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Et lors d'un mouvement en contrevoie, si on rencontre un CV Nain fermé situé à gauche de sa voie, en sachant bien qu'il s'adresse à sa voie mais qu'on doit respecter les signaux implantés à droite ? :Smiley_04:

Personne ne ressentira un léger doute ??

Bon allez, on reste sur le ton de l'humour !

J'ai bien essayé de faire dans la dérision avec mon blanc cli en précisant bien qu'il n'était pas sur ma voie mais sur une VS abandonnée qui donnait direction à ma VP...

Je n'ai jamais dit que je le recontrais sur ma voie en marche normale...

Sinon pour en revenir au Cv type bas : personnellement je me contente du règlement (et ça me suffit). Mais sur des entrées de gare à 30 km/h (PSL, Mantes) je me souviens que certains de mes moniteurs m'ont dit qu'ils essaieraient de s'arrêter devant des Cv type bas fermés.

Pour faire du règlement on peut en débattre des pages et des pages, j'ai aussi quelques petites choses sous la main. Mais si ça finit en 99 ou 999 pages...

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Bon ok, à moins qu’on ne soit en MAV ou MM on ne tient pas compte des Cv de type bas !

Mais alors quel comportement adopter vis-à-vis des guidons d’arrêt fermés, eux aussi ne s’adressant normalement qu’aux trains en Marche à vue ou en manœuvre ?

Quelque chose me dit que c'était de la provoc et que c'était voulu.

Mais allez pour le plaisir et je pense que je vais insister sur les points importants.

Article A11.03

Le guidon d'arrêt est utilisé aussi bien sur les voies principales que sur les voies de services.

Il peut être utilisé pour assurer la protection d'un établissement.

Il peut-être utilisé au même titre qu'un signal d'arrêt à main pour assurer la protection des PN pour ne pas maintenir fermés ceux-ci pendant la desserte de l'établissement. Le PN peut ainsi rester ouvert ou être ouvert autant que de besoin, pendant l'exécution des manoeuvres

Article F31.04 Franchissement intempestif d'un carré, carré violet, guidon d'arrêt fermé ou voyant à damier rouge et blanc d'un TLC

Je m'arrête là.

Modifié par Class66220
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Quelque chose me dit que c'était de la provoc et que c'était voulu.

Mais allez pour le plaisir et je pense que je vais insister sur les points importants.

Article F31.04 Franchissement intempestif d'un caré, carré violet, guidon d'arrêt fermé ou voyant à damier rouge et blanc d'un TLC

Je m'arrête là.

Il n'y a pas quelque chose qui vous interpelle dans ce titre puisqu'on est dans le sujet du carré violet ? On aurait raconté des conneries dans le chapitre A ? :Smiley_04::Smiley_39: :jesuisdehors:

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Il n'y a pas quelque chose qui vous interpelle dans ce titre puisqu'on est dans le sujet du carré violet ? On aurait raconté des conneries dans le chapitre A ? :Smiley_04::Smiley_39::jesuisdehors:

Désolé, je ne vois pas !

Si tu parles du carré violet, effectivement il peut être franchi intempestivement par une manoeuvre ... avec toutes les conséquences qui vont en découler ...

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Quelque chose me dit que c'était de la provoc et que c'était voulu.

Mais allez pour le plaisir et je pense que je vais insister sur les points importants.

C'était pas de la provoc,juste pour faire remarquer que deux signaux abordables normalement uniquement en marche à vue ou manoeuvre et deux comportements différents : en urgence on peut (tenter) d'arrêter un train avec un GA...

En même temps, en marche normale si un GA est allumé on peut en déduire qu'il y a des problèmes avec un PN, par analogie si un Cv nain d'ordinaire blanc, présente le violet , on peut supposer des problèmes sur l'aiguille concernée...

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Et c'est reparti... Ça vous plait de tourner en rond visiblement ^^

Au passage, je ne savais pas que la règlementation ferroviaire s'appuyait sur des suppositions (cf "on peut supposer"...)

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Et c'est reparti... Ça vous plait de tourner en rond visiblement ^^

Au passage, je ne savais pas que la règlementation ferroviaire s'appuyait sur des suppositions (cf "on peut supposer"...)

on ne suppose pas on applique...donc en marche normale ça ne m' intéresse pas, je vois rien . /

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Et c'est reparti... Ça vous plait de tourner en rond visiblement ^^

Au passage, je ne savais pas que la règlementation ferroviaire s'appuyait sur des suppositions (cf "on peut supposer"...)

Tout à fait :en Espagne tu as les mauvais cheminots qui voyant de gros (*) nuages de fumée supposent que la colline est incendiée et arrêtent leurs trains et les bons cheminots : gros nuages de fumée ou pas, il est interdit de supposer !

Et adelante, on y va...

(*) j'utilise " gros nuage" pour éviter toute confusion avec la fumée d'une torche...

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en Espagne, on applique le règlement en vigueur là bas...

un Cv nain sur VP et en marche normale, je n'ai même pas à m'en préoccuper, le règlement est absolument sans équivoque là dessus !

un CRL digne de ce nom n'a pas à interpréter, mais à appliquer, point/barre !

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C'était pas de la provoc,juste pour faire remarquer que deux signaux abordables normalement uniquement en marche à vue ou manoeuvre et deux comportements différents : en urgence on peut (tenter) d'arrêter un train avec un GA...

En même temps, en marche normale si un GA est allumé on peut en déduire qu'il y a des problèmes avec un PN, par analogie si un Cv nain d'ordinaire blanc, présente le violet , on peut supposer des problèmes sur l'aiguille concernée...

Sauf que les deux n'ont pas la même fonction. Tu peux remplacer un guidon d'arrêt par un signal d'arrêt à main. Un carré violet par... rien du tout. Et de plus les mesures à appliquer ne sont pas les mêmes. Et un carré violet de type bas peut être annoncé par... rien du tout. Et si un guidon d'arrêt est annoncé en temps normal par un signal commandant la marche à vue ou la marche en manœuvre c'est bien pour un raison.

Et puis merde y'a un règlement on l'applique punaise, vous êtes saoulant les gars. Je suis comme ADC je lâche l'affaire. J'ai à peine 25 ans mais vous allez finir par me rendre chèvre à chercher des causes à de signaux qu'on est censé appliquer passivement.

Autant parler à un mur ça ferait le même effet.

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Invité JLChauvin

Sauf que les deux n'ont pas la même fonction. Tu peux remplacer un guidon d'arrêt par un signal d'arrêt à main. Un carré violet par... rien du tout. Et de plus les mesures à appliquer ne sont pas les mêmes. Et un carré violet de type bas peut être annoncé par... rien du tout. Et si un guidon d'arrêt est annoncé en temps normal par un signal commandant la marche à vue ou la marche en manœuvre c'est bien pour un raison.

Et puis merde y'a un règlement on l'applique punaise, vous êtes saoulant les gars. Je suis comme ADC je lâche l'affaire. J'ai à peine 25 ans mais vous allez finir par me rendre chèvre à chercher des causes à de signaux qu'on est censé appliquer passivement.

Autant parler à un mur ça ferait le même effet.

Totalement et définitivement désespérant, en effet, tout à fait d'accord avec toi... visiblement il n'y a plus rien à sauver.

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Je ne voudrais pas en rajouter mais j'ai rendu mes clous il y a près de 10 ans et je vois qu'il y a eu tout plein d'évolutions dans la réglementation, sa signification, son application et son interprétation!

J'ai remarqué que certaines locomotives étaient équipées de rétroviseurs.

Dans ce cas, et puisqu'il peut les voir, est-ce que l'ADC doit tenir compte des signaux pris à rebours?

:Smiley_06::Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

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Je ne voudrais pas en rajouter mais j'ai rendu mes clous il y a près de 10 ans et je vois qu'il y a eu tout plein d'évolutions dans la réglementation, sa signification, son application et son interprétation!

J'ai remarqué que certaines locomotives étaient équipées de rétroviseurs.

Dans ce cas, et puisqu'il peut les voir, est-ce que l'ADC doit tenir compte des signaux pris à rebours?

:Smiley_06::Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Sur les locomotives encore plus modernes, les rétroviseurs ont été remplacés par des caméras.

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Hé bé !!!!!!!

consternant ce post, il fait même peur.....

Certains devraient repasser en CPFT, cela leur ferait le plus grand bien ou alors ils devraient considérer les JF comme de véritables journées de formation où ils poseraient leurs questions plutot que de voir l'occasion de faire une bouffe avec les potes puis de se tirer le plus rapidement possible.

Pour ce qui est d'une rubrique réglementation............... il ne vaut mieux pas, les capacités du forum seraient vite dépassées.

@+ nelsonlink

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Hé bé !!!!!!!

consternant ce post, il fait même peur.....

Certains devraient repasser en CPFT, cela leur ferait le plus grand bien ou alors ils devraient considérer les JF comme de véritables journées de formation où ils poseraient leurs questions plutot que de voir l'occasion de faire une bouffe avec les potes puis de se tirer le plus rapidement possible.

Pour ce qui est d'une rubrique réglementation............... il ne vaut mieux pas, les capacités du forum seraient vite dépassées.

@+ nelsonlink

Je pense que certains ADC aimerait bien tout ça.

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Hé bé !!!!!!!

consternant ce post, il fait même peur.....

Certains devraient repasser en CPFT, cela leur ferait le plus grand bien ou alors ils devraient considérer les JF comme de véritables journées de formation où ils poseraient leurs questions plutot que de voir l'occasion de faire une bouffe avec les potes puis de se tirer le plus rapidement possible.

Pour ce qui est d'une rubrique réglementation............... il ne vaut mieux pas, les capacités du forum seraient vite dépassées.

@+ nelsonlink

Pas tout à fait d'accord avec ton analyse des JF... Il faut aussi savoir profiter de ces moments conviviaux ( bouffe ) entre collégues afin de ne pas transformer ces reprises de situations et reglements, en journée austère....

Effectivement, si l'ensemble du groupe est trés peu motivé, je comprends qu'un formateur seul puisse être tenté de baisser les bras... mais un formateur et un ou deux assistants peuvent déjà être plus "persuasifs"...

reste à prendre en compte l'ambiance générale dans le cadre de l' EF: si elle est deleterre, ça ne sera pas facile d'y trouver du serieux, de l'appliqué...

Fabrice

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Il faut aussi savoir profiter de ces moments conviviaux ( bouffe ) entre collégues afin de ne pas transformer ces reprises de situations et reglements, en journée austère....

C'est fini, ces petites bouffes en groupe à la cantine ou au bistrot du coin.

Dès le début de la journée, certains participants (quand ce n'est pas le CTT lui-même...) demandent que ce soit "journée continue" parce que leur TGV est à 13h30.

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C'est fini, ces petites bouffes en groupe à la cantine ou au bistrot du coin.

Dès le début de la journée, certains participants (quand ce n'est pas le CTT lui-même...) demandent que ce soit "journée continue" parce que leur TGV est à 13h30.

Pour moi, il est hors de question de faire journée continue, je m'explique; J'en ai déjà assez de manger à n'importe quelle heure quand je roule, alors pendant ces journées, je tiens à manger correctement, à des heures correct et en prenant le temps, que ceux qui courent aprés un train prennent leurs responsabilité du fait d'avoir un TGV ou autres à prendre. A chaque fois, je me fait remettre en place "Oui, mais toi, tu t'en fous, t'habites à coté mais moi, j'ai X heures de trajet". Je répond tout simplement que oui je m'en fous de ses 2 ou 3 voir plus, heures de trajet.

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j'ai l'impression que les JF ne se sont pas beaucoup améliorées et que ce ne sont toujours pas des journées de formation , mais plutôt de la simple information..

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j'ai l'impression que les JF ne se sont pas beaucoup améliorées et que ce ne sont toujours pas des journées de formation , mais plutôt de la simple information..

Ca dépend, pour ma part, les Jf que l'on fait sur le terrain aux AMC et celles qui se font sur simu, sont de véritables journées de formation, avec un programme bien établi et assez chargé, il n'est pas rare que j'en revienne avec un point que je ne connaissais pas plus.

Les JF sont ce que les ADC en font.

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Ca dépend, pour ma part, les Jf que l'on fait sur le terrain aux AMC et celles qui se font sur simu, sont de véritables journées de formation, avec un programme bien établi et assez chargé, il n'est pas rare que j'en revienne avec un point que je ne connaissais pas plus.

Les JF sont ce que les ADC en font.

et aussi ,comment elles ont été prévues.. comme tu l’écris.

lorsque je suis parti il y a ......12 ans , très peu de cadre connaissaient(en UP,ET ou en région) "l’ingénierie de la formation" car pour être efficace une formation doit être pensée et établie suivant des règles assez strictes.Les différents acteurs doivent se sentir impliqués.

En simplifiant

principes de l’ingénierie

L’ingénierie de la formation

C’est un ensemble de démarches méthodologiques et instrumentales.

Elle regroupe les différents processus mis en œuvre pour construire une action de formation, depuis l’analyse de la réponse formation aux besoins jusqu’à la conception de l’évaluation.

L’ingénierie de la formation recouvre deux aspects :

La compréhension de situations de travail et la maîtrise des apports possibles de la formation pour l’amélioration des performances collectives et individuelles ;

La capacité à concevoir des dispositifs de formation et à les mettre en œuvre.

L’ingénierie de formation suppose :

Une démarche prévisionnelle,

La concertation avec différents partenaires et une capacité de traduction des objectifs en actions

les principes (3) pour réaliser des formations

Plan de formation (de préférence glissant sur 2 ou 3 ans) qui

Analyse des besoins

Décrit des actions avec des objectifs

Prévoit des indicateurs permettant de suivre qualitativement les objectifs atteints

1) Les besoins

Reposants de préférence sur des indicateurs qui peuvent être nationaux, régionaux locaux, spécifique a l’activité)

En fonction des changements prévus, de l’évolution du métier depuis les dernières formations.

De dysfonctionnements.

Des souhaits des agents… (Ce qui nécessite une consultation directe ou indirecte)

Transcrire ces besoins en objectifs de formation qualitatifs et quantitatifs

2) Descriptif des actions

Identifier les actions de formation

Élaborer le cahier des charges de chaque action, avec les objectifs pédagogiques à atteindre, les outils utilisés et le montage pédagogique

Les modalités matérielles, moyens matériel …calendrier..horaires..

Les évaluations (2 premières à chaud)

Niveau 1 - Réactions : Comment ont réagi les formés à l'issue de la formation ? Ont-ils apprécié celle-ci ? En sont-ils satisfaits

Niveau 2 - Apprentissage : Qu'ont appris les formés à l'issue de la formation ? Quelles connaissances, habiletés et/ou attitudes (savoir, savoir-faire, savoir-être) ont été acquis ?

Les objectifs pédagogiques ont-ils été atteints ? Il s'agit ici de l'évaluation pédagogique.

Celle de niveau 3 sera réalisée en situation de travail, par le formateur ou un autre spécialiste du métier

Niveau 3 - Comportements : Est-ce que les formés utilisent ce qu'ils ont appris en formation à leur poste de travail ? Quels comportements professionnels nouveaux ont été mis en place ?

3) Des indicateurs permettant de suivre qualitativement les objectifs atteints

Évaluation de Niveau 4 - Résultats : Quel est l'impact de la formation sur les résultats de l'entreprise ? Ex : diminution du taux d'absentéisme, des accidents de travail, augmentation du chiffre d'affaires, de la productivité, de la satisfaction clientèle, etc.

Suivi de l’évolution qualitative de différents indicateurs ayant servi à déterminer des besoins.Ainsi que de l'indicateur de niveau 3

il faudrait peut être monter une action de formation sur :

Comportement face à un carré violet de type bas ??

Etre capable de réagir en marche normale si le cv type bas et fermé ...

Modifié par jackv
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