Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

pour changer un peu du CV on fait quoi dans cette situation (photo de verane)

le stop s'adresse a tous les trains ou a ceux en MàV et MeM ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait demander où commencer la mache en manoeuvre pour une évolution, à proximité de sa destination, oui par exemple dans une gare en impsse, c'est quoi ? Le but de cette question est de savoir à quel moment observer nos cher CV nains....fermés ou bien éteints (cas réel d'un Cv nain éteint rencontré par un collègue caramel)

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour changer un peu du CV on fait quoi dans cette situation (photo de verane)

le stop s'adresse a tous les trains ou a ceux en MàV et MeM ?

Le "stop" n'étant pas normalisé selon les normes ferroviaires, il ne me concerne pas, quelque soit la marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "stop" n'étant pas normalisé selon les normes ferroviaires, il ne me concerne pas, quelque soit la marche.

la garde barrières ne va pas être contente..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la garde barrières ne va pas être contente..

La barrière n'est pas non plus normalisée alors.................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait demander où commencer la marche en manœuvre pour une évolution, à proximité de sa destination, oui par exemple dans une gare en impasse, c'est quoi ? Le but de cette question est de savoir à quel moment observer nos cher CV nains....fermés ou bien éteints (cas réel d'un Cv nain éteint rencontré par un collègue caramel)

Le frêteux que je suis, répond au signal de cantonnement précédent le point de rebroussement ou la destination. On me l'a appris comme ça et 15 ans plus cette règle se vérifie encore lorsque, quelques mètres dernière ledit signal, se trouve un agent de manœuvre qui fait des signaux de manœuvre à ton EVO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frêteux que je suis, répond au signal de cantonnement précédent le point de rebroussement ou la destination. On me l'a appris comme ça et 15 ans plus cette règle se vérifie encore lorsque, quelques mètres dernière ledit signal, se trouve un agent de manœuvre qui fait des signaux de manœuvre à ton EVO.

En BAPR ou BM, pour la desserte d'ITE de pleine voie, le cas que tu decris est sans doute difficilement applicable, sauf à effectuer plusieurs Km en MNV. les RT precisent, en régle générale, le Pk des dits embranchements.. On peut s'y referer.

mais effctivement, ceci ne precise pas le terme "à proximité de sa destination", car pouvoir obeir à l'agent de desserte me semble un excellent principe en soi.....))

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En BAPR ou BM, pour la desserte d'ITE de pleine voie, le cas que tu decris est sans doute difficilement applicable, sauf à effectuer plusieurs Km en MNV. les RT precisent, en régle générale, le Pk des dits embranchements.. On peut s'y referer.

mais effctivement, ceci ne precise pas le terme "à proximité de sa destination", car pouvoir obeir à l'agent de desserte me semble un excellent principe en soi.....))

Fabrice

Effectivement, dans ton cas, le Pk de l'ITE ou les limites de gare ou autres repères donnés dans les consignes de desserte sont la règle. Maintenant je ne saurais te dire la dernière fois que j'ai desservi une ITE en pleine ligne sous le régime de l'EVO...

J'ai le souvenir de dessertes disparues en étant train avec arrêt régulier en pleine ligne pour desserte du client (une partie du train étant immobilisée sur principale le temps de visiter l'ITE).

Mon cas s'applique au cas courant de l'EVO en gare ou dans un complexe ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

et voila ton carré violet bas mécanique..

Vous rigolez, mais il y en avait deux, carrés mécaniques "bas" à la sortie sud du triage de Bayonne, avant l'arrivée du téje.

D'ailleurs de Boucau à Bayonne il y avait une belle foret de violets à "la mode PO-MIDI" sur les voies de service, ça simplifiait les enclenchements mais il valait mieux "faire péter l’œil" et savoir où ils se cachaient...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voila ton carré violet bas mécanique..et c'était au raz du sol

Vous rigolez, mais il y en avait deux, carrés mécaniques "bas" à la sortie sud du triage de Bayonne, avant l'arrivée du téje.

D'ailleurs de Boucau à Bayonne il y avait une belle foret de violets à "la mode PO-MIDI" sur les voies de service, ça simplifiait les enclenchements mais il valait mieux "faire péter l’œil" et savoir où ils se cachaient...

Je suis vieux certes mais pas assez pour avoir connu ces signaux, moi qui pensais pondre une connerie, me voilà servi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je suis vieux certes mais pas assez pour avoir connu ces signaux, moi qui pensais pondre une connerie, me voilà servi.

Mais non, mais non tu n'as pas pondu une connerie... mais non, mais non tu n'es pas vieux, parole de "jeune vieux" (de toutes façons faut pas me prendre en exemple, déjà jeune j'étais un "vieux con"). ;)

Il va sans dire que la fameuse règle faisant polémique ne s'appliquait évidemment pas à ces deux belles tôles si judicieusement vicieusement placées...

Certains se gaussent de mon penchant pour l'histoire de la signalisation et de la réglementation qui va avec en oubliant un peu que non seulement je ne me limite pas au seul pré-carré franchouillard (et pourtant, avec mon patronyme...) mais qu'en plus je m’intéresse à tout ce qui a trait au rapport complexe entre l'homme et la machine... sûrement des restes de ma formation de base de technicien en automatismes.

Passionné je suis par le chemin de fer... mais pas que. :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point.

En effet il faut faire remonter çà de toute urgence, mais depuis le 19 mars 2012, date de sortie en catimini de cet arrêté qui remets absolument tout en cause de l’édifice patiemment et durement bâti depuis les années 70, il s'est passé quoi exactement de la part des responsables de la sécurité ferroviaire des chemins de fer en France pour faire corriger les erreurs et autres oublis? La réponse est effarante: RIEN!

Si, en fait il s'est passé ceci, écrit noir sur blanc sur la règlementation "provisoire", disponible pour l'instant sur le site de l'EPSF:

Ce texte reprend, pour certaines parties, des dispositions qui sont basées sur l’organisation de l'’entreprise ferroviaire historique et qui ne sont pas transposables en l'état par les autres opérateurs.

Pas transposable aux opérateurs, la réglementation de sécurité?

Cela veut tout simplement dire que les EF (y compris SNCF) ont définitivement eu la peau de la réglementation cohérente et unifiée applicable par tous, qui "est trop compliquée" mais surtout qui les empêchent de travailler à l'arrache, tout simplement!

Alors "la voie hiérarchique", hein, ben çà fait longtemps qu'elle a baissé les bras...

Et il ne servirait à rien de cacher les problèmes sous le tapis, si on continue sur cette voie le public du forum risque de se réveiller un matin avec une sacré gueule de bois, façon années 80, rappelez vous de ce que c'est que de s'endormir sur ses lauriers en matière de sécurité.

Je suis aussi un fana de chemin de fer, j'ai vécu çà de l'intérieur, et c'est un "léger" euphémisme d'écrire que je suis un peu inquiet aussi.

La seule documentation opposable n'est pas celle disponible sur le site de l'EPSF mais celle disponible

dans la bibliotheque Doc Explorer de RFF, ce qui est notablement différent en volume ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

La seule documentation opposable n'est pas celle disponible sur le site de l'EPSF mais celle disponible

dans la bibliotheque Doc Explorer de RFF, ce qui est notablement différent en volume ...

Attends, attends, j'ai du mal à suivre, et je ne suis certainement pas le seul: donc dans la bibliothèque Doc Explorer de RFF inaccessible aux public mais surtout au cheminot de "lambda" de base? Il y aurait des choses à cacher, des trucs style "secret défense" que l'on oppose systématiquement en France quand les questions se font précises et surtout embarrassantes?

Mais, mais, mais, dans ce cas là, serait-ce une connerie qui est écrite en noir sur blanc sur les documents disponibles sur le site de l'EPSF?

Et pour le volume des documentation disponibles, ne nous faites pas rire: http://www.rgsonline.co.uk/default.aspx . S'il y a bien une chose de positive qu'ai apporté la privatisation des chemins de fer Britanniques, c'est bien çà, et la transparence comme le volume des rapports d'incident et d'accidents: http://www.raib.gov.uk/publications/index.cfm .

Et cela ne réponds absolument pas à la question de savoir pourquoi tous les fondements des textes réglementaires sont remis en cause de façon aussi radicale et totalement sournoise. Et surtout pourquoi des textes aussi fondamentaux que les signaux, les règles à appliquer pour les franchir fermé, les règles de circulation des trains, les règles de composition des trains, les règles de freinage des trains, les procédures d'essai des freins, tec, etc,... sont maintenant réputés comme du ressort de RFF et surtout des EF? Bientôt, c'est déjà bien commencé, sous prétexte de "dispositions non transposables", tout le monde fera son petit chemin de fer dans son coin...

Et pour revenir au sujet, qu'est-ce-donc qui peut justifier que le législateur omette une partie capitale des ex-S1A/IN 1482, dans l’arrêté lui-même? Faut savoir, on mets tout ou on mets rien dans un texte comme-çà, on n'en saute pas une partie essentielle. Tu comprends çà, toi?

Et personne ne bouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est important, c’est que les personnes des EF ayant à mettre à jour les référentiels et les documents d'application "métier" aient accès à Doc Explore, afin de consulter les mises à jour quotidiennes des documents opposables du RFN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est important, c’est que les personnes des EF [...] aient accès à Doc Explore

Content de savoir que l'ensemble du personnel CFR ait cette possibilité, mais pour ce qui est de l'EF historique, moins de 0.5% des personnels concernés connait l'existence de ce Doc Explore.

Et, d'ailleurs, le "petit personnel" peut-il consulter ces informations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de savoir que l'ensemble du personnel CFR ait cette possibilité, mais pour ce qui est de l'EF historique, moins de 0.5% des personnels concernés connait l'existence de ce Doc Explore.

Et, d'ailleurs, le "petit personnel" peut-il consulter ces informations ?

négatif : j'ai bien marqué

les personnes des EF ayant à mettre à jour les référentiels et les documents d'application "métier"

toutefois, si quelqu'un a besoin d'un schéma de gare, par exemple, je peux lui en tirer un extrait.

pour la SNCF, est-ce que l'intranet le permet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.