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Le Web des Cheminots

Réouverture de lignes


Invité TRAM21

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il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Entre les discours officiels et ce qui se passe en off, il doit y avoir un sacré gouffre.

Non. Les fermetures ne sont que du seul fait de la SNCF qui exerce un véritable chantage au financement et bloque les études ou les réalise en dépit du bon sens  (voir les déclarations de X Bertrand ou C Delga).

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Il y a 9 heures, jackv a dit :

Ces 92% de demandeurs sont prêts à payer combien d impôts en plus pour les reouvertures.... ? C'est bien le grand n importe quoi à la mode plus de services mais moins d impôts 

Ce n'est pas exactement ce qui est dit dans l'article, tu fais un gros raccourci (mais l'article aussi).
Il est dit que "92% des habitants de la région estiment que le transport ferroviaire des passagers est un mode de transport d'avenir qu'il faut développer davantage".
Ca veut dire qu'ils sont favorables au transport ferroviaire (c'est déja bien), mais on ne leur a pas demandé si ils voulaient payer pour rouvrir d'anciennes lignes.
Par contre, on ne leur demande pas non plus si ils utiliseront les nouvelles gares TGV des betteraves des garrigues, très couteuses et qui imposent des trajets en voiture.

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il y a 31 minutes, Renaud a dit :

Non. Les fermetures ne sont que du seul fait de la SNCF qui exerce un véritable chantage au financement et bloque les études ou les réalise en dépit du bon sens  (voir les déclarations de X Bertrand ou C Delga).

Mais qui arrange bien les régions financièrement sans qu'elles l'avouent. De la langue de bois dans sa grande largeur, encore et toujours. Qu'on m'apporte le preuve qu'il n'y a pas tractations en amont d'une annonce de fermeture de ligne. Trop de gens font confiance aux positions officielles de nos chers élus sans remettre leurs paroles en doute. Ma foi, ils ont bien raison tant les français sont crédules.

Modifié par ADC01
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Il y a 11 heures, ADC01 a dit :

Mais qui arrange bien les régions financièrement sans qu'elles l'avouent. De la langue de bois dans sa grande largeur, encore et toujours. Qu'on m'apporte le preuve qu'il n'y a pas tractations en amont d'une annonce de fermeture de ligne. Trop de gens font confiance aux positions officielles de nos chers élus sans remettre leurs paroles en doute. Ma foi, ils ont bien raison tant les français sont crédules.

Si ce que tu dis était vrai il y a longtemps que bon nombre de lignes n'existeraient plus. C'est, au contraire, la régionalisation des transports ferroviaires qui a permis leur maintien. 
Et peux tu apporter la preuve qu'il y effectivement les tractations que tu dénonces? :Smiley_19:
Il me semble, au contraire, que la SNCF ne souhaite aucune tractation. Elle décide purement et simplement de fermer une ligne laissant à la Région la charge de trouver les financements nécessaires. Ce qui ne l'empêche pas de traîner des pieds lorsque ce financement est assuré.

Modifié par Renaud
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il y a une heure, Renaud a dit :

Et peux tu apporter la preuve qu'il y effectivement les tractations que tu dénonces? 

Je ne peux en apporter la preuve plus que toi le contraire. Mais comme on vit dans un monde de mensonges, d'entourloupe et d'hypocrisie , c'est dans l'air du temps. Je ne crois plus ou je n'ai jamais cru les belles déclarations de qui que se soit. C'est tellement facile et démagogique de dire ce que les gens veulent entendre.

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Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Je ne peux en apporter la preuve plus que toi le contraire. Mais comme on vit dans un monde de mensonges, d'entourloupe et d'hypocrisie , c'est dans l'air du temps. Je ne crois plus ou je n'ai jamais cru les belles déclarations de qui que se soit. C'est tellement facile et démagogique de dire ce que les gens veulent entendre.

Ben voila…:Smiley_15:
Libre à chacun de croire ou ne pas croire (les politiciens ou autres:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:)


 

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Il y a 19 heures, Renaud a dit :

Ce n'est pourtant pas ce qui ressort des déclarations de la très grosse majorité des président(e)s de Région.
 

suffit de regarder les résultats au lieu d'entendre les discours et de croire que demain on rase gratis

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il y a 30 minutes, jackv a dit :

suffit de regarder les résultats au lieu d'entendre les discours et de croire que demain on rase gratis

Pour qui sait être objectif et faire la part des choses il n'y a là rien d'impossible.
Pour qui est bourré d'idées toutes faites, de mauvaise foi et veut toujours avoir raison c'est une autre histoire...:)

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Le ‎05‎/‎07‎/‎2019 à 12:51, jackv a dit :

Vas expliquer cela aux g j pour les impôts 

Et c'est quoi ton coût faible par habitants...... Et dans ce cas remplacer des trains vides supprimés par de nouveaux trains vides 

La crise des Gilets Jaune vient en grande partie du sentiment d'abandon de certaines populations.

Supprimer une ligne de train renforce évidemment ce sentiment d'abandon, y compris chez ceux qui ne prennent jamais le train.

Qui a envie d'habiter Pithiviers ou Fontenay Le Comte  ? Villes de 30 000 habitants, sans train..

Une fois encore supprimer un train pour économiser 1 million d'euros et être obligé de lâcher en urgence plusieurs milliards pour essayer de calmer la populace, à juste titre, en colère.

... C'est de la politique à la Marie Antoinette : "ils n'ont pas de pain ? Ils n'ont qu' à acheter des croissants !"

Modifié par Mak
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il y a 10 minutes, Mak a dit :

Qui a envie d'habiter Pithiviers ou Fontenay Le Comte  ? Villes de 30 000 habitants, sans train

Tous ceux qui sont venus s'y installer depuis qu'il n'y a plus de trains.  Il faut arrêter de croire que le train est un critère déterminant pour tout un tas de truc. Il y a plein de gens qui ont un train a leur porte et qui ne l'utilise pas.

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il y a 21 minutes, Mak a dit :

Qui a envie d'habiter Pithiviers ou Fontenay Le Comte  ? Villes de 30 000 habitants, sans train..

 

Dans mon petit village de 600 âmes, ce n'est même pas une question  qui est posée  par les postulants à y habiter.

Aujourd'hui, la première chose qu'ils demandent est

Comment est la connexion internet ?

Modifié par fabrice
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Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Tous ceux qui sont venus s'y installer depuis qu'il n'y a plus de trains. 

Ce qui fait... trois ?

Citation

Il faut arrêter de croire que le train est un critère déterminant pour tout un tas de truc. Il y a plein de gens qui ont un train a leur porte et qui ne l'utilise pas.

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Dans mon petit village de 600 âmes, ce n'est même pas une question  qui est posée  par les postulants à y habiter.

Aujourd'hui, la première chose qu'ils demandent est

Comment est la connexion internet ? 

Et pourtant, l'absence de train est souvent cité (par ses habitants et ceux qui ont choisi d'habiter ailleurs) parmi les inconvénients (il y a d'autres problèmes bien sûr) de Fougères par rapport à Vitré par exemple.

Dans le genre anecdotique, la majorité des acheteurs potentiels dans l'émission "chasseur d'appart" d'aujourd'hui avait comme principal critère la proximité de la gare.

 

 

Quand je dis qu'il n'y a que sur ce forum qu'on croit que le chemin de fer n'a pas d'avenir...

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Il y a 12 heures, Mak a dit :

... Qui a envie d'habiter Pithiviers ou Fontenay Le Comte  ? ...

Perso, le train ne me manque pas du tout ...

:Smiley_40:   :Smiley_39:

Il y a 9 heures, TER200 a dit :

... Et pourtant, l'absence de train est souvent cité (par ses habitants et ceux qui ont choisi d'habiter ailleurs) parmi les inconvénients ...

 

... le dire c'est bien, mais combien prendront le train dans ceux qui l'on cité ?

Moi, je peux promettre et voter pour le rétablissement du train, et ensuite ne jamais le prendre.

Ce sont des clients que recherche les EF (Etablissements Ferroviaires), et non des promesses.

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Pas plus tard qu'avant hier , j'ai voyagé dans un X 73500 avec 35 personnes à bord : 30 minutes pour 30 km contre une heure pour le car...

Bien sûr ce train est probablement déficitaire, mais c'est ça le Service Public !

Faire gagner 30 ' à seulement 35 personnes c'est moins bien qu'à cent, mais c'est quand même bien.

Et à quoi ça rime de supprimer ces dessertes rapides pour les provinciaux " pour économiser de l'argent public", lorsqu'on sait qu'en France les bus et trams coûtent 30% plus cher à l'achat à cause des gadgets inutiles que les AO réclament aux constructeurs.

Ca voudrait dire que gaspiller l'argent public pour les villes c'est bien, mais pas pour les campagnes ?

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il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Ce sont des clients que recherche les EF (Etablissements Ferroviaires), et non des promesses.

Non. Dans le cas présent les EF comme tu dis recherchent UN client: l'autorité organisatrice. C'est elle qui décide et finance. 

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Il y a 4 heures, TER200 a dit :

Plus de 1000 personnes (x 2 : aller-retour) par jour, ce qui dans une ville de 18000 habitants est loin d'être négligeable. Ces gens auraient en grande partie choisi d'aller habiter ailleurs sans le TER...

C'est sûr que 52 minutes de diligence diesel pour faire les 32 km qui séparent Niort de Fontenay le Comte ne doivent pas inciter certains à acheter un immeuble à 20 000 € pour aller bosser à Niort, comme certains le font de Vitré à Rennes.

Perso je pense que le maire de Fontenay aurait tout à fait intérêt à consacrer quelques millions à subventionner une desserte rapide de sa ville plutôt qu'à claquer des tunes dans des équipements qui n'intéressent personne dans sa ville morte...

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Le 07/07/2019 à 19:34, Mak a dit :

C'est sûr que 52 minutes de diligence diesel pour faire les 32 km qui séparent Niort de Fontenay le Comte ne doivent pas inciter certains à acheter un immeuble à 20 000 € pour aller bosser à Niort, comme certains le font de Vitré à Rennes.

Perso je pense que le maire de Fontenay aurait tout à fait intérêt à consacrer quelques millions à subventionner une desserte rapide de sa ville plutôt qu'à claquer des tunes dans des équipements qui n'intéressent personne dans sa ville morte...

ne crois pas cela certaine ville ou commune ne veulent pas d'amélioration des transports pour eviter le la surpopulation ou l'arrivée "d’indésirables" c'était par exemple le cas de la ligne montsoult /luzarches ou aucune commune ne demandait d’amélioration de la desserte

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  • 2 mois plus tard...

Ligne ferroviaire Nancy-Contrexéville : réouverture attendue début 2025

Suspendue depuis décembre 2016, la liaison ferroviaire Nancy-Contrexéville doit être réouverte au trafic au plus tard début 2025. L'Etat délègue la gestion de la ligne à la région Grand-Est. La remise en état de l'ouvrage est estimée par SNCF-Réseau à 66 millions d'euros. 

Un échéancier désormais connu. Publication du marché pour la restauration de la ligne dès l'année prochaine. Marché qui sera attribué en 2021, avant un début des travaux prévu l'année suivante pour une réouverture de la ligne au plus tard début 2025.

L'Etat a délégué la gestion de l'ouvrage à la région Grand-est qui devient maître d’œuvre du projet. Le budget total estimé par SNCF-Réseau est de 66 millions d'euros au minimum. Somme dont le paiement sera étalé sur 22 ans, durée du partenariat avec l'opérateur choisi.

France Bleu Sud Lorraine du vendredi 4 octobre 2019

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  • 2 semaines plus tard...

Pourquoi ne rouvrir la ligne 14 que de Pont Saint Vincent à Contrexéville et non jusqu'à Merrey ce qui permettrait aux habitants de Mirecourt, de Vittel et de Contrexéxille de se rendre à Chalindrey pour correspondances ligne 4 ou aussi à Dijon ? Bref un trou de 33 km assez difficile à comprendre . Et puis les délais annoncés pour la réouverture sont assez surprenants ...

Je pense aussi à la ligne 24 qui permettait de relier Neufchâteau à Epinal dont les emprises ont été squattées par les routiers avec l'appui du bon élu lorrain Gérard Longuet à la fin des années 80 sous le régime Balladur ... Ce même Longuet qui a tué Remiremont Cornimont, Remiremont Bussang et Laveline Gérardmer. Ne l'oublions pas ! 

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Il y a 16 heures, 30kg est a dit :

Pourquoi ne rouvrir la ligne 14 que de Pont Saint Vincent à Contrexéville et non jusqu'à Merrey ce qui permettrait aux habitants de Mirecourt, de Vittel et de Contrexéxille de se rendre à Chalindrey pour correspondances ligne 4 ou aussi à Dijon ? Bref un trou de 33 km assez difficile à comprendre . Et puis les délais annoncés pour la réouverture sont assez surprenants ...

Je pense aussi à la ligne 24 qui permettait de relier Neufchâteau à Epinal dont les emprises ont été squattées par les routiers avec l'appui du bon élu lorrain Gérard Longuet à la fin des années 80 sous le régime Balladur ... Ce même Longuet qui a tué Remiremont Cornimont, Remiremont Bussang et Laveline Gérardmer. Ne l'oublions pas ! 

La ligne 14 n'est pas fermée entre Vittel et Merrey, donc pas besoin de la rouvrir :Smiley_19:

Outre le fret pour les eaux de Vittel et de Contrexéville, elle est même réexploitée (certes marginalement) en trafic voyageurs depuis ce printemps, avec un AR hebdomadaire Paris Est - Vittel via la ligne 4, assuré en Coradia Liner (départ 15h12 le samedi en autonome, à la place d'un TER allant précédemment à Dijon, retour à 20h46 le dimanche, en UM depuis Culmont-Chalindrey avec un TER origine Mulhouse).

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  • 2 semaines plus tard...

Réouverture de la Rive Droite du Rhône à la desserte de voyageurs

SNCF Réseau organise du 13 novembre au 14 décembre 2019, la concertation réglementaire sur la réouverture de la ligne de la Rive Droite du Rhône à la desserte de voyageurs entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit.

https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/occitanie/reouverture-rive-droite-rhone-desserte-voyageurs/concertation

Le projet :

https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/occitanie/reouverture-rive-droite-rhone-desserte-voyageurs/presentation

 

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