Aller au contenu
Le Web des Cheminots

De moins en moins de guichet


Messages recommandés

Invité jackv
Le 25/05/2020 à 22:32, capelanbrest a dit :

C'est qui les personnes agées ?

le retraité de 65 ans à 75 ans encore en état de voyager ?

si tel est le cas comme je l'ai déjà dit plusieurs fois ici arrêtons de se focaliser sur "ces personnes âgées"...qui ont plus d'un tour dans leur sac et s’accommodent très bien des tablettes et autres canaux numériques pour voyager...

je les vois souvent à l’œuvre à l'étranger et bien de nos jeunes pourraient prendre exemple....

au delà de 75/76 ans qui voyagent encore en solo autonomie ? (autrement qu'en voyage organisé)

sans doute bien peu de monde.....qui ne représente pas gros chose en terme de CA.....

par contre des "nunuches de moins de 40 ans" par ailleurs très doués sur "face de book" pour raconter leur vie ou pour commander sur Amazon (je force volontairement le trait) sont complétement perdus dés lors qu'il leur faut prendre un billet sur internet, une application, que ce soit pour le  train ou pour l'avion .....

alors le cliché de la mamie du papy avec des valises complétement paumés dans les transports,  faut  fortement relativiser de nos jours......on est plus y a 20 ans 30 ans. :):)

un peu de respect pour les plus de 75 ans..

mais c'est vrai savoir voyager seul ou a 2   en train ou en avion , savoir se servir des outils informatiques ce n'est pas une question d'âge c'est plutôt une question de jeunesse dans la tête..

 et tu as raison combien des "nunuches" que tu signales ne sont pas foutus de se servir de la majorité des possibilités que leurs offres leurs matériels informatiques ,passé les bricoles habituelles répétitives c'est le desert..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jackv a dit :

un peu de respect pour les plus de 75 ans..

mais c'est vrai savoir voyager seul ou a 2   en train ou en avion , savoir se servir des outils informatiques ce n'est pas une question d'âge c'est plutôt une question de jeunesse dans la tête..

 et tu as raison combien des "nunuches" que tu signales ne sont pas foutus de se servir de la majorité des possibilités que leurs offres leurs matériels informatiques ,passé les bricoles habituelles répétitives c'est le desert..

Tu as tout à fait raison, de nombreuses personnes âgées sont restées "coincées" dans leur tête aux années 1970/1980 et n'ont jamais voulu se mettre à la page technologique actuelle.

J'en ai malheureusement connu ... (parents)

:sad:

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En tout état de cause, les guichets restent une valeur sur et fiable lorsqu'un client est amené à réaliser plusieurs DV avec des "produits" différents.

Ainsi, un de mes proches ne souhaitant pas se rendre en guichets (pourtant l'ayant fortement incité) a décidé de réaliser cette transaction sur OUI.SNCF.

Ces DV prévoyaient des voyages en INOUI, IC et TER seuls.

Les 5 dossiers ont pu être constitués, le paiement s'est réalisé avec 3D SECURE et validation de la transaction par la banque, mais au final échec et annulation par OUI. Après s'être rapproché du service client de OUI, la conseillère a évoqué que certaines combinaisons pouvaient se conclure par ce type de désagrément, car les billets sur le site OUI ou TER sont nominatifs et dématérialisés et parfois cela créé un conflit au moment de la génération des DV, dès lors qu'ils coexistent avec des "produits" autres que TER.

Conclusion, aux guichets, ce type de désagrément est rares... et le vendeur pourra plus facilement appliquer les réductions des cartes Avantage, sur les régions les honorant (25/50%, périodes blanches ou bleues), chose que OUI.SNCF ou TER ne sait pas faire ou à la marge (application du 50% uniquement, non reconnaissance des période blanches, incapacité à proposer un retour 50% alors que période bleue sur la période souhaitée comme pour l'aller....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 4 heures, NEMO94 a dit :

Fermé définitivement ?

A priori non :

  • Du lundi au vendredi 06:05/12:45 - 13:30/19:30 Les samedis 06:05/12:45 - 13:30/19:30 dimanches et jours fériés 06:05/12:45 - 13:30/19:30

https://www.transilien.com/fr/gare/drancy-8727140

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, NEMO94 a dit :

Fermé définitivement ?

c'était le mercredi 9 septembre a 9h 22mn 17s (indication de la photo IMG_20200909_092217.)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A La Bernerie, Sainte-Pazanne, Machecoul et Bouaye, une gare mobile SNCF pour acheter ses billets de train

A La Bernerie, il y a bien une gare... Mais pas de guichet où y acheter son billet. La SNCF a décidé de venir aux habitants, les jours de marché, deux fois par mois.

25248-200921095918641-0-854x641.jpg.e91daf1d29e806b72e0ef24cb1977343.jpg

https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-bernerie-en-retz_44012/a-la-bernerie-sainte-pazanne-machecoul-et-bouaye-une-gare-mobile-sncf-pour-acheter-ses-billets-de-train_36244502.html

 

comme maintenant les tabacs font la poste et billets de train.... ce camion pourrait peut être aussi faire charcuterie ou boulangerie ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessibilité PMR égale à zéro pointé, et niveau confort (pour le vendeur comme pour le client) c'est une totale régression par rapport à un "vrai" guichet...

Pour la pause pipi je pense que tout est prévu ! :Smiley_15:

Un permis B suffit pour partie aux commandes de la gare mobile, mais attention au gabarit... :Smiley_68:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Connerré. Dans la commune, les billets de train se vendent… au bar

Le guichet de la gare de Connerré-Beillé a fermé. Si bien que, depuis début septembre 2020, des billets sont en vente au bar du Celtic.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/connerre-72160/connerre-dans-la-commune-les-billets-de-train-se-vendent-au-bar-du-celtic-5fb3c9e0-0406-11eb-9cb2-12c07363c0fb

 

Amusant le fait qu'il faut se rendre dans un débit de boisson pour acheter son billet de train alors que dans d'autres cas "on éloigne" distance minimum des débits de boisson de lieu trop fréquentés..

L'ouverture d'un débit de boissons alcooliques à consommer sur place doit respecter un certain nombre de conditions.

Sont obligatoirement protégés les alentours des établissements ..

1° Edifices consacrés à un culte quelconque ;

2° Cimetières ;

3° Etablissements de santé, maisons de retraite et tous établissements publics ou privés de prévention, de cure et de soins comportant hospitalisation ainsi que les dispensaires départementaux ;

4° Etablissements d’instruction publique et établissements scolaires privés ainsi que tous établissements de formation ou de loisirs de la jeunesse ;

5° Stades, piscines, terrains de sport publics ou privés ;

6° Etablissements pénitentiaires ;

7° Casernes, camps, arsenaux et tous bâtiments occupés par le personnel des armées de terre, de mer et de l’air ;

8° Bâtiments affectés au fonctionnement des entreprises publiques de transport. […] les entreprises de plus de 1 000 salariés ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'histoire d'un usager de la gare de Dordives (Loiret) qui ne demande qu'à pouvoir acheter un billet de train ... (La République du Centre - 10/10/2020)

Citation
C'est l'histoire d'un habitant de Dordives (Loiret), soucieux de l'environnement, qui voudrait bien pouvoir se déplacer en train entre les gares de son territoire.

On se souvient du sketch de Chevallier et Laspalès, "Le train pour Pau", dans lequel un malheureux usager de la SNCF tente d'acheter un billet pour la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.  Un habitant de Dordives, lui, ne veut pas aller à Pau, non, mais rêve tout simplement de pouvoir circuler en train depuis la gare de sa ville vers les autres gares toutes proches ...

https://www.larep.fr/dordives-45680/actualites/l-histoire-d-un-usager-de-la-gare-de-dordives-qui-ne-demande-qu-a-pouvoir-acheter-un-billet-de-train_13851242/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point de vente SNCF de Gérardmer définitivement fermé ?

Installé depuis des années au sein de l’office du tourisme de Gérardmer, le point de vente SNCF est fermé depuis le début du confinement en mars et pourrait ne pas rouvrir. Pour l’heure, aucune date de reprise n’est en effet avancée et d’autres solutions de vente sont à l’étude.

https://www.vosgesmatin.fr/economie/2020/10/10/le-point-de-vente-sncf-de-gerardmer-definitivement-ferme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Le point de vente SNCF de Gérardmer définitivement fermé ?

Point de vente SNCF ...hébergé dans les murs de l'Office de Tourisme ...hébergé dans les murs de l'Ancienne Gare SNCF ... :Smiley_39:...

( La gare de Gérardmer occupée par l' Office du Tourisme © Radio France - Hervé Toutain )

index  2.jpg

Modifié par BB 15063
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jackv a dit :

Le point de vente SNCF de Gérardmer définitivement fermé ?

Installé depuis des années au sein de l’office du tourisme de Gérardmer, le point de vente SNCF est fermé depuis le début du confinement en mars et pourrait ne pas rouvrir. Pour l’heure, aucune date de reprise n’est en effet avancée et d’autres solutions de vente sont à l’étude.

https://www.vosgesmatin.fr/economie/2020/10/10/le-point-de-vente-sncf-de-gerardmer-definitivement-ferme

C'est surtout compliqué une partie de la clientèle non coutumière d'Internet et/ou qui ont besoin d'une présence humaine pour les aider, les conseiller, les rassurer...

Citation

(...) mais beaucoup nous disent qu’ils ne comprennent pas pourquoi c’est fermé, qu’ils en ont besoin. Rien que pour les personnes âgées, qui ne savent pas comment procéder sur internet et qui vont devoir se débrouiller », expliquent les employés de l’office du tourisme (...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Est-ce la crise sanitaire et/ou la volonté de JP Farandou de conserver (et ralentir les suppressions/fermetures) les espaces de vente/guichets, que ceux-ci restent (pour le moment) encore ouverts alors que ces derniers, notamment ceux étant dans le giron TER, étaient amenés à fermer dès cette année. :Smiley_41:

Quoi qu'il en soit, cela reste positif notamment pour la clientèle non à l'aise avec l'outil informatique et/ou les automates.

Toutefois, j'ai constaté qu'une évolution (peut être récente) ne permet plus aux vendeurs de proposer des voyages complexes sur un même Dossier Voyageur.

En effet, et sans être "ferrovipathe pervers", un trajet devant me mener des portes du Dauphiné au fin fond du Gers implique l'utilisation de 5 types de circulations différentes (Train TER+TGV+IC+Train TER+Car TER) et au retour (Car TER+Train TER+TGV+Train TER), soit 9 segment sur l'outil de vente.

A priori, le vendeur m'indiquait il ne leur était plus possible de réaliser des DV supérieurs à 8 segments.

Bon après, je me doute bien que les clients souhaitant réaliser des trajets avec plus de 8 segments (hors International) ne sont pas légions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Greg4546 a dit :

Est-ce la crise sanitaire et/ou la volonté de JP Farandou de conserver (et ralentir les suppressions/fermetures) les espaces de vente/guichets, que ceux-ci restent (pour le moment) encore ouverts alors que ces derniers, notamment ceux étant dans le giron TER, étaient amenés à fermer dès cette année. :Smiley_41:

Quoi qu'il en soit, cela reste positif notamment pour la clientèle non à l'aise avec l'outil informatique et/ou les automates.

Toutefois, j'ai constaté qu'une évolution (peut être récente) ne permet plus aux vendeurs de proposer des voyages complexes sur un même Dossier Voyageur.

En effet, et sans être "ferrovipathe pervers", un trajet devant me mener des portes du Dauphiné au fin fond du Gers implique l'utilisation de 5 types de circulations différentes (Train TER+TGV+IC+Train TER+Car TER) et au retour (Car TER+Train TER+TGV+Train TER), soit 9 segment sur l'outil de vente.

A priori, le vendeur m'indiquait il ne leur était plus possible de réaliser des DV supérieurs à 8 segments.

Bon après, je me doute bien que les clients souhaitant réaliser des trajets avec plus de 8 segments (hors International) ne sont pas légions.

Ce n'est pas nouveau,la solution deux dossiers voyage sauf pour un tarif AR obligatoire.

Mais vu le mix de trains TER ,car TER ,TGV , IC il s'est bien débrouillé  .

Pour les guichets,après les élections et le COVID , on verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

:Smiley_20::Smiley_20:

 

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Bon après, je me doute bien que les clients souhaitant réaliser des trajets avec plus de 8 segments (hors International) ne sont pas légions.

Donc raison de plus pour en faire un non sujet....et passer au suivant .... 🙂 🙂 ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CGT Cheminots d’Épinal s’insurge contre la fermeture de guichets dans les Vosges alors que dans le cadre de la crise sanitaire, le gouvernement a assuré que les guichets des services publics resteraient ouverts. « Après avoir fermé les points de vente SNCF de Gérardmer, Bruyères ou Charmes, c’est maintenant les guichets SNCF de la gare d’Épinal qui seront fermés les week-ends » regrette la CGT Cheminots d’Épinal

https://www.vosgesmatin.fr/economie/2020/11/20/la-cgt-cheminots-contre-la-fermeture-des-guichets

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mobilisation à Saint Germain des Fossés :

La mobilisation pour défendre cette gare de l'Allier, efface tous les clivages et rassemble toutes les tendances sociales et politiques .

https://www.lamontagne.fr/saint-germain-des-fosses-03260/actualites/le-senateur-de-l-allier-claude-malhuret-interpelle-le-ministre-sur-la-maltraitance-du-rail-a-saint-germain-des-fosses-allier_13887234/

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement on supprime des guichets, mais on les remplace par des automates acceptant UNIQUEMENT des cartes de crédit.😬

 

En Suisse, on a fait la même chose, mais, cependant, les automates acceptent:

-Les Cartes de crédit

-Les pieces en Francs Suisses

-Les billets en Francs Suisses

-Les BILLETS en Euros( la machine rend la monnaie, mais UNIQUEMENT en Francs Suisses )

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

Non seulement on supprime des guichets, mais on les remplace par des automates acceptant UNIQUEMENT des cartes de crédit.😬

 

En Suisse, on a fait la même chose, mais, cependant, les automates acceptent:

-Les Cartes de crédit

-Les pieces en Francs Suisses

-Les billets en Francs Suisses

-Les BILLETS en Euros( la machine rend la monnaie, mais UNIQUEMENT en Francs Suisses )

mais parbleu ! qu'attendez vous pour vous installer en Suisse tout y est formidable.....le train, la propreté, les salaires le système de votation.... etc. etc. ...   

 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.