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Réouverture de lignes


Invité TRAM21

Messages recommandés

il y a une heure, assouan a dit :

Réouverture de la Rive Droite du Rhône à la desserte de voyageurs

SNCF Réseau organise du 13 novembre au 14 décembre 2019, la concertation réglementaire sur la réouverture de la ligne de la Rive Droite du Rhône à la desserte de voyageurs entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit.

https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/occitanie/reouverture-rive-droite-rhone-desserte-voyageurs/concertation

Le projet :

https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/occitanie/reouverture-rive-droite-rhone-desserte-voyageurs/presentation

 

Cela est bel et bien mais pourquoi la mesure ne s'applique pas au reste de la ligne. Serait-ce parce que Laulau ne veut pas?

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il y a 28 minutes, black5 a dit :

Cela est bel et bien mais pourquoi la mesure ne s'applique pas au reste de la ligne. Serait-ce parce que Laulau ne veut pas?

Tout simplement parce que nous avons mis en place une organisation débile, ou chaque région est incapable, ou ne veut pas, parler avec la région voisine.Dans quelques années AURA y ira de son projet, de préference incompatible avec celui d'Occitanie, mais les politiques auront fait parler d'eux.

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Réouverture de la Rive Droite du Rhône à la desserte de voyageurs

SNCF Réseau organise du 13 novembre au 14 décembre 2019, la concertation réglementaire sur la réouverture de la ligne de la Rive Droite du Rhône à la desserte de voyageurs entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit.

https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/occitanie/reouverture-rive-droite-rhone-desserte-voyageurs/concertation

Le projet :

https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/occitanie/reouverture-rive-droite-rhone-desserte-voyageurs/presentation

 

Bonjour.

Depuis que je fréquente ce forum, à savoir une petite quinzaine d'année, j'entend parler de cette réouverture de la ligne de la rive droite du Rhône. On étudie, on concerte, on réfléchie, on se tâte, surement à coup de millions d'euros, engraissant des cabinets d'audits et autres cabinets de conseils. Il serait peut être temps de passer à l'action?

J'ai l'impression, peu être injustifiée que l'on à moins d'état d'âme pour les ronds points et autres 4 voies.

Bruno.

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Il y a 4 heures, bruno a dit :

J'ai l'impression, peu être injustifiée que l'on à moins d'état d'âme pour les ronds points et autres 4 voies.

Bruno.

pas la meme bourse.. pas aussi porteur électoralement parlant..

Modifié par jackv
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Le 31/10/2019 à 12:49, bruno a dit :

Bonjour.

Depuis que je fréquente ce forum, à savoir une petite quinzaine d'année, j'entend parler de cette réouverture de la ligne de la rive droite du Rhône. On étudie, on concerte, on réfléchie, on se tâte, surement à coup de millions d'euros, engraissant des cabinets d'audits et autres cabinets de conseils. Il serait peut être temps de passer à l'action?

J'ai l'impression, peu être injustifiée que l'on à moins d'état d'âme pour les ronds points et autres 4 voies.

Bruno.

perso j'en entendais déjà parler lorsque j’habitais Orange(84) en 1990....ce qui fait 30 ans .......quasiment.... :)

En admettons que tous les clignotants soient au vert après la concertation, la déclaration d'utilité publique  et les recours épuisés (il ne faut surtout pas les oublier ceux là) qui sera aux affaires et surtout où va t'on trouver le pognon....?

quant on voit la genèse d'Orléans Chartres....ça en dit long sur la suite....

puisse l'avenir me faire tort.... :)

 

 

Modifié par capelanbrest
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Le problème c'est que le devis n'est sans doute plus le même qu'il y a 30 ans, accessibilité PMR, ascenseurs et passerelles partout, même si on y verra jamais un fauteuil roulant et que les ascenseurs laissés sans surveillance seront HS au bout d'un mois, ça chiffre vite...

Que ça engraisse les faiseurs d'études en tout genre ça oui !

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  • 3 mois plus tard...

Ligne de La Loupe (Eure-et-loir) à Prey (Eure) via Verneuil-sur-Avre (82,300 km).

Projet de réouverture de la section : La Loupe - Senonches (10,300 km).

Le projet de réouverture de la ligne Senonches-La Loupe sur les rails 

Les rails existent toujours, il reste à trouver les moyens financiers pour la réactiver. Rouvrir la ligne ferroviaire Senonches-La Loupe n’est pas une utopie, selon les défenseurs du projet. Il pourrait désenclaver le territoire et rendre service à une population souvent privée de transports. 

L'Écho Républicain du dimanche 2 février 2020

projet10.jpg

Luc Bayard affirme que "rouvrir la ligne Senonches-La Loupe serait un atout pour l'attractivité de cette zone rurale". Agence de Dreux.

Gare de Senonches (PK 10,3)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État. 

13980610.jpg

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État. 

senonc10.jpg

 

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La Loupe : à peine 3500 habitants

Fontaine-Simon : environ 500 habitants

Senonches : un peu plus de 3000 habitants

 

Distance entre La Loupe et Senonches : un peu plus de 10 km par le rail, moins de 13 km en voiture.

Certes il y a peu de PN et plein de forêt, mais cela ferait une somme folle pour rénover une telle section. Qui plus en en mode cul-de-sac puisqu'il n'y a aucune liaison à Senonches. Et sans compter qu'au vu de l'aiguillage ce serait juste pour un direct entre les deux communes et une correspondance à La Loupe. De même, une navette électrique à accumulateur c'est une idée… mais l'automatiser complètement c'est toute une autre histoire.

 

Donc comme pour maintes autres lignes, tout est dit dans l'article : « Les rails existent toujours, il reste à trouver les moyens financiers pour la réactiver. ».

Sauf qu'il n'y a pas un kopeck pour certaines portions pourtant exploitées actuellement. Donc pour une telle réfection il va falloir attendre encore bien longtemps.

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Il y a 1 heure, gvf a dit :

La Loupe : à peine 3500 habitants

Fontaine-Simon : environ 500 habitants

Senonches : un peu plus de 3000 habitants

 

Distance entre La Loupe et Senonches : un peu plus de 10 km par le rail, moins de 13 km en voiture.

Certes il y a peu de PN et plein de forêt, mais cela ferait une somme folle pour rénover une telle section. Qui plus en en mode cul-de-sac puisqu'il n'y a aucune liaison à Senonches. Et sans compter qu'au vu de l'aiguillage ce serait juste pour un direct entre les deux communes et une correspondance à La Loupe. De même, une navette électrique à accumulateur c'est une idée… mais l'automatiser complètement c'est toute une autre histoire.

 

Donc comme pour maintes autres lignes, tout est dit dans l'article : « Les rails existent toujours, il reste à trouver les moyens financiers pour la réactiver. ».

Sauf qu'il n'y a pas un kopeck pour certaines portions pourtant exploitées actuellement. Donc pour une telle réfection il va falloir attendre encore bien longtemps.

 

on l’évoque déjà ici

 

 

 

Modifié par jackv
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Le potentiel de km-voyageurs entre Senonches et La Loupe devrait plutôt orienter les décideurs vers ce mode de transport

img_9997-1024x768.jpg

Avec des subventions beaucoup plus faciles à décrocher, et bien moins de résistances écolo-citoyo-machin.

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SNCF : des petites lignes bientôt remises en service ?

Le secrétaire d'Etat avait indiqué début janvier qu'un "plan d'action concerté" avec les régions et SNCF Réseau devait être signé avant le 15 février. Celui-ci a pour objectif de se pencher sur l'avenir des petites lignes de trains, qui représentent un peu plus de 9.000 km ouverts aux voyageurs, soit 32% du réseau national.

Côté financement, certaines petites lignes doivent rejoindre le réseau structurant financé à 100% par SNCF Réseau et d'autres rester dans le cadre classique d'un cofinancement via les contrats de plan Etat-région (CPER), les dernières étant laissées aux seules régions.

https://www.capital.fr/economie-politique/sncf-des-petites-lignes-bientot-remises-en-service-1361444

 

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  • 2 semaines plus tard...

Les habitants d'Arnac-Pompadour (Corrèze) souhaitent la réouverture de la ligne (Nexon-Brive), fermée depuis 2 ans suite à un affaissement de terrain d'une vingtaine de mètres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Nexon_à_Brive-la-Gaillarde

Malgré une promesse du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine d'un investissement de 43 millions d'€uros pour rouvrir la section St Yrieix - Objat, les mauvaises herbes envahissent toujours la gare de Pompadour...

arnac.thumb.jpg.537d3d556e6bce2965d1efd6c8b9ff88.jpg

En attendant, un service de bus roulant quasiment à vide a été mis en place...

Reportage du JT de 13h sur TF1 : https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/vers-une-reouverture-de-la-ligne-limoges-brive-a-arnac-pompadour-50459145.html

20 mètres à remblayer.... :Smiley_23:

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il y a 34 minutes, cc27001 a dit :

Les habitants d'Arnac-Pompadour (Corrèze) souhaitent la réouverture de la ligne (Nexon-Brive), fermée depuis 2 ans suite à un affaissement de terrain d'une vingtaine de mètres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Nexon_à_Brive-la-Gaillarde

Malgré une promesse du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine d'un investissement de 43 millions d'€uros pour rouvrir la section St Yrieix - Objat, les mauvaises herbes envahissent toujours la gare de Pompadour...

arnac.thumb.jpg.537d3d556e6bce2965d1efd6c8b9ff88.jpg

En attendant, un service de bus roulant quasiment à vide a été mis en place...

Reportage du JT de 13h sur TF1 : https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/vers-une-reouverture-de-la-ligne-limoges-brive-a-arnac-pompadour-50459145.html

20 mètres à remblayer.... :Smiley_23:

 

tu as du mal comprendre le 25 /02/2018 sur la com.. c'était une interruption jusque la fin de l'année décembre 18

Il est à noter que l’intervention sur place est rendue difficile en raison de la hauteur du talus et de la présence d’une route en contrebas, ainsi que d’un viaduc à proximité...

l'intervention doit être plus diciffile que prévue

 

2018.thumb.jpg.aee46d1a6e24b6949c30dba9b6acc61f.jpg

 

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il y a 10 minutes, DIDIERD a dit :

En plus la gare de Pompadour ne possède pas de marquise !!

c'est plutôt un abri quai….

Marquise si mon visage
A quelques traits un peu vieux
Souvenez-vous qu'à mon âge
Vous ne vaudrez guère mieux
Gare_de_-Pompadour.thumb.jpg.3d8cb8fefa1e54268b2d5ced8c75a3e5.jpg

 

 

Modifié par jackv
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il y a 1 minute, jackv a dit :

c'est plutôt un abri quai….

Marquise si mon visage
A quelques traits un peu vieux
Souvenez-vous qu'à mon âge
Vous ne vaudrez guère mieux

Gare_de_-Pompadour.thumb.jpg.c28805dde21b06ede690e30c7097c8be.jpg

 

Oui mais là tu n'es pas sur la bonne ligne !

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il y a 24 minutes, jackv a dit :

Il est à noter que l’intervention sur place est rendue difficile en raison de la hauteur du talus et de la présence d’une route en contrebas, ainsi que d’un viaduc à proximité...

l'intervention doit être plus diciffile que prévue

Faut vraiment arreter la fumette, ou mettre la clé sous la porte, si au 21 eme siécle en France on n'est plus capable de boucher une breche de 25m en 2 ans, il faut passer à autre chose et arreter de jouer avec des infras pourries que, manifestement , nous ne sommes plus capable ni d'entretenir, ni de reparer.:Smiley_34:

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il y a 1 minute, Laroche a dit :

Faut vraiment arreter la fumette, ou mettre la clé sous la porte, si au 21 eme siécle en France on n'est plus capable de boucher une breche de 25m en 2 ans, il faut passer à autre chose et arreter de jouer avec des infras pourries que, manifestement , nous ne sommes plus capable ni d'entretenir, ni de réparer.:Smiley_34:

"Il est à noter que l’intervention sur place est rendue difficile en raison de la hauteur du talus et de la présence d’une route en contre-bas, ainsi que d’un viaduc à proximité.."

c'est ce qui était écrit sur l'info trafic de 2018

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il y a 1 minute, Laroche a dit :

Et en 2 ans, personne n'a trouvé de solution à ce problème !

Bref il aurait été plus honnete de dire: On a rien entretenu pendant des années, c'est cassé et définitement fermé

t'as p'tet pas tort tu sais!

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