Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Salut !

Pour éviter de polluer l'autre sujet, je pose cette question ici :

est-ce que le fait de rencontrer un Cv de type bas fermé en marche normale est un dérangement contraire à la sécurité ?

Perso, je dirais que oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglementairement un CRL n'a pas à l'observer, donc blanc ou violet, même tarif. Pourtant, si on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir vu un violet en marche normale, on peut lui conseiller de le signaler car y'a un truc qui cloche. Bien entendu, à partir de là on peut imaginer bien des choses (itinéraire, fonctionnement de la signalisation ...) mais on ne peut pas conclure. Aussi, pour moi non, bien que pas du tout normal, on ne peut dire immédiatement, sans autre renseignement, "contraire à la sécurité".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est simple, je ne les regarde pas, comme ça pas de question à se poser, non je rigole, pour les question, mais à marche normale, je regarde ailleurs que par terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est simple, je ne les regarde pas, comme ça pas de question à se poser, non je rigole, pour les question, mais à marche normale, je regarde la télé.

lotrela

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est simple, je ne les regarde pas, comme ça pas de question à se poser, non je rigole, pour les question, mais à marche normale, je regarde ailleurs que par terre.

techniquement on ne peut rencontrer ce CV fermé mais ??? éteint peut être ? mais comme on n'a pas a les regarder , on ne connait pas son etat! et c'est comme ça depuis le début des années 70 ou ces CV étaient muni d'une plaque ronde marqué M ( n/b) avez vous des remontées sur des incidents dans des situations comparables depuis 40 ans ?ou sommes nous en train de .....les mouches

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

techniquement on ne peut rencontrer ce CV fermé

On me l'avait appris comme ça aussi !

Autre question à la con qui fait polèmique chez certains RFET et ADQS (sur l'ET PRG pour ne pas les citer) :

à partir de quand on se considère en MàV sur un rouge cli ?

Car les réglements disent : "s'avancer en marche à vue", moi j'ai toujours fait ma MàV au franchissement du rouge cli !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

techniquement on ne peut rencontrer ce CV fermé mais ???

Mais ??? Telle est la question que j'ai posée...

Autant notre règlement est clair sur la conduite à tenir (on est en marche normale, on ne s'en occupe pas), MAIS si ça arrive et, comme Nipou l'évoque, on le signale, n'est-ce pas une occasion pour le poste de lancer le plan ORSEC ?

En fait, la réponse de Nipou m'a fait relativiser ma pensée, et je suppose que ça va dépendre de la technologie du poste.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans pas mal de cas, l'ouverture des Cv intermédiaires (bas ou normaux) rentre dans les conditions d'ouverture des carrés "nobles" qui y donnent accès en marche normale. Dans ces cas-là, j'aurais tendance à dire que rencontrer un Cv nain fermé en marche normale, constitue un raté de fermeture du carré noble précédent, donc, un dérangement contraire à la sécurité. Surtout que s'il est fermé, c'est probablement qu'il protège "quelque chose" ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Entre Longueville et Provins, on en rencontre 2 a l'entrée de Longueville....

Le 1er donne accès a un faisceau, le second sur une voie a quai....

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éclairez ma lanterne : marche à vue et marche en manoeuvres c"est la même chose ??? il me semble que non, du coup les signaux de manoeuvre que sont les Cv ne devraient pas concerner les marches à vue.

il me semble (mais je sens que je vais me faire tomber dessus !) que les Cv sont là pour délimiter un domaine de manoeuvres et autoriser les dites manoeuvres. Au contraire, avec une entrée sur rouge cli, l"itinéraire est fait, et le train ne peut pas manoeuvrer sans avoir été en quelque sorte "déclassé". Je me trompe ?

Au fait qui tire les ficelles des Cv ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me l'avait appris comme ça aussi !

Autre question à la con qui fait polèmique chez certains RFET et ADQS (sur l'ET PRG pour ne pas les citer) :

à partir de quand on se considère en MàV sur un rouge cli ?

Car les réglements disent : "s'avancer en marche à vue", moi j'ai toujours fait ma MàV au franchissement du rouge cli !

là aussi il y a prés de 40 ans de polemiques

et oui c'est le terme "RENCONTRE"un rouge cli, et non" franchit" qui crée la polémique ,

rencontre

fait de se trouver en présence de qqn faire la rencontre de qqn

aller à la rencontre = aller vers quelqu'un , quelque chose..

physiquement quant on rencontre quelqu'un , "on ne le franchit pas , on est devant"

il est évidant que si la queue d'un train se trouve au droit du plx portant le rouge cli ,on s’arrête avant bien que le franchissement est a 15 km/h...

je fais parti de ceux qui pense que la MàV s'applique plutôt avant (à la rencontre du plx avec le S cli) pour être en mesure de s’arrêter au droit du plx si...

mais mon avis n'a plus de valeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éclairez ma lanterne : marche à vue et marche en manoeuvres c"est la même chose ??? il me semble que non, du coup les signaux de manoeuvre que sont les Cv ne devraient pas concerner les marches à vue.

il me semble (mais je sens que je vais me faire tomber dessus !) que les Cv sont là pour délimiter un domaine de manoeuvres et autoriser les dites manoeuvres. Au contraire, avec une entrée sur rouge cli, l"itinéraire est fait, et le train ne peut pas manoeuvrer sans avoir été en quelque sorte "déclassé". Je me trompe ?

Au fait qui tire les ficelles des Cv ?

Bah non c'est pas la même chose du tout !

Je te mets les definitions :

Marche à Vue :

Je m'avance avec prudence en reglant ma vittesse compte tenu de la partie de voir que j'appercoie devant moi et de pouvoir m'arreter avant une queue de train, un signal d'arrêt ou un obstacle sans depasser la vitesse de 30km/h

Marche en manoeuvre :

l'obligation de marcher en manœuvre impose au conducteur de s'avancer avec prudence, sans dépasser la vitesse de 30km/h et en se tenant prêt à obéir aux signaux qu'il pourrait rencontrer ou qui pourraient lui être faits.

Lorsque le conducteur est en tête du mouvement ou refoule un véhicule, la vitesse doit être réglée en tenant compte du nombre de véhicules de la circulation, du freinage réalisé éventuellement réduit au seul freinage de l'engin moteur et du profil de la voie pour être en mesure de s'arrêter au point indiqué ou si nécessaire dans la partie de voie libre visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il me semble qu'un retour au texte s'impose :

Article A11.02

Le conducteur rencontre un carré violet fermé

-S'arrêter devant le signal

-Sur voies principales, ne pas tenir compte des carrés violets du type bas à moins que la marche à vue ou la marche en manoeuvre ne soit à observer.

Pour moi ça s'arrête là

Mais il y a un cas qui peut faire débat. Ce serait une entrée avec tableau G. Vous pouvez très bien avoir un carré violet lorsque vous coupez les principales pour rejoindre les voies de services et vous êtes toujours sur principales. Sachant que la marche a vue est à appliquer à partir de l'aiguille qui donne accès aux voies de service.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là aussi il y a prés de 40 ans de polemiques

et oui c'est le terme "RENCONTRE"un rouge cli, et non" franchit" qui crée la polémique ,

rencontre

fait de se trouver en présence de qqn faire la rencontre de qqn

aller à la rencontre = aller vers quelqu'un , quelque chose..

physiquement quant on rencontre quelqu'un , "on ne le franchit pas , on est devant"

il est évidant que si la queue d'un train se trouve au droit du plx portant le rouge cli ,on s’arrête avant bien que le franchissement est a 15 km/h...

je fais parti de ceux qui pense que la MàV s'applique plutôt avant (à la rencontre du plx avec le S cli) pour être en mesure de s’arrêter au droit du plx si...

mais mon avis n'a plus de valeur....

Bah pour moi ça devrait être comme le disque "aussitot que je l'appercois" ou comme une evolution en utilisant le terme "à proximité" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au carré violet, réglementairement je suis d'accord qu'en dehors d'une marche restrictive tu n'a pas à l'observer mais si j'ai la possibilité de m'arreter avant je m'arreterais et je demanderais des infos à l'AC !

Comme on me disait en formation : Derrière le carré se trouve la mort, et on se trouve aux premières loges !

Mais techniquement avec ton tracé tu n'a pas à avoir de Cv mais en cas de fermeture d'urgence pour un train qui circule dans des conditions dangereuses et que tu devais croiser ou encore pour ratrapper une bourde de l'AC c'est la dernière boucle de ratrappage !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

On me l'avait appris comme ça aussi !

Autre question à la con qui fait polèmique chez certains RFET et ADQS (sur l'ET PRG pour ne pas les citer) :

à partir de quand on se considère en MàV sur un rouge cli ?

Car les réglements disent : "s'avancer en marche à vue", moi j'ai toujours fait ma MàV au franchissement du rouge cli !

là aussi il y a prés de 40 ans de polemiques

et oui c'est le terme "RENCONTRE"un rouge cli, et non" franchit" qui crée la polémique ,

rencontre

fait de se trouver en présence de qqn faire la rencontre de qqn

aller à la rencontre = aller vers quelqu'un , quelque chose..

physiquement quant on rencontre quelqu'un , "on ne le franchit pas , on est devant"

il est évidant que si la queue d'un train se trouve au droit du plx portant le rouge cli ,on s’arrête avant bien que le franchissement est a 15 km/h...

je fais parti de ceux qui pense que la MàV s'applique plutôt avant (à la rencontre du plx avec le S cli) pour être en mesure de s’arrêter au droit du plx si...

mais mon avis n'a plus de valeur....

Bah pour moi ça devrait être comme le disque "aussitot que je l'appercois" ou comme une evolution en utilisant le terme "à proximité" !

Si tu as des questions, tu seras aimable d'ouvrir un sujet. Cela dit, j'avais un ADQS à une époque pour qui la MàV s’appliquait "au moment où le conducteur décide de franchir le signal sans arrêt", sa principale argumentation étant qu'on peut trouver un SAM au droit du signal présentant le rouge-cli. J'attends encore le retour au texte.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te mets les definitions :

Marche à Vue :

...

Marche en manoeuvre :

on est bien d"accord .... ce qui est "nouveau" pour moi, c"est ce que dit 66220, qu"en marche à vue, tu dois observer les Cv. Je croyais me souvenir de signaux à main ou de guidons d"arrêt derrière les disques et c"est tout ... la mémoire ... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Sachant que la marche a vue est à appliquer à partir de l'aiguille qui donne accès aux voies de service.

Tu veux dire Marche en manoeuvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des questions, tu seras aimable d'ouvrir un sujet.

Moi j'ai pas de questions :Smiley_04:

Tu veux dire Marche en manoeuvre ?

Bah j'espere que c'est qu'il voulait dire !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il y aurait bien une solution pour régler le problème définitivement: écrire noir sur blanc le comportement à adopter par un conducteur qui rencontrerait "accidentellement" un carré violet de type bas éteint, fermé voire même présentant le blanc clignotant alors qu'il circule en marche normale. Mais çà c'est trop simple... et surtout l’ambiguïté, qui ne date pas d'hier permets au législateur de se couvrir dans tous les cas.

Mais comme l'écrit si justement Class66220, le texte est très clair en l'état.

Ailleurs,

- les britanniques ont résolu le problème, il n'y a pas de signaux "nains" tout seuls sur les voies parcourues par les trains "en circulation", ils sont combinés aux signaux principaux et allumés seulement en direction de voies normalement non accessibles aux trains transportant de voyageurs. Dans ce cas là, ils commandent une marche restrictive,

- les allemands, les luxembourgeois, les suisses, les espagnols, les italiens imposent l'arrêt à tous les trains si le signal bas indique l'arrêt (est fermé), puisque l'ouverture du signal d'entrée (ou principal) précédent dépends de la somme des "parcours de manœuvre" rencontrés par le train en circulation.

- les américains ne font pas la différence, même si l'aspect des signaux à hauteur normale et des signaux bas peut parfois être différent pour la même indication (!),

- les russes et d'autres réseaux Est-Européens ont trouvé la combine, les signaux de type bas ne présentent un feu blanc QUE pour les manœuvres, dans le cas ou aucune manœuvre ne les abordent et dans le cas d'un train traversant la gare, les signaux de type bas restent "au bleu" (équivalent du carré violet...).

Pour résumer, ce qui est écrit est écrit, il n'y a pas à tourner autour du pot. Si la règle ne conviens pas ou bien se révèle ambiguë ou dangereuse... on la change, tout simplement, il y a des gens dont c'est le boulot, non?

Quand à signaler çà comme une anomalie, il faut savoir ce que l'on fait, ce n'est pas 10 kms plus loin qu'il faut se réveiller, et qui dit anomalie dit procédures. Gare à celui qui fait les choses à moitié, c'est une anomalie ou ce n'en est pas une, si c'est une anomalie il faut agir en conséquence et surtout savoir pourquoi on la considère comme une anomale.

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S Cli utilisé à la place d'un semaphore, pour certains cas eviter l'arrêt de trains en rampe... celà signifie qu'avant tout, les ordres qu'il commande dès son franchissement, sont ceux relatif au Semaphore.

la MaV est donc, comme pour le Semaphore, a appliquer dés le franchissement du signal, et non avant...

Sur le fait du terme "s'avancer" et par analogie, un autre article en parle, probablement plus que dans les anciens documents et relatif aux semaphores mecaniques implantés au droit, ou abords du BV. Il est precisé que le conducteur, sans marquer l'arrêt au semaphore fermé, s'avance en marche à vue et s'arrete au point habituel d'arrêt. S1A 208.

à la difference du Disque où il est précisé " MaV aussitôt que possible", puisque vous le citez en comparaison..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S Cli utilisé à la place d'un semaphore, pour certains cas eviter l'arrêt de trains en rampe... celà signifie qu'avant tout, les ordres qu'il commande dès son franchissement, sont ceux relatif au Semaphore.

la MaV est donc, comme pour le Semaphore, a appliquer dés le franchissement du signal, et non avant...

Sur le fait du terme "s'avancer" et par analogie, un autre article en parle, probablement plus que dans les anciens documents et relatif aux semaphores mecaniques implantés au droit, ou abords du BV. Il est precisé que le conducteur, sans marquer l'arrêt au semaphore fermé, s'avance en marche à vue et s'arrete au point habituel d'arrêt. S1A 208.

à la difference du Disque où il est précisé " MaV aussitôt que possible", puisque vous le citez en comparaison..

Fabrice

100% d'accord avec toi comme je le mettais plus haut !

Et pour jackV, le terme rencontrer existe aussi pour le voie libre mais c'est bien à son franchissement que tu peux reprendre ta marche normale !

FIN DU HS : /!\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

comme dit plus haut, un carré violet de type bas implanté sur voie principale sert uniquement pour les manœuvres.

et non pour protéger un point dangereux, ce rôle étant assuré par les carrés.

en circulation sur voie principale, si je rencontre un CV nain éteint ou présentant le violet, si je ne suis ni en marche à vue, ni en marche en manœuvre, je me contente de le signaler, et point-barre...

les cas de dérangement sont rares, mais non impossibles : vécu il y a quelques années, en sortie de Dijon Ville vers la Bresse : au bas du poste 1 de Perrigny (RIP), un CV nain au violet, alors que j'avais eu le rappel 60 juste avant (Voie 1 Belfort => voie 1 St Amour).

signalement par radio au poste 1 de Perrigny, et roule ma poule !

Modifié par TRAM21
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.