Aller au contenu
Le Web des Cheminots

De moins en moins de guichet


Messages recommandés

Si on doit choisir sa date de retour lors de l'achat, c'est tres rigide. L'interet du billet cartonne aller-retour, c'est la souplesse, on peut monter dans n'importe quel TER pendant 2 mois (pourvu de respecter la condition aller-retour et la periode), il faudrait donc pouvoir choisir sa date de retour librement en dematerialise! Mais meme en fixant la date de retour le jour de l'aller, ca n'a pas l'air d'etre a l'ordre du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, parisse a dit :

Si on doit choisir sa date de retour lors de l'achat, c'est tres rigide. L'interet du billet cartonne aller-retour, c'est la souplesse, on peut monter dans n'importe quel TER pendant 2 mois (pourvu de respecter la condition aller-retour et la periode), il faudrait donc pouvoir choisir sa date de retour librement en dematerialise! Mais meme en fixant la date de retour le jour de l'aller, ca n'a pas l'air d'etre a l'ordre du jour.

C'est du chipotage, franchement... En général, quand on part le vendredi, on sait qu'on va rentrer le dimanche : c'est ce à quoi la carte week-end est destinée, comme son nom l'indique... et c'est probablement l'utilisation qu'en font 95% de ses détenteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Arnaud68800 a dit :

C'est du chipotage, franchement... En général, quand on part le vendredi, on sait qu'on va rentrer le dimanche : c'est ce à quoi la carte week-end est destinée, comme son nom l'indique... et c'est probablement l'utilisation qu'en font 95% de ses détenteurs...

Je n'en suis pas certains ...a force de chercher à gratter partout, certains en font sûrement une utilisation détournée en mixant celle ci avec une autre ......je comprends qu'ils pestent contre la suppression partielle des guichet puisque ce sont eux qui les encombrent pour des demandes prenant du temps....

Après n'oublions pas que partir le vendredi ne veut pas dire revenir systématiquement le dimanche....les Rtt ponts etc ont changé la donne....et on peut penser (espérer) que SNCF a fait ses calcul avant d'écrire les cgv de ses cartes de réductions. ;)

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Arnaud68800 a dit :

C'est du chipotage, franchement... En général, quand on part le vendredi, on sait qu'on va rentrer le dimanche : c'est ce à quoi la carte week-end est destinée, comme son nom l'indique... et c'est probablement l'utilisation qu'en font 95% de ses détenteurs...

Quand je pars en week-end, je ne sais pas forcement si je vais rentrer le dimanche soir ou le lundi matin. Quand je pars en vacances 1 ou 2 semaines je ne sais pas a 1 ou 2 jours pres quand je vais rentrer. Ce n'est pas parce que vous etes toujours capable de prevoir au jour pres vos week-ends et vacances que c'est vrai pour tout le monde. On avait de la souplesse pour un usage que j'estime parfaitement legitime, on nous la retire, et quand on s'en plaint, on se fait accuser de gratter partout, c'est vraiment le monde a l'envers.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le marketing qui cible les cartes commerciales comme Week-end. A priori, dans le nom, j'entend un singulier, donc grosso-merdo "vendredi--lundi" si on compte sur les 72h nouvelle formule civile.

Après il y a un chevauchement avec l'offre régionale ciblée sur un besoin de remplir le week-end des trains TER vide des pendulaires travailleurs.

Je ne pense pas qu'il existe un service centralisateur réfléchissant aux intersections entre les multiples offres vendues globalement aux clients: ce serait une centralisation quasi à contre courant de la division par activité effective depuis +15 ans (+17 ans si on inclus l'épisode RFF). Surtout quand la distributive a été séparée techniquement depuis +15 ans et bien visible pour le client par des bornes bleue ou jaune en gare (mais c'est vrai que la majorité des guichets de province n'ont pas fait cette stricte distinction pour le public).

Après tenter du Week-End sur du TER, avec un peu de chance cela passe ou pas, car pas vraiment coeur de cible initial, voire contre-productif pour l'offre régionale qui propose ses produits spécifiques. Quelques fois cela passe mais on se rend compte qu'il n'y a pas vraiment de réduction sur une partie du parcours (puisque TER reste très bas par  politique régionale).

Quand aux dates de départ ou de retour, c'est hyper important de pouvoir les fixer afin de prévoir les taux de remplissage au mieux des rames (et ainsi envisager de doubler une rame, si c'est encore possible). C'est pareil pour tous les transporteurs, LowCost, bus, etc...

Le temps des billets open sur 2 mois a disparu dans les habitudes en imposant petit à petit des dates départ/retour et il semble que +95% des voyageurs tout transporteur s'en soit accommodé. Le magnifique réseau suisse a une initiative très intéressante à ce sujet: les billets achetés pour un train précis à l'avance sont vendus en e-billet avec une réduction importante mais c'est plein tarif pour un horaire quelconque dans une journée (prix de la souplesse totale).

Depuis que des abrutis sèment la terreur en France, je pense que le billet nominatif sur tout parcours bien précisé par date/heure sera imposé, ce qui conforte l'usage de +95% de la clientèle.

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Week-end est le nom qui a remplace Escapades lorsque la condition week-end s'est assouplie, mais je ne pense pas qu'il a jamais ete question de limiter la reduction a un seul week-end, l'idee etant un depart loisirs avec au moins une partie de week-end sur place pour eviter une utilisation par la clientele pro.

Je ne comprends pas comment imposer un jour de depart permettrait de prevoir le dimensionnement des rames TER par TER, a moins d'imposer aussi l'horaire, mais la on devient fou en terme de rigidite. La reduction de la validite de 2 mois a 1 semaine (ou 1 jour en dematerialise) des billets ouverts (sauf au tarif week-end) ne peut pas servir pas a cela, je pense que c'est une adaptation du dispositif anti-fraude a la baisse du nombre de controleurs dans les rames TER.

Quant aux Suisses, des qu'ils font plus de 4 trajets par an environ, ils ont interet a acheter l'abonnement 1/2 tarif (qui donne aussi 1/2 tarif sur les autres TC). Donc ils achetent en majorite des billets 1/2 tarif entierement flexibles (voire l'abonnement general ou la carte journee). De plus les billets degriffes a tarif de type prems sont vendus pour un aller simple jusqu'a 1 heure avant le depart, ce qui est tres different de la politique de petits prix SNCF.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF développe la possibilité de réserver des billets par commande vocale sur Google Home — mais certains clients ne passeront sans doute jamais ce cap

"Il y a des types de clients qui veulent ralentir le processus de commande, ils ne veulent pas pouvoir acheter en un clic." Alors que les pros cherchent à aller au plus vite, une catégorie de la population "est en attente de plus d'accompagnement." "Il faut donc qu'on adapte notre manière d'interagir avec eux", a continué Benoît Bouffart.

http://www.businessinsider.fr/sncf-commande-en-un-clic

propos des plus suffisants..

 traduisez...certain clients plutot c..s "doivent etre accompagnés" mais on ne va pas leurs faire plaisir en mettant des agents formés on va mettre d'autres genres de machine , " a qui il faudra parler..." mais qui servent juste qu'à em...der le bon peuple..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

La SNCF développe la possibilité de réserver des billets par commande vocale sur Google Home — mais certains clients ne passeront sans doute jamais ce cap

"Il y a des types de clients qui veulent ralentir le processus de commande, ils ne veulent pas pouvoir acheter en un clic." Alors que les pros cherchent à aller au plus vite, une catégorie de la population "est en attente de plus d'accompagnement." "Il faut donc qu'on adapte notre manière d'interagir avec eux", a continué Benoît Bouffart.

http://www.businessinsider.fr/sncf-commande-en-un-clic

propos des plus suffisants..

 traduisez...certain clients plutot c..s "doivent etre accompagnés" mais on ne va pas leurs faire plaisir en mettant des agents formés on va mettre d'autres genres de machine , " a qui il faudra parler..." mais qui servent juste qu'à em...der le bon peuple..

ferait mieux de généraliser les billets dématérialisés TER voyages etc  et autres....achetables sur un site simple et efficaces qui en soit une usine à gaz.  ;)

 

Le 25/10/2017 à 07:59, parisse a dit :

Quand je pars en week-end, je ne sais pas forcement si je vais rentrer le dimanche soir ou le lundi matin. Quand je pars en vacances 1 ou 2 semaines je ne sais pas a 1 ou 2 jours pres quand je vais rentrer. Ce n'est pas parce que vous etes toujours capable de prevoir au jour pres vos week-ends et vacances que c'est vrai pour tout le monde. On avait de la souplesse pour un usage que j'estime parfaitement legitime, on nous la retire, et quand on s'en plaint, on se fait accuser de gratter partout, c'est vraiment le monde a l'envers.

ah tu ne sais pas...

pour le coup pas de chance pour avoir des billets avantageux :):):)

perso j'ai parfois des hésitations dans ce cas là j'opte pour el billet cher et modifiable....sinon je prends les billets à date précise.

On ne peut pas tout avoir de nos jour...pour rien.

si y a des billets pleins tarifs, pro etc y a des raisons.....sinon à quoi bon créer 36 gammes....et in fine une gamme de billets de produits c 'est bien pour couvrir de large besoins....à conditions d'y mettre le juste prix....!

Quelle manie de toujours avoir le beurre et l’argent du beurre.... :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a jamais pretendu avoir tout pour rien. Quand on paye son billet TER au tarif week-end, on a 25 ou 50% de reduction, pas 100%, on paye un prix fixe independant de la date d'achat, il n'y a pas de YM sur TER. Mais quand on a paye sa carte week-end, on devrait pouvoir acheter un billet a ce tarif, avec la souplesse qui va avec (validite du billet de 2 mois comme ca a ete toujours le cas), et ce sans etre contraint de chercher un improbable guichet encore ouvert.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, parisse a dit :

Personne n'a jamais pretendu avoir tout pour rien. Quand on paye son billet TER au tarif week-end, on a 25 ou 50% de reduction, pas 100%, on paye un prix fixe independant de la date d'achat, il n'y a pas de YM sur TER. Mais quand on a paye sa carte week-end, on devrait pouvoir acheter un billet a ce tarif, avec la souplesse qui va avec (validite du billet de 2 mois comme ca a ete toujours le cas), et ce sans etre contraint de chercher un improbable guichet encore ouvert.

oui oui je comprends....

c 'est bien pour ça que je n’achèterai jamais ces cartes qui en fait offrent des réductions sauf... sauf.. sauf.....

Si en plus SNCF fait tout pour en compliquer l’utilisation et le champs d'application ce qui semblent aux dires de plusieurs usagers.....quelle confiance avoir dans ce genre de produit qui semble se transformer années après années en miroir aux alouettes. ;)

Une fois que l'on a bien appâté le client,  on ferre......la prise.

C'est (entre autres) pour toutes ces rasions qu'avec le temps je suis devenu multi mode lors de mes déplacements en fonction des contraintes personnelles temporelles budgétaires du moment.....surtout si acquérir un titre de transport reléve du parcours du combattant et si son utilisation possible devient aléatoire.....

Je comprends largement ceux qui ne jure que par la bahncard lors de leur déplacements outre Rhin....ce qui n'est raps prêt d'arriver chez nous, dans la jungle tarifaire et les querelles de clochers régionaux....

à nous de vous faire préférer le train nous chantait on, il  y a 20 ans...beaucoup en reviennent hélas. et dommage !

bon je crois que al suite du débat devrait se faire sur le site SNCF des remarques clients...ici on y pourra pas grand chose... :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"se transformer années après années en miroir aux alouettes."

je vous trouve de mauvaise foix ou vous manquez de mémoire.

Depuis 1978, SNCF a toujours su développer des cartes commerciales issues des cerveaux de marketeux de génie; rappelez-vous:

Carte Famille, Carte Vermeil appelé par nos vieux voyageurs carte merveille, calendrier bleu-blanc-rouge (à l'époque pas de relancer FN _inexistant_).

Bref tout cet historique pour constater qu'une game commercialle se termine à un moment, la clientèle se lassant et/ou les études marché aboutissant à l'éclosion d'une nouvelle game tarifaire à proposer.

Et cela depuis les années 1975.

Quand je vois l'offre tarifaire TER de la région ex-Rhone-Alpes, WeekEnd empiète un peu sur la cible marketing régionale. L' autre problème est le phagocytage d'Auvergne dans Rhone-Alpes bouleversant le train-train des TER et source de surcouts incroyable et non budgétisé (même cas Toulouse/Montpellier où chaque région régionale coute une fortune). Aussi ne pas comptez sur la région pour s'ajuster aux conditions les plus favorables d'une offre commerciale décidée à Paris

Par longue expérience,  quand une (faible) partie de la clientèle d'une carte commerciale commence à râler, que la carte a quelques années, cela sent le sapin et bientôt une offre renouvelée, comme d'habitude depuis ...1975.

Et vu les milliards de voyageurs transportés en TGV, c'est un succès (commercial) depuis...1993 (Yield). 

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, r2d2 a dit :

"se transformer années après années en miroir aux alouettes."

je vous trouve de mauvaise foix ou vous manquez de mémoire.

Depuis 1978, SNCF a toujours su développer des cartes commerciales issues des cerveaux de marketeux de génie; rappelez-vous:

Carte Famille, Carte Vermeil appelé par nos vieux voyageurs carte merveille, calendrier bleu-blanc-rouge (à l'époque pas de relancer FN _inexistant_).

Bref tout cet historique pour constater qu'une game commercialle se termine à un moment, la clientèle se lassant et/ou les études marché aboutissant à l'éclosion d'une nouvelle game tarifaire à proposer.

Et cela depuis les années 1975.

Quand je vois l'offre tarifaire TER de la région ex-Rhone-Alpes, WeekEnd empiète un peu sur la cible marketing régionale. L' autre problème est le phagocytage d'Auvergne dans Rhone-Alpes bouleversant le train-train des TER et source de surcouts incroyable et non budgétisé (même cas Toulouse/Montpellier où chaque région régionale coute une fortune). Aussi ne pas comptez sur la région pour s'ajuster aux conditions les plus favorables d'une offre commerciale décidée à Paris

Par longue expérience,  quand une (faible) partie de la clientèle d'une carte commerciale commence à râler, que la carte a quelques années, cela sent le sapin et bientôt une offre renouvelée, comme d'habitude depuis ...1975.

Et vu les milliards de voyageurs transportés en TGV, c'est un succès (commercial) depuis...1993 (Yield). 

Oui comme vous dites ...ce qui fera une énième offre.....adaptée.

Mais vu la séparation des activités pas sur qu'elle inclue désormais le TER .....qui sont de plus en plus en plus nombreux.

Si des régions expérimentent des 2019 une ouverture à la concurrence...ce sera pire.

D'une certaine façon la carte week end a sans doute vécu son âge d'or .....là dessus vous avez raison.

Mais encore une fois...fallait s'y attendre...chacun ses comptes ! (région sncf etc....).

ça risque de devenir compliqué de commencer son voyage par du TER puis le TGV et ensuite encore un bout de TER d'une région différente de son point de départ pour gratter quoi que ce soit sur le tarif hors yield TGV.....sans parler des 3 cartes qu'il faudra détenir.....dans le porte monnaie pour ceux qui ne seront pas mis à une formule dématérialisée.....

Affaire à suivre....mais ça ne fait que commencer ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il est probable que les cartes commerciales, a commencer par la carte week-end, ne donnent bientot plus de reduction sur TER. Mais au moins ce sera indique clairement, alors que la on est dans une situation hypocrite ou on vous presente des conditions interessantes (une seule carte valable pour toutes les regions) mais avec des contraintes qu'on ne decouvre qu'apres l'achat (achat obligatoire au guichet qui est de plus en plus difficile a trouver).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas possible d'obtenir sur VSC (ni sur trainline) le tarif week-end pour des trajets TER (non associes a du TGV) dans les regions Grand Est et Rhone Alpes Auvergne (et probablement aussi Bourgogne Franche Comte). Le tarif propose est le plein tarif.

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, parisse a dit :

Il n'est pas possible d'obtenir sur VSC (ni sur trainline) le tarif week-end pour des trajets TER (non associes a du TGV) dans les regions Grand Est et Rhone Alpes Auvergne (et probablement aussi Bourgogne Franche Comte). Le tarif propose est le plein tarif.

CQFD

Et pourtant, à l'instant, sur VSC, en indiquant réduction WeekEnd, pour un TGV+TER ou TGV+Autocar, le site propose une tarification.

Après j'ignore si ce prix est le moins cher, avec des réductions spéciales, etc= c'est les mystères du Yield Management et les arrangements avec le décideur local TER.

cqfd

VSC Week End 2.png

VSC WeekEnd Aller 1.png

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte WE c'est la seule carte commerciale accessible quand on a plus de 26 ans et moins de 60 ans, avec des contraintes qui ont au départ été imaginées pour éviter l'évasion tarifaire depuis l'abonnement Fréquence, produit de luxe destinée à une clientèle à haute contribution peu sensible aux prix.

Je ne sais pas si certains cherchent à gratter un peu de souplesse, mais il manque toujours dans la gamme une offre intermédiaire entre la carte WE, abordable mais avec des contraintes liées au fait qu'il s'agit d'un tarif A/R, et l'abonnement Fréquence, dont le tarif demeure prohibitif pour qu'il ne soit surtout pas accessible à une clientèle très large.

On peut supposer que dans quelques  mois les réductions commerciales SNCF ne seront plus valables dans les TER, ce qui sera au final plus lisible que le b... actuel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, NEMO94 a dit :

La carte WE c'est la seule carte commerciale accessible quand on a plus de 26 ans et moins de 60 ans, avec des contraintes qui ont au départ été imaginées pour éviter l'évasion tarifaire depuis l'abonnement Fréquence, produit de luxe destinée à une clientèle à haute contribution peu sensible aux prix.

Je ne sais pas si certains cherchent à gratter un peu de souplesse, mais il manque toujours dans la gamme une offre intermédiaire entre la carte WE, abordable mais avec des contraintes liées au fait qu'il s'agit d'un tarif A/R, et l'abonnement Fréquence, dont le tarif demeure prohibitif pour qu'il ne soit surtout pas accessible à une clientèle très large.

On peut supposer que dans quelques  mois les réductions commerciales SNCF ne seront plus valables dans les TER, ce qui sera au final plus lisible que le b... actuel.

 

 

Je pense que dans un temps prochain, chaque région aura ses propres gammes de réduction TER valables seulement sur cette région.

Il faut aussi savoir que lorsque les guichets des gares étaient ouverts avec la présence d'un vendeur (petites gares ou grandes gares), le client venait par exemple acheter un Paris / Marseille, il ressortait de la gare avec son titre de transport, ... avec en plus, une formule Train + Hôtel et une réservation de voiture à destination. C'était le rôle du vendeur de "vendre" des produits.

Je doute que les machines de vente sans présence humaine proposent ces services aux clients, d'où perte sur le chiffre d'exploitation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Je doute que les machines de vente sans présence humaine proposent ces services aux clients, d'où perte sur le chiffre d'exploitation.

Justement si, sur Voyages SNCF, tout est fait pour te coller d'autres prestations en plus du train, et les mails de rappel que tu reçois (du type "Avez vous pensé à réserver un hôtel pour votre voyage à xxx ?") par la suite ne font qu'accentuer le forcing...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Je pense que dans un temps prochain, chaque région aura ses propres gammes de réduction TER valables seulement sur cette région.

C’est déjà le cas depuis plus de 10 ans sur les régions Bretagne et Pays de la Loire.

cela ne favorise pas les deplacement Inter régionaux car chaque game ayant sa zone géographique stricte n,est pas vendue dans la région voisine..

la seule solution typiquement parisienne est... la création de Grande Région avec tous les problèmes de mise en place d’un nouveau plan de transport régional, très coûteux.

il y a 15 minutes, Arnaud68800 a dit :

Justement si, sur Voyages SNCF, tout est fait pour te coller d'autres prestations en plus du train, et les mails de rappel que tu reçois (du type "Avez vous pensé à réserver un hôtel pour votre voyage à xxx ?") par la suite ne font qu'accentuer le forcing...

Et alors? C’est un service proposé non obligatoire.

j’avoue que malgré ma réduction, j’ai souvent utilisé les prestations location voiture et hôtel, et, chaque fois, je gagnais 10€-15€ par rapport au tarif Booking.com ou Avis ( liberté de laisser les clefs de la voiture au guichet)

 

Modifié par r2d2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, r2d2 a dit :

C’est déjà le cas depuis plus de 10 ans sur les régions Bretagne et Pays de la Loire.

cela ne favorise pas les deplacement Inter régionaux car chaque game ayant sa zone géographique stricte n,est pas vendue dans la région voisine..

la seule solution typiquement parisienne est... la création de Grande Région avec tous les problèmes de mise en place d’un nouveau plan de transport régional, très coûteux.

Indépendamment de la mise en place des grandes régions, rien n'interdisait de conserver la validité des cartes nationales sur les réseaux TER, comme c'était le cas jusqu'à présent...

Outre Manche, les cartes nationales sont valables partout, chez tous les opérateurs et de façon équivalente sur tous les tarifs (33% de réduction, même sur les billets "Advance", alors que SNCF n'offre que 10% sur les "Prems", et ce depuis peu seulement...)

il y a 4 minutes, r2d2 a dit :

Et alors? C’est un service proposé non obligatoire.

j’avoue que malgré ma réduction, j’ai souvent utiliser les prestations location voiture et hôtel, et, qu’à chaque fois, je gagnais 10€-15€ par rapport au tarif Booking.com ou Avis ( liberté de laisser les clefs de la voiture au guichet)

Je ne critique pas, je dis juste que de ce point de vue là, ce n'est pas la suppression des guichets qui va faire chuter le chiffre d'affaire de SNCF en terme de vente de prestations annexes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne confondons pas cartes de réduction nationale (militaire mais plus famille nombreuse) et cartes commerciales de l’opérateur principal national ( week-end).

toutes les cartes de réductions nationales sont applicables sur TER mais pas sur tous les opérateurs : je doute que Thello offre une réduction aux militaires entre Marseille et Nice...

on n’est pas GB et par certains points, plus avancés que leur libéralisation ( mais chut....)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordeaux : la SNCF ferme des guichets

 La CGT Sud et CFDT dénoncent la fermeture de l’agence de la rue Sainte-Catherine et des guichets à la gare de Caudéran-Mérignac.Une simple recherche sur le Web permet de vérifier que le cas de Bordeaux est loin d’être isolé : partout en France, la SNCF ferme petit à petit ses guichets. 

http://www.sudouest.fr/2017/10/30/la-sncf-ferme-des-guichets-3904614-2780.php

du boulot pour JLC

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.