Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision entre un train de voyageurs et un engin de maintenance


Messages recommandés

D après ce que j observe en poste les bourreuse/regaleuse, draisine ne sont pas esquipé de RST!!! Après je ne peux pas en faire une généralité mais c était encore le cas la semaine dernière avec une draisine Infra

Et bien non seulement le mécano est fou de rouler sans, et en cas de clash ses supérieurs vont tout droit à la case prison.

Je connais bien le principe, recevant l'expert judiciaire apres chaque clash pour examiner la radio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non seulement le mécano est fou de rouler sans, et en cas de clash ses supérieurs vont tout droit à la case prison.

Je connais bien le principe, recevant l'expert judiciaire apres chaque clash pour examiner la radio...

Il y a tout de même un paquet de lignes non équipées RST. Alors qui donc risque la prison en cas de clash.

Dans le cas de l'accident cité dans ce sujet, il s'agit d'un lorry qui a engagé la voie contigüe ; ce n'est pas demain la veille qu'un lorry sera équipé RST

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que les entreprises de travaux louent leurs RST à la SNCF n'est pas choquant, au contraire, celà assure que le matériel est en bon état de fonctionnement (au moins au début de la location).

Par contre, dans le cas qui est cité (heureusement sans gravité), si j'ai bien compris, il y a un engin de travaux, se déplaçant (ou en action) sur une voie alors que la voie voisine n'est pas consignée. Normal et même courant. Toujours si j'ai bien compris, un élément de l'engin de travaux vient à engager le gabarit de la voie voisine.

Dans ce cas, dès que le conducteur d'engin s'en aperçoit (je suppose qu'il est sensibilisé au risque d'engagement du gabarit), ne doit-il pas immédiatement lancer une alerte ? Radio si la ligne est équipée?Torche et téléphone de voie dans le cas contraire ?

RFF s'assure-t-il régulièrement de la présence effective de ces équipements de sécurité et de la bonne formation des personnels des entreprises intervenant sur le réseau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Il me semble que les engins agréés rail route ou autre ont des immobilisations pour éviter les

engagements de gabarit ou l'approche de caténaires.

- Pour la RST , il me semble qu'en Double Voie il y a un système d'annonceur, capable de donner

l'alerte en cas de soucis avec tous les agrès nécessaire a une protection....alors a part alourdir le cout

des travaux en équipant les engins de tels équipements RST , je ne vois pas trop l’intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même un paquet de lignes non équipées RST. Alors qui donc risque la prison en cas de clash.

Dans le cas de l'accident cité dans ce sujet, il s'agit d'un lorry qui a engagé la voie contigüe ; ce n'est pas demain la veille qu'un lorry sera équipé RST

Mais bon dieu lisez au moins le fil depuis le début avant d'écrire :

C'est un lorry donc pas de RST, je dis simplement qu'un engin de travaux s'il est moteur(au sens mécano) doit être équipé de la radio, point bard

Si la ligne n'est pas équipée RST, la conduite s"effectue à deux agents me semble t'il.

A titre indicatif, la dernière expertise avec RST en cause est l'accident entre Thionville et Luxembourg, regarde sur google combien ont pris nos confrères Luxembourgeois....(je t'assure que l'expert judiciaire n'as pas fait dans la dentelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ont un gilet ! Par contre les chaussures...

Trêve de plaisanterie, c'est de l'inconscience de faire ce genre de photos sur une voie qui à l'air très circulée !

Et ça ça me choque plus que la tenue !

Et en arrière plan un train de remorques routières, sur des wagons simples et bon marché: tout le contraire de ce qu'on fait en France...

Bon, c’est totalement hors sujet, ces wagon « simple et bon marché » se trouve aux USA, ou soit dit comme cela, en passant, le ferroviaire assure 70% du fret, mais nous on retient juste l’image des beaux camions Américains ; mais en réalité les remorques routières sont acheminées par train.

Et en France, Rappelez- moi, juste pour rire, le pourcentage du fret ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est un lorry donc pas de RST, je dis simplement qu'un engin de travaux s'il est moteur(au sens mécano) doit être équipé de la radio, point bard

Si la ligne n'est pas équipée RST, la conduite s"effectue à deux agents me semble t'il.

Ne t'énerve pas, tu n'as pas raison.

D'une façon générale, les engins (moteurs "au sens mécano") d'entreprise, ne sont pas équipés de la RST. Le conducteur de l'engin n'est pas considéré comme un "agent", seul le pilote SNCF l'est.

Globalement, ça ne pose pas de réel problème, excepté sur les lignes fréquentées par des engins dispensés de torches à flamme rouge (en gros tout le matériel banlieue) qui rendent plus difficiles la couverture d'obstacle. Cela a fait l'objet de pas mal de questions en CHSCT dans les ET. La réponse fût : "l'équipement des engins en RST est la situation normale (lol). En cas de défaut (le plus courant, donc...) , la VL est limitée à 70 km/h dans la zone où l'on est susceptible de croiser des engins non équipés de TFR."

PS : la RST n'est vraiment pas le facteur majeur dans l'accident de Zoufftgen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon dieu lisez au moins le fil depuis le début avant d'écrire :

C'est un lorry donc pas de RST, je dis simplement qu'un engin de travaux s'il est moteur(au sens mécano) doit être équipé de la radio, point bard

Si la ligne n'est pas équipée RST, la conduite s"effectue à deux agents me semble t'il.

A titre indicatif, la dernière expertise avec RST en cause est l'accident entre Thionville et Luxembourg, regarde sur google combien ont pris nos confrères Luxembourgeois....(je t'assure que l'expert judiciaire n'as pas fait dans la dentelle)

Au lieu de crier, sais tu ce qu'est un lorry, dans la cas présent automoteur ?

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le règlement est clair, la RST est obligatoire, pour pouvoir circuler avec un seul agent, et sauf si le train circule sur Voie Unique sans transporter de voyageurs (hors EAS ...), (sur une ligne qui n'est pas à forte pente - pour cette dernière condition je laisse ceux qui circulent sur ces lignes confirmer ou infirmer, car je n'ai plus de certitude là-dessus).

En dehors de cela, un train non équipé de la RST peut rouler à vitesse normale si un deuxième agent est présent sur le train (ASCT pour les trains transportant des voyageurs, AiCR pour les trains ne transportant pas de voyageurs), et que l'engin est équipé en torches.

D'ailleurs entre Mantes et Caen, des V200 circulent tous les jours sans RST.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va essayer de faire un peu le point sur tout ça:

Il s'agit d'un 4 axes qui a été heurté (considéré comme lorry automoteur). Radio, pas radio peu importe, un 4 axes qui travaille sur une partie de voie c'est un obstacle donc mesure S9 obligatoire et évolution uniquement sur le domaine fermé (chapitre 1 de l'IN 3971) exepté la procédure de convoyage définie dans l'IN 3972.

Lorsque qu'un 4 axe travaille, il n'engage pas le gabarit de la voie contigue qui peut être circulée.

Lors de l'enrayement du 4 axes, un verouillage mécanique empeche l'engagement du gabarit de la voie contigue.

Ca c'est la théorie.

A priori, le moteur de l'engin c'est arreté brusquement et suite à ça, le 4axes a déraillé (c'est plausible car un blocage brutal pourrait avec l'inertie si les nacelles sont déployées faire dérailler l'engin mais je ne suis pas expert engin)

Une seule chose: attendons les résultat de l'enquête.

Petite remarque: sur un sujet aussi grave, il faudrait peu être s'abstenir de mettres des images "humoristiques" l'effet est rigolo et celui qui la place n'a en général pas l'intention de nuire à la discussion mais le problème c'est qu'un contributeur réagit puis un autre et un autre et on y pert le fil um peu comme e changeons pour les cheminots...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radio ou pas, il ne faudrait pas oublier la réglementation de base concernant la protection du chantier et de la voie contigu ,et partir à la protection si besoin!!! non?

ouf...je croyais que cela avait disparu... et que plus personne n'en avait entendu parler...

c'est incroyable il y a déjà une vingtaine d'année ,ce phénomène commençait..certain se sentait délivré du reste de la réglementation " parce qu’ils avaient causé dans le poste" : "j'ai informé ,aux autres de gérer la patate chaude".je vois que cela à continuer a se répandre..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radio ou pas, il ne faudrait pas oublier la réglementation de base concernant la protection du chantier et de la voie contigu ,et partir à la protection si besoin!!! non?

Vu les premiers retours de l'enquete, apparement la situation est un peu plus embrouillée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu quelques informations plus précises, car au départ c'est toujours un petit peu la foire.

L'engin s'appelle un "lor'axe" (ou lor'ax), et en fait il a bien traversé la voie 2 sur laquelle roulait le voyageur.

Il allait s'enrayer sur la voie contigüe sur laquelle il y avait une protection.

Pour la voie où il y a eu la collision, il n'y avait pas "aucune protection", mais cela a été mal fait semble-t-il, surtout de par une incompréhension vis-à-vis des circulations à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je suis tombé par hasard sur la loc ce midi à VSD... OUCH! Y'a bobo... Au moins un essieu HS, et surement le chassis... Moi, comme ça, à vue d'oeuil, c'est bon pour Oullins pour expertise et reprise au moins de la face latérale de la machine et réparation du masque... Le chasse obstacle est HS et la boîte de connexion est éclatée... Même la main d'atteleur sous le tampon est arrachée... Par contre, à la vue de la photo, je viens se suggérer de changer le tampon et de vérifier le crash box...
Ce qui me fait peur, c'est que le choc ayant eu lieu au dessus de Souillac, la machine ait subi sa première visite à VSD... Pas de trace de visite A... Juste un bout de ficelle et de fil de fer pour accrocher la trappe de sablière et les restes de boite HT... Y a plus de dépot à Brives, à Limoges? Sur, retour au centre gèrant... Mais il y a des limites...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Invité technicentre

Il me semble me rappeler un autre détail qui aurait put avoir une certaine importance...

Mais avant d'aller plus loin, je cogite si je mets les pieds dans le plat...

Bigre, si même le BEA-TT devient aussi peu sûr...

Bien sur, je ne corrige pas le message 46 de ce sujet écrit par un certain "Technicentre"...

"Marrant", je me rappelle précisément comment est arrivé cette machine, à Villeneuve...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour moi, aucune ambiguïté sur les causes... Une connerie, ça peut arriver et il n'y a pas eu trop de casse matériel et OK côté bonshommes, même si une bonne trouille...

Par contre, ça ne choque personne le panto levé avec le Lor'axe en dessous?

Une boîte HT endommagée tout de même donc pouvant être sous tension... Et les retours de courant, étaient-ils tous toujours en bon état?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.