Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Position d'embauche - Salaire pour jeune ingénieur cadre


Messages recommandés

Invité JLChauvin

juste un truc....

faut que la boutique arrête d'embaucher de grosses têtes qui au final nous détruisent la boutique

...

faut vraiment qu'on arrête et que l'on mette les forces vives là ou on en a besoin

Ce ne sont plus des ingénieurs, ce sont des managers, ce ne sont plus des techniciens, ce sont des marchands de camemberts, ils sont tous formatés pareils... et malheur à celle ou celui qui dévie de la ligne, il y en a qui ont essayé mais ils ont eu des problèmes!

Et s'il n'y avait qu'au chemin de fer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi se plaindre sur la tournure du post c'est tout de même resté soft.

Alors, qu'est -ce que t'en penses maintenant ? ;-)

Cela dit, à la tournure du post, je réalise qu'il existe un réel malaise au niveau de la gestion des ressources humaines à la SNCF. Notamment dans les relations entre différentes qualif.

c'est dommage !

je voulais juste savoir si les conditions d'entrée à la SNCF pour un mec (ou une fille) avec un profil similaire au mien étaient identiques à ce qu'on retrouve dans d'autres grandes entreprises industrielles françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, à la tournure du post, je réalise qu'il existe un réel malaise au niveau de la gestion des ressources humaines à la SNCF. Notamment dans les relations entre différentes qualif.

c'est dommage !

Ce que tu remarques dans cette discussion ne permet pas de généraliser à ce point. La SNCF a une histoire, les cheminots aussi. Ils n'ont pas attendu l'unification de l'opérateur en 1937 pour constituer un corps social particulier, qui soudait les cheminots des Compagnies. il a toujours existé entre eux une forte cohésion, malgrè les discussions de village et le ton polémique entre opérationnels et cols blancs. En général quand un ponte se déplace sur le terrain, il est bien reçu.

je voulais juste savoir si les conditions d'entrée à la SNCF pour un mec (ou une fille) avec un profil similaire au mien étaient identiques à ce qu'on retrouve dans d'autres grandes entreprises industrielles françaises.

Ca en revanche, c'est vrai. Les conditions d'embauche ne sont pas clairement annoncées. J'ai eu l'occasion de poser la question directement à G.Pépy lors d'une rencontre organisée par un forum SNCF: pourquoi les salaires d'embauche ne sont pas précisés sur les offres d'emploi SNCF ?. Sa réponse avait été que c'était très compliqué avec les conditions de diplôme, les reprises d'ancienneté etc ...

Or toutes les entreprises ont les mêmes contraintes et annoncent pourtant leurs conditions d'embauche aux postulants.

Avec le débat actuel sur le cadre social harmonisé dans la branche ferroviaire, on n'a pas fini d'en parler. Comme avant 37 !!!

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, qu'est -ce que t'en penses maintenant ? ;-)

Cela dit, à la tournure du post, je réalise qu'il existe un réel malaise au niveau de la gestion des ressources humaines à la SNCF. Notamment dans les relations entre différentes qualif.

c'est dommage !

C'est bien après mon commentaire que c'est parti en vrille et ça n'a rien à voir avec mon commentaire. Il y a eu du nettoyage par la modération et c'est bien ainsi.

je voulais juste savoir si les conditions d'entrée à la SNCF pour un mec (ou une fille) avec un profil similaire au mien étaient identiques à ce qu'on retrouve dans d'autres grandes entreprises industrielles françaises.

La différence entre le recrutement d'un attaché cadre et les recrutements jusqu'à Bac+2 est que l'attaché cadre peut négocier ; le comble est qu'on leur attribue pour certains d'entre eux des échelons d'ancienneté. Tu as d'ailleurs eu une réponse comme quoi un attaché cadre pouvait être embauché sur l'échelon 3 (il me semble qu'il faut en général au moins 6 ans d'entreprise pour atteindre l'échelon3).

Pour ce qui est du déroulement de carrière d'un attaché cadre, sous réserve qu'il donne satisfaction bien sûr, je le trouve plutôt avantageux. Une constatation tout de même, ces dernières années depuis 2006/2007, il y a tout de même eu un nombre assez important de démissions d'anciens attachés cadre après la fin de la formation et quelques années d'activité. Pas sûr qu'avec "la crise", les opportunités dans le privé demeurent aussi intéressantes que ces dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais juste savoir si les conditions d'entrée à la SNCF pour un mec (ou une fille) avec un profil similaire au mien étaient identiques à ce qu'on retrouve dans d'autres grandes entreprises industrielles françaises.

Non.

Elles sont bien plus intéressantes dans le secteur privé.

A la SNCF pas de stock-options, pas de bonus salariaux non-imposables, pas de notes de frais remboursées sans poser de questions, pas de voyages d'études aux Maldives (on ne dépasse pas Tanger).

Et si un jour tu veux aller voir ailleurs, bon courage car la présence des 4 lettres SNCF dans un CV constitue un sacré handicap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En aucuns cas je ne veux polemiquer, mais ce que tu as écris Korbin me choque au plus au point :

"Mais il y a toutefois un minimum. Lorsqu'on trimme jour et nuit pour décrocher le précieux sésame (pendant que d'autres profitent de la vie) qu'est le diplôme, je trouve cela normal qu'ensuite, on soit récompensé ! ce n'est pas parce qu'on partage une passion commune que l'on doit être altruiste et travailler pour pas grand chose..."

Je n'ai absolument pas a me plaindre de mes etudes et j'ai eut la chance de faire ce que je voulais certes je ne suis pas allé en ecole d'ingenieur mais par choix, et je n'ai pas a me plaindre non plus de mon cursus. Ce qui me herisse c'est la vision que tu as des autres et elle ne me plait pas, il y a des gens qui ont galeré toutes leurs etudes et qui n'ont pas eut acces a ce que toi tu as eut donc le minimum et de ne pas ecrire qu'ils se sont roulés les pouces pendant que vous vous travailliez. La sncf propose quelques choses a ces futurs embauchés ingenieurs soit ca leurs convient et tant mieux soit ca ne leur convient pas et tant pis personne ne t'oblige a faire ce choix.

Sur ce je clos mon message

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le propos de Korbin m'a rappelé ceux de cet intervenant "bac+4" qui voulait devenir ADC, et qui s'était offusqué qu'on lui dise qu'il était trop qualifié.

Si mes souvenirs sont bons, il tenait une théorie selon laquelle il était anormal de confier la conduite des trains à des gens "qui n'avaient rien foutu à l'école" (CAP, BEP, Bac) alors que lui qui avait étudié jour et nuit sans interruption pendant des années était bien plus légitime dans cet emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.