Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réouverture de lignes


Invité TRAM21

Messages recommandés

Bof, prenant quatre fois par semaine le TER Véolia sur 25 bornes (ou Kéolis, c'est pareil), suite à une fermeture "provisoire" bien longue (à vrai dire pour changer un pont, chez nous, on met plus de 40 ans, enfin bref), je peux te dire que tu es bien content le jour où tu prends un train, même un AGC aussi beau qu'un suppositoire et pas super confortable. Et je parle de bus récents, aussi confortables que les rudimentaires wagons de troisième classe du XIX e siècle, et encore...

Donc vive le TER SNCF, et à bas le bus! (sur des distances supérieures à 5 bornes).

Oup's je vois que désormais nous avons des contributeurs trés agés......qui ont usés leur fonds de culotte dans des "wagons" de 3éme cl.... :Smiley_04:

Moi je peux pas dire.....lors de la suppréssion de la 3éme cl je n'étais pas né...donc j'ai jamais connu......

par contre les banquettes de bois en 2éme, ça j'en ai bouffé étant jeune....... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et gisors-serqueux, ça devient quoi ? Travaux terminés ?

http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-accueil/actualites/une-experimentation-strategique-d?var_mode=

Non, apparemment ça piétine et ça bidouille.

Plus sérieusement:

http://www.drakkaronline.com/article139510.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de choix de l'autocariste : les véhicules les plus récents sont très silencieux et ont un bon roulement (surtout par rapport aux AGC à certains endroits) par rapport à la génération précédente (pourtant pas vieille); mais on a choisi des sièges de me*de, et on en a mis le plus possible. Récemment j'ai eu un car de substitution : encore moins confortable (sièges et espace disponible) que le tram-train qu'il remplaçait, je ne savais pas que ça existait (et il s'agissait bien d'un vrai car, bas d'un bus urbain à l'allemande).

bonjour,

Peut-être serai t'il utopiste de notre part que de croire que le cariste (à moins d'une obligation précise du contrat "TER") cherche á mettre sur la ligne les cars les plus confortables : si cela l'arrange (question de cout) il utilisera ceux du transport scolaire ou parfois en fonction d'un manque de dispo de ce car scolaire un car de grand tourisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oup's je vois que désormais nous avons des contributeurs trés agés......qui ont usés leur fonds de culotte dans des "wagons" de 3éme cl.... :Smiley_04:

Moi je peux pas dire.....lors de la suppréssion de la 3éme cl je n'étais pas né...donc j'ai jamais connu......

par contre les banquettes de bois en 2éme, ça j'en ai bouffé étant jeune....... nonmais

Merci pour les contributeurs à barbe blanche...

Tu n'as peut-être pas connu les banquettes de bois en 3 ème classe mais dis-toi que les secondes classes dont tu parles étaient 3ème classe avant de recevoir une étiquette 2ème! Au passage il me semble que certaines voitures de première ont été "déclassées".

J'ai dit ailleurs que dans mon souvenir les banquettes de bois me paraissent moins inconfortables que les sièges des AGC, enfin ça, c'est une question de goût personnel.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les contributeurs à barbe blanche...

Tu n'as peut-être pas connu les banquettes de bois en 3 ème classe mais dis-toi que les secondes classes dont tu parles étaient 3ème classe avant de recevoir une étiquette 2ème! Au passage il me semble que certaines voitures de première ont été "déclassées".

J'ai dit ailleurs que dans mon souvenir les banquettes de bois me paraissent moins inconfortables que les sièges des AGC, enfin ça, c'est une question de goût personnel.

Pour l'âge des contributeurs c 'était de l'humour....

j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre comme des gens jeuens peuvnet parler de choses qu'ils n'ont pas connues.... et pour moi ausens litéral du terme des "wagons" de 3éme classe n'ont jamais existés... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut plus frequenter les trains touristiques, Capelenbrest...tu trouveras matière à comparaison... :Smiley_04:

Fabrice

sans doute..quoique par chez moi hormi le Trieux...y pas grand chose à se mettre sous la dent.....!

on est mieux doté en vieille marine, vieux gréements, qu'en chemin de fer touristiques.....dans les deux cas certains points communs : une certaine passion....beaucoup de temps....et un manque d'argent.

sans parler des réglements et autres concernant la sécurité tuant parfois dans l'oeuf tout projet..... :Smiley_04:

Ma dernière visite d'un touristique (français), doit remonter à 20 ans... nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Peut-être serai t'il utopiste de notre part que de croire que le cariste (à moins d'une obligation précise du contrat "TER") cherche á mettre sur la ligne les cars les plus confortables : si cela l'arrange (question de cout) il utilisera ceux du transport scolaire ou parfois en fonction d'un manque de dispo de ce car scolaire un car de grand tourisme.

Il ne faut surtout pas que ça change, qu'ils continuent à mettre leurs bus de cestachier ! Ca évite que les clients se rendent compte du confort voir ne fasse des comparaisons avec certain matériel (ou à cause de l'infra)...

Modifié par François75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-être serai t'il utopiste de notre part que de croire que le cariste (à moins d'une obligation précise du contrat "TER") cherche à mettre sur la ligne les cars les plus confortables : si cela l'arrange (question de coût) il utilisera ceux du transport scolaire ou parfois en fonction d'un manque de dispo de ce car scolaire un car de grand tourisme.

La plupart des sociétés de transport n'ont que des bus avec des sièges aussi (voir moins) confortables que des bancs, sur lesquels tu peux pas t'allonger (comme tu pourrais le faire dans un TER banal).

J'ai testé le voyage de 200 km aller/retour dans un minibus avec le même type de siège, et bonjour le mal au dos!!

Et les bus grand confort, y'en a pas des masses en France (en dehors des "Hotelbus" alsaciens).

Il ne faut surtout pas que ça change, qu'ils continuent à mettre leurs bus de cestachier ! Ca évite que les clients se rendent compte du confort voir ne fasse des comparaisons avec certain matériel (ou à cause de l'infra)...

Vu tous les inconvénients du bus, le jour où un TER reviendra vers chez moi, je serai bien content, même si il s'agit d'un TER ancien (voitures type ex-Transilien usées jusqu'à la semelle) sur rails DC qui se traîne en marche à vue, d'être enfin dans un espace où on peut bouger, de pouvoir poser ma guitare sans devoir l'avoir dans mes pattes, et de pouvoir m'allonger tranquillement!

Ceux qui trouvent que le bus en TC c'est bien, ce sont ceux qui n'y passent que 5 minutes de temps à autre et ceux qui n'y sont jamais rentré à l'intérieur.

Et l'idéal (qui n'existe plus que sur quelques Intercités, dommage) ce sont les voitures TER avec compartiments; passer une heure le matin pour aller en fac, seul là dedans, avec les bons vieux sièges rembourrés, et voir l'aube se lever, y'a pas mieux dans des transports en commun. Mais ça, sur la ligne que je vais emprunter l'an prochain, ça n'existe plus; on a des AGC moches et moyennement confortables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des sociétés de transport n'ont que des bus avec des sièges aussi (voir moins) confortables que des bancs, sur lesquels tu peux pas t'allonger (comme tu pourrais le faire dans un TER banal).

J'ai testé le voyage de 200 km aller/retour dans un minibus avec le même type de siège, et bonjour le mal au dos!!

Et les bus grand confort, y'en a pas des masses en France (en dehors des "Hotelbus" alsaciens).

Vu tous les inconvénients du bus, le jour où un TER reviendra vers chez moi, je serai bien content, même si il s'agit d'un TER ancien (voitures type ex-Transilien usées jusqu'à la semelle) sur rails DC qui se traîne en marche à vue, d'être enfin dans un espace où on peut bouger, de pouvoir poser ma guitare sans devoir l'avoir dans mes pattes, et de pouvoir m'allonger tranquillement!

Ceux qui trouvent que le bus en TC c'est bien, ce sont ceux qui n'y passent que 5 minutes de temps à autre et ceux qui n'y sont jamais rentré à l'intérieur.

Et l'idéal (qui n'existe plus que sur quelques Intercités, dommage) ce sont les voitures TER avec compartiments; passer une heure le matin pour aller en fac, seul là dedans, avec les bons vieux sièges rembourrés, et voir l'aube se lever, y'a pas mieux dans des transports en commun. Mais ça, sur la ligne que je vais emprunter l'an prochain, ça n'existe plus; on a des AGC moches et moyennement confortables.

Toi t'es né 30 ans trop tard.... :Smiley_04:

pour la guitare tu veras dans quelques années, ça ne sera plus d'actualité....une fois dans la vie active ! :Smiley_04:

et pour le quotidien en train y a de forte chance qu'il en soit de même selon ton futur job et et ton futur lieu de vie....

Avec le temps....les détails qui ont de l'intérêt à un instant T deviennent dérisoires des années plus tard....et se transforme en souvneirs du bons temps passé.... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des sociétés de transport n'ont que des bus avec des sièges aussi (voir moins) confortables que des bancs, sur lesquels tu peux pas t'allonger (comme tu pourrais le faire dans un TER banal).

J'ai testé le voyage de 200 km aller/retour dans un minibus avec le même type de siège, et bonjour le mal au dos!!

Et les bus grand confort, y'en a pas des masses en France (en dehors des "Hotelbus" alsaciens).

Vu tous les inconvénients du bus, le jour où un TER reviendra vers chez moi, je serai bien content, même si il s'agit d'un TER ancien (voitures type ex-Transilien usées jusqu'à la semelle) sur rails DC qui se traîne en marche à vue, d'être enfin dans un espace où on peut bouger, de pouvoir poser ma guitare sans devoir l'avoir dans mes pattes, et de pouvoir m'allonger tranquillement!

Ceux qui trouvent que le bus en TC c'est bien, ce sont ceux qui n'y passent que 5 minutes de temps à autre et ceux qui n'y sont jamais rentré à l'intérieur.

Et l'idéal (qui n'existe plus que sur quelques Intercités, dommage) ce sont les voitures TER avec compartiments; passer une heure le matin pour aller en fac, seul là dedans, avec les bons vieux sièges rembourrés, et voir l'aube se lever, y'a pas mieux dans des transports en commun. Mais ça, sur la ligne que je vais emprunter l'an prochain, ça n'existe plus; on a des AGC moches et moyennement confortables.

Le train n'est pas fait pour s'allonger, si on veut pouvoir le faire, il existe ou existait les trains couchettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une Corail Intercités Coach, si l'affluence n'est pas forte, il est courant de voir des voyageurs et voyageuses se plier un peu, et pouvoir piquer un roupillon salvateur...

Va essayer sur les siéges en beton d'un AGC..!!! ( c'est sans doute l'engin ferroviaire, parfait contre exemple, d'une generation )

La renov Lacroix des Atlantiques, trés confortables dans la version d'origine, a laissé place au même concept..il faut donc être voyageur contributeur +, alias les premières classes, afin de conserver un niveau de confort plutôt bon, et des siéges moelleux.

ceux qui ici decrivaient un mecanisme de retour en arrière ( cf vers les 3 eme Classes ) du confort des trains, ont de bons arguments...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi t'es né 30 ans trop tard.... :Smiley_04:

pour la guitare tu veras dans quelques années, ça ne sera plus d'actualité....une fois dans la vie active ! :Smiley_04:

Pas de raison pour lacher l' Art musical, voyons... c'est un excellent remède à la cacophonie moderne...

Une petite scéance de gratte, au coin d'un comptoir, le truc totalement improvisé, et quelques couacs à la clé, c'est hautement federateur et amical..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de raison pour lacher l' Art musical, voyons... c'est un excellent remède à la cacophonie moderne...

Une petite scéance de gratte, au coin d'un comptoir, le truc totalement improvisé, et quelques couacs à la clé, c'est hautement federateur et amical..

Fabrice

Pour le coup je n'en doute pas...mais j'avoue honnêtement que ça n'est ni ma culture (quand j'étais jeune) ni vraiment mon truc....

Perso face à la cacophonie moderne, mon reméde est un bon bouquin....ça me aprle mieux qu'une gratte...séche ou pire éléctrique ! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Petite déterrage : la région Alsace a inscrit au CPER 2014-2020 la réouverture du petit tronçon entre Bollwiller et Guebwiller en y budgetant 20 millions d'euros sur un coût total prévisionnel de 30 M€. Reste à savoir si ce sera des navettes en X73500 ou un tram-train "à la française" qui laisserait une option à une liaison à long terme jusque Mulhouse moyennant une augmentation de la capacité entre Colmar et Mulhouse.

A part ça côté ferroviaire :

- 125M€ pour le noeud ferroviaire de Strasbourg avec pour objectif une 4ème voie rapide entre Strasbourg et Vendenheim certainement pour éviter les cisaillements entre les trains de Haguenau et de la future LGV avec ceux de la ligne 1/3 mais aussi l'augmentation de capacité en gare de Strasbourg

- 85 M€ pour la création du raccordement de l'EuroAirport de Mulhouse-Bâle au RFN

- 50 M€ pour le noeud ferroviaire de Mulhouse avec le renouvellement du PRS de Mulhouse et relèvement des vitesses d'entrée/sortie (40 km/h actuellement)

- Enfin 16 M€ pour la deuxième phase de la modernisation de la ligne Haguenau-Niederbronn les Bains en plus des 16 M€ déjà engagés.

http://www.region-alsace.eu/communique-presse/letat-la-region-alsace-et-les-collectivites-alsaciennes-saccordent-sur-le-volet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une petite histoire de car TER a raconter

Juin 2010, je me rends sur Paris pour une conférence.

Je prends mon billet TER grenoble-lyon (8h15) + TGV lyon-paris (départ 9h45 ou qqch du genre), et me voila parti a la gare

arrivé la, "Le train TER est annulé pour cause de travaux remplacé par un bus"

je vais a la gare routiere, je montes dans le bus, et nous voila parti (aux environs de 8h du matin)

arrivée 10h a st andré le gaz, on nous fait descendre pour "récupérer le train TER qui vous attends"... 20mn plus tard, on vient nous chercher "ah non, bah y'a pas de train TER, faut remonter dans le bus"

et la, le conducteur est paumé, et nous fait arriver a lyon vers 12h..., arrivée a Paris Lyon 14h30, et raté la moitié de la conf

4h pour faire grenoble lyon, alors que le train etait supposé mettre 1h

bref, depuis, je ne prends plus que des TGV direct, j'suis moins emmerdé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ca bouge un peu du côté de la tangentielle Ouest:http://www.yvelinesradio.com/infos_all/affichage_all_01_489716576612_26305.html

Par contre, la photo qui accompagne cet article n'a pas du tout l'air d'avoir été prise dans ce coin!

Comme çà à vue de pif ça ressemble aux chemins de fer Hongrois: la forme des cibles des signaux, les lanternes de position d'aiguille et la technologie des appareils de voie.

Même pas faire l'effort d'aller prendre une photo des installations en question à deux pâtés de maison, ni même de rechercher des photos des installations en question déjà faites. Ou alors ce sont les Hongrois qui vont faire les travaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.