Aller au contenu
Le Web des Cheminots

nouveau radar ou nouvelle pompe à fric


mikado43

Messages recommandés

Ce qui m'intrigue (par curiosité, je passe le permis en ce moment après avoir suivi la formation ADC) c'est que les ADC visiblement n'ont pas la même rigueur sur la route que sur les rails! :Smiley_03:

Il y'a bien des portions de lignes à 40 KM/H parfois c'est chiant ...mais on roule à 40 et pas 44 ou 46 KM/H et surtout pas 50 km/H sur ces portions non? Si jamais on plante un chou, qu'on reste arrêté une demi-sec en pleine voie, on applique la règle de l'arrêt accidentel même si ca sert à strictement rien dans certains cas, non? Même si c'est ultra-chiant ... on le fait? Ca me parait tellement couler de soit que ca m'intrigue de voir pourquoi une fois en tête d'une voiture des ADC n'ont pas cette même rigueur qu'ils ont en tête d'une loc!

Si ca se trouve je ferai de même une fois le permis en poche (en attente de date) mais j'arrive vraiment pas à comprendre ce décalage! :Smiley_51:

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca se trouve je ferai de même une fois le permis en poche (en attente de date) mais j'arrive vraiment pas à comprendre ce décalage! :Smiley_51:

tu verras, si tu respectes strictement les panneaux, des voitures te colleront au cul et ce sera dangereux.

A l'entrée de mon bled, un radar pédagogique a été installé pour tenter de faire respecter le 30km/h (école): en plus de chauffards, je dois supporter des bus de la ville devant respecter l'horaire avant les restrictions de vitesse.

C'est drôle de passer devant une gendarmerie à 50 km/h avec un chauffard collé au cul qui fait des appels de phare pour que j'accélère (traversée école à 50m).

Quant aux travaux routiers, avec des ouvriers qui bossent à moins d'un mètre de véhicules censés rouler à 30km/h, ne rêvons pas, malgré le risque d'accident pour les ouvriers des chantiers...

Pour m'en sortir, j'effectue au 1er rond-point la classique manoeuvre d'Yvan le Fou: un tour complet qui me permet de me retrouver derrière les chauffards trop pressés que je retrouve au premier feu rouge...

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que d'autres ont un comportement dangereux qu'il faut l'adopter....

Je rejoint DavidKorner: j'ai du mal a comprendre que des cheminots qui respectent scrupuleusement les réglementations soit aussi indisciplinés sur les routes. Et ca vaut pour pas mal de mes connaissances! Pour mon compte, celui qui mets les coups de phares derrière pour essayer de me faire accélérer, il est pas tomber sur un bon client!!! Je persiste, si le code de la route (tout comme notre réglementation) a été créée, c'est pas pour emmerder, c'est pour permettre une vie en société présentant le moins de risques pour tout le monde.

Florian

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intrigue (par curiosité, je passe le permis en ce moment après avoir suivi la formation ADC) c'est que les ADC visiblement n'ont pas la même rigueur sur la route que sur les rails! :Smiley_03:

Il y'a bien des portions de lignes à 40 KM/H parfois c'est chiant ...mais on roule à 40 et pas 44 ou 46 KM/H et surtout pas 50 km/H sur ces portions non? Si jamais on plante un chou, qu'on reste arrêté une demi-sec en pleine voie, on applique la règle de l'arrêt accidentel même si ca sert à strictement rien dans certains cas, non? Même si c'est ultra-chiant ... on le fait? Ca me parait tellement couler de soit que ca m'intrigue de voir pourquoi une fois en tête d'une voiture des ADC n'ont pas cette même rigueur qu'ils ont en tête d'une loc!

Si ca se trouve je ferai de même une fois le permis en poche (en attente de date) mais j'arrive vraiment pas à comprendre ce décalage! :Smiley_51:

Walt Disney en avait fait un dessin animé hilarant, où l'on voyait ce brave Dingo (ou Goofy) d'abord piéton débonnaire, puis se transformant en bête féroce au volant de sa voiture...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intrigue (par curiosité, je passe le permis en ce moment après avoir suivi la formation ADC) c'est que les ADC visiblement n'ont pas la même rigueur sur la route que sur les rails! :Smiley_03:

Il y'a bien des portions de lignes à 40 KM/H parfois c'est chiant ...mais on roule à 40 et pas 44 ou 46 KM/H et surtout pas 50 km/H sur ces portions non? Si jamais on plante un chou, qu'on reste arrêté une demi-sec en pleine voie, on applique la règle de l'arrêt accidentel même si ca sert à strictement rien dans certains cas, non? Même si c'est ultra-chiant ... on le fait? Ca me parait tellement couler de soit que ca m'intrigue de voir pourquoi une fois en tête d'une voiture des ADC n'ont pas cette même rigueur qu'ils ont en tête d'une loc!

Si ca se trouve je ferai de même une fois le permis en poche (en attente de date) mais j'arrive vraiment pas à comprendre ce décalage! :Smiley_51:

C'est simple : il suffit de lire un peu plus haut. Certains tentent de l'expliquer, sans avoir de réponse particulière. Mais à chaque fois, la comparaison route/ferroviaire revient quand même. A croire que ça sert à rien d'essayer d'y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que d'autres ont un comportement dangereux qu'il faut l'adopter....

Je rejoint DavidKorner: j'ai du mal a comprendre que des cheminots qui respectent scrupuleusement les réglementations soit aussi indisciplinés sur les routes. Et ca vaut pour pas mal de mes connaissances! Pour mon compte, celui qui mets les coups de phares derrière pour essayer de me faire accélérer, il est pas tomber sur un bon client!!! Je persiste, si le code de la route (tout comme notre réglementation) a été créée, c'est pas pour emmerder, c'est pour permettre une vie en société présentant le moins de risques pour tout le monde.

Florian

Mais je respecte le code de la route.... En 22 ans de permis, j'ai juste eu 3 PV pour stationnement (tickets dépassés).... Je pense men sortir pas trop mal!

Dans le cas de ce sujet, ce qui me choque, c'est qu'on parle de radar pour la prévention, alors qu'ils vont être montés sur des voitures banalisées.... C'est ce que je critique et rien d'autre: ce n'est pas de la prévention mais de la répression pompe à fric.

Et, désolé si çà en choque certains, mais certaines limitations de vitesse sur les routes sont totalement débiles. On connait tous des routes ou augmenter la vitesse de 10 ou 20 km/h ne remettrait en aucun cas en cause la sécurité.... Ce n'est pas pour autant que j'y roule à une vitesse que j'estime sécuritaire.

Le parallèle routier / ferroviaire n'est pas applicable, puisque les normes qui régissent les limitations de vitesse ou les conditions de circulation ne sont pas comparables. Au final, dans le cas de la circulation routière, c'est en permanence de la marche à vue.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant la portée de la prévention classique.... C'est une autre forme de prévention: t'es prévenu que t'es potentiellement surveillé de partout, a toi de faire en sorte d'être en règle!

Si on mets une bagnole rose fluo avec un gyro sur le toit pour ce genre d'équipement, ou même une simple voiture de flics, quelle va être la réaction? Un gros pile, on attends que ca se passe, et une fois la voiture dégagée, retour à la conduite classique!

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Walt Disney en avait fait un dessin animé hilarant, où l'on voyait ce brave Dingo (ou Goofy) d'abord piéton débonnaire, puis se transformant en bête féroce au volant de sa voiture...

c'était exactement le comportement de mon grand-père quand il se mettait au volant de sa peugoet 203 puis 204.

J'ai appris les meilleurs jurons d'un grand-père si aimable: crétin des Alpes, raclure de chiote, ...

<media>

http://www.youtube.com/watch?v=gccxCm4OnV8

</media>

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais!! Avec un KVB.....

T'imagines à chaque arrêt sans être devant un feu rouge: MàV sur la DCO!!! nonmais

sauf qu'en voiture, on roule constamment en marche à vue... mais à bien plus de 30 Km/h maximum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf qu'en voiture, on roule constamment en marche à vue... mais à bien plus de 30 Km/h maximum...

Comme tu le faisais au début de ta carrière.... Jusque vers 1984 ou 85, non??

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le faisais au début de ta carrière.... Jusque vers 1984 ou 85, non??

à la louche, je dirais plutôt 1980/81...

d'instinct, on se limitait presque tous à 30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

vous avez raison quelle honte , il va falloir respecter le code de la route...

les adc qui conduisent a la SNCF respectent bien les règlements pourquoi en devrait être autrement sur la route??

je n'ai pas de probléme avec ses radars ou les autres..

Il y a tout de même une enorme différence entre les deux;

Rail on cherche a exploiter les plus hautes vitesses possibles pour chaque catégorie de train

Route les vitesse sont toutes "forfaitaire" quelques soit les circonstances, deux exemple pour s'en convaincre;

- une descente importante sera limitée en vitesse pour des questions de freinage mais la limitation est la même dans l'autre sens sans raison apparente.

- une route genre départementale large en travaux (marquage effacé) limité a 50 au lieu de 90, mais la première petite route ou on ne peut se croiser et tout autant dénuée de marquage sera a 90 .....

Il y a 4 ou 5 ans en revenant de Normandie, je me suis fait flasher a 65 pour 50 dans un petit village, l'année suivante le village etait a 70 sans que des travaux aient eu lieu et sans que quoi que ce soit ait changé (a part les panneaux a 70)

Alors où est la logique ? Combien d'entre nous se sont déjà retrouvés a se demander a combien était la limitation là où ils se trouvaient ? Il y a quelques année c'etait plus simple; 50 en ville 90 sur route et 110 ou 130 sur les 2x2 voies aujourd'hui, il y a des panneaux partout et on passe trop de temps a les chercher plutot qu'a surveiller le trafic

Je suis persuader que si les limitation de vitesse etaient plus logiques, nous aurions plus de facilité a les respecter.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme tous, satisfait de la diminution des victimes sur la route, mais selon moi, le problème est pris à l'envers, la vitesse n'est pas accidentogène mais est un facteur aggravant en cas de collision, il faudrait plutôt se pencher sur les origines des collisions, comme par exemple sur les PN où le code de la route n'est pas respecté, les feux rouges grillés ainsi que les stop, le portable au volant etc etc.

Pourquoi, la vitesse est sanctionnée ? Car il est plus facile avec la technologie actuelle d'automatiser les dépassements des limites autorisées que de sanctionner toutes les causes réelles des accidents routiers autres que le dépassement de vitesse.

Par exemple est t'il plus dangereux de circuler à 91 km/h que de franchir un feu tricolore au rouge à 50, 40 voir 30 km/h.

Je ne suis pas contre les radars car apparement c'est efficace mais il faut aussi absolument se pencher sur le reste.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sécurité routière ou pompe à fric, a vous de juger, et pour le faire en conscience le seul accident mortel(déjà ancien) est dans le sens de la montée au milieu du créneau de dépassement quand au carrefour il dessert des hameaux donc peu de trafic.

quand aux voitures de contrôle roulante si elles roulent a bon 90(100 compteur) OK si tu double tu paye car tu est en faute MAIS si elles roulent 75 (85 compteur) et quand tu double elle accélère un poil, tu paye et pas de recours !

tout homme a un prix et l'uniforme ni change rien une petite prime est certains flasherons père et mère

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait aussi flasher les exces de lenteur. Parce que les "mamies" á 70/80 sur une 2x2 á 110, c'est limite plus dangereux que le A qui roule á 120.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait aussi flasher les exces de lenteur. Parce que les "mamies" á 70/80 sur une 2x2 á 110, c'est limite plus dangereux que le A qui roule á 120.

ont elles les moyens physiques de faire mieux si tu voyez un mécano de 80 balais grimper dans la cabine du TGV serai tu rassuré, dans les pays qui font de la sécurité routière et pas de l'imposition routière la visite technique s'est aussi pour les conducteur(trices)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement

un mécano il passe une visite d'aptitude

les conducteurs auto non (et si ça devait se faire, pas par le médecin de famille comme il en avait été question !)

et c'est bien dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ont elles les moyens physiques de faire mieux si tu voyez un mécano de 80 balais grimper dans la cabine du TGV serai tu rassuré, dans les pays qui font de la sécurité routière et pas de l'imposition routière la visite technique s'est aussi pour les conducteur(trices)

Mes clichés ne devaient pas être assez gros pour tomber sur ce type de debat.

Mais oui, je serais plus rassuré qu'un mecano de 80 ans monte en cabine. La VM etant stricte et obligatoire.

Je ne connais plus exactement le pourcentage de taupes qui roulent sur la route sans correction, mais il est juste enorme.

Cependant, je suis d'accord avec toi sur le principe qu'il faut adapter son allure à ses capacités. Seulement, suivant les routes, ça peut être dangeureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est dangereux quelqu'un qui ne roule pas assez vite c'est que le conducteur derrière n'est pas maitre de sa vitesse,qu'il n'est pas en MAV, c’est un peu facile de se dédouaner en portant la responsabilité sur les autres ?

quant a albert 00 s'il était cheminot il saurait que le règlement sncf change régulièrement et que des choses interdites un temps sont parfois autorisées plus tard et vice versa..comme sur la route ..il faut bien adapter les règlements et la signalisation en fonction de l'expérience, rien n'est dans le marbre , et un conducteur sur route ou sur rail n'a qu'une obligation c'est de respecter la signalisation..le reste c'est pour essayer de se donner bonne conscience face au manquements que l'on commet..

beaucoup essaie de se justifier de même que "radar pompe a fric" ne pompe que ceux qui ne respectent pas le code ..il existe un moyen simple de ne pas être "pompé" ..le respect du code.le respect de l'indicateur de vitesse de la voiture, du feu rouge au croissement et du rouge cli aux PN!..car la les cheminots qui jouent avec la vitesse en voiturez hurlent lorsque d'autres automobilistes passent au rouge cli sur les PN ..pourquoi ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est dangereux quelqu'un qui ne roule pas assez vite c'est que le conducteur derrière n'est pas maitre de sa vitesse,qu'il n'est pas en MAV, c’est un peu facile de se dédouaner en portant la responsabilité sur les autres ?

La loi interdit de rouler à une allure exagérément lente et de gêner la circulation. Pas besoin que l'autre derrière roule vite pour que ce soit dangereux.

Le papy en Haute Savoie qui se traine à 60/70 sur route limitée à 90, puis la dizaine de voiture derrière qui n'ose pas doubler en grande ligne droite... Ça suffit à provoquer un énervement qui devient alors dangereux. La route est à tous ses usagers et elle se partage. Le papy qui fait bouchon, qui n'est pas pressé, ça lui coûte quoi de se ranger de temps en temps pour laisser passer le bouchon qu'il a formé derrière lui ?

Ca parait vachement égoïste, pourtant ça me parait logique. Ca m'est arrivé plusieurs fois en balade peinard, pas pressé, je vois que du monde arrive derrière.. Ben je me range. M'en fous de perdre du temps à me ranger, puisque je ne suis pas pressé.

Autre problème soulevé par cet égoïsme : les véhicules de secours. "Pardon m'sieur, votre femme est morte, mais on n'a pas pu arriver plus tôt, on n'a pas réussi à doubler la file de voiture qui se trainait à 60..."

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006842210&dateTexte=20110809

Article R413-19

Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est dangereux quelqu'un qui ne roule pas assez vite c'est que le conducteur derrière n'est pas maitre de sa vitesse,qu'il n'est pas en MAV, c’est un peu facile de se dédouaner en portant la responsabilité sur les autres ?

Parce que tu penses qu'à 130 sur autoroute, on marche pleinement à vue ?

beaucoup essaie de se justifier de même que "radar pompe a fric" ne pompe que ceux qui ne respectent pas le code ..il existe un moyen simple de ne pas être "pompé" ..le respect du code.le respect de l'indicateur de vitesse de la voiture, du feu rouge au croissement et du rouge cli aux PN!..car la les cheminots qui jouent avec la vitesse en voiturez hurlent lorsque d'autres automobilistes passent au rouge cli sur les PN ..pourquoi ?

Ben non, la vitesse en voiture peut monter bien plus vite qu'en train si on est inatentif quelques instants. Et vouloir culpabiliser ceux qui s'efforcent de respecter le code et qui, un jour, se sont tout de même fait prendre, c'est limite méprisant.

Christophe

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu penses qu'à 130 sur autoroute, on marche pleinement à vue ?

Ben non, la vitesse en voiture peut monter bien plus vite qu'en train si on est inatentif quelques instants. Et vouloir culpabiliser ceux qui s'efforcent de respecter le code et qui, un jour, se sont tout de même fait prendre, c'est limite méprisant.

Christophe

tu n'es pas obligé de rouler tout le temps à 130 sur autoroute ...la semaine dernière j'ai roulé à 50...sous l'averse..

En général ceux qui se font prendre c'est qu'ils sont habitués a ce genre d’excès..c'est assez rare (ça peu arriver c'est une probabilité d'1 pouillemme) et ils ont largement fauté de nombreuse fois avant de se faire prendre...mais je ne vais pas te faire ici une conférence sur le comportement des conducteurs de leur comportement et des facteurs humains (qu'ils soient conducteurs auto ou train)

il y a un seul constat que l'on ne peut contredire c'est que le nombre de mort et d'estropiés a fortement diminué depuis qu'il y a des contrôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.