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Le Web des Cheminots

Réouverture de lignes


Invité TRAM21

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http://www.lalsace.f...llheim-freiburg

Réouverture de la ligne Mulhouse-Müllheim-Freiburg

À partir du 9 décembre prochain, la ligne transfrontalière entre Mulhouse, Müllheim et Freiburg sera rouverte au trafic de voyageurs, après 29 ans d’inactivité.

Il faut préciser que la ligne est toujours en service pour le fret à Ile-Napoléon avec GEFCO mais aussi le complexe Rhodia à Bantzenheim ainsi que le port d'Ottmarsheim et des trains de fret vienne d'Allemagne également pour amener des wagons à Mulhouse et Bantzenheim surement depuis Fribourg. Certains dimanches d'été des TER effectuent la liaison entre Mulhouse et Mülheim avec arrêt à Neuenbourg.

Dernière précision en lien avec cette réouverture, un aller-retour Paris Gare de Lyon-Fribourg va être créé pour le service annuel 2013.

Toujours en Alsace, en même temps que le bilan 2011 et en lien avec le sujet.

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/09/14/le-trafic-des-trains-regionaux-en-forte-progression-en-alsace

« Le projet pour la réouverture de la ligne Bollwiller-Guebwiller sera inscrit dans le contrat de projet de la Région pour 2013 », a indiqué Philippe Richert. Sur cette ligne, le trafic voyageur a été arrêté en 1969 et le fret en 1992. Elle devra être entièrement reconstruite.

Deux options sont envisagées : le train ou le tram-train. « Le train est plus facile à organiser après un travail sur les passages à niveaux et la maintenance se ferait à Mulhouse », note le président de la Région. « Pour le tram-train, il faudrait électrifier toute la ligne pour arriver jusqu’à Mulhouse. » Le retour du train dans la vallée de Guebwiller fait l’objet d’études depuis 2008.

Modifié par Class66220
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  • 2 semaines plus tard...

Afin de promouvoir la réouverture au service voyageur entre Colmar et Fribourg en Brigsau (Allemagne), l'association franco-allemande Trans-Rhin-Rail Colmar-Freiburg a fait circuler une Caravelle (X4395) entre Colmar et Neuf-Brisach. Apparemment, la manifestation a été un succès d'après la presse régionale. Cette ligne est encore utilisée par le fret ferroviaire pour desservir la zone portuaire.

http://transrhinrail.eu/revue-de-presse/

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  • 3 semaines plus tard...

Une association veut réouvrir la ligne FRET " Buzançais (36) - Loches (37) "

L'association Transport Fer Val de l'Indre n'accepte pas la décision de SNCF et de RFF de fermer au trafic fret la section de voie ferrée Buzançais (36) - Loches (37).

Réunie en assemblée générale à Perrusson (37), elle a décidé la tenue d'une journée de mobilisation samedi 13 octobre 2012 ...

A lie ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/10/09/Fret-ils-veulent-rouvrir-la-ligne

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Encore faut il qu'une EF y trouve son compte..!!! le profil Loches Joué ne plaide en faveur des acheminements, ils sont bien plus favorables vers Chateauroux, ce sans doute pourquoi Fret SNCF privilegiait cette solution. Comparé à certaines lignes VU de la region, le profil n'est cependant pas exceptionnel : du 10-12, c'est encore jouable en thermique avec un peu d'inertie...

Le manque de voies d'evitements entre Reignac et Joué ne plaide pas non plus en faveur de la mixité des sillons Ter/Fret. En l'etat c'est de la VUTR entre Loches et Chateauroux, donc pour le moment, en matière voyageurs reguliers, c'est aussi niet....

Fabrice

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Ligne Buzançais (36) - Tours (37) : le fret doit repartir (manifestation du 13/10/2012)

Vous êtes très nombreux malgré la pluie, s'est félicité, samedi après-midi 13/10/2012, le président de l'association, Christophe Vandaele, en arrivant à la gare de Buzançais après avoir manifesté à Verneuil-sur-Indre et à Châtillon ...

A lire ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/10/14/Lignes-Buzancais-Tours-le-fret-doit-repartir

et ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/10/14/La-RD-943-fait-les-frais-de-l-arret-du-fret

Modifié par Pascal 45
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ou en est on de la réouverture de la ligne Chartes Orléans?

elle était prévue en 2 temps Chartres Voves

puis Voves Orléans pour 2014

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ou en est on de la réouverture de la ligne Chartes Orléans?

elle était prévue en 2 temps Chartres Voves

puis Voves Orléans pour 2014

Un sujet y est consacré.

  • J'adore 1
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  • 1 mois plus tard...
Invité necroshine

Une bonne nouvelle ?

Excellente nouvelle pour ceux et celles qui avaient dernièrement manifesté pour le maintien de la ligne de fret ferroviaire entre Châteauroux et Buzançais 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/12/12/6-6-millions-d-euros-pour-le-fret-ferroviaire

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  • 2 semaines plus tard...

Pour la réouverture de la ligne entre Mullheim et Mulhouse, ca commence mal. Des ruptures de correspondances entre le RE Offenbourg-Bale de la DB et l'IRE Mullheim-Mulhouse. Bien evidemment quand vous loupez votre correspondance, vous êtes condamnés à attendre au mieux 2h... Si on veut gagner le concours de comment faire fuir le plus vite possible les clients et bien continuons comme ça... On peut se demander si les modalités à appliquer en cas de retard du train en provenance de Freiburg ont été définies... Le retard est le plus souvent du au fait que le RE doit attendre à Freiburg que l'Intercité qui continue sur Bale le double et bien évidemment si celui-ci est en retard... il doit attendre...

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  • 1 mois plus tard...
Invité necroshine

http://www.lepays.fr/territoire-de-belfort/2013/01/29/ligne-belfort-delle-financement-boucle-dans-les-prochains-jours

Ligne Belfort-Delle : financement bouclé « dans les prochains jours »

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  • 1 mois plus tard...

Déjà évoquée lors du plan Rail Bretagne en 2010...à long terme.(horizon 2025/2030).

Mais c 'était avant la crise....

Quant on sait que la liaison st Brieuc Loudéac a été mise sur route définitivement, il y a quelques années, car non compétitive et obsolète....(ceux qui connaissent la région comprendront)....c 'est à mon sens un projet priorité 30 sur l'ensemble des projet régionaux....

Mais bon régulièrement depuis 10 ans ce marronnier revient... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
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Déjà évoquée lors du plan Rail Bretagne en 2010...à long terme.(horizon 2025/2030).

Mais c 'était avant la crise....

Quant on sait que la liaison st Brieuc Loudéac a été mise sur route définitivement, il y a quelques années, car non compétitive et obsolète....(ceux qui connaissent la région comprendront)....c 'est à mon sens un projet priorité 30 sur l'ensemble des projet régionaux....

Mais bon régulièrement depuis 10 ans ce marronnier revient... :Smiley_04:

:Smiley_40:

Quoi ?

Avec 2 clients ces trains n'étaient pas rentables ??

  • J'adore 1
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:Smiley_40:

Quoi ?

Avec 2 clients ces trains n'étaient pas rentables ??

j'ai vu en après midi de semaine être le seul usager entre st brieuc et Loudéac...c'est pour dire et ça remonte à 1998....

On ne parlera pas non plus des gares ou haltes situées à 2 km des bourgs....etc etc et de la vitesse de fond de la ligne à l'époque en caravelle....ou en 2100...

un autre article plus détaillé :

http://www.letelegramme.com/local/morbihan/pontivy/ville/pour-une-ligne-auray-pontivy-la-bataille-du-rail-engagee-25-03-2013-2046810.php

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  • 1 mois plus tard...

Pendant trois mois, des étudiants de Polytech de Tours vont mener à bien une étude sur l’opportunité de rouvrir la ligne reliant Chinon, Loudun et Thouars.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2013/04/29/Polytech-s-attaque-au-train-1430376

Ca va les occuper......

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Ca va les occuper......

moi ce qui me fait sourire ce sont ces études commandées alors que nul n'a la garantie

que le projet se concrétise....

ceci étant, mieux vaut la confier à des étudiants plutôt qu'à un obscure cabinet moyennant moult financements....

Somme toute c'est un cas d'école .... :Smiley_04:

  • J'adore 2
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Pendant trois mois, des étudiants de Polytech de Tours vont mener à bien une étude sur l’opportunité de rouvrir la ligne reliant Chinon, Loudun et Thouars.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2013/04/29/Polytech-s-attaque-au-train-1430376

Voilà qui va faire rire jaune les anciens de la Regie Richelaise, eux qui ont essayé, et prouvé, bien avant l'heure, la pertinnence de l'itineraire, et on vu leurs efforts reduits à néant, par la SNCF de l'époque...et pour quel resultat, le Fret du secteur s'est effondré...

Fabrice

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