Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Salaires personnel SNCF -CP et Contractuels


Messages recommandés

Trouvé sur le site de FO la grille de salaires avec les comparatifs entre agents du CP et agents contractuels . Il s'agit d'un barême de janvier 2011 :

http://focentraux.fi...u-01-02-111.pdf

calcul-salaire_cp-ps25_au-01-02-111.pdf

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ?

(c'est équivalent ou je ne sais plus lire ?)

C'est effectivement mal écrit. PS 25 est une dénomination très ancienne du siècle dernier :Smiley_63: .

Le fichier répond tout de même aux multiples questions posées sur le forum au sujet des salaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la somme mensuelle est identique PS25/SNCF, le brut PS25 est plus cher de 6,5% par rapport à celui d'un cheminot.

J'ignore qui fournit de tels chiffres mais cela montre bien qu'on est devenu fous avec les tableurs Excel et les chiffres sortis de leur contexte.

Donc à l'analyse de ce tableau:

  • PS25/Cheminot même net mensuel donc kit-kif bouricot
  • mais PS25 6,5% plus cher dans les comptes de l'entreprise aux dires de ce tableau: il ne faut surtout pas recruter PS25 !
  • en contradiction avec le discours officiel qui dit que le cheminot coute 13% de plus à cause du taux T2 des retraites.
  • où est la vérité?

Et après cela comment prendre des bonnes décisions quand à l'avenir RH de nos emplois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la somme mensuelle est identique PS25/SNCF, le brut PS25 est plus cher de 6,5% par rapport à celui d'un cheminot.

J'ignore qui fournit de tels chiffres mais cela montre bien qu'on est devenu fous avec les tableurs Excel et les chiffres sortis de leur contexte.

Donc à l'analyse de ce tableau:

  • PS25/Cheminot même net mensuel donc kit-kif bouricot
  • mais PS25 6,5% plus cher dans les comptes de l'entreprise aux dires de ce tableau: il ne faut surtout pas recruter PS25 !
  • en contradiction avec le discours officiel qui dit que le cheminot coute 13% de plus à cause du taux T2 des retraites.
  • où est la vérité?

Et après cela comment prendre des bonnes décisions quand à l'avenir RH de nos emplois ?

A travail egal en ayant plus que mes collègues en renumeration brut,je touche moins en net que mes collègues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A travail egal en ayant plus que mes collègues en renumeration brut,je touche moins en net que mes collègues

et cela divise les personnes effectuant le même travail.

Plus sérieusement car on a les moyens informatiques pour faire des tableaux reflétant la rélaite, il faudrait tout mettre pour comparer/

  • pour les cheminots, rajouter les cotisations CPR T1+T2, CP , etc
  • pour le sPS25 les cotisations SS, AGIR-ARCO, ASSEDIC, Mutuelle (is, si, pour les chanceux), etc

Après on verra qui coute quoi à la boite par an, et chacun verra ce qu'il a dans son porte-monnaie.

Par exemple et pour simplifier un cheminots à 3500€ par mois, rajouter 2500€ de charges patronales: il coute 6000 €/mois.

Et un PS25? je ne sais pas mais je peux réciter le discours habituel: le taux T2, trop cher de 30% (pourquoi pas 70%?), ...

Pour rappel, le salaire moyen est de 2800€/mois et + 29000 cheminots gagne +3250€/mois (et on a moins de 9999 cadres G,H et CS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS25 est un super statut (ironie). 3 CRML au PS 25, sur un même site, entrés à très peu d'intervalle. Ils font le même boulot. Et pourtant, le salaire d'embauche est différent, et pas qu'un peu. Et en annualisant le salaire, ils gagnent moins qu'un CRML du même site au statut... Normal ? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Il faut aussi rajouté les mutuelles, qui sont presque deux fois plus cher pour un contractuel, il y a aussi cette fameuse PFA soit-disant intégrer, mais qui ne figure pas sur la fiche de payes, et sans parler du brut a l'embauche de 1285 euro pour un AGTMB ( En y pensant personne ne connais les grade des contractuel a la SNCF ..... c'est fou ..... ) qui lui donne un net de 900 Euro ( Il faut voir si la prime de travail rentre ds le calcul des cotisation retraite, sinon c'est clairement du vol ).

Et comme dit Assouan, les cotisation ne sont pas les mm pour un contractuel.

J'en passe et des meilleurs.....

PS : En y regardant de près, je ne trouve pas de métiers dans le privé qui propose 900 ou 1200 euro net ( a voir ) pour un travail en 3*8........ de nos jours 1200 euro net c'est ce que touche un simple manutentionnaire qui a plus de 1 ans d'expérience. ( et en horaire régulier )

EDIT : Il y a aussi les jours de carence qui sont de 3 jours pour un contractuel ( comme le privé ) et 0 jours pour le CP. ( Comment créer des tension entre collègues, y a pas mieux que cette différence la )

Modifié par Babyss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je pense que cette période est révolue, quand je pense que l'on m'a vendu un net minimum de 1200 Net ( Sans prime et jusqu’à 1900 avec primes ), et que en fait c'est un 900 Net ( Sans primes ), le privé a certes c'est défaut, mais au moins le salaire annoncé est toujours annoncé sans les primes......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes 900 euros nets c'est ce que tu touches, d'accord, mais n'y a t'il pas un ou deux prélévements, style mutuelle ou loyer d'une piaule de célibataire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non rien.

J'ai ma propre mutuelle ( MACIF )

J'ai mon propre logement ( Location HLM )

PS : Le 900 Euro Net correspond au salaire Net sans aucune prime ( également la prime de travail ).

Modifié par Babyss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je valide également ... ma collègue qui a commencé avant moi, sa première paie était de 940e franco de port, sans les primes, alors que, bien sur... ils t annoncent 1240e et quelques !

Of course les primes sont versées à M+1 ...

Ce que je comprends pas, c'est que ça n'étonne personne, ni même le gouvernement, ni même l'inspection du travail, qu'on ne touche pas un smic horaire de base, en salaire net ... ça ne choque personne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de glaner des info lors de ma première journée, on ma dit de commencer par lire les avantages du statut avant de lire le RH00254, et a la fin de la réunion on nous a tous demander nos noms ..... ayant un peu de bouteille dans le recrutement, j'ai de suite devinez pourquoi ..... ....... forcement sa m'a refroidie.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je valide également ... ma collègue qui a commencé avant moi, sa première paie était de 940e franco de port, sans les primes, alors que, bien sur... ils t annoncent 1240e et quelques !

Of course les primes sont versées à M+1 ...

Ce que je comprends pas, c'est que ça n'étonne personne, ni même le gouvernement, ni même l'inspection du travail, qu'on ne touche pas un smic horaire de base, en salaire net ... ça ne choque personne ...

Ce qui compte c'est ce qui apparait en bas en net à payer prime comprise qui ne doit pas être inférieur au SMIC. Il existe une prime pour les nets à payer primes comprises inférieur au SMIC pour être en conformité avec la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte c'est ce qui apparait en bas en net à payer prime comprise qui ne doit pas être inférieur au SMIC. Il existe une prime pour les nets à payer primes comprises inférieur au SMIC pour être en conformité avec la loi.

Je suis d'accord, sauf pour la première paie ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonjour,

j'ai quelques questions à vous posez svp:

- quel est la difference en tre un agent CP et contractuel?????

- la difference de salaire entre les ASCT (ter,tgv) et les conducteurs de train (ter, tgv)??????

je suis actuellement a la recherche d'emploi et ses deux metiers m'interesse fortement et j'hesite.....

je vous remercie de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai quelques questions à vous posez svp:

- quel est la difference en tre un agent CP et contractuel?????

- la difference de salaire entre les ASCT (ter,tgv) et les conducteurs de train (ter, tgv)??????

je suis actuellement a la recherche d'emploi et ses deux metiers m'interesse fortement et j'hesite.....

je vous remercie de vos reponses

Premiere mise au point : le TGV est le point culminant d'une carriere et ce n'est pas donne a tout le monde. Pour arriver au TGV il te faudra d'abord garder les pieds sur TER.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

A lire les question, je me demande si le seul objectif n'est pas le salaire .......

Si aucune implication, si juste parce qu'il y a de la lumière ou, pour une "gros ?" salaire....

Se sera detecté très rapidement, et, retour au pôle emploi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

......moi, pour ma future reconversion professionnelle, j'hésite entre hôtesse de l'Air ...et Commandant de bord d'A380 :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

petit rappel réglementaire pour les amateurs de comparatif :

RH 0001 le statut des agents du CP

RH 0254 le statut des contractuels en CDI

RH 0131 le référentiel de l'attributions des indemnités, primes et allocations

RH 0389 annexe du RH 131 pour les agents du CP ( détails de la valeur de la rémunérations, des indemnités, primes et allocations )

RH 0390 annexe du RH 131 pour les agents contractuels dépendant du RH 0254 ( détails idem RH 0389 )

RH0077 conditions d'utilisation du personnel CP ou CDI

RH 0677 instruction d'application du RH 0077

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.