Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réouverture de lignes


Invité TRAM21

Messages recommandés

Il y a 2 heures, CGO a dit :


Non elle n'est pas fermée !

Cependant, je suppose que Montluçon Guéret doit être dans le collimateur des saboteurs.
Donc qu'est ce qu'on fait si Montluçon Guéret est interrompu sur 10 Km "pour raisons de sécurité " ?

Certes il n'y a actuellement que deux trains par jour et par sens entre Busseau sur Creuse et Montluçon et j'ignore quel est l'état de l'infrastructure et quelles sont les intentions de SNCF Réseau mais la Région Nouvelle Aquitaine a clairement manifesté son opposition à toute fermeture (elle est même plutôt pour la remise en service de certaines infrastructures aujourd'hui délaissées) et son avis (et ses financements) s'avèrera primordial, même si SNCF Réseau ne se gène aucunement pour suspendre l'exploitation d'une ligne avec un préavis tel que toute réaction ne puisse bloquer sa décision.
Il serait intéressant de savoir dans quelle catégorie l'actuel secrétaire d'état aux transports a classé cette section de ligne. Sera t'elle à la charge exclusive de SNCF Réseau comme vient de l'être la section Bourges - Montluçon, continuera t'elle à faire l'objet de négociations entre l'Etat et la Région dans le cadre des CPER ou sera t'elle totalement à la charge de la Région comme viennent de l'être deux lignes de la Région Centre Pays de la Loire?
Le suspens reste entier puisque ce secrétaire d'état n'a pas, à ma connaissance, pris la peine d'indiquer clairement le résultat de ses cogitations et n'a pas publié une liste exhaustive des lignes et du sort qu'il entend  leur réserver.
Quant à Raicoop, si une partie de cette ligne venait à fermer (provisoirement ou définitivement) il ne lui resterait plus qu'à chercher un autre champ d'application pour son projet.
C'est une entreprise jeune et volontariste et je ne doute pas qu'elle fourmille d'idées qui ne demandent qu'à se concrétiser…(à condition de disposer de la licence, du budget, du matériel, du personnel...et tout et tout).

Modifié par Inharime
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Inharime a dit :

Certes il n'y a actuellement que deux trains par jour et par sens entre Busseau sur Creuse et Montluçon et j'ignore quel est l'état de l'infrastructure et quelles sont les intentions de SNCF Réseau mais la Région Nouvelle Aquitaine a clairement manifesté son opposition à toute fermeture (elle est même plutôt pour la remise en service de certaines infrastructures aujourd'hui délaissées) et son avis (et ses financements) s'avèrera primordial, même si SNCF Réseau ne se gène aucunement pour suspendre l'exploitation d'une ligne avec un préavis tel que toute réaction ne puisse bloquer sa décision.
Il serait intéressant de savoir dans quelle catégorie l'actuel secrétaire d'état aux transports a classé cette section de ligne. Sera t'elle à la charge exclusive de SNCF Réseau comme vient de l'être la section Bourges - Montluçon, continuera t'elle à faire l'objet de négociations entre l'Etat et la Région dans le cadre des CPER ou sera t'elle totalement à la charge de la Région comme viennent de l'être deux lignes de la Région Centre Pays de la Loire?
Le suspens reste entier puisque ce secrétaire d'état n'a pas, à ma connaissance, pris la peine d'indiquer clairement le résultat de ses cogitations et n'a pas publié une liste exhaustive des lignes et du sort qu'il entend  leur réserver.
Quant à Raicoop, si une partie de cette ligne venait à fermer (provisoirement ou définitivement) il ne lui resterait plus qu'à chercher un autre champ d'application pour son projet.
C'est une entreprise jeune et volontariste et je ne doute pas qu'elle fourmille d'idées qui ne demandent qu'à se concrétiser…(à condition de disposer de la licence, du budget, du matériel, du personnel...et tout et tout).

il y a de fortes chances que l'on ne saura rien avant les régionales....si tant est qu'un candidat s'empare du sujet.....

en, attendant il est surtout urgent d'attendre  et de faire patienter.....

on verra avec les prochains conseils régionaux....à l'issue des scrutins. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

il y a de fortes chances que l'on ne saura rien avant les régionales....si tant est qu'un candidat s'empare du sujet.....

en, attendant il est surtout urgent d'attendre  et de faire patienter.....

on verra avec les prochains conseils régionaux....à l'issue des scrutins. ;)

 

On sait déjà ce que l'Etat a décidé pour la Région Grand Est et la Région Centre Val de Loire (et non pays comme j'ai écrit par erreur).Pour les autres Régions je ne serais pas étonné que des décisions aient déjà été sinon prises du moins soigneusement étudiées (quand il s'agit de rogner un budget ce gouvernement me semble être expert et d'autres dépenses imprévues venant de lui tomber sur le museau on ne peut préjuger de rien).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Inharime a dit :

On sait déjà ce que l'Etat a décidé pour la Région Grand Est et la Région Centre Val de Loire (et non pays comme j'ai écrit par erreur).Pour les autres Régions je ne serais pas étonné que des décisions aient déjà été sinon prises du moins soigneusement étudiées (quand il s'agit de rogner un budget ce gouvernement me semble être expert et d'autres dépenses imprévues venant de lui tomber sur le museau on ne peut préjuger de rien).

ce gouvernement et ceux qu'il l'on précédé ces 30 dernières années..... ;)

on fait des annonces et puis on se carapates en douces laissant les loups locaux se déchirer entre eux dans l'arène...comme ça ce sont les loups qui seront responsables au yeux de la population locale,  de l'échec final.

la méthode est quasiment aussi vieille que l'humanité....

Heureusement certaines régions ont les pieds sur terre et ne succomberont pas aux chants des sirènes....

Bretagne fait partie de ses régions et ceux qui comptent voir le train à nouveau circuler sur l'axe Roscoff Morlaix...peuvent espérer jusqu'à la mort des rats... ;)

on parle en off, d'une jolie voie verte verte vers la côte nord ....pour le prochain mandat régional en plan B....mais chut... :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, CGO a dit :

Je suis assez d’accord, je ne suis pas contre les opérateurs alternatifs, mais louer très cher du matériel neuf performant qui va se trainer sur des lignes souvent limitées à 80, ça me parait la gamelle assurée : qui prendra ce train : les billets ne couvriront pas le remboursement de la location et la paye du personnel, etc?

J’aurais été moins catégorique sur un projet train de nuit Paris Marseille via Clermont et Nimes avec location pas chère de matériel ancien : là il y a beaucoup de potentiel si les prix sont attractifs et en train de nuit la lenteur n’est pas trop un handicap

Pour pouvoir discuter sérieusement de la viabilité du projet, il faut des chiffres. Raison pour laquelle le contenu de l'étude de Systra est capital.

Et il y a quelques sections V200/220 entre Bordeaux et Limoges qui justifient du matériel efficace sur une telle relation.

Le 13/03/2020 à 11:51, CGO a dit :

Donc qu'est ce qu'on fait si Montluçon Guéret est interrompu sur 10 Km "pour raisons de sécurité " ?

Retranchement du RFN et reprise de la gestion par la région. Ça me semble en tout cas la meilleur solution pour les lignes régionales sous la menace de fermeture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nostromo a dit :

Et il y a quelques sections V200/220 entre Bordeaux et Limoges qui justifient du matériel efficace sur une telle relation.

Je crois qu'il y a un 0 en trop, parce que hormis entre Bordeaux et Coutras.... Pas sûr que l'investissement pour du matériel a V200 en vaille la peine alors qu'il ne dépassera que rarement le 80 du moins entre Perigueux et Gannat, soit bien plus que la moitié du trajet....

 

Modifié par zobos
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2020 à 12:32, ADC01 a dit :

Puisque Railcoop est si malin, elle se chargera de refaire la voie, de la ré ouvrir  pour faire circuler ses trains, il faut aller au bout des ses idées mais attention, ce en sera pas le même coût d’investissement.

Non. Railcoop n'a jamais déclaré publiquement vouloir prendre en charge l'infra'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nostromo a dit :

Non. Railcoop n'a jamais déclaré publiquement vouloir prendre en charge l'infra'.

Ben , voyons,  de toute façon, comme j'ai déjà dit, vu le peu d’intérêt que cela à suscité jusqu'à maintenant et vu la conjoncture, on n'est pas prêt de voir des trains Railcoop.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, zobos a dit :

Je crois qu'il y a un 0 en trop, parce que hormis entre Bordeaux et Coutras.... Pas sûr que l'investissement pour du matériel a V200 en vaille la peine 

Entre Coutras et Mussidan aussi, non ?
Plus que du V200, c'est surtout du matériel véloce en accélération et avec de bons freins qu'il faut pour ce service. Même si pour le client, le prix, le confort et la ponctualité passeront sûrement avant le temps de parcours.
624364540_Capturedecran2020-03-14a13_55_28.thumb.png.3e7f09c0bc36df37167ee495316c7a1b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nostromo a dit :

Entre Coutras et Mussidan aussi, non ?

:Smiley_58:Tu nous feras toujours rire, quand on ne sait pas de quoi on parle, on s'abstient cela évite de raconter n'importe quoi.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

:Smiley_58:Tu nous feras toujours rire, quand on ne sait pas de quoi on parle, on s'abstient cela évite de raconter n'importe quoi.

" Lyon - Bordeaux (639 km)

L’itinéraire au départ de Lyon est le même que celui de Lyon - Clermont jusqu’à St Germain-de-Fossés. (cf. ci-dessus) Gain de temps potentiel 2,5 minutes. De St Germain-des-Fossés à Gannat l’itinéraire emprunte la ligne Paris - Clermont-Ferrand d’origine (1855), la liaison via Vichy n’ayant été mise en service qu’en 1931 ! Elle n’est pas électrifiée mais est autorisée à 160 km/h jusqu’à Gannat, gare qui impose un changement de sens pour repartir en direction de Montluçon. Le tracé permettrait d’y relever la vitesse à 220 km/h du Pk 361,8 au 376,4 avec un gain potentiel d’environ 1 minute. Au-delà de Gannat, la ligne est à voie unique, non électrifiée, à voie unique jusqu’à Lapeyrouse, puis à double voie jusqu’à Commentry et Montluçon. Son tracé extrêmement sinueux (successions de courbes de 300, voire 250 m de rayon) impose des vitesses très faibles variant de 80 à 90 km/h, exceptionnellement 100 km/h avec quelques ralentissements à 30 km/h imposés par l’état de certains ouvrages d’art. Ces derniers devraient être levés après la restauration en cours de la ligne. Au-delà de Montluçon, voie unique à nouveau ; le rayon des courbes s’élargit légèrement (400 à 500 m) autorisant une vitesse de 100 à 110 km/h jusqu’à Busseau-sur-Creuse. Ensuite, jusqu’à Guéret et La Brionne nouvel enchaînement de courbes de 330 à 350 m de rayon limitant à nouveau la vitesse à 80/90 km/h. Légère amélioration du tracé ensuite permettant 90 à 110 km/h jusqu’à St Sulpice-Laurière. Au total pas de perspectives de relèvement de vitesse possible. A St Sulpice-Laurière nouveau changement de sens pour emprunter la ligne Paris-Toulouse jusqu’à Limoges. Relèvement de vitesse possible à 200 km/h sur 24 km avec gain de temps potentiel de 1,5 minute (cf. Chapitre 4 ci-dessus). De Limoges à Coutras, ligne non électrifiée, à voie unique de Nexon à Périgueux. Le tracé reste très sinueux sur une quarantaine de km jusqu’à Bussière-Galant (Pk 440) avec enchaînement de courbes de 450 à 480 m de rayon limitant la vitesse à 105/110 km/h. Au-delà, la vitesse autorisée est de 140 km/h jusqu’à Périgueux ; elle pourrait être relevée à 160 puis 220 km/h sur 2 sections totalisant une trentaine de km au nord de Périgueux. Périgueux où doit s’effectuer un nouveau changement de sens. De Périgueux à Coutras, relèvements de vitesse possibles à 220 km/h sur deux sections totalisant une quarantaine de km. Gain de temps potentiel environ 6 minutes. Après Coutras (ralentissement à 60 km/h), l’itinéraire emprunte la ligne Paris-Bordeaux sur laquelle les trains classiques pourraient bénéficier des sections aménagées pour 180/220 km/h avec un gain supplémentaire de l’ordre de 2 minutes. Soit pour Lyon - Bordeaux un gain potentiel total d’environ 13 minutes. Appliqué aux temps de parcours des RTG : 7h25 à 7h30 (été 1974), un temps de parcours ramené aux environs de 7h10.La suppression des changements de sens à Gannat et St Sulpice-Laurière grâce à des raccordements directs (tel celui construit à St Germain-des-Fossés), pourrait permettre un gain supplémentaire de 15 à 20 minutes. Le meilleur temps actuel s’établit en TGV via Toulouse en 6h14. "


J'ai juste pris un peu d'avance. :Smiley_19:
 

etude_fnaut-minb736.pdf

Modifié par Nostromo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, tu crois que des millions vont être investis (bah oui pour rouler a cette vitesse faut électrifier, adapter le bloc etc etc) pour gagner.... 13 minutes et 2 A/R par jour??

Qu'une EF veuille relancer cette liaison c'est louable, mais je crois quand même que quelque part il faut raison garder ;-)

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Nostromo a dit :

J'ai juste pris un peu d'avance. :Smiley_19:

Tu tires surtout des plans sur la comète. et une EF qui se lancera dans cette relation fera avec les infras existantes, si cela ne lui convient pas, elle n'a qu'à passer son chemin ou sortir son carnet de chèque, non mais !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la FNAUT  ?  ceux qui jouent au train sur le papier ? Plus malins que père et mère,  donneurs de leçons et chantres de la privatisation-miracle.  Le texte qu'il a publié est un exemple parfait de leur prose. ça brille dans les salons, pour le reste ...

pas sérieux s'abstenir !

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, zobos a dit :

Sérieusement, tu crois que des millions vont être investis (bah oui pour rouler a cette vitesse faut électrifier, adapter le bloc etc etc) pour gagner.... 13 minutes et 2 A/R par jour??

 

il y a 44 minutes, ADC01 a dit :

Tu tires surtout des plans sur la comète. et une EF qui se lancera dans cette relation fera avec les infras existantes, si cela ne lui convient pas, elle n'a qu'à passer son chemin ou sortir son carnet de chèque, non mais !

Il est évident que ces travaux ne verront pas le jour. Encore moins si c'est pour Railcoop...

Je me suis basé sur les données d'Open Railway Map pour les VL de la ligne.

Mais ça n'est pas vraiment un détail important pour le sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m’interpellait depuis un moment ce mystérieux V200 Mussidan-Coutras, tout comme celui au sud de Bordeaux dans les Landes.

L’œuvre d’un ferrivipathe ayant pris 2020 pour 2050. 

Fut un temps une section entre Montargis et Nemours apparaissait en 180. C’est faux, bien évidemment. 
 

Mais globalement les gars gèrent très bien le site et visent juste à 99%. À quelques exceptions près les VL en Europe sont bien comme on l’y vois.

Modifié par ETR475
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’analyse de Nostromo est assez intéressante. Je n’y vois rien d’irréaliste. 
De nombreux relèvements sont tout-à fait possible, à commencer par St Germain au Mont D’Or- Lozanne, les sections droite avant et après Roanne, etc. 
En 1998 Le RTG le faisait en 6h55 sans switcher St Germain de F comme c’est le cas aujourd’hui. On peut contourner de la sorte St Sulpice. Rien qu’avec c’est trois on est à 6h40 voire moins. 
 

Des rames hybrides (et pendulaires bien sûr!) feront un excellent job sur ce parcours. C’est sûr qu’elles ne vont pas soupirer à 50/60 dans la montée des Sauvages comme les RTG et les regrettées CC72000

Modifié par ETR475
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ETR475 a dit :

L’analyse de Nostromo est assez intéressante. Je n’y vois rien d’irréaliste. 

On t'as déjà expliqué à de nombreuses reprises qu'avant de relever la vitesse sur des lignes, il conviendrait de maintenir ou de rétablir la vitesse originelle sur de nombreuses portions, après il faut voir si cela vaut le coup en termes de temps gagné, dépenser des millions d'euros pour gratter 2 ou 3 minutes, c'est du gaspillage, appelons les choses par leurs noms

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ADC01 a dit :

On t'as déjà expliqué à de nombreuses reprises qu'avant de relever la vitesse sur des lignes, il conviendrait de maintenir ou de rétablir la vitesse originelle sur de nombreuses portions, après il faut voir si cela vaut le coup en termes de temps gagné, dépenser des millions d'euros pour gratter 2 ou 3 minutes, c'est du gaspillage, appelons les choses par leurs noms

Ah bein c’est clair. Quand je vois les travaux réalisés en Bretagne pour mettre des portions à V>160 km/h, c’est du n’importe quoi sur certaines d’entre elles : zones de - de 10 km, vert cli persistant....du pognon jeté par la fenêtre clairement. Entre Rennes et Brest, sur 6 zones à plus de 160 km/h, on va dire que 2 sont réellement intéressantes, du gâchis.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes là dans un cas différent. Le cas d’une ligne qui ne cherche pas à retrouver ses caractéristiques nominales après des années de dégringolade, (comme le POLT) puisque personne ne l’a torturé avec des circulations rapides et fréquentes et avec du FRET. 
 

Puis, le fait de devoir faire le premier pas /rétablir les VL/ n’empêche pas d’envisager le deuxième. Step by step. Comme au bistrot: le deuxième canon emboîte les pas du premier.

Modifié par ETR475
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ETR475 a dit :

Nous sommes là dans un cas différent. Le cas d’une ligne qui ne cherche pas à retrouver ses caractéristiques nominales après des années de dégringolade, (comme le POLT) puisque personne ne l’a torturé avec des circulations rapides et fréquentes et avec du FRET. 
 

Puis, le fait de devoir faire le premier pas /rétablir les VL/ n’empêche pas d’envisager le deuxième. Step by step. Comme au bistrot: le deuxième canon emboîte les pas du premier.

Ce n’est pas parce que le 1er sera fait que le second se fera.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ADC01 a dit :

dépenser des millions d'euros pour gratter 2 ou 3 minutes, c'est du gaspillage, appelons les choses par leurs noms

Avec un devis SNCF Réseau, on peut appeler ça du gaspillage.

Avec un appel d'offre, c'est autre chose.

il y a 6 minutes, Tophe a dit :

Ah bein c’est clair. Quand je vois les travaux réalisés en Bretagne pour mettre des portions à V>160 km/h, c’est du n’importe quoi sur certaines d’entre elles : zones de - de 10 km, vert cli persistant....du pognon jeté par la fenêtre clairement. Entre Rennes et Brest, sur 6 zones à plus de 160 km/h, on va dire que 2 sont réellement intéressantes, du gâchis.

Il faut voir à plus long terme, avec le déploiement d'ETCS et le relevage des autres portions, le gain de temps deviendra plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nostromo a dit :

Avec un devis SNCF Réseau, on peut appeler ça du gaspillage.

Avec un appel d'offre, c'est autre chose.

Il faut voir à plus long terme, avec le déploiement d'ETCS et le relevage des autres portions, le gain de temps deviendra plus intéressant.

Ah bah ça changera quoi l’ETCS ? Ça ne fera pas augmenter les vitesses limites !!!

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.