Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réouverture de lignes


Invité TRAM21

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Nostromo a dit :

Oubliez la TVM. L'avenir c'est l'ETCS.

Oui, pour LN1 et cela n'entrainera aucun relevement de vitesse, peut etre une toute petite augmentation de capacité, mais ce n'est pas gagné d'avance.

Allez il serait grand temps de prendre votre tisane et d'aller au dodo, assez de betisses pour aujourd'hui :Smiley_11:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Laroche a dit :

Oui, pour LN1 et cela n'entrainera aucun relevement de vitesse, peut etre une toute petite augmentation de capacité, mais ce n'est pas gagné d'avance.

Allez il serait grand temps de prendre votre tisane et d'aller au dodo, assez de betisses pour aujourd'hui :Smiley_11:

Ça permettra aux EF européennes de circuler sur le RFN, de dégager de la capacité et de préparer l'automatisation de la conduite.

Bref, c'est sortir le train du vingtième siècle.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

 D'après moi, Railcoop mise d'avantage sur les collectivités que sur les investisseurs privés ou les particuliers pour lever ces 1,5 million d'euros.

Ca change rien au problème: Aura verse royalement 10 000 €, elle à le même poids dans les décisions que Nouvelle Aquitaine qui verse 100 M € !

Ca va être dur à gérer !

 

 

Avec de telle règles il tres probable que les gros investisseurs (collectivités ou entreprises) ne vont pas prendre de part dans Railcoop, car investir de fortes sommes pour se faire dicter des choix par une majorité qui n'aura pratiquement rien versé, c'est pas du tout réaliste.

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Peut être mais pour l'instant, on est en TVM300 sur la LGV A et ceci pour un moment que tu le veille ou non.

La TVM300 sur cette ligne est quelque chose qui m'a toujours étonné, ce n'est certainement pas un choix pour l'avenir, juste un choix a tres court terme

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Albert-00 a dit :

La TVM300 sur cette ligne est quelque chose qui m'a toujours étonné, ce n'est certainement pas un choix pour l'avenir, juste un choix a tres court terme

Peut être qu'à l'époque, on ne savait pas faire autre chose, la TVM430 n'était pas encore au point ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cc27001 a dit :

un système qui a été développé au milieu des années 70

Pour la 300, oui mais pour la 430 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tophe a dit :

Vous faites quoi dans la vie, juste pour savoir ?

Manutentionnaire.

Il y a 7 heures, Albert-00 a dit :

Avec de telle règles il tres probable que les gros investisseurs (collectivités ou entreprises) ne vont pas prendre de part dans Railcoop, car investir de fortes sommes pour se faire dicter des choix par une majorité qui n'aura pratiquement rien versé, c'est pas du tout réaliste.

C'est vrai qu'en France on a plutôt l'habitude de la soumission.

Mais l'organisation en coopérative a déjà fait ses preuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, yienyien89 a dit :

L'automatisation devrait donc te causer. Tu pousses vers un système qui te mettra toi aussi au choamage...

Oui. Mais je ne "pousse" pas, je n'ai ni pouvoir, ni influence. J'essai juste d'être lucide.

Quant au chômage, c'est un épouvantail qui ne m'effraie pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nostromo a dit :

Avec de telle règles il tres probable que les gros investisseurs (collectivités ou entreprises) ne vont pas prendre de part dans Railcoop, car investir de fortes sommes pour se faire dicter des choix par une majorité qui n'aura pratiquement rien versé, c'est pas du tout réaliste.

C'est vrai qu'en France on a plutôt l'habitude de la soumission.

Mais l'organisation en coopérative a déjà fait ses preuves.

 

 

Oui, mais c’est pour de toutes petites structures et à coté du risque de décisions insensées dictées par une minorité irresponsable, il y a un autre risque : la prédation.

Moi si je m’appelle Netflix, donc je fais du ferroviaire à but lucratif, je m’aperçois que le train de nuit de Railcoop marche bien...

En tant que prédateur, je le bouffe.

Et là je me régale, j’ai même pas à sortir le carnet de chèque comme avec les autres boites, il suffit juste que je me trouve quelques coopérateurs bien naïfs que je vais me mettre dans la poche pour pas grand-chose et qui vont trahir à mon profit…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, CGO a dit :

 

 

Oui, mais c’est pour de toutes petites structures et à coté du risque de décisions insensées dictées par une minorité irresponsable, il y a un autre risque : la prédation.

Moi si je m’appelle Netflix, donc je fais du ferroviaire à but lucratif, je m’aperçois que le train de nuit de Railcoop marche bien...

En tant que prédateur, je le bouffe.

Et là je me régale, j’ai même pas à sortir le carnet de chèque comme avec les autres boites, il suffit juste que je me trouve quelques coopérateurs bien naïfs que je vais me mettre dans la poche pour pas grand-chose et qui vont trahir à mon profit…

C'est tout l'inverse : si l'actionnaire majoritaire d'une entreprise considère qu'il est plus profitable de vendre personnes ne peut s'y opposer. Dans une coopérative, chaque sociétaire peut faire valoir ses droits.

C'est la "démocratie" entrepreneurial, avec ses qualités et ses défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

un marronnier ...

En Bretagne, ils veulent relancer une ligne de train fermée depuis 30 ans

la ligne de chemin de fer TER qui traverse la Bretagne du nord au sud pourrait reprendre du service. À l’initiative de cette possible renaissance, un collectif de cheminots et un passionné de trains qui militent pour le retour du rail en zone rurale.

https://reporterre.net/En-Bretagne-ils-veulent-relancer-une-ligne-de-train-fermee-depuis-30-ans

Le 14 juillet, Emmanuel Macron a annoncé vouloir développer les petites lignes de train, le fret et les trains de nuit....et certain le croit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jackv a dit :

un marronnier ...

En Bretagne, ils veulent relancer une ligne de train fermée depuis 30 ans

la ligne de chemin de fer TER qui traverse la Bretagne du nord au sud pourrait reprendre du service. À l’initiative de cette possible renaissance, un collectif de cheminots et un passionné de trains qui militent pour le retour du rail en zone rurale.

https://reporterre.net/En-Bretagne-ils-veulent-relancer-une-ligne-de-train-fermee-depuis-30-ans

Le 14 juillet, Emmanuel Macron a annoncé vouloir développer les petites lignes de train, le fret et les trains de nuit....et certain le croit ?

eh oui tous les ans on y a droit.....et en Aout on aura le droit à un couplet Morlaix Roscoff.....on prend les paris ?

les pigistes sont en vacances l'activité journalistique locale reprendra à la rentrée alors faut noircir les pages d'histoires pas possibles de rossignols éculés en terme d'articles,  de jeu de plage et autres mots croisés en gros caractères. sur 3 pages...

pour le coup cette année on aura pas le droit à la fête des casiers, aux "dévorades" de tourteaux, aux élections de miss filets bleus ou rouges et autres reines du canton bigouden ou glazick, aux comptes rendus de bignouseries etc etc etc...

alléluia ! :):):)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 31/10/2019 à 09:45, assouan a dit :

Réouverture de la Rive Droite du Rhône à la desserte de voyageurs

SNCF Réseau organise du 13 novembre au 14 décembre 2019, la concertation réglementaire sur la réouverture de la ligne de la Rive Droite du Rhône à la desserte de voyageurs entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit.

https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/occitanie/reouverture-rive-droite-rhone-desserte-voyageurs/concertation

Le projet :

https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/occitanie/reouverture-rive-droite-rhone-desserte-voyageurs/presentation

 

ça suit son cours..

Ligne SNCF-TER rive droite : des trains en circulation à décembre 2021

Tout est programmé pour une circulation des trains en décembre 2021 ; les travaux nécessaires seront engagés début février 2021 sur les gares de Bagnols-sur-Cèze, Pont-Saint-Esprit et pour des trains événementiels à Remoulins."

https://www.objectifgard.com/2020/08/10/fait-du-jour-ligne-ter-rive-droite-des-trains-en-circulation-des-fin-2021/

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jackv a dit :

ça suit son cours..

Ligne SNCF-TER rive droite : des trains en circulation à décembre 2021

Tout est programmé pour une circulation des trains en décembre 2021 ; les travaux nécessaires seront engagés début février 2021 sur les gares de Bagnols-sur-Cèze, Pont-Saint-Esprit et pour des trains événementiels à Remoulins."

https://www.objectifgard.com/2020/08/10/fait-du-jour-ligne-ter-rive-droite-des-trains-en-circulation-des-fin-2021/

Dans la catégorie des marronniers estivaux et/ou pré électoraux, la thématique "Rive droite du Rhône" fait quand même partie des "must" !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

À Caen, les cheminots déterrent une ancienne voie ferrée pour remettre le train sur le devant de la scène

Samedi 26 septembre, une partie de l'ancienne voie ferrée Caen - Flers a été mise à jour. Objectif : remettre les trains au centre des préoccupations politiques

https://actu.fr/normandie/caen_14118/a-caen-les-cheminots-deterrent-une-ancienne-voie-ferree-pour-remettre-le-train-sur-le-devant-de-la-scene_36382989.html

caen-cheminot-voie-ferree-fret-854x641.jpg.48337b5ce18726d2c1396d9746109b62.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Morlaix / Roscoff 

le 15 septembre, M   Breton de la SNCF avait confirmé le statu quo sur le devenir de la ligne Morlaix-Roscoff et s’est rendu à la mairie mardi 20 octobre pour évoquer le bâtiment et le projet « 1 001 gares » de valorisation et de location des bâtiments. Le devenir de la gare SNCF est en réflexion..

https://www.letelegramme.fr/finistere/roscoff/le-devenir-de-la-gare-sncf-en-reflexion-23-10-2020-12644448.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

Morlaix / Roscoff 

le 15 septembre, M   Breton de la SNCF avait confirmé le statu quo sur le devenir de la ligne Morlaix-Roscoff et s’est rendu à la mairie mardi 20 octobre pour évoquer le bâtiment et le projet « 1 001 gares » de valorisation et de location des bâtiments. Le devenir de la gare SNCF est en réflexion..

https://www.letelegramme.fr/finistere/roscoff/le-devenir-de-la-gare-sncf-en-reflexion-23-10-2020-12644448.php

Une association relativement active mais (hélas) pas assez pour la réouverture de la ligne (et encore moins du coup) de la gare :sad: :Smiley_12:

Citation

(...) Le même jour, Odile Thubert-Montagne rencontrera Sylvie Fillon, présidente de l’APMR, une association qui œuvre pour le développement et la sauvegarde de la ligne, afin de faire un point de situation et travailler sur les actions conjointes possibles. (...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 11/08/2020 à 09:00, vincent29 a dit :

Dans la catégorie des marronniers estivaux et/ou pré électoraux, la thématique "Rive droite du Rhône" fait quand même partie des "must" !

 le retour

"Le conseiller régional ardéchois François Jacquart propose que les TER de la région Occitanie desservent la rive droite du Rhône entre Pont-Saint-Esprit (Gard) et Le Teil (Ardèche). Soit 40 kilomètres et le retour des trains voyageurs en Ardèche. La liaison TER entre Nîmes et le Teil n'est certainement pas stratégique mais c'est un pas de plus vers le retour du train en Ardèche et l'ouverture complète de la rive droite du Rhône aux voyageurs."

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-teil-nimes-en-train-pour-bientot-1608160194

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La Sarre en rêve. La Moselle est partante

Depuis des mois, les exécutifs du land allemand et du Département montent au créneau pour relancer la ligne Dillingen-Bouzonville. Elle permettrait de réinventer les déplacements entre la Sarre et le Luxembourg, via la Moselle-est. Celle-ci s’en trouverait désenclavée et se placerait au cœur de la dynamique luxembourgo-sarroise. « Cela permettrait de corriger un déséquilibre est-ouest à l’intérieur de la Grande Région. Les infrastructures ferroviaires existent. Il n’y a qu’à mettre des trains dessus..

https://www.estrepublicain.fr/economie/2021/02/24/un-train-frontalier-via-la-moselle-qui-peine-a-s-imposer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité jackv

Auray - Pontivy - Loudéac - Saint-Brieuc en train ? C'est possible !

Un collectif plaide pour la réouverture de la ligne SNCF. Il appelle à une manifestation, à Pontivy, le 16 mars 2021..

https://actu.fr/societe/mobilite-auray-pontivy-loudeac-saint-brieuc-en-train-c-est-possible_39929994.html

vont ils finir par y arriver a la faire rouvrir ?

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.