Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réouverture de lignes


Invité TRAM21

Messages recommandés

Invité necroshine

Pas une grande réouverture, mais le port de Givet, lui, revoit passer des trains :

http://champagne-ardenne.france3.fr/2013/07/11/sncf-le-renouveau-de-la-ligne-charleville-givet-286199.html

SNCF : Le renouveau de la ligne Charleville-Givet

Un premier train s'est élancé vers 12h30 sur les rails du port de Givet ce jeudi. C'est un événement car cela n'était pas arrivé depuis une vingtaine d'années.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc un train d'une EF travaux, pour un chantier "clé en main" et fermeture de la ligne, bus de susbtitution...

La base arrière "ballast" est donc le port, ce qui massifie encore plus l'appro grâce à l'utilisation de peniches ( / train complet ), et en diminue le coût..

11kms de renové, pour 18 Millions d' Euros, on est dans les chiffres classiques, si ce n'est quand même la refection d' OA que sont les tunnels...

Voilà donc quelques trains qui permettent, à bon compte, de communiquer sur les avantages environnementaux du rail, mais au fait, les decisionnaires transports, ils ont vraiment l'âme ecologiste, et le coeur vert ????

Il va bien exister quelques bonnes raisons pour que ces trains soient bien les seuls à re-circuler sur cet embranchement portuaire, notement de part le fait qu'aucune EF, ou OFP quelconque, y decele quelques trafics allant de rentable, à trés rentable...!!!

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duraille

Quand a la photo que j'ai postée plus haut, elle ne fait réagir personne ? Ligne fermée en 2007, je le rappelle...

de quoi ? que les magasins poussent plus vite que les champignons peut etre ???????? :Smiley_40::Smiley_44:

je me sauve.........

ça me paraît curieux, j'étais sûr qu'il y avait une disposition légale depuis 2004 oou 5 pour préserver obligatoirement les emprises des lignes (notamment sous formes de voies vertes, c'est l'une des façons - officielles - de faire) afin de pouvoir par la suite les rétablir.

Après, il est vrai que la légalité sombre en France (merci les hobereaux élus, notamment l'actuel PM, dans un petit village à 25 km au NO de Nantes on en sait quelque chose), surtout dans le Midi.

Mais tout de même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : Le renouveau de la ligne Charleville-Givet

Un premier train s'est élancé vers 12h30 sur les rails du port de Givet ce jeudi. C'est un événement car cela n'était pas arrivé depuis une vingtaine d'années.

Givet

où tout est tellement bien...que c'est limité à 10 km/h. C'est surement pour faire profiter les 900 000 voyageurs (ahem) du paysage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité necroshine

120km/h pour les voyageurs, et, 30km/h (??) pour le Fret... Ca me semble peu...

En tout cas, il y a une bonne prévision de cadencement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une énorme erreur du journaliste, comme d'hab. Avant la fermeture pour travaux, 1 seul A/R par SEMAINE, pour la desserte de la gare de Carpentras, qui servait d'ITE pour remplir la rame de silice. La voie était dans un tel état que cette liaison se faisait a 30 km/h. Avec les travaux actuels, ça sera du cadencement à 120km/h. Avec la virgule à Avignon, on va pouvoir faire Carpentras - Paris juste avec le train ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine
Montchanin Report de l’ouverture de la ligne

http://www.lejsl.com/edition-du-creusot/2013/08/13/report-de-l-ouverture-de-la-ligne

La réouverture de la ligne était prévue pour le 31 août 2013. Pour des raisons techniques suite à des actes de malveillance, la ligne sera ouverte au trafic voyageur le 15 décembre 2013.

Aussi Réseau ferré précise : « Malgré le dispositif de surveillance mis en place et la mobilisation des services de gendarmerie, la ligne a fait l’objet de plusieurs vols de câbles pendant les travaux. Ce sont au total plus de 8 kilomètres qui ont été dérobés soit environ un quart de la ligne. Les ressources humaines et matérielles des entreprises qualifiées ne permettent pas de remplacer les câbles durant l’été et donc de maintenir la réouverture de la ligne initialement prévue le 31 août".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ai-je une drôle d'impression en lisant cet article ?

Pourquoi trouve-je étonnamment soft la réaction du conseil général ?

Pourquoi me dis-je que ces actes de malveillance et cette absence de personnel qualifié pour y remédier tombent à pic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duraille

Pourquoi ai-je une drôle d'impression en lisant cet article ?

Pourquoi trouve-je étonnamment soft la réaction du conseil général ?

Pourquoi me dis-je que ces actes de malveillance et cette absence de personnel qualifié pour y remédier tombent à pic ?

pour justifier un retard des travaux suite à l'incapacité de l'entreprise qui les effectue ... sûr ! :Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8kms de cables ..???? :Smiley_50:

Ils sont sacrement organisé les bougres, ..limite organisation industrielle...

Pour qui n'a déjà manié ces dits cables, ce n'est pas de la ficelle à roti.....

4 mois de previsions, celà me semble beaucoup et excessif, mais comme ce sont des trains à Pequins, TER SNCF prefère les bus..

Donc circulez, y a rien à voir....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 mois de previsions, celà me semble beaucoup et excessif, mais comme ce sont des trains à Pequins, TER SNCF prefère les bus..

Donc circulez, y a rien à voir....

Et puis ça laisse 4 mois de bus en plus, histoire de finir de convaincre les usagers que les TER Keolis, c'est bien, et que les TER SNCF, c'est mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

8kms de cables ..???? :Smiley_50:

Ils sont sacrement organisé les bougres, ..limite organisation industrielle...

Pour qui n'a déjà manié ces dits cables, ce n'est pas de la ficelle à roti.....

4 mois de previsions, celà me semble beaucoup et excessif, mais comme ce sont des trains à Pequins, TER SNCF prefère les bus..

Donc circulez, y a rien à voir....

Fabrice

Pas très compliqué à voler ces fameux câbles, c'est une nappe aérienne fixée sur des poteaux téléphoniques en bois. On parle de 8 km volés je dirai même qu'une partie beaucoup plus grande est hors d'état de fonctionnement aujourd'hui. Et puis les voleurs ont eu toute la tranquillité qu'ils veulent puisque la ligne est totalement fermée depuis le mois de mars avec parallèlement un RVB et des travaux sur OA (et devait réouvrir initialement pour le 1er septembre...).

pour justifier un retard des travaux suite à l'incapacité de l'entreprise qui les effectue ... sûr ! :Smiley_43:

Tu as des infos fiables pour dire ça ? Je pense que non...

L'entreprise d'enfouissement de câbles a terminé ses travaux tout à fait dans les temps avec le remplacement de la nappe téléphonique par la fibre optique.


Pourquoi me dis-je que ces actes de malveillance et cette absence de personnel qualifié pour y remédier tombent à pic ?

Le planning initial était le suivant; de mars à août réalisation du RVB, des travaux OA et de l'enfouissement de l'artère câble avec remise en service de la ligne pour le 1er septembre avec l'ancienne nappe téléphonique. Puis de septembre à décembre test sur la nouvelle fibre optique avec mise en service au mois de décembre.

Donc en gros la question posée est: quel est l’intérêt de reposer une nappe téléphonique en catastrophe pour seulement 4 mois d'exploitation ?

Sachant qu'il faut trouver une entreprise qualifiée en plein été et que tout ça n'est forcément pas gratuit...

Modifié par Tatayet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ça laisse 4 mois de bus en plus, histoire de finir de convaincre les usagers que les TER Keolis, c'est bien, et que les TER SNCF, c'est mal.

Bof, prenant quatre fois par semaine le TER Véolia sur 25 bornes (ou Kéolis, c'est pareil), suite à une fermeture "provisoire" bien longue (à vrai dire pour changer un pont, chez nous, on met plus de 40 ans, enfin bref), je peux te dire que tu es bien content le jour où tu prends un train, même un AGC aussi beau qu'un suppositoire et pas super confortable. Et je parle de bus récents, aussi confortables que les rudimentaires wagons de troisième classe du XIX e siècle, et encore...

Donc vive le TER SNCF, et à bas le bus! (sur des distances supérieures à 5 bornes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je parle de bus récents, aussi confortables que les rudimentaires wagons de troisième classe du XIX e siècle, et encore...

Question de choix de l'autocariste : les véhicules les plus récents sont très silencieux et ont un bon roulement (surtout par rapport aux AGC à certains endroits) par rapport à la génération précédente (pourtant pas vieille); mais on a choisi des sièges de me*de, et on en a mis le plus possible. Récemment j'ai eu un car de substitution : encore moins confortable (sièges et espace disponible) que le tram-train qu'il remplaçait, je ne savais pas que ça existait (et il s'agissait bien d'un vrai car, bas d'un bus urbain à l'allemande).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.