Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Métro RATP] sujet officiel


Invité TRAM21

Messages recommandés

Invité technicentre

Etait garée car c'est elle que j'ai croisée sur un camion... Identifiée immédiatement par le système budd et l'immatriculation... Où? Mystère et pas envie de dire où pour protéger le lieu de visiteurs non désirables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

ça y est, connexion assurée, mais pas via le forum... Le principal, le lien est noué, c'est le principal.

Pour la M 10 004, il ne reste plus qu'elle de Zébulon... Elle se trouve en lieu sur.

J'espère pouvoir vous en dire plus bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

le matériel MA (articulé) qui a bercé ma jeunesse sur la 13, j'espère qu'au moins un élément a été conservé ?

Oui, il y en a une... Faut juste la ramener... Mais j'ai proposé une solution cet après midi... Va falloir l'examiner maintenant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles, peux pas dire où c'était, mais si tu savais... Les convoyeurs en étaient à se demander si elle était en alu ou inox...

vieux débat ! mes copains de lycée croyaient que les 5100 d'Auster étaient en alu, t'as qu'à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y en a une... Faut juste la ramener... Mais j'ai proposé une solution cet après midi... Va falloir l'examiner maintenant...

si je me souviens bien, les cabines intermédaiaires avaient été déposées lors du passage sur la 10, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cherché et trouvé ce qui avait fondamentalement changé lors du passage à la 10 : l'emplacement des 1° classes dans une caisse au centre de la rame, les trains n'étant plus dissociés en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

technicentre, je vais aller vérifier encore demain, mais je peux t'assurer que la 10004 était encore à l'abri à l'atelier de choisy très récemment sur l'ex-voie d'essai après la voie 10 ( chantier "voussoir" ) ...

si elle est partie de là, çà date de maximum 3 semaines un mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

technicentre, je vais aller vérifier encore demain, mais je peux t'assurer que la 10004 était encore à l'abri à l'atelier de choisy très récemment sur l'ex-voie d'essai après la voie 10 ( chantier "voussoir" ) ...

si elle est partie de là, çà date de maximum 3 semaines un mois ...

j'ai une preuve un peu plus vieille comme quoi elle y était le 21 aout à 13h28, mais je l'y ai vue plus récemment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je te confirme qu'elle n'y est plus... Et pour cause, elle est sur cales en chêne, stockée sous abri... Elle ne craint plus grand chose pour sa préservation. J'espère qu'elle retrouvera des rails un jour pour ne pas abîmer ses roues et la remettre en sécurité électrique (au rail), c'est mieux pour pouvoir la toucher sans danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut technicentre,

je n'ai eu le temps de jeter un coup d'oeil vite fait à la voie d'essai, effctivement je n'ai pas vu M-10004 ... tant mieux en tout cas si elle est préservée, même si seule elle ne risque pas de rerouler un jour ... donc la remettre en sécurité électrique n'aura pas grande importance si elle devient "inerte" dans un musée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oh que si c'est nécessaire... Une capa, ça se recharge en quelques secondes et ça peut emmagasiner plusieurs centaines de volts puisque la différence de potentiel entre les armatures ne fait plus que grimper... On est pas très loin d'une ligne parcourue par du matériel moderne donc des semis conducteurs avec leurs harmoniques... Si on décharge pas ces capas en les mettant au rail, on risque de se retrouver avec une belle chaise électrique bien chargée qui ne demanderait qu'à faire son effet... Moi, j'aime pas prendre des bourres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que si c'est nécessaire... Une capa, ça se recharge en quelques secondes et ça peut emmagasiner plusieurs centaines de volts puisque la différence de potentiel entre les armatures ne fait plus que grimper... On est pas très loin d'une ligne parcourue par du matériel moderne donc des semis conducteurs avec leurs harmoniques... Si on décharge pas ces capas en les mettant au rail, on risque de se retrouver avec une belle chaise électrique bien chargée qui ne demanderait qu'à faire son effet... Moi, j'aime pas prendre des bourres...

bien entendu, mais si d'une part le matériel est mis hors tension ( batteries débranchées voire déposées pour du matos destiné à poser dans un musée ), les lignes de train mises à la terre par rotation du "KAHT" sur HS ( "commutateur d'alim haute tension" qui met au rail toute ligne HT et BT ), toute capa est alors logiquement déchargée ... c'est une procédure de tous les jours en maintenance en atelier, je m'imagine même pas ne pas faire çà lorsque je dois tomber un compo de puissance tel qu'un thyristor ( exemple MF77 ... pasqu'un thyristor sur zébulon ... :D ) ...

après, on peut effectivement déposer tout ce qui est capa de puissance histoire d'être tranquille sur du matos qui sera laissé inerte en musée ... je ne pense pas qu'elle se chargeraient d'un gros potentiel si on ne les alimente pas volontairement ... pour moi le risque est plutôt la pollution ou l'intoxication à cause de certains compos qui vont couler du fait de leur vétusteté ( batteries, capas justement ) ...

Modifié par superpooky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Attention ! La ligne 4 du métro parisien n'aura bientôt plus de MP59, alors profitez de ces derniers instants dans ces fournaises qu'étaient ces rames ! Il en reste 6 en circulation... A lire ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux réflexions à la lecture de ce document :

apparemment, il n'y aura pas de prolongement au delà de Montrouge puisqu'il n'y a q'un simple tiroir de manoeuvre

la fournaise dont tu parles est due au roulement sur pneus qui consomme nettement plus d'énergie. Avec l'apparition de MF de bonne facture ( à partir du MF77), les qualités de roulement du MP sont nettement moins bonnes. A quand une reconversion de ces lignes en MF ? Quelqu'un de la RATP peut-il nous donner les arguments actuels en faveur du MP, à part que c'est une invention maison à laquelle on ne peut pas renoncer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'argument principal du MP reste l'accélération et le freinage. Une ligne comme la 11 (Chatelet - Les Lilas) perdrait pas mal de son attrait si elle était reconvertie en MF avec ses rampes. En 1955, l'argument de l'accélération, de la déccélération, du bruit (!) ont motivé sa conversion en MP avec les fameux MP55.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, entre le MP55 et le MA53, il n'y avait pas photo question confort, bien qu'à l'époque on roulait sur longrines en bois de quelques m de long, et c'était pas mal à dada à dada. Les pistes en acier (profilé H) ont énormément apporté d'abord sur la 1, ensuite sur la 4 et sur la 11 où le bois a été remplacé. Restent les zones de pistes en béton qui secouent pas mal aussi. Il y a longtemps que je ne suis pas passé par là, peut-être que l'acier recouvert de revêtement adhérent a pris partout la place.

depuis le MF77, je ne suis pas certain que le matériel fer n'aie pas en fait repris tous les avantages du pneu. Question suspension,, c'est incontestablement le roulement fer qui est le meilleur. Question accélération, probablement aussi, puisqu'on peut se contenter de 3 motrices par rame. Reste le freinage, mais l'avantage du pneu ne réside plus qu'en freinage d'urgence ( à éviter avec les passagers debout !)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux réflexions à la lecture de ce document :

apparemment, il n'y aura pas de prolongement au delà de Montrouge puisqu'il n'y a q'un simple tiroir de manoeuvre

la fournaise dont tu parles est due au roulement sur pneus qui consomme nettement plus d'énergie. Avec l'apparition de MF de bonne facture ( à partir du MF77), les qualités de roulement du MP sont nettement moins bonnes. A quand une reconversion de ces lignes en MF ? Quelqu'un de la RATP peut-il nous donner les arguments actuels en faveur du MP, à part que c'est une invention maison à laquelle on ne peut pas renoncer ?

Je suis pas aussi catégorique que toi sur le fait que le MP55 chauffe uniquement à cause des pneus. Je pense par exemple au freinage qui n'est je crois pas à récupération (freinage électropneumatique), du coup toute l'énergie du freinage est dissipée sous forme de chaleur au niveau des bogies et donc dans le tunnel. Je pense aussi à l'efficience d'une chaine de traction de plus de 60 ans. Les autres MP ne chauffent pas autant, donc je pense qu'il y avait quand même quelque chose de spécifique aux vieux MP.

Pour le reste, je ne sais pas. C'est vrai qu'on voit maintenant des matériels fer (Stadler KISS) atteindre des accélérations de 1.3 m/s2 ce qui est comparable à ce qui est obtenu sur du MP.

Le matos du M2 de Lausanne a des bogies pneu similaires à ceux qu'on trouve sur les MP89/05 mais là, l'utilisation des pneus était justifiée par la forte déclivité.

Le MP s'en sort-il mieux que le MF sur par exemple les rampes d'entrée/sortie de section aérienne quand il a plu et que les feuilles tombent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas aussi catégorique que toi sur le fait que le MP55 chauffe uniquement à cause des pneus. ... toute l'énergie du freinage est dissipée sous forme de chaleur au niveau des bogies

c'est exact, mais il était de même avec le MF67, au moins les A B et C. Je crois que la récup n'est apparue que sur les F qu'avec les E et F. Le fait est que les pneus ont un coefficient de frottement beaucoup plus élevé que les rails. Cette résistance à l'avancement se transforme forcément en chaleur

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

bien entendu, mais si d'une part le matériel est mis hors tension ( batteries débranchées voire déposées pour du matos destiné à poser dans un musée ), les lignes de train mises à la terre par rotation du "KAHT" sur HS ( "commutateur d'alim haute tension" qui met au rail toute ligne HT et BT ), toute capa est alors logiquement déchargée ... c'est une procédure de tous les jours en maintenance en atelier, je m'imagine même pas ne pas faire çà lorsque je dois tomber un compo de puissance tel qu'un thyristor ( exemple MF77 ... pasqu'un thyristor sur zébulon ... :D ) ...

après, on peut effectivement déposer tout ce qui est capa de puissance histoire d'être tranquille sur du matos qui sera laissé inerte en musée ... je ne pense pas qu'elle se chargeraient d'un gros potentiel si on ne les alimente pas volontairement ... pour moi le risque est plutôt la pollution ou l'intoxication à cause de certains compos qui vont couler du fait de leur vétusteté ( batteries, capas justement ) ...

Pour décharger les capas, on met généralement un circuit qui les boucle... Mais quoi qu'on veuille, il faut mettre à la terre ou au rail les carcasses des véhicules. Ce sont des masses métalliques de bonne taille et imagine ce qui se passerait si un fils électrique tombait par inadvertance dessus... Rien du tout tout le temps que personne ne les touche... Après, tu as le choix entre une décharge ou la chaise électrique... C'est quand même con de jouer ainsi avec le feu alors qu'un simple fil mettant la carcasse au rail ou à la terre et la sécurité est assurée...

Le même fils sous tension tombe sur le véhicule? Le différentiel du dsijoncteur joue immédiatement son rôle et coup l'alimentation... N'est-ce pas mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.