Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Métro RATP] sujet officiel


Invité TRAM21

Messages recommandés

Le classement des pires lignes de métro et de RER à Paris

http://www.bfmtv.com/planete/le-classement-des-pires-lignes-de-metro-et-de-rer-a-paris-1056684.html

Citation

Les  RER A et B sont les lignes les plus perturbées d'Île-de-France. A Paris, le métro 6 fonctionne mal aux heures de pointe. Découvrez le palmarès des lignes noires de la RATP et de la SNCF en infographie

Allez voir sur le lien pour les graphiques du taux de circulation des rames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 13/11/2016 at 21:55 , CRL COOL a déclaré:

Le classement des pires lignes de métro et de RER à Paris

http://www.bfmtv.com/planete/le-classement-des-pires-lignes-de-metro-et-de-rer-a-paris-1056684.html

Allez voir sur le lien pour les graphiques du taux de circulation des rames.

... personnellement, BFM TV, vu le nombre de sommités qu'ils débitent à la minute, j'ai tendance à prendre avec des pincettes leurs articles ...

D'ailleurs, leurs chiffres ne sont pas détaillés, on ne sait pas trop ce dont tient compte leurs pourcentages de mise à dispo des trains, les critères sont t'ils imputables à la ratp ? si oui, quelle part est imputable à la ratp, et quelle part ne l'est pas ? qui a fait ce calcul ? qu'a t'il pris en compte ?

Quand je lis "nombre de perturbations enregistrées sur le mois", quel mois ? ils parlent de temps de 5 à 30 minutes qui évidemment n'impactent pas de la même gravité, mais qui tient compte de çà ? le STIF ? leur Citymaper ? c'est pas très clair en fait ...

A part vouloir casser du cheminot, vouloir mettre en avant de bons chiffres sur les lignes automatisées ( facile, avec du matos plus moderne ) pour faire déduire qu'une ligne sans conducteur fonctionne mieux, je vois pas l'intérêt de cet article-poubelle ... du grand BFM TV quoi !

J'ai en souvenir leurs flashs info ( ou flashs intox ) lors de l'accident de brétigny ... sinon, à part interviewer des bimbos, ils savent pas faire grand chose de constructifs ces gens là ...

Modifié par superpooky
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de "pourcentage de mise à dispo", c'est le taux de réalisation de l'offre en heure de pointe, par rapport au service commandé par le STIF. Il s'agit d'un indicateur officiel.

Ce n'est pas seulement le matériel roulant, mais aussi (surtout, j'ai l'impression) la modernisation de la signalisation qui permet aussi aux lignes 5 et 9 (Octys) de mieux s'en sortir à ce niveau.

 

Le nombre et la durée des perturbations, c'est un "indicateur" inventé par Citymapper, mesuré le mois dernier. En soi, il est peu utile car "incident" peut signifier un ralentissement comme une fermeture totale. Evidemment, il favorise les lignes les plus courtes (d'où le bon score de la 10) et coule les longues (7, 8, 13).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 14/11/2016 at 23:58 , TER200 a déclaré:

Il n'y a pas de "pourcentage de mise à dispo", c'est le taux de réalisation de l'offre en heure de pointe, par rapport au service commandé par le STIF. Il s'agit d'un indicateur officiel.

Ce n'est pas seulement le matériel roulant, mais aussi (surtout, j'ai l'impression) la modernisation de la signalisation qui permet aussi aux lignes 5 et 9 (Octys) de mieux s'en sortir à ce niveau.

 

Le nombre et la durée des perturbations, c'est un "indicateur" inventé par Citymapper, mesuré le mois dernier. En soi, il est peu utile car "incident" peut signifier un ralentissement comme une fermeture totale. Evidemment, il favorise les lignes les plus courtes (d'où le bon score de la 10) et coule les longues (7, 8, 13).

Cela dit, sur la 7, on a eu pas mal de merdouilles en cette année 2016, certains s'en font des ulcères lol ... on avait mal commencé l'année avec un cardan explosé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Concernant les rames MF 67E au début de leur carrière.

Sont-elles passées par la ligne 13 lors de leur livraison  ? Sur la 8 je m'en souviens puis la 2 et les rescapées sur la 10.

Concernant les MF 67F

Sont-ils eux aussi passés par la ligne 13 ? Il me semble en avoir vu aussi sur la 7 et sur la 7bis (en composition à 3 voitures) en 1980/1981 mais sans certitude avant leur arrivée sur la ligne 5.

 

Guillaume

 

 

.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Le ‎10‎/‎04‎/‎2017 à 08:38, zoreglube a dit :

LOOOOL oh ! la 067 ! :D

Es tu certain que cette rame est partie pour être rénovée ??? moi non ...

Cette semaine, c'est la rame 101 qui est partiellement partie depuis l'AMT de choisy en camion ... lundi il y avait encore une M qui trainait sur la voie d'essai ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pour apporter quelques informations plus précises au sujet de la hum ... "rénovation" mdr des MF77 de la ligne 8 puis de la ligne 7 ...

Ceux de la 8, aux dernières nouvelles 15 rames seulement, vont avoir une réfection des sols (qui est loin d'être du luxe !), montage des EPE ( centrales tachymétriques à mémoires genre cassettes en lieu et place des centrales tachy à enregistrement papier ) et réfection de certains seuils de portes voyageur quand nécessaire ... et c'est tout ...

Suite à cela, les rames de la 7 verront elles une rénove un peu plus digne de s'appeler une rénove, c'est à dire que les intérieurs bleu skaï vont dégager pour un intérieur revu dont le ton n'est pas encore défini ...

Aujourd'hui, 2 voitures de la 067 sont revenues de ... hum rénove ( çà me fais ch... d'employer ce mot en fait quand on voit ce qui a été fait dessus ) ... en fait ... elles ont toujours leurs intérieurs bleus skaï ... seuls les sols et certains seuils de portes ont été refaits ... tu parles d'une rénove ... moué bof !

En contrepartie, 2 voitures de la rame 101 sont reparties pour Clermont pour le même traitement ...

A noter que la 067, anciennement une rame affectée sur la ligne 7 (jusqu'en mars/avril dernier je crois), ne devait pas partir en ... hum rénove .

C'était la 003 de la ligne 8 qui était la première prévue à partir ... mais comme la 067 a subit un dommage matériel lors d'une manœuvre en atelier suite à un passage au tour en fosse ( 2 voitures choquées à basse vitesse lors du regroupage ), c'est la 067 qui est finalement partie en premier ... la 003 étant alors reversée à la ligne 7 ... ce qui n'a pas été à l'avantage de la ligne 7 tant la 003 est une rame vérolée lol :)

Pour la petite histoire, les rames de la ligne 8 qui partent en "ravivage" seront chargées par camion à l'atelier de Choisy LIGNE 7, car pour ceux qui connaissent, le chargement n'est pas possible à l'atelier de la 8 qui est souterrain ... du coup, toutes ces rames de la 8 passeront par la 7 avant et après ravivage ...

 

Autre petit détail au sujet de la rame 003, elle est particulière avec la rame 005 car ces 2 rames ont "mélangé" entre elles leurs motrices :

la 003 a la motrice paire M-30010 de la 005 et la 005 a la motrice impaire M-30005 de la 003 ... comme la 005 affectée sur la ligne 13 a été rénovée, il est du coup impossible de remettre ces 2 rames en conformité ...

Modifié par superpooky
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎11‎/‎2017 à 19:26, alextimiti a dit :

Normalement, après la rénovation des rames de la 7, celles de la 8 devraient recevoir à leur tour la "vraie" rénovation.

Moué, dans ce cas, pourquoi envoi on d'abord des rames de la 8 pour rénover les plancher seulement sachant qu'on les renverra une seconde fois chez ACC pour les re-rénover ???

En plus à mon avis d'ici là, elles seront proches d'être réformées ... on parle de rames qui ont presque 40 ans pour certaines ... donc plus près de la fin de vie que du début ...

Après, si çà fait comme pour la dernière rénove des MS61, toutes les rames n'ont même pas été terminées de rénove qu'on commençait déjà à les bazarder ... tu parles d'un gâchi ... et après, ton chef va chipoter pour nous filer de la rallonge ... looool

Ce qu'il y a c'est que çà peut vite changer suivant les prochains gouvernements, suivant la lubie passagère d'un chef d'état futur ( rappelez vous le MI09 ) ... suivant ce qui sera décidé pour les JO 2024 ... n'oublions pas que la 13 a des MF77 rénovés qui ne sont pas vraiment une réussite en terme de fiabilité, ils pourraient très bien être dégagés de la 13 pour mettre un matériel plus moderne pour faire "beau" devant les touristes ( pour aller sur stade de France, un beau MF19 lol ) ... je vois bien le turn-over des rénovés sur la 7 ou 8, d'autant plus si la ligne 14 reprend une branche de la ligne 7 ( Villejuif ), la ligne 7 n'aurait plus besoin d'autant de trains qu'aujourd'hui ( 69 trains ), le nombre de MF77 rénovés serait alors suffisant ... c'est un projet de longue date le prolongement de la 14 vers Orly ( donc par Villejuif ) ... on verra bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, superpooky a dit :

Moué, dans ce cas, pourquoi envoi on d'abord des rames de la 8 pour rénover les plancher seulement sachant qu'on les renverra une seconde fois chez ACC pour les re-rénover ???

En plus à mon avis d'ici là, elles seront proches d'être réformées ... on parle de rames qui ont presque 40 ans pour certaines ... donc plus près de la fin de vie que du début ...

Après, si çà fait comme pour la dernière rénove des MS61, toutes les rames n'ont même pas été terminées de rénove qu'on commençait déjà à les bazarder ... tu parles d'un gâchi ... et après, ton chef va chipoter pour nous filer de la rallonge ... looool

Ce qu'il y a c'est que çà peut vite changer suivant les prochains gouvernements, suivant la lubie passagère d'un chef d'état futur ( rappelez vous le MI09 ) ... suivant ce qui sera décidé pour les JO 2024 ... n'oublions pas que la 13 a des MF77 rénovés qui ne sont pas vraiment une réussite en terme de fiabilité, ils pourraient très bien être dégagés de la 13 pour mettre un matériel plus moderne pour faire "beau" devant les touristes ( pour aller sur stade de France, un beau MF19 lol ) ... je vois bien le turn-over des rénovés sur la 7 ou 8, d'autant plus si la ligne 14 reprend une branche de la ligne 7 ( Villejuif ), la ligne 7 n'aurait plus besoin d'autant de trains qu'aujourd'hui ( 69 trains ), le nombre de MF77 rénovés serait alors suffisant ... c'est un projet de longue date le prolongement de la 14 vers Orly ( donc par Villejuif ) ... on verra bien ...

D'après le programme pour le MFxy, les lignes 8 et 7 seront servies en dernier, à partir de 2029. Le 13 doit être servie en 2026, juste après les lignes "test" (10, 7bis et 3bis) et avant les 12 et 3 équipées de MF67.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, TRAXX186 a dit :

Quelqu'un saurait il les différences sur les MF01 de La 2.. entre les rames avec le numéro seul, celles marques EL comme La 004EL et  d'autre qui ont encore des lettres différentes apres le numéro comme La 007V6

Cela correspond à l’installation/expérimentation de certains équipements et modifications - il y a eu, par exemple, l’élévation (EL) du siège conducteur, l’ajout de brosses à neige sur les bogies d’extrémité des éléments 008, 018, 028, 038 (ligne 2) et 048, 049 (ligne 5, retirées de ces deux éléments puis installées sur les 056, 057), etc.

Modifié par D3L74
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TER200 a dit :

D'après le programme pour le MFxy, les lignes 8 et 7 seront servies en dernier, à partir de 2029. Le 13 doit être servie en 2026, juste après les lignes "test" (10, 7bis et 3bis) et avant les 12 et 3 équipées de MF67.

Je pense que les lignes 7 et 8 recevront les nouvelles rames après 2030 vu le temps que sa prend pour équiper une ligne entière de nouvelles rames, et dû à d'éventuels retards, ce qui ne serait pas du tout étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, alextimiti a dit :

Je pense que les lignes 7 et 8 recevront les nouvelles rames après 2030 vu le temps que sa prend pour équiper une ligne entière de nouvelles rames, et dû à d'éventuels retards, ce qui ne serait pas du tout étonnant.

par contre, il se peut que ces lignes 7 et 8 récupèrent par un jeu de chaises musicales les rénovés de la 13 ( beurk ! ) ... enfin je pense plus qu'ils seraient reversés à la 8, car la 7 nécessite plus de rames pour une exploitation correcte, il y a une branche en plus au sud et la ligne est plus longue en temps ... la 8 a environ 50 rames, la 7 en a 69/70 ... on en a eu il y a encore peu de temps 71, et on arrivait à perdre des tours le matin quand çà se passait mal ...

du coup, les quelques 60 rames rénovés de la 13 suffiraient pas pour intégralement équiper la ligne 7 ... en plus, la rénove des trains de la 7 sera plus complète que pour les rames de la 8 ...

perso, je suis pas pressé de voir des MF77 rénovés ligne 13 ... j'ai pu voir certaines rames en reprise à l'atelier de choisy ... bonjour les patates chaudes ... lol

Modifié par superpooky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est impossible et inutiles que les rames de la 13 aillent sur une autre ligne car 1 : les rames des lignes 7 et 8 seront aussi rénovés, donc inutile d'y envoyer celles de la 13, et 2 : les équipement techniques des rames de la 13 (dont notamment le système OURAGAN) font qu'elles ne peuvent circuler en exploitation commerciale uniquement sur cette ligne 13. Donc les rames de la 13 continueront de circuler sur cette même ligne jusqu'à leur réforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎11‎/‎2017 à 21:54, alextimiti a dit :

C'est impossible et inutiles que les rames de la 13 aillent sur une autre ligne car 1 : les rames des lignes 7 et 8 seront aussi rénovés, donc inutile d'y envoyer celles de la 13, et 2 : les équipement techniques des rames de la 13 (dont notamment le système OURAGAN) font qu'elles ne peuvent circuler en exploitation commerciale uniquement sur cette ligne 13. Donc les rames de la 13 continueront de circuler sur cette même ligne jusqu'à leur réforme.

... il n'est pas impossible d'équiper d'autres lignes que la 13 d'OURAGAN ... et donc transférer les 77 rénovés ligne 13 sur une autre ligne ... après, compte tenu de la fiabilité du système OURAGAN comparé à OCTYS, ce que tu dis n'est pas faux, mais pas pour la raison que tu as évoqué ...

par contre, va expliquer dans les bureaux l'utilité de ce genre de transfert ... la logique n'est vraiment pas leur dada hein :)

Quant à la rénove des MF77 ligne 7 et 8, je ne sais ou on en sera d'ici 2024, mais j'émet un doute quant à l'état d'avancement de ceux de la 8 quand je vois la première rame qui est récemment revenue justement de chez ACC ... RIEN n'a été touché au niveau intérieur ( strapontins sièges etc ... ) ... du coup, si les rames de la 8 doivent être rénovées, elles ne le seront pas tout de suite ... elles partent une première fois pour refaire juste plancher et seuils de portes voyageur POINT ... ensuite, une fois que les rames de la 7 seront rénovées, les rames de la 8 repartiraient chez ACC pour rénove bis ... je trouve çà stupide mais bon, çà semble être la ligne de conduite décidée en hautes sphères ... lol

Au passage, çà y est, après la 161 modifiée L7 >L8, on vient de finir la 183 qui devrait incessamment sous peu rejoindre la ligne 8 ... après avoir trouvé une panne à la con loool

Le ‎04‎/‎11‎/‎2017 à 03:18, alextimiti a dit :

La 14 ne reprendra aucune branche, que ce soit l'une de la 13 ou l'une de la 7, donc les deux lignes garderont les mêmes branches.

D'où tiens tu cette info ???

A la base, et compte tenue des infrastructures déjà existantes pour la ligne 14 ( continuité du tunnel qui est en fait la sortie de leur atelier ), celle ci débouche sur la station maison blanche, qui n'est autre que la dernière station de la 7 avant la séparation des branches "mairie d'Ivry/Villejuif louis aragon" ...

Que la branche bleue de la 7 ne soit plus récupérée pour la 14 alors qu'à la base c'était le projet, c'est possible, mais c'était le projet à la base ... d'ici là, çà a peut être changé ... c'est ce qui s'est passé pour la partie nord de la 14 qui devait reprendre une branche de la 13 ( st denis ) et puis ... il a été décidé de faire un 2ème tunnel pour la 14 et ne pas toucher à la branche bleue de la ligne 13 ...

Modifié par superpooky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.