Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'offre de cars à longues distances (Ouibus, Eurolines, Megabus, ... et les autres)


Pascal 45

Messages recommandés

quand je disais ici que Id-Bus serait étendu au réseau national, concurrencerait IC et TER. La SNCF a mis le fret des wagons aux camions, elle se prépare à faire de même pour les voyageurs. Elle va bouziller avec le car ce qu'elle n'a pas pu déja supprimer.

Et un détail, il y a des trains classiques Paris-Lyon plus rapides que le car (5 h contre 6 h 30) et concurrentiel question prix pour les porteurs de cartes (jeunes et vieux) dans les 30 €. Si la SNCF avait pour but de promouvoir le train, elle mettrait le paquet sur ces TER pour les promouvoir.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien en effet connaître les motivations de cette équipe ! la démolition de la dessserte TGV telle qu'on la connaît commence à tourner à la folie furieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien en effet connaître les motivations de cette équipe ! la démolition de la dessserte TGV telle qu'on la connaît commence à tourner à la folie furieuse.

A mon avis, ce sont les TER et les IC qui sont visés. Un réseau grandes lignes 100% TGV, du réseau urbain Transilien et quelques agglos, fin du réseau ferré national. on ferme. tout le reste en car.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je disais ici que Id-Bus serait étendu au réseau national, concurrencerait IC et TER. La SNCF a mis le fret des wagons aux camions, elle se prépare à faire de même pour les voyageurs. Elle va bouziller avec le car ce qu'elle n'a pas pu déja supprimer.

Et un détail, il y a des trains classiques Paris-Lyon plus rapides que le car (5 h contre 6 h 30) et concurrentiel question prix pour les porteurs de cartes (jeunes et vieux) dans les 30 €. Si la SNCF avait pour but de promouvoir le train, elle mettrait le paquet sur ces TER pour les promouvoir.

Depuis quand la SNCF en tant que telle est elle responsable des transports régionaux ? (TER)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand la SNCF en tant que telle est elle responsable des transports régionaux ? (TER)

En premier, c'est dans sa mission d'assurer des trains comme les Paris-Lyon. Les régions le font par défaut.

secondo, rien ne lui interdit, avec les conseils régionaux, de les promouvoir.

mais elle préfère lancer des cars contre les trains. ca en dit très long sur l'état d'esprit de la direction de la SNCF.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien en effet connaître les motivations de cette équipe ! la démolition de la dessserte TGV telle qu'on la connaît commence à tourner à la folie furieuse.

Parmi les diverses possibilités de cette strategie "suicidaire", celle de la surrenchère, afin de mieux faire passer la pillule à la population, l'abandon du train pour tous, et par infinie mensuétude, celle de conserver quand même la desserte TGV....

"..promis, juré... on jette l'éponge sur les ex Corails, mais on conserve un moignon de service au public, avec nos TGV à resa/yield.."

fini les locos, finis les Thermiques...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette relation en Bus entre Paris et Lyon, c'est un ballon d'essai qui sera observé par pas mal de monde, et dire qu'il y a 6 mois les dirigeants de la SNCF rabachaient que le concept iDBus n'avait vocation qu'a proposer des dessertes internationales.

La suite, c'est une contraction de l'offre sur certaines relations TET avec du train sur les 2 ou 3 fréquences les plus rentables et en PH, et des autocars en creux de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette relation en Bus entre Paris et Lyon, c'est un ballon d'essai qui sera observé par pas mal de monde, et dire qu'il y a 6 mois les dirigeants de la SNCF rabachaient que le concept iDBus n'avait vocation qu'a proposer des dessertes internationales.

les promesses n'engageant que ceux qui y croient.....

La suite, c'est une contraction de l'offre sur certaines relations TET avec du train sur les 2 ou 3 fréquences les plus rentables et en PH, et des autocars en creux de journée.

n'est ce pas cela que la définition de la multimodalité ou l'optimisation de la modalité des modes de transports...

petit à petit on y vient lentement...mais surement :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier, c'est dans sa mission d'assurer des trains comme les Paris-Lyon. Les régions le font par défaut.

secondo, rien ne lui interdit, avec les conseils régionaux, de les promouvoir.

mais elle préfère lancer des cars contre les trains. ca en dit très long sur l'état d'esprit de la direction de la SNCF.

suis pas d'accord !

la première mission de sncf c'est d'assurer les missions qui lui conviennent et qui sont susceptibles de lui rapporter de quoi vivre.

c'est le coté C du sigle EPIC !

Ensuite elle exploite pour le compte des régions du matériel en fonction des volontés de la ou des régions...pour assurer des prestations définiespar les régions.

Enfin elle exploitent du matériel pour couvrir des OD que lui impose (accessoirement) l'ETAT sous dorme de convention (TET).

Coté voyageurs une fois ces trois formes d'exploitation je crois que l'on a fait le tour....de la sncf version 20xx.

On est bien loin des versions d'exploitation type 1938 1950 1970 ou 1980.... :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour les TER, mais pour tous les trains classiques GL hors TGV la notion de TET est tout de même récente, maintenant si l'Etat ne paye plus, la desserte est réduite ou menacée, il y a 15 ou 20 ans les bénéfices dégagés par les TGV très rentables permettaient d'éponger les pertes de ces lignes classiques structurellement déficitaires.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça c'était avant.

La SNCF n'a plus le droit de jouer aux vases communicants mais qu'on se rassure, les "nouveaux opérateurs voyageurs" - vous savez, ceux qui n'auront jamais le moindre retard ni la moindre panne ni le moindre accident de personne - en auront le droit et c'est tout ce qui compte (c'était écrit noir sur blanc je ne sais plus où).

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'état actuel de la législation IDBus doit faire un trajet international et la moitié au moins des voyageurs doit franchir un frontière.

L'offre sur Paris - Lyon ne pourra donc concerner qu'un nombre réduit de voyageurs (au plus 24 s'il s'agit de bus de 48 places comme ceux en service sur le nord).

Même si il y a un bus toutes les heures - et c'est peu probable- cela ne représente pas grand monde.

Cette offre sert uniquement à empêcher qu'un concurrent vienne s'installer sur cette relation, ou tout au moins à le gêner sérieusement.

La SNCF a réussi à chasser l'avion entre Paris et Lyon, il lui faut maintenant écarter les auto caristes et attirer les partisans du covoiturage en offrant un prix bon marché et un confort au moins équivalent.

On peut ne pas être d"accord avec cette stratégie mais elle est dans la logique actuelle, la SNCF doit occuper tout l'espace et si ça n'était pas le cas beaucoup la critiquerait en l'accusant de ne pas le faire et de se cantonner "au tout TGV".

En outre, compte tenu de la différence des temps de parcours il s'agit là de deux offres bien distinctes et le report du TGV sur le bus ne doit pas être beaucoup à redouter.

Enfin concernant les TER ce sont les Régions et elles seules qui peuvent proposer des tarifs promotionnels (et c'est normal puisque ce sont elles qui financent).

Tout cela sera, bien sûr, à reconsidérer lorsqu'il sera possible d'organiser des dessertes routières en service intérieur et en concurrence directe avec les services ferroviaires.

Cela n'est pas le cas actuellement et je ne crois pas qu'une date soit avancée à ce sujet. Si tel était le cas, peut on reprocher à la SNCF de se préparer à cette échéance?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette offre sert uniquement à empêcher qu'un concurrent vienne s'installer sur cette relation, ou tout au moins à le gêner sérieusement.

La SNCF a réussi à chasser l'avion entre Paris et Lyon, il lui faut maintenant écarter les auto caristes et attirer les partisans du covoiturage en offrant un prix bon marché et un confort au moins équivalent.

Si la SNCF a réussi à chasser l'avion entre Paris et Lyon, ça n'est pas en exploitant des avions mais bien des trains, ce qui est une différence fondamentale avec sa stratégie actuelle !! Si la SNCF veut se positionner dans le voyage low cost, qu'elle le fasse en développant une offre alternative de trains en heure creuse, beaucoup moins rapides que ses TGV mais très bon marché. Ils vont surtout réussir à propager l'idée que TGV est toujours hors de prix avec ce genre de communiqué.

Là c'est comme si on félicitai un parti politique d'avoir pris des voix au FN, mais en reprenant son idéologie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est comme si on félicitai un parti politique d'avoir pris des voix au FN, mais en reprenant son idéologie.

Moi je connais surtout un parti qui a repris l'idéologie du FN, mais qui lui a filé des voix... mais je m'égare par rapport au sujet... :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'état actuel de la législation IDBus doit faire un trajet international et la moitié au moins des voyageurs doit franchir un frontière.

L'offre sur Paris - Lyon ne pourra donc concerner qu'un nombre réduit de voyageurs (au plus 24 s'il s'agit de bus de 48 places comme ceux en service sur le nord).

Même si il y a un bus toutes les heures - et c'est peu probable- cela ne représente pas grand monde.

Cette offre sert uniquement à empêcher qu'un concurrent vienne s'installer sur cette relation, ou tout au moins à le gêner sérieusement.

La SNCF a réussi à chasser l'avion entre Paris et Lyon, il lui faut maintenant écarter les auto caristes et attirer les partisans du covoiturage en offrant un prix bon marché et un confort au moins équivalent.

On peut ne pas être d"accord avec cette stratégie mais elle est dans la logique actuelle, la SNCF doit occuper tout l'espace et si ça n'était pas le cas beaucoup la critiquerait en l'accusant de ne pas le faire et de se cantonner "au tout TGV".

En outre, compte tenu de la différence des temps de parcours il s'agit là de deux offres bien distinctes et le report du TGV sur le bus ne doit pas être beaucoup à redouter.

Enfin concernant les TER ce sont les Régions et elles seules qui peuvent proposer des tarifs promotionnels (et c'est normal puisque ce sont elles qui financent).

Tout cela sera, bien sûr, à reconsidérer lorsqu'il sera possible d'organiser des dessertes routières en service intérieur et en concurrence directe avec les services ferroviaires.

Cela n'est pas le cas actuellement et je ne crois pas qu'une date soit avancée à ce sujet. Si tel était le cas, peut on reprocher à la SNCF de se préparer à cette échéance?

On connaît bien ce genre de raisonnements. Il a été appliqué dans le fret. Il ne l'a pas sauvé et a probablement contribué à enterrer le fret ferroviaire. aujourd'hui la sncf transporte plus en camions qu'en trains.

que la SNCF ou tartempion fasse du car ne change rien pour le train. sauf que :

- la SNCF ne peut plus défendre l'interdiction des liaisons par cars à longue distance donc objectivement ellle participe à l'arrivée d'un concurrent en période de crise.

- elle ne consacre pas toutes ses ressources à défendre le train. or, on le sait sur Paris-Lyon il existe une desserte complémentaire au TGV.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connaît bien ce genre de raisonnements. Il a été appliqué dans le fret. Il ne l'a pas sauvé et a probablement contribué à enterrer le fret ferroviaire. aujourd'hui la sncf transporte plus en camions qu'en trains.

que la SNCF ou tartempion fasse du car ne change rien pour le train. sauf que :

- la SNCF ne peut plus défendre l'interdiction des liaisons par cars à longue distance donc objectivement elle participe à l'arrivée d'un concurrent en période de crise.

la SNCF est une entreprise et de surcroit un transporteur

le trains ou les camions ne sont que des choix de mode de transport...

Bref Sncf qu'on le veuille ou non, est donc dans son rôle de transporteur ...stricto censu.

après qu'elle soit là où certains seraient censés l'attendre, ça c 'est autre chose....

- elle ne consacre pas toutes ses ressources à défendre le train. or, on le sait sur Paris-Lyon il existe une desserte complémentaire au TGV.

ça n'est pas une nouveauté qu'elle ne consacre pas toutes ses ressources à défendre le train....l'a t'elle dureste fait un jour ?

Quant à la desserte complémentaire de Paris Lyon....hormis les locaux à l'axe PLM, les ferrovipathes et ceux qui bossent pour la compagnie, qui connait vraiment cette alternative ?

30 ans de lavage de cerveaux à la mode tout TGV, ont fait leur œuvre.... :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 AR par jour pour Bercy (6h30 de trajet) et 2 pour Roissy CDG (8h15 de trajet).

Si la SNCF a réussi à chasser l'avion sur Paris-Lyon, c'est avant tout grâce au TGV et à son temps de trajet centre-ville à centre-ville !

Là au moins, avec IDBus et Ouigo, les gens ne pourront plus se plaindre qu'ils ne trouvent pas de place pour faire Paris-Lyon lors des grandes vagues de départs en vacances :Smiley_51: On remerciera tout de même la région Bourgogne qui renforce certains de ses TER Bercy-Part Dieu les samedis de vacances d'hiver en envoyant ses V2N en Rhône-Alpes :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu dans le communiqué iDBUS :

Les trajets Paris-Lyon s’effectuent de jour mais aussi de nuit, permettant aux voyageurs d’économiser une nuit d’hôtel et de profiter de leur journée sur place.

Des arguments qui étaient autrefois mis en avant pour promouvoir les trains de nuit, aujourd'hui moribonds à la SNCF.

On peut dormir convenablement dans les iDBUS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme on dit, pour vendre de la viande avariée, tous les moyens sont bons mauvais !!

Jésus avait chassé les marchands du temple ... il serait temps qu'il revienne !!!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors, on ouvre à la concurrence et le premier qui fait circuler un Corail privé à 15€ le Paris-Rennes/Nantes/Lille, il empochera le jackpot mal géré par SNCF.

Notamment grâce à des subventions cachées des chambres de commerce, sur le modèle Ryanair...

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.