Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bon ok, à moins qu’on ne soit en MAV ou MM on ne tient pas compte des Cv de type bas !

Mais alors quel comportement adopter vis-à-vis des guidons d’arrêt fermés, eux aussi ne s’adressant normalement qu’aux trains en Marche à vue ou en manœuvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que le système de commande du GA permet son allumage autrement que si le signal de cantonnement amont ne commande pas la marche à vue ?

si ce n'est pas le cas, la question n'a pas lieu d'être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, si elle a lieu d'être !

Puisque des systèmes de commande il y en a 36 modèles et en cherchant bien on trouvera certainement, dans une gare reculée, un GA manoeuvré par un simple bouton (après application d'une procédure remplaçant les enclenchements)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bon ok, à moins qu’on ne soit en MAV ou MM on ne tient pas compte des Cv de type bas !

Mais alors quel comportement adopter vis-à-vis des guidons d’arrêt fermés, eux aussi ne s’adressant normalement qu’aux trains en Marche à vue ou en manœuvre ?

C'est une blague? :huh:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais sans doute me faire modérer (au minimum) ou (peut-être même) bannir, mais bien qu'arrière-arrière-petit-fils de cheminot, je ne le suis pas moi-même, mais (assez souvent) simple voyageur et cette discussion sur la conduite à tenir face à un signal dans la partie publique du forum m'effare un peu. Dix pages et 231 posts pour aboutir à des positions très différentes n'est pas très rassurant!

Il me semblait que la sécurité ferroviaire était basée sur "l'obéissance passive et immédiate aux signaux". En d'autres termes, "un signal ne s'interprète pas, ne se discute pas, il doit être obéi". Ceci doit également être appliqué lorsque le règlement précise que "tel type de... circulation n'est pas concernée par tel type de signal"; on applique le réglement, point.

S'il y a eu, à l'occasion de la refonte de règlements, une perte de précision qui peut aboutir à une situation dangereuse, c'est à "faire remonter" de toute urgence, et par la voie hiérarchique, pas par un forum, qui plus est public, me semble-t-il.

Un "fana" du chemin de fer, un peu inquiet !

Modifié par sdx
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le conducteur d'un train circulant en marche normale rencontre un signal de type bas présentant un feu blanc clignotant, il faudrait se trouver dans un cas de dysfonctionnement total des enclenchements.

Explication:

- pour que le carré d'entrée de l'itinéraire correspondant puisse s'ouvrir, de part les enclenchements, il faut non seulement que les carrés violets de type bas situés sur l'itinéraire protégé soient ouverts au feu blanc mais en plus que l'itinéraire correspondant soit tracé et contrôlé.

- donc pour que le carré de type bas situé sur un tel parcours présente un feu blanc clignotant à un train l'abordant en marche normale il faudrait que l'itinéraire sur lequel il est situé, itinéraire tracé et contrôlé autorisant l'ouverture du carré d'entrée, se trouve modifié entre le moment ou le train a franchi le carré d'entrée et le moment où le train aborde le signal de type bas... chose impossible avant au moins trois minutes, enclenchements obligent.

- maintenant, effectivement tout peut arriver, mais là, a moins d'un sabotage...

C'est fou de lire ça , après les propos tenus envers ce que j'ai pu écrire .

Je me tue à répéter cela 100 fois .

Mais je vais voir j'espère d'ici peu un AC , et qui me renseignera je pense sur ce qui se passe sur le cv nain en cas de fermeture du dit carré d'entrée (fermeture d'urgence , ça existe non ?) .

Modifié par dav1077
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais sans doute me faire modérer (au minimum) ou (peut-être même) bannir, mais bien qu'arrière-arrière-petit-fils de cheminot, je ne le suis pas moi-même, mais (assez souvent) simple voyageur et cette discussion sur la conduite à tenir face à un signal dans la partie publique du forum m'effare un peu. Dix pages et 231 posts pour aboutir à des positions très différentes n'est pas très rassurant!

Il me semblait que la sécurité ferroviaire était basée sur "l'obéissance passive et immédiate aux signaux". En d'autres termes, "un signal ne s'interprète pas, ne se discute pas, il doit être obéi". Ceci doit également être appliqué lorsque le règlement précise que "tel type de... circulation n'est pas concernée par tel type de signal"; on applique le réglement, point.

S'il y a eu, à l'occasion de la refonte de règlements, une perte de précision qui peut aboutir à une situation dangereuse, c'est à "faire remonter" de toute urgence, et par la voie hiérarchique, pas par un forum, qui plus est public, me semble-t-il.

Un "fana" du chemin de fer, un peu inquiet !

Avant d'intervenir , RElis les 231 posts et essaye de TOUS les comprendre .

Il n'y a pas de positions très différentes .

Abstiens toi de dire de telles bêtises quand tu ne sais pas de quoi tu parles .

Si tu veux conduire à ma place , viens , je vais te donner le manche et parler de règlementations si tu veux .

Merci .

Modifié par dav1077
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est fou de lire ça , après les propos tenus envers ce que j'ai pu écrire .

Je me tue à répéter cela 100 fois .

Mais je vais voir j'espère d'ici peu un AC , et qui me renseignera je pense sur ce qui se passe sur le cv nain en cas de fermeture du dit carré d'entrée (fermeture d'urgence , ça existe non ?) .

Bon, j'essaye encore une fois:

Les carrés violets du type bas ne peuvent être utilisés pour arrêter des trains autres qu’en marche à vue ou en marche en manœuvre; ces signaux ne peuvent servir qu’à retenir des mouvements déjà arrêtés devant eux ou à très courte distance.

Tu as besoin d'un agent circulation pour comprendre çà?

il peut tourner violet, ou toutes les couleurs de l'arc-en-ciel: de par son implantation et son fonctionnement, ON NE PEUT PAS COMPTER DESSUS POUR ARRÊTER UN TRAIN CIRCULANT EN MARCHE NORMALE, UN POINT C'EST TOUT. C'est écrit comme çà, et ce depuis les années 70, et depuis les années 70 çà n'a visiblement posé aucun problèmes graves. S'il faut arrêter d'urgence un train après qu'il ait franchi le carré d'entrée de l'itinéraire, il faut utiliser les mêmes moyens qu'en pleine voie: radio, signal d'arrêt à main, torches...

Pour le blanc cli, à moins d'un court-circuit dans les fils, il y effectivement peu de (mal)chance de le rencontrer intempestivement.

Par contre de par la technologie, en cas d'absence d'alimentation de commande ou en cas d'extinction (contrôlée par relais) du feu blanc après le franchissement du carré d'entrée de l'itinéraire le Cv bas sera violet et par cascade éteint si le feux violet lui-même s’éteint.

Mais dans tous les cas, le conducteur d'un train circulant en marche normale n'en tiens pas compte.

Compris?

Maintenant si çà pose problème, il faut en parler à qui de droit, on peut en discuter ici à l'infini çà ne fera pas avancer le smilblik, surtout quand d'aucuns s'obstinent à rendre compliqué une chose simple...

En attendant, on applique la règle telle qu'elle est, un point c'est tout!

Pour la formation initiale et continue, c'est le devoir de votre encadrement, et ce quelle que soit l'EF... sont payés pour çà et pour faire remonter les problèmes du terrain et agir en conséquence.

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es plein de courage, mon brave JL, moi, j'abondonne, pourtant, j'ai du caractère mais là c'est déséspérant, tous le monde le lui dit, mais non et puis je m'arrêtes là sinon je vais encore me foutre en boule pour un sujet qui pourtant en vaut le coup.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tu es plein de courage, mon brave JL, moi, j'abondonne, pourtant, j'ai du caractère mais là c'est déséspérant, tous le monde le lui dit, mais non et puis je m'arrêtes là sinon je vais encore me foutre en boule pour un sujet qui pourtant en vaut le coup.

Je suis maso, tu veux dire? :Smiley_04:

Mais il est vrai qu'il y a de quoi se mettre en boule, on lit de ces conneries sur ce fil... et çà vient malheureusement de professionnels... mal formés, c'est une chose, mais persister alors que tout ou à peu-près a été expliqué et ré-expliqué en long en large et en travers! :Smiley_41:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas avoir droit à un MP toi aussi ce n'est déjà fait. et aprés tout qu'il fasse ce qu'il veut, qu'il s'arrête si cela lui chante au point où nous en sommes , on n'est pas à ça prés, je dit ça mais je n'en pense pas un mot évidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

S'il y a eu, à l'occasion de la refonte de règlements, une perte de précision qui peut aboutir à une situation dangereuse, c'est à "faire remonter" de toute urgence, et par la voie hiérarchique, pas par un forum, qui plus est public, me semble-t-il.

...

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point.

En effet il faut faire remonter çà de toute urgence, mais depuis le 19 mars 2012, date de sortie en catimini de cet arrêté qui remets absolument tout en cause de l’édifice patiemment et durement bâti depuis les années 70, il s'est passé quoi exactement de la part des responsables de la sécurité ferroviaire des chemins de fer en France pour faire corriger les erreurs et autres oublis? La réponse est effarante: RIEN!

Si, en fait il s'est passé ceci, écrit noir sur blanc sur la règlementation "provisoire", disponible pour l'instant sur le site de l'EPSF:

Ce texte reprend, pour certaines parties, des dispositions qui sont basées sur l’organisation de l'’entreprise ferroviaire historique et qui ne sont pas transposables en l'état par les autres opérateurs.

Pas transposable aux opérateurs, la réglementation de sécurité?

Cela veut tout simplement dire que les EF (y compris SNCF) ont définitivement eu la peau de la réglementation cohérente et unifiée applicable par tous, qui "est trop compliquée" mais surtout qui les empêchent de travailler à l'arrache, tout simplement!

Alors "la voie hiérarchique", hein, ben çà fait longtemps qu'elle a baissé les bras...

Et il ne servirait à rien de cacher les problèmes sous le tapis, si on continue sur cette voie le public du forum risque de se réveiller un matin avec une sacré gueule de bois, façon années 80, rappelez vous de ce que c'est que de s'endormir sur ses lauriers en matière de sécurité.

...

Un "fana" du chemin de fer, un peu inquiet !

Je suis aussi un fana de chemin de fer, j'ai vécu çà de l'intérieur, et c'est un "léger" euphémisme d'écrire que je suis un peu inquiet aussi.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre de par la technologie, en cas d'absence d'alimentation de commande ou en cas d'extinction (contrôlée par relais) du feu blanc après le franchissement du carré d'entrée de l'itinéraire le Cv bas sera violet et par cascade éteint si le feux violet lui-même s’éteint.

J'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire mais dans un Cv bas il ni a pas de report ou tu presentes l'indication ou c'est eteind et on va dire que c'est parce que ce n'est pas tres pejorant.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage Dav1077, tu as omis mon dernier message où je ne faisais que citer le règlement...

Perso, j'abandonne et songe à changer de métier, ça devient dangereux de rouler. Pour le cas présent, on a la chance de ne pas aller à l'encontre de la sécurité. Mais effectivement, il vaut mieux éviter d'avoir une section dédiée à la règlementation ferroviaire, ça ne me donne pas confiance du tout...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et lors d'un mouvement en contrevoie, si on rencontre un CV Nain fermé situé à gauche de sa voie, en sachant bien qu'il s'adresse à sa voie mais qu'on doit respecter les signaux implantés à droite ? :Smiley_04:

Personne ne ressentira un léger doute ??

Bon allez, on reste sur le ton de l'humour !

Modifié par Z2N Tuning
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage Dav1077, tu as omis mon dernier message où je ne faisais que citer le règlement...

Perso, j'abandonne et songe à changer de métier, ça devient dangereux de rouler. Pour le cas présent, on a la chance de ne pas aller à l'encontre de la sécurité. Mais effectivement, il vaut mieux éviter d'avoir une section dédiée à la règlementation ferroviaire, ça ne me donne pas confiance du tout...

Pour l'instant, je suis obligé de rouler, je ne peux pas faire autrement, à partir de 50 balais, je pensais rouler pour aller chercher une partie de ma décote (merci vous savez qui), mais je pense de plus en plus à laisser tomber, et surtout, si cela continue sur cette pente, la majorité d'entre vous compredrez ce que je veux dire, à éviter de voyager en train autant que se faire se peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru qu'il était ouvert avec le soleil reflétant sur ton cuir cranien, hi, hi. Au fait de ton temps, vous faisiez comment avec les Cv nains ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

9 pages sur un Cv du type bas......

J'ose même pas imaginer ce que çà donnerait avec une rubrique entière "réglement".....

C(est bien connu sur ce forum, on aime refaire le monde! hi! hi! hi!

Bof. Ailleurs, ça débat bien de savoir si une 5300 est électronique ou pas...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et lors d'un mouvement en contrevoie, si on rencontre un CV Nain fermé situé à gauche de sa voie, en sachant bien qu'il s'adresse à sa voie mais qu'on doit respecter les signaux implantés à droite ? :Smiley_04:

Personne ne ressentira un léger doute ??

Bon allez, on reste sur le ton de l'humour !

Il n'y a pas une once d'humour dans l'IN 1522, ex R S3 B, qui règle ce problème...

Et au vu de ce que je lis ici, je ne suis plus très sûr d'avoir toujours envie de rigoler... rire jaune, à la rigueur, peut-être, et encore, sous la contrainte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Salut !

Bof. Ailleurs, ça débat bien de savoir si une 5300 est électronique ou pas...

D'un autre côté, le débat sur le sexe des anges n'est toujours pas conclusif... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire mais dans un Cv bas il ni a pas de report ou tu presentes l'indication ou c'est eteind et on va dire que c'est parce que ce n'est pas tres pejorant.

Amicalement

Merci d'avoir corrigé, en cas d'extinction de l'indication M ou (M) il n'y a pas de report, c'est l'extinction totale. Du moins dans les installations "modernes".

Comme quoi, la discussion a aussi du bon. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.