salaire net mensuel de moins de 2 000€ !

il me propose seulement un PR de 20 (avec une évolution de 6 PR maximum en 4 ans pour atteindre au mieux dans 4 ans les 2 700€ net par mois).

Un échelon de 3 (je ne sais pas ce que c’est).

A titre de comparaison, en cabinet de conseil, je suis déjà à 2 600€ net par mois, autant dire que l’offre de la SNCF est, d’un point de vue salaire, très basse !

Donc si tu obtiens les 40/42k€ comme te le dit Stéph, fonce !!!

Enfin, Je connais un Supelec (option SE) à la Direction du Matériel qui a débuté à 36k€ (équivalent privé, soit 33 500€ SNCF) en 2005 et qui, au bout de 7 ans environ émarge à plus 52k€ SNCF , soit plus de 56k€ équivalent privé environ…. Donc tu vois bien que la SNCF juge exclusivement en fonction de l’école de sortie alors en tant que Supelec avec un master universitaire tu devrais facilement atteindre les 42k€.

Bon courage

Dave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les attachés cadres, faudrait pas trop pleurnicher quand même. En moins de 10 ans d'ancienneté vous allez atteindre la qualification H sur la position 30 et la plupart d'entre vous seront cadres supérieurs. Un peu de décence s'il vous plait sur cheminots.net :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les attachés cadres, faudrait pas trop pleurnicher quand même. En moins de 10 ans d'ancienneté vous allez atteindre la qualification H sur la position 30 et la plupart d'entre vous seront cadres supérieurs. Un peu de décence s'il vous plait sur cheminots.net :Smiley_63:

Les hauts potentiels Kerguel pas les jeunes cadres "ordinaires" et encore... j'ai bien un exemple de "haut potentiel" qui ne sera pas détaché à H...

Kobin : globalement, il faut retenir que l'on ne rentre pas à la Sncf pour le salaire (surtout dans le milieu des grandes écoles). En revanche, on y prend très vite des responsabilités, très concrètes, avec des conséquences très mesurables : certains aiment ça :)

Enfin il y a vraiment - à ton niveau - des possibilités d'évolution et de mobilité, dans tous les sens : fonctions, géographie... Cela fait même partie de l'exercice imposé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hauts potentiels Kerguel pas les jeunes cadres "ordinaires" et encore... j'ai bien un exemple de "haut potentiel" qui ne sera pas détaché à H...

Oui , j'ai lu qu'ils débutent à la SNCF à l'échelon 3 avec un diplôme d'ingénieur. Ce n'est pas un haut potentiel avec de telles conditions d'embauche ?

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs,

Je ne souhaite pas à enflammer ce post. Je conçoit que les salaires entre cheminots puissent être très variables....

Cela dit, je sais la SNCF emploie énormément d'ingénieurs des grandes écoles dont j'ai eu la chance d'y faire partie et je sais que l'on ne vient pas à la SNCF pour le salaire.

Mais il y a toutefois un minimum. Lorsqu'on trimme jour et nuit pour décrocher le précieux sésame (pendant que d'autres profitent de la vie) qu'est le diplôme, je trouve cela normal qu'ensuite, on soit récompensé ! ce n'est pas parce qu'on partage une passion commune que l'on doit être altruiste et travailler pour pas grand chose...

Je peux vous assurer que les cadres (sup ou pas) que je connais à la SNCF et qui ont de bons salaires gardent la même passion que tout autre cheminot et se sentent cheminot comme chacun d'entre vous.

Modifié par kobin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs,

Je ne souhaite pas à enflammer ce post. Je conçoit que les salaires entre cheminots puissent être très variables....

Cela dit, je sais la SNCF emploie énormément d'ingénieurs des grandes écoles dont j'ai eu la chance d'y faire partie et je sais que l'on ne vient pas à la SNCF pour le salaire.

Mais il y a toutefois un minimum. Lorsqu'on trimme jour et nuit pour décrocher le précieux sésame (pendant que d'autres profitent de la vie) qu'est le diplôme, je trouve cela normal qu'ensuite, on soit récompensé ! ce n'est pas parce qu'on partage une passion commune que l'on doit être altruiste et travailler pour pas grand chose...

Je peux vous assurer que les cadres (sup ou pas) que je connais à la SNCF et qui ont de bons salaires gardent la même passion que tout autre cheminot et se sentent cheminot comme chacun d'entre vous.

salut

que les jeunes cadres cherchent les meilleurs conditions pour travailler chez nous ,je le comprend parfaitement

mais dire que les cadres sont aussi passionnes que nous , c'est limite.

Modifié par philron62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en quoi c'est limite ??? (en mode "cadre passionnée qui voudrait bien savoir")

+1

Il y a aussi des cheminots qui gravissent les échelons de l'exécution à cadre en passant par la maîtrise. Ils se dépassionnent en route ? Par quel procédé ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Il y a aussi des cheminots qui gravissent les échelons de l'exécution à cadre en passant par la maîtrise. Ils se dépassionnent en route ? Par quel procédé ?

Les astreintes interminables ? mdrmdr

En théorie, les passionnés du rail restent passionnés du rail, peut importe la qualification ! Quelle idée saugrenue !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble plus facile de porter une etiquette de passionné en tant qu' éxecution. Le positionnement "défense du rail " y est plus naturel.....

De là a dire que les cadres ne puissent être passionnés eux aussi...je ne le crois pas. Mais leur "passion" se fera sans doute avec beaucoup plus de retenue et de detachement, relatif à l' application directe des directives venues de la haute direction et quelquefois peu compatibles avec l'aspect " défense du rail ".

Le cadre passionné devra faire preuve d'une belle capacité d'équilibre, le "cul entre deux chaises"...

Sachant tout de même que, vu de "trés haut", un panel de Cadres doit représenter toutes tendances, de manière à conserver une certaine cohérence, et arrondir les angles d'une politique assez axée commerciale...

vu par Fabr..... :Smiley_40:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je ne pense pas recevoir d'autres avis (que ceux de steh_2_paris et de LARZIZ13 que je remercie au passage).

Je suis déçu de la tournure qu'a pris ce post et si d'autres veulent apporter des éléments constructifs concernant l'embauche de jeunes cadres, qu'ils n'hésitent pas ;-)

Pas de quoi se plaindre sur la tournure du post c'est tout de même resté soft.

Tu auras peut-être compris qu'il y a une grande majorité de candidats à l'embauche qui n'a pas l'opportunité de négocier ni la PR ni l'échelon. PR5 à l'embauche et échelon 0- point barre puis par la suite une PR tous les 5 ans tandis qu'un attaché cadre au bout d'1 an 1/2 ou 2 fera un bond de 3 PR.

Ne soit pas faché, qu'un attaché cadre soit recadré sur un forum de cheminots c'est le jeu ma P'tite Suzette :Smiley_04: .

Il a été question de passion pour le milieu ferroviaire et de comparaison maladroite entre agents d'exécution et cadre, mais bon c'est une simple dérive très passagère sur ce sujet. Des cadres et attachés cadre passionnés, il y en a, j'en connais :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je ne redonnerai plus d'avis...

Kobin : globalement, il faut retenir que l'on ne rentre pas à la Sncf pour le salaire (surtout dans le milieu des grandes écoles). En revanche, on y prend très vite des responsabilités, très concrètes, avec des conséquences très mesurables : certains aiment ça :)

Enfin il y a vraiment - à ton niveau - des possibilités d'évolution et de mobilité, dans tous les sens : fonctions, géographie... Cela fait même partie de l'exercice imposé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement ce n'est pas qu'une question de salaire,

c'est un ensemble de conditions de vie professionnelles auquel un jeune sortie d'école n'est pas préparé.

Il faudra s'accrocher car on sait se créer des complications inutiles.

Il y a pas mal de démission rapidement et ce n'est pas une honte de ne pas trouver son bonheur à la sncf en 2012.

Je n'ai jamais réussi à rendre la boite intéressante à un jeune ingénieur SSII (ils rigolaient en voyant ma feuille de paie, et pire, je les encadrais!).

Par contre, niveau DUT, 2 gamins ont apprécié de pouvoir entrer en service ferroviaire très actif, mais ils aimaient déjà les emmerdes.

Seuls les ingénieurs issus de St Cyr-Coëtquidan trouveront à la SNCF une planque permettant d'éviter les balles des snipers iraquiens et d'être assurer de dormir dans un lit avec drap propre:

c'est la vie de Château, pourvu que cela dure !

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la sncf pouvait embaucher des ingenieurs qui "aime" l'esprit cheminot et non des gars qui ne sont là que pour le pognon et leur carriere

j'en connais qui etaient tellement formaté par la direction, qu'ils ont meme réussi à supprimer leur propre poste :rolleyes:

un conseil pour les nouveaux "cheminots" c'est de regarder 1 films qui explique vraiment l'esprit qui annime les vrais cheminots.....

http://www.dailymotion.com/video/x25jlz_la-bataille-du-rail-l-execution_shortfilms

on a encore cet espris enfin pour quelques uns encore !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un truc....

faut que la boutique arrete d'embaucher de grosses têtes qui au final nous détruisent la boutique

il nous faut des gars productifs, pas de bureaucrate

on est encore un peu plus de 150 000 dans cette boutique et il y a plus de 90 000 dans les bureaux

faut vraiment qu'on arrete et que l'on mette les forces vives là ou on en a besoin

donc dehors les ingenieurs........................;;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.