Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réouverture de lignes


Invité TRAM21

Messages recommandés

http://transportrail.canalblog.com/pages/de-brive-a-limoges-par-pompadour/33255989.html

Citation

Déclarée d’utilité publique en 1865, elle fut mise en service le 20 décembre 1875. Comprenant un seul tunnel et une vingtaine de viaducs, dont deux d’une longueur supérieure à 250 m, la plateforme avait été prévue pour la double voie mais une seule voie fut installée. Elle assura un trafic cependant assez conséquent jusqu’en 1893, année de l’ouverture de la section Limoges – Brive via Uzerche achevant la constitution de la radiale Paris – Toulouse. Elle était cependant handicapée par un profil sévère avec une rampe de 23 pour mille entre Pompadour et Objat.

Elle a étrangement résisté à toutes les vagues de démantèlement du réseau depuis les années 1930, bien qu’ayant été à plusieurs reprises menacée. Elle n’a en revanche pas échappé au vieillissement de ses installations conduisant à réduire la vitesse du fait d’une maintenance insuffisante. Actuellement, les trains ne dépassent pas 60 km/h alors que plusieurs sections étaient encore récemment une vitesse de 70 km/h.

108702832.png

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ta photo de la page précédente on voit que c'est encore du rail DC comme souvent sur le PO  cela date peut être même de cette époque sur certaines sections

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, cc27001 a dit :

oui, dans le reportage de TF1 on voit que toutes les voies sont encore en DC bien usé.

en prime un charmant profil et pompadour au PK 468 en haut de la cote..

295214558_1profils_sud-ouest_1958.thumb.jpg.63e6c36cceded1828f05fef9d4b370bf.jpg

1006986178_2profils_sud-ouest_1958.thumb.jpg.4621c7bfbfb81be72f041f4819656641.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, cc27001 a dit :

L'affaissement bien visible juste avant le viaduc de Vignols
 

normal que l'on ne peut pas faire de travaux , en bas du talus c'est le terrain de pétanque , qui rend difficile l'accès au talus de la voie

1a.thumb.jpg.f312bd4ebfd9b2348276be2e84c851f6.jpg

https://www.webvilles.net/sports/activites/34791/terrain-n°-1-vignols.php

1aa.jpg.887285d18fe571aa8f466f55154cf52c.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

c'est plutôt un abri quai….

Marquise si mon visage
A quelques traits un peu vieux
Souvenez-vous qu'à mon âge
Vous ne vaudrez guère mieux
Gare_de_-Pompadour.thumb.jpg.3d8cb8fefa1e54268b2d5ced8c75a3e5.jpg

 

 

Je préfére ce Pompadour là :

2066650648_DSCN7086POMPADOUR.thumb.jpg.9f8c2ac684a89a65dd2956a9be6deaa3.jpg

Avec la 141 TD 740 le 13.09.2003 qui va rentrer a Limoges !

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, 30kg est a dit :

Ca ressemble furieusement à Morlaix Roscoff. Quelques dizaines de mètres de plateforme victimes d'intempéries ( et aussi de l'incurie de l'entretien des ouvrages hydrauliques ) pour justifier une bonne fermeture de ligne ...  

ça n'est pas de l'incurie...le terme est inapproprié...

c'est tout simplement un refus de reconstruire pour tout un tas de raisons....tout en ne le disant pas clairement.

les candidats aux régionales devraient avoir là un sujet...ou pas du reste... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, cc27001 a dit :

Ce remblai construit en 1873 a bien tenu pendant 145 ans, mais aujourd'hui on ne sait plus faire. Quel était donc le secret des bâtisseurs du 19e siècle ?

les corréziens sont tous venus travailler a paris au XX eme siecle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capelanbrest il est reconnu que l'entretien des ouvrages hydrauliques est de plus en plus négligé, tant à la SNCF que sur nos routes.

Dans le cas de Vignols l'effondrement s'est produit en sortie du viaduc du même nom, viaduc long de 252 m et en pente de 23 mm/m . La zone de l'éboulement recueillait donc les eaux provenant du viaduc et les bâtisseurs devaient bien avoir prévu un système hydraulique pour reprendre et évacuer ces eaux. Quid de l'entretien de ce système ? Reste à espérer qu'il ne se soit pas produit un affouillement de la culée du viaduc avec tous les risques que cela entrainerait pour la stabilité de l'ouvrage.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2020 à 14:53, cc27001 a dit :

Les habitants d'Arnac-Pompadour (Corrèze) souhaitent la réouverture de la ligne (Nexon-Brive), fermée depuis 2 ans suite à un affaissement de terrain d'une vingtaine de mètres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Nexon_à_Brive-la-Gaillarde

Malgré une promesse du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine d'un investissement de 43 millions d'€uros pour rouvrir la section St Yrieix - Objat, les mauvaises herbes envahissent toujours la gare de Pompadour...

arnac.thumb.jpg.537d3d556e6bce2965d1efd6c8b9ff88.jpg

En attendant, un service de bus roulant quasiment à vide a été mis en place...

Reportage du JT de 13h sur TF1 : https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/vers-une-reouverture-de-la-ligne-limoges-brive-a-arnac-pompadour-50459145.html

20 mètres à remblayer.... :Smiley_23:

 

C'est dommage pour cette belle ligne.
Mais après presque 2 ans sans trafic ferroviaire, le prix de la réouverture continuera d'augmenter.

J'ai commencé à publier mes photos sur cette ligne hier.
Vous pouvez trouver les photos dans un autre forum:

https://www.drehscheibe-online.de

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne (Épinal) d'Arches à Saint-Dié-des-Vosges (48,900 km)

Une première : les "petites lignes" de TER vont être gérées par la Région Grand Est

A l'occasion de la venue du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement ce jeudi 20 février dans les Vosges, l'Etat signe avec la Région Grand Est un protocole d'accord "inédit" : "la gestion directe d'infrastructures ferroviaires du quotidien par le Grand Est."

La ligne entre Epinal et Saint-Dié sera bien rouverte dès la fin 2021, début 2022, tous les élus présents ce jeudi 20 février dans les Vosges l'ont dit à nouveau. Le 1er juillet dernier, la Ministre des transports Elisabeth Borne est venue signer la convention Etat/Région pour ce projet. Des travaux estimés à 21 millions d'euros dont 40% sont pris en charge par l'Etat. Le reste étant financé par la région Grand-Est.

France Bleu du jeudi 20 février 2020

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, cc27001 a dit :

Ce remblai construit en 1873 a bien tenu pendant 145 ans, mais aujourd'hui on ne sait plus faire. Quel était donc le secret des bâtisseurs du 19e siècle ?

et pour compléter une idée de remblaiement avec des méthodes modernes du XXI -ème siècle.. mais pas de la neige.. 

 

1a copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interdit l'helico ! Pas écolo !
Terminé ça :
aurec-3.jpg

http://maligne-ter.com/lignes-de-st-etienne/reprise-de-la-circulation-des-trains-entre-firminy-et-le-puy-en-velay/

ou ça :
DSC01969.jpg

http://www.helico-fascination.com/recits/patrick-gisle/334-1350-rotations-pour-electrifier-les-wagons

Désormais ça se fera à dos de chameau, bien plus écologique selon les penseurs de saint-germain-des-prés :
9329594-3x2-940x627.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 10 minutes, Nostromo a dit :

La coopérative ferroviaire Railcoop souhaite réouvrir la ligne directe Lyon - Bordeaux par le tracé nord :

 

:Smiley_58:  Encore une boite qui veut donner des leçons à la SNCF, on en reparlera en tant voulu.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ADC01 a dit :

Encore une boite qui veut donner des leçons à la SNCF, on en reparlera en tant voulu.

Ça tombe bien, la SNCF à beaucoup à apprendre.

L'initiative de Railcoop est pleine d'audace, ça me plaît. Ça me rappelle l'aventure des allemands de Locomore.

J'espère que les collectivités joueront le jeu, ça nous changera.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ADC01 a dit :

:Smiley_58:  Encore une boite qui veut donner des leçons à la SNCF, on en reparlera en tant voulu.

En attendant c'est peut-etre une réouverture qu'on leur devra et c'est toujours bon a prendre. car la SNCF n'a rien fait de ce coté.

le principal c'est que ça rouvre

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Albert-00 a dit :

En attendant c'est peut-etre une réouverture qu'on leur devra et c'est toujours bon a prendre. car la SNCF n'a rien fait de ce coté.

le principal c'est que ça rouvre

Combien de lignes devraient être ouvertes au vu des annonces que l'on a vu à droite ou à gauche depuis quelques années sans suites ? Il faut vraiment être naïf pour croire que chaque projet va aboutir ?   

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi arreter de penser que si la SNCF ne fait pas de ré-ouverture de ligne, personne ne pourra le faire. Là où une structure lourde comme la SNCF ne peut pas réaliser quelque chose, une entreprise avec une structure plus légère pourra probablement avoir des résultats.

Je sais bien qu'ici souhaiter une réussite d'une entreprise privé est mal vue mais une structure publique est souvent trop complexe, avec des niveaux de prises de décision trop nombreuses pour etre réactive

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Albert-00 a dit :

l faut aussi arreter de penser que si la SNCF ne fait pas de ré-ouverture de ligne,

Surtout que ce n'est pas la SNCF qui décide quoi que se soit au point de vue réouverture de ligne mais les AO  Voir par exemple Chartres Voves en région centre qui voit en gros une dizaine de voyageurs par trains, ce dont personne se vante.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Albert-00 a dit :

 une structure lourde comme la SNCF ne peut pas réaliser quelque chose, une entreprise avec une structure plus légère pourra probablement avoir des résultats.

à ceci près que seule une grosse structure peut mobiliser assez de forces sur un projet 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ADC01 a dit :

Surtout que ce n'est pas la SNCF qui décide quoi que se soit au point de vue réouverture de ligne mais les AO 

Non, mais c'est elle qui (sur)facture l'exploitation.

 

il y a 12 minutes, Bibloc a dit :

à ceci près que seule une grosse structure peut mobiliser assez de forces sur un projet

Et pourquoi ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.