Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réouverture de lignes


Invité TRAM21

Messages recommandés

Il y a eu aussi la suspension " à titre provisoire et durant la seule période des travaux du TGV Atlantique" de la desserte de la gare de Ouest Ceinture.

Mais en fait c'est le seul exemple qui me vient à l'esprit " l'interruption à titre provisoire" est peut être un stratagème, utilisé avec parcimonie lorsqu'on craint des réactions de mécontentement ?

vu le trafic de Ouest-Ceinture au moment de sa fermeture, il n'y avait pas grand-chose à craindre, même pas de quoi envoyer un taxi de CRS !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Alsace, la région s'engage dans le projet de réouverture de la ligne Bollwiler-Guebwiller.

Le 23 août 2012, Phillipe Richert, président de la région Alsace, a rencontré les membres de la Communauté des Communes de la région de Guebwiller. Et il a déclaré ceci :

"D'autres lignes ferroviaires en Alsace mériteraient d'être rouvertes, mais Guebwiller-Bollwiller est désormais la priorité"

"A titre personnel, et pour la région, je souhaite que cela se fasse. Il est temps qu'on entre dans une phase où le projet va se concrétiser"

" Ici il y a 40 000 habitants, 12 000 emplois, 3 lycées, cela justifie la réactivation de la ligne"

"Dans les prochains mois, je vais batailler pour que ce dossier soit inscrit au prochain contrat de projet Etat-Région pour 2014-2020".

Pour le budget, la région est prête à mettre 30 millions d'euros et le président de Région souhaiterait que la ligne soit mise en service à l'horizon 2018-2020.

http://florirail.fre... 16-08-2012.pdf

http://florirail.fre..._24-08-2012.jpg

http://florirail.fre..._24-08-2012.jpg

http://florirail.fre...sace25-8-12.jpg

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Alsace, la région s'engage dans le projet de réouverture de la ligne Bollwiler-Guebwiller.

Le 23 août 2012, Phillipe Richert, président de la région Alsace, a rencontré les membres de la Communauté des Communes de la région de Guebwiller. Et il a déclaré ceci :

Pour le budget, la région est prête à mettre 30 millions d'euros et le président de Région souhaiterait que la ligne soit mise en service à l'horizon 2018-2020.

http://florirail.fre... 16-08-2012.pdf

http://florirail.fre..._24-08-2012.jpg

http://florirail.fre..._24-08-2012.jpg

http://florirail.fre...sace25-8-12.jpg

Hum ça sent les régionales de 2014..tout ça !

c'est Curieux en pleine période d'austérité, les régions semblent pleines de bonnes intentions et d'hypothétiques lignes de crédits....

Qui pourrait m'expliquer et éclairer ma lanterne....même si les pseudo-promesses... n'engagent que ceux qui les reçoivent.... :Smiley_16:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours rien concernant la ligne Epinal - Gerardmer....???

Cette ligne est plutôt du ressort de la région Lorraine...

Hum ça sent les régionales de 2014..tout ça !

c'est Curieux en pleine période d'austérité, les régions semblent pleines de bonnes intentions et d'hypothétiques lignes de crédits....

Qui pourrait m'expliquer et éclairer ma lanterne....même si les pseudo-promesses... n'engagent que ceux qui les reçoivent.... :Smiley_16:

J'ai beau avoir des opinions politiques de gauche, en matière de transport ferroviaire, l'Alsace a toujours été très volontaire. Elle a déjà beaucoup investi dans le matériel roulant, l'augmentation de capacité entre Strasbourg et Molsheim (BAL + IPCS), mise à 200 km/h de la ligne Strasbourg-Bale et réversibilité des rames TER200, création d'une 3ème voie entre Strasbourg et Benfeld, tram-train Mulhouse-Thann, modernisation de Colmar-Munster-Metzeral, cadencement, expérimentation de la régionalisation...

Certes oui les élections régionales sont en 2014 mais on ne parle que de 30 milions d'euros ce qui correspond aux études qui ont déjà été faites par la région depuis plusieurs mois dont la sécurisation des PN et un passage dénivelé sous l'axe routier Colmar-Cernay en mettant en place une navette de type X73500 et non un tram-train.

C'est le projet qui coûte le moins cher, le raccordement de l'Euroairport de Mulhouse-Bâle est évalué entre 180 et 220 millions d'euros et la modernisation de Colmar-Vogelsheim + la construction d'un pont sur le Rhin pour rejoindre Breisach (Allemagne) et à terme Fribourg n'en parlons pas car il y aurait un RVB à faire + mise en place du BAPR, rénovations des haltes et gares...

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours rien concernant la ligne Epinal - Gerardmer....???

A l'heure ou on parle plus de la mise sur route définitive de Sarreguemines - Bitche, et ou on supprime un max de train en été sur les petites lignes, je te laisse imaginer ou sont les prioritées de la région Lorraine...

D'ailleurs j'ai de plus en plus l'impression qu'on devrait faire plutot un topic "Fermeture de ligne"....pour l'avenir...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ça sent les régionales de 2014..tout ça !

c'est Curieux en pleine période d'austérité, les régions semblent pleines de bonnes intentions et d'hypothétiques lignes de crédits....

Qui pourrait m'expliquer et éclairer ma lanterne....même si les pseudo-promesses... n'engagent que ceux qui les reçoivent.... :Smiley_16:

Tant que les régions ont les moyens de payer tout est possible, mais meme en Alsace, région riche, les temps sont dur...

Je assez suis d'accord avec toi, avec les élections régionales qui approchent, les "grands" projets régionaux vont ressortir dans toute les régions de France...A grand coups de com...

J'ai beau avoir des opinions politiques de gauche, en matière de transport ferroviaire, l'Alsace a toujours été très volontaire. Elle a déjà beaucoup investi dans le matériel roulant, l'augmentation de capacité entre Strasbourg et Molsheim (BAL + IPCS), mise à 200 km/h de la ligne Strasbourg-Bale et réversibilité des rames TER200, création d'une 3ème voie entre Strasbourg et Benfeld, tram-train Mulhouse-Thann, cadencement, expérimentation de la régionalisation...

Effectivement , une région à la pointe, mais tout les réalisations cités ne datent pas d'hier...sauf le dernier avec le Tram-Train, mais qui lui ne me semble pas franchement le plus judicieux de la région...

Il y a presque 20 ans maintenant, par exemple, on parlais d'électrifier Haguenau afin de d'y faire monter les TER200 en Terminus...J'ai quand meme un peu l'impression que la région Alsace n'est plus aussi volontariste qu'avant et attend tranquilou l'ouverture à la concurence...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , une région à la pointe, mais tout les réalisations cités ne datent pas d'hier...sauf le dernier avec le Tram-Train, mais qui lui ne me semble pas franchement le plus judicieux de la région...

Il y a presque 20 ans maintenant, par exemple, on parlais d'électrifier Haguenau afin de d'y faire monter les TER200 en Terminus...J'ai quand meme un peu l'impression que la région Alsace n'est plus aussi volontariste qu'avant et attend tranquilou l'ouverture à la concurence...

Le tram-train entre Mulhouse et Thann, je confirme que ce n'est pas l'idée la plus géniale de la région et j'espère qu'ils ne vont pas faire la même bêtise entre Strasbourg et Molsheim mais vu qu'apparemment ils veulent libérer la gare basse de Strasbourg et déménager la maintenance (au moins en partie) sur Hausbergen...

La mise en place d'IPCS et du BAL entre Strasbourg et Molsheim de même que la 3ème voie d'Erstein tout ça a été fait dans les 5 dernières années.

Les TER200 à Haguenau ??? Oui c'est sur que pour désengorger la gare de Strasbourg ca aurait été pas mal mais la desserte actuelle très développée est plutôt bonne pour cette agglomération qui ne subit pas du coup les désagréments qu'il pourrait y avoir sur une ligne 3 bien chargée en pointe.

En tout cas l'avenir nous dira ce qu'il va se passer en matière de transport en Alsace, le TER200 est plein à craquer en heures de pointe et pour moi, l'usage de rames à 2 niveaux ne serait pas forcément illogique (ça se fait bien en suisse mais avec des rames Réversibles) pour se laisser une marge pour l'avenir car rallonger les TER200 jusqu'à 12 caisses c'est bien mais si c'est pour pénaliser le graphique derrière, c'est contre-productif et utiliser des Régiolis ne laisserait justement aucune marge.

Mine de rien quand on regarde bien, à part le tram-train de Mulhouse-Thann et la ligne Mulhouse-Mulheim, la plupart des grands projets sont pour le Bas-Rhin...

Et puis des sous il y en a... Il suffit juste de le chercher au bon endroit comme par exemple une certaine taxe poids-lourds ou éco-taxe dont les transporteurs routiers ne veulent pas entendre parler ou une taxe sur les transactions financières dont la finance ne veut pas entendre parler, il y a pas mal d'exemple. Au final c'est toujours le même qui paye pour les autres... le contribuable.

Modifié par gomen
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que de l'argent il y en a...mais, c'est oublier le lobying de certains....et au final c'est le contribuable qui paye comme tu dis....sauf que dans le moment plus ça va et moins le contribuable il peut payer et ça n'est pas avec 3 millions de chômeurs que ça va s'arranger...

Bref, quand l'argent manque, il me semble impératif d'optimiser ce qui existe, de tendre vers le sans faute de l'existant, plutôt que de s'éparpiller à droite et à gauche à de seules fins éléctoralistes....

c'est juste un constat et une conclusion aprés 50 ans de vie dans notre pays....!

J'ajouterai une lapalissade : choisir c 'est quelque part renoncer(surtout lorsque les tiroirs sont vides, enfin d'aprés ce que l'on nous dit)....

alors si l'on dispose de X en terme de budget, faut il rouvrir une ligne ou faire en sorte qu'une autre complétement saturée, se donne les moyens d'assurer les services que l'on attend d'elle....

Rapellons in fine, que l'époque où l'on pouvait faire tourner la planche à billets pour financer ça et ça... est dernière nous....!

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que de l'argent il y en a...mais, c'est oublier le lobying de certains....et au final c'est le contribuable qui paye comme tu dis....sauf que dans le moment plus ça va et moins le contribuable il peut payer et ça n'est pas avec 3 millions de chômeurs que ça va s'arranger...

Bref, quand l'argent manque, il me semble impératif d'optimiser ce qui existe, de tendre vers le sans faute de l'existant, plutôt que de s'éparpiller à droite et à gauche à de seules fins éléctoralistes....

c'est juste un constat et une conclusion aprés 50 ans de vie dans notre pays....!

J'ajouterai une lapalissade : choisir c 'est quelque part renoncer(surtout lorsque les tiroirs sont vides, enfin d'aprés ce que l'on nous dit)....

alors si l'on dispose de X en terme de budget, faut il rouvrir une ligne ou faire en sorte qu'une autre complétement saturée, se donne les moyens d'assurer les services que l'on attend d'elle....

Rapellons in fine, que l'époque où l'on pouvait faire tourner la planche à billets pour financer ça et ça... est dernière nous....!

Je veux bien très cher mais l'usage des transports est en plein boum. C'est sur que rajouter une 3ème voie entre Mulhouse et Colmar ne ferait pas de mal. Mais si ça rabat des usagers de la route vers le train. Moi je vois le truc comme ça. Je suis passionné de transport en commun. Dis-toi que RFF au départ souhaitait déferrer la ligne et la reconvertir soit en piste cyclable soit en BHNS. Heureusement que l'association Florival a milité et manifesté avec des habitants du bassin de Guebwiller. Ça fait déjà plus de 20 ans que cette association milite sans relâche pour le retour du Train à Guebwiller. Combien auraient laissé RFF retirer les rails et favorisé l'autocar ? On parle même de raccorder les sites industriels du coin à la ligne pour du fret même si pour l'instant, la région souhaite se concentrer sur l'essentiel.

Alors oui j'ai l'air d'être un hypie des transports mais je rêve d'un grand réseau de chemin de fer reconstitué alliant dessertes rapides efficace et desserte fine du territoire. J'étais pas né quand ça existait mais j'ai envie de le vivre et d'en faire partie.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as le droit d'y croire bien entendu...tous les avis étant pertinents...

Pour ma part, même si parfois je rêve, sans être aigri, je men tiens au pragmatisme....et comme toi j'éméts une opinion....mais divergente...

ainsi va la dméocratie...et la liberté d'expression...d'autant que ton idiée et la miéne se défendent.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as le droit d'y croire bien entendu...tous les avis étant pertinents...

Pour ma part, même si parfois je rêve, sans être aigri, je men tiens au pragmatisme....et comme toi j'éméts une opinion....mais divergente...

ainsi va la dméocratie...et la liberté d'expression...d'autant que ton idiée et la miéne se défendent.... :Smiley_04:

Le chemin de fer de demain et même celui d'aujourd'hui d'ailleurs, c'est pas ceux qui nous dirigent. C'est le peuple qui donnera l'impulsion nécessaire s'il s'implique et s'engage c'est à dire, tout potentiel usager lambda.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chemin de fer de demain et même celui d'aujourd'hui d'ailleurs, c'est pas ceux qui nous dirigent. C'est le peuple qui donnera l'impulsion nécessaire s'il s'implique et s'engage c'est à dire, tout potentiel usager lambda.

Sur le fond tu a sans doute raison....mais l'implication du peuple ou de l'usager lambda j'y crois beaucoup moins....

le peuple est djéaj incapable de défendre ses conditions de travail et il est en plus trés individualiste.....

alors avant que ça bouge...

bref fin de digression

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond tu a sans doute raison....mais l'implication du peuple ou de l'usager lambda j'y crois beaucoup moins....

le peuple est djéaj incapable de défendre ses conditions de travail et il est en plus trés individualiste.....

alors avant que ça bouge...

bref fin de digression

Vive l'américanisation de la société...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben disons qu'avec l'Europe on ne fait plus vraiment les choses comme autrefois et donc comme on veut.....

Enfin je dis ça et je ne dis rien....quand on veut trouver de l'argent on peut en trouver suffit de chercher.... :Smiley_16:

on est loin des réouvertures de lignes, mais d'où crois-tu que sont sortis les centaines de milliards apparus d'un seul coup pour sauver ...les banques ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet des réouvertures et pour faire un peu de publicité par la même occasion,

Afin de promouvoir la réouverture de Colmar-Neuf Brisach et à terme franchir le Rhin pour rejoindre Vieux-Brisach (Breisach am Rhein) et Fribourg, l'association pour la promotion ASSOCIATION pour la PROMOTION du CHEMIN de FER COLMAR – METZERAL organise un voyage aller-retour Metzeral-Colmar-Fribourg le 22 septembre 2012. Le trajet entre Metzeral et Neuf-Brisach s'effectuera en train de même que le trajet Breisach (Vieux Brisach) - Fribourg qui lui est effectué quotidiennement par les Breigsau S-Bahn (BSB). Le transfert de Neuf-Brisach à Breisach s'effectuera par autocar affrété par l'association.

http://transrhinrail.eu/wp-content/uploads/2012/09/Inscriptions-22-septembre-Vall%C3%A9e-de-Munster-Colmar.pdf

http://transrhinrail.eu/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/09/14/reouverture-de-la-ligne-mulhouse-mullheim-freiburg

Réouverture de la ligne Mulhouse-Müllheim-Freiburg

À partir du 9 décembre prochain, la ligne transfrontalière entre Mulhouse, Müllheim et Freiburg sera rouverte au trafic de voyageurs, après 29 ans d’inactivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.