Aller au contenu
Le Web des Cheminots

De moins en moins de guichet


Messages recommandés

la solution pour faire diminuer l'utilité des guichets

La SNCF ouvre les guichets quand il n'y a pas de clients

Depuis le 1er novembre, les horaires pour la vente des billets ont changé à la gare Rabastens-Couffouleux et Lisle-sur-Tarn. Cette modification a entraîné une grosse colère des maires de Couffouleux, et  de Rabastens….c'est une triste réalité :la décision de SNCF mobilité  fait passer le volume hebdomadaire d'ouverture de la gare de 36 heures et 15 minutes à 15 heures et 50 minutes, soit une réduction de moitié du service proposé 

https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/03/2899583-sncf-ouvre-guichets-quand-clients.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alés du nouveau, l'épidémie se généralise

Alès : menaces sur la fermeture de guichets à la gare SNCF

Un guichet ouvert à la gare SNCF d’Alès, au lieu de trois actuellement, tel est le scénario que l’entreprise de transport souhaite mettre en place au 1er décembre prochain.

https://www.midilibre.fr/2018/11/06/ales-menaces-sur-la-fermeture-de-guichets-a-la-gare-sncf,4826584.php

 les agences de voyage pourront là aussi dire merci 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mieux que les guichets...pour avoir un titre de transport

En Suède, des puces sous la peau remplacent les billets de train

https://www.lechotouristique.com/article/en-suede-des-puces-sous-la-peau-remplacent-les-billets-de-train

Plus la peine de fouiller au fond de son sac à main pour tendre son billet de train au contrôleur. D’après un article publié par The Independent, en Suède, 4000 personnes se sont d’ores et déjà fait injecter une puce RFID entre le pouce et l’index par la société Biohax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bientôt une solution de paiement unique pour différents moyens de mobilité sur l'app SNCF

VTC, vélo en libre-service, taxi,… e-voyageurs SNCF veut faire de l'app SNCF une application multimodale avec possibilité de paiement unique pour tous les moyens de mobilité. Allant dans ce sens, elle a annoncé lundi 5 novembre 2018 un partenariat avec Natixis Payments et devrait annoncer le nom de ses partenaires au printemps 2019.

https://www.usine-digitale.fr/article/bientot-une-solution-de-paiement-unique-pour-differents-moyens-de-mobilite-sur-l-app-sncf.N766369

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les nouveaux guichets chez OUI TER  :

7w8_ZViV?format=jpg&name=orig

 

Ce devient vraiment n'importe quoi, et dans quelques mois le guichet mobile sera stationné aussi devant la gare où le vrai guichet vient de fermer définitivement.

Au passage, belle amélioration des conditions de travail pour les agents, des conditions d'attente pour les voyageurs, accessibilité PMR au top, bilan carbone excellent...

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Les nouveaux guichets chez OUI TER  :

7w8_ZViV?format=jpg&name=orig

 

Ce devient vraiment n'importe quoi, et dans quelques mois le guichet mobile sera stationné aussi devant la gare où le vrai guichet vient de fermer définitivement.

Au passage, belle amélioration des conditions de travail pour les agents, des conditions d'attente pour les voyageurs, accessibilité PMR au top, bilan carbone excellent...

 

 

J'ai déjà connu dans les années 1980, un commercial voyageurs avec sa camionnette SNCF allait, de village en village, à la rencontre des clients ...

Donc rien de neuf, ... le vintage revient !

:Smiley_15:

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Pascal 45 a dit :

J'ai déjà connu dans les années 1980, un commercial voyageurs avec sa camionnette SNCF allait, de village en village, à la rencontre des clients ...

Donc rien de neuf, ... le vintage revient !

:Smiley_15:

 

Rien de neuf juste un peu de com et la pêche aux niches.......à qui on vendra des trucs plutôt plein pot  et pas du prem's !

Faut bien la payer cette com et ce service, à un moment où un autre. ;)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fermeture des guichets dans les gares fait débat

La direction des trains régionaux (TER) Midi-Pyrénées de la SNCF vient d'annoncer un plan de réduction drastique des heures d'ouvertures des guichets de nombreuses gares. Cette décision s'inscrit dans les orientations budgétaires nationales de 2019 présentées par Guillaume Pepy…….En Midi-Pyrénées, les guichets sont attaqués frontalement, s'insurge le syndicat. Les gares de Castres, Rodez, Saint- Sulpice, Auch, Albi-Ville, Foix, subissent des baisses d'ouverture qui peuvent aller jusqu'à 6 heures par jour».

https://www.ladepeche.fr/article/2018/12/25/2930698-la-fermeture-des-guichets-dans-les-gares-fait-debat.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

La fermeture des guichets dans les gares fait débat

La direction des trains régionaux (TER) Midi-Pyrénées de la SNCF vient d'annoncer un plan de réduction drastique des heures d'ouvertures des guichets de nombreuses gares. Cette décision s'inscrit dans les orientations budgétaires nationales de 2019 présentées par Guillaume Pepy…….En Midi-Pyrénées, les guichets sont attaqués frontalement, s'insurge le syndicat. Les gares de Castres, Rodez, Saint- Sulpice, Auch, Albi-Ville, Foix, subissent des baisses d'ouverture qui peuvent aller jusqu'à 6 heures par jour».

https://www.ladepeche.fr/article/2018/12/25/2930698-la-fermeture-des-guichets-dans-les-gares-fait-debat.html

je crains de ne pas comprendre le fait de "faire débat".... ?

Où se situe le débat dans cette affaire actée ?? ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

je crains de ne pas comprendre le fait de "faire débat".... ?

Où se situe le débat dans cette affaire actée ?? ;)

 

il doit falloir demander a la "depeche du midi"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce matin mont parnasse..je n'y étais pas passé depuis août...gros changements , le bureau de vente se trouve maintenant a la place des salles d'attente vers la voie 1 (en dessous de la cantine qui est devenue salon grands voyageurs ) donc plus petit que l'ancien espace de vent qui est devenu galerie marchande..

une queue de plus de 20m pour l'achat de billets avant filtrage et après attente de l'appel de votre n° et cette affiche à l'entrée

IMG_20181227_110632.thumb.jpg.18038ae1bf8994a73bd5baf720d91fdd.jpg

 j'aurais peut etre du mettre ce message dans la rubrique fermeture des guichets 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'un guichet en gare ou boutique ferme, il peut y avoir une forme de poursuite de l'activité (sous certaines conditions) par un prestataire privé, comme ici un établissement hôtelier

Citation

Anthony Halouse, alias Tom, patron de l’établissement commercial explique la démarche. « En concertation avec la SNCF et Joël Balandraud maire, je prends la relève. Nous assurerons la vente de tous types de billets de train, TER, TGV et grandes lignes »

Le public acheteur de billets doit se présenter à l’accueil de la brasserie avec une carte bancaire, unique paiement autorisé. Il doit fournir également une adresse mail. Ce sont les seules conditions pour validation des titres de paiements de transports.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/evron_53097/evron-lhotel-brasserie-la-gare-nouveau-guichet-sncf_20415348.html

Résultat de recherche d'images pour "hôtel brasserie evron"

Source : Mayenne Tourisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir a la gare de chambery les guichets fermaient a 17h15 au lieu de 19 heures d habitude et pas mal de gens ralaient car c etait une periode de grande affluence . j ai meme aide une personne a se servir de la borne automatique ( elle voulait acheter un billet chambery modane avec carte senior mais ne savait pas comment se srrvir des bornes car habituee a aller aux guichets) ( et heureusement elle avait une carte bancaire car il est impossible de payer avec un billet par exemple aux bornes )

Un peu bizarre que une gare comme chambery ferme les guichets plus tot en pleine periode de vacances scolaires et de departs vers les stations de ski 

Modifié par coco2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, coco2 a dit :

Ce soir a la gare de chambery les guichets fermaient a 17h15 au lieu de 19 heures d habitude et pas mal de gens ralaient car c etait une periode de grande affluence . j ai meme aide une personne a se servir de la borne automatique ( elle voulait acheter un billet chambery modane avec carte senior mais ne savait pas comment se srrvir des bornes car habituee a aller aux guichets) ( et heureusement elle avait une carte bancaire car il est impossible de payer avec un billet par exemple aux bornes )

Un peu bizarre que une gare comme chambery ferme les guichets plus tot en pleine periode de vacances scolaires et de departs vers les stations de ski 

bah peut être qu'il y avait de bonnes raisons pour cela .....genre pas de personnel suite à un mouvement social, par exemple.

et rien légalement ne permet de réquisitionner d'office du personnel pour vendre des billets....

pas de chance pour la petite dame, pour le coup.....

si un mouvement social avait pour but de faciliter la vie des gens durant sa durée, ça se saurait depuis longtemps.

:Smiley_27:

Bon peut être sont-ce également les nouveaux horaires...(ce dont je doute un peu  mais bon...)et bien la petite dame fera comme les autres et s'y prendra plutôt...ainsi va la vie  ;)

Quelle idée de toujours tout faire à la dernière minute...surtout quand on n'est pas à l'aise avec les nouvelles technologie qui permettent de s'affranchir de ce genre de déconvenues? :)

 

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2018 à 21:53, Greg4546 a dit :

Lorsqu'un guichet en gare ou boutique ferme, il peut y avoir une forme de poursuite de l'activité (sous certaines conditions) par un prestataire privé, comme ici un établissement hôtelier

https://actu.fr/pays-de-la-loire/evron_53097/evron-lhotel-brasserie-la-gare-nouveau-guichet-sncf_20415348.html

Résultat de recherche d'images pour "hôtel brasserie evron"

Source : Mayenne Tourisme

Depuis la mise en service de la ligne à grande vitesse en juillet 2017, Evron ne voit plus passer le TGV. Et depuis début décembre, il n'est plus possible d'acheter un billet de train à la gare car il n'y a plus de guichet. A la place, la SNCF a délégué la vente des titres de transport au bar-restaurant qui se trouve juste en face et qui s'appelle "La Gare" ! Il est possible d'y acheter un billet mais à condition de fournir une adresse mail et de payer en Carte Bleue. Impossible en revanche de se procurer un abonnement, d'acheter une carte de réduction ou d'effectuer un remboursement. 

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/a-evron-achete-desormais-son-billet-de-train-au-restaurant-1546335338

la presse n' ecrit pas s'il faut consommer pour pouvoir acheter un billet ? (comme pour les toilettes)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 29/12/2018 à 07:45, capelanbrest a dit :

 la petite dame fera comme les autres et s'y prendra plutôt...  plus tôt  !!!!!!

Quelle idée de toujours tout faire à la dernière minute...

original comme conception.  Selon toi, c'est donc normal d'aller une fois à la gare pour le billet, puis une autre fois, pour prendre le train ???? 

un grand merci pour les personnes âgées qui n'ont évidemment que ça à faire, et pour qui les déplacements sont  chose très facile comme chacun sait.

Continue encore un peu et tu feras du Macron : que les vieux restent donc chez eux, ça fera de la place pour les autres !  surtout qu'ils ne produisent plus rien et  coûtent un pognon de dingue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bibloc a dit :

original comme conception.  Selon toi, c'est donc normal d'aller une fois à la gare pour le billet, puis une autre fois, pour prendre le train ???? 

un grand merci pour les personnes âgées qui n'ont évidemment que ça à faire, et pour qui les déplacements sont  chose très facile comme chacun sait.

Continue encore un peu et tu feras du Macron : que les vieux restent donc chez eux, ça fera de la place pour les autres !  surtout qu'ils ne produisent plus rien et  coûtent un pognon de dingue 

Cesse donc de qualifier "les vieux d’impotents" !

je voyage suffisamment pour affirmer que les vieux (on va dire les séniors) sont souvent bien plus habiles que les + jeunes pour voyager efficacement et confortablement.

il n'y a qu'à voir les têtes blanches dans les trains hors période dites de pointe, mais également à bord des avions ou des cars...et je trouve cela très rassurant .

Faut arrêter avec les clichés de la mamie et ses 2 valises qui galère et qui n'attire même plus les regards compatissants, comme autrefois.

après jeunes ou vieux il faut comprendre que le monde change et que les réflexes en matière de voyage; ceux d'il y a 50 ans ne sont peut être plus les bons....

Perso je ne me fais aucun soucis pour les séniors, ils voyagent souvent bien plus intelligemment et efficacement que leurs cadets....et sont tout aussi doués avec leur portable (ordi ou tel).

c'est juste une question de se mettre dans le coup et de volonté.....

après il y aura toujours les exceptions, mais autrefois il y en avait également. elles étaient sans doute différentes mais elles existaient .

à chaque époque ses problématiques non ? :)

et au cas où ... : "Avant" ça n'était pas mieux c'était juste différent...et parfois bien chiant. :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bibloc a dit :

original comme conception.  Selon toi, c'est donc normal d'aller une fois à la gare pour le billet, puis une autre fois, pour prendre le train ???? 

un grand merci pour les personnes âgées qui n'ont évidemment que ça à faire, et pour qui les déplacements sont  chose très facile comme chacun sait.

Continue encore un peu et tu feras du Macron : que les vieux restent donc chez eux, ça fera de la place pour les autres !  surtout qu'ils ne produisent plus rien et  coûtent un pognon de dingue 

Tout simplement lorsque je sais la date ou je voyage et si avant j'ai aussi prévu de passer près d une gare je vais plutôt faire travailler un guichetier plutôt que de travailler au noir pour la sncf sur mon PC, c'est juste un problème d organisation et de planning 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

Cesse donc de qualifier "les vieux d’impotents" !

je voyage suffisamment pour affirmer que les vieux (on va dire les séniors) sont souvent bien plus habiles que les + jeunes pour voyager efficacement et confortablement.

il n'y a qu'à voir les têtes blanches dans les trains hors période dites de pointe, mais également à bord des avions ou des cars...et je trouve cela très rassurant .

Faut arrêter avec les clichés de la mamie et ses 2 valises qui galère et qui n'attire même plus les regards compatissants, comme autrefois.

après jeunes ou vieux il faut comprendre que le monde change et que les réflexes en matière de voyage; ceux d'il y a 50 ans ne sont peut être plus les bons....

Perso je ne me fais aucun soucis pour les séniors, ils voyagent souvent bien plus intelligemment et efficacement que leurs cadets....et sont tout aussi doués avec leur portable (ordi ou tel).

c'est juste une question de se mettre dans le coup et de volonté.....

après il y aura toujours les exceptions, mais autrefois il y en avait également. elles étaient sans doute différentes mais elles existaient .

à chaque époque ses problématiques non ? :)

et au cas où ... : "Avant" ça n'était pas mieux c'était juste différent...et parfois bien chiant. :)

toi, tu as pris un coup de vieux: bienvenue au Club !

Anecdote: en tout début de carrière avant Mitterand, j'étais surpris de voir autant d' InterRail Senior venant de Suéde avec un peit sac à dos voyager la capitale de Gaule comme le faisaient les nombreux InterRail étudiants. Ces "vieux" dynamiques des pays du Nord n' étaient pas vieillards ni dans leur tête ni physiquement.

De nos jours, sans problème de santé, les moins de 90 ans sont bien plus dynamiques que les générations d'avant 2000: c'est cela le progrès que nous a offert la société moderne si décriée par ...les jeuns cons !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Faut arrêter avec les clichés de la mamie et ses 2 valises qui galère et qui n'attire même plus les regards compatissants, comme autrefois.

après jeunes ou vieux il faut comprendre que le monde change et que les réflexes en matière de voyage; ceux d'il y a 50 ans ne sont peut être plus les bons....

 tu as beau truffer ton message de sourires à la chinoise, ton humanisme et ton esprit de solidarité me stupéfient vraiment !

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

c'est juste une question de se mettre dans le coup et de volonté.....

... passer sur le trottoir d'en face ....

 

il y a 36 minutes, jackv a dit :

Tout simplement lorsque je sais la date ou je voyage et si avant j'ai aussi prévu de passer près d une gare je vais plutôt faire travailler un guichetier plutôt que de travailler au noir pour la sncf sur mon PC, c'est juste un problème d organisation et de planning 

vous êtes rigolos tous les deux !

en pleine zone dense de la banlieue sud-ouest, c'est soit Versailles, soit Massy-TGV , 40 à 50 mn au bas mot de bagnole et un parking à trouver et payer.  Il faut être balaise pour "prévoir de passer près d une gare"  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Bibloc a dit :

en pleine zone dense de la banlieue sud-ouest, c'est soit Versailles, soit Massy-TGV , 40 à 50 mn au bas mot de bagnole et un parking à trouver et payer.  Il faut être balaise pour "prévoir de passer près d une gare"  !

tout le monde n'a pas la chance d'habiter Paris et la 1ère couronne où les gares sont nombreuses et pas trop loin du domicile ou du travail, très très bien reliées en transport en commun.

vous avez accès à un service public accessible et toujours ouvert, avec des trains.

En province, on giletjaune sur les services publics qui ferment, notamment les guichets de gare, voire les gares, voire les arrêts de train, voire le train pour un bus pour les bouseux.

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.