Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

S Cli utilisé à la place d'un semaphore, pour certains cas eviter l'arrêt de trains en rampe... celà signifie qu'avant tout, les ordres qu'il commande dès son franchissement, sont ceux relatif au Semaphore.

la MaV est donc, comme pour le Semaphore, a appliquer dés le franchissement du signal, et non avant...

Fabrice

Il y a la règlementation avec sa sémantique , et l'application sur le terrain .

A partir du panneau présentant le rouge cli , on peut trouver une queue de train par ex .

Le principal est donc d'être en mesure de s'arrêter avant celle-ci .

Il est donc évident qu'il ne sert à rien de se mettre en m à v 300 m avant , mais si tu dois être arrêté 10 m après le signal S cli , il est préférable d'être " en mode m à v " avant son franchissement . ( imaginez vous la situation ;) )

(ce qu'a dit plus haut jackv) .

Donc , ne pas être en m-à-v "à partir" mais y être déjà au moment où je le franchis .

Carré violet :

quelles peuvent être les causes de trouver un cv fermé quand je suis en marche normale ?

- un malin qui s'est amusé à intervertir les couleurs /un branchement à l'envers

- si une fermeture d'urgence des signaux , je peux me trouver avec les cv de type bas fermés ?

si oui , alors dans ce cas , c'est bien de s'arrêter d'urgence , ce qui peut permettre de gagner des mètres pour s'arrêter avant de rencontrer un éventuel obstacle et un PL plus loin fermé .

Je ne pense pas que ce soit le cas partout , mais je sais que souvent l'aiguilleur n'agit pas directement sur le cv de type bas , mais indirectement en manoeuvrant le carré auquel le cv est "associé" .

Modifié par dav1077
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme dit çi- dessus pas sur du tout qu'un commutateur FC agisse sur tous les signaux d'un itinéraire car il ne concerne pas l'itinéraire mais le carré. Alors certes comme dit plus haut en marche normale c'est RAS au franchissement d'un cv fermé mais,on,pourrait tout aussi bien en fonction agir en fonction de la conaissance de ligne (mais qui se souvient des CV rencontres en ETL ????) : un cv que j'ai toujours franchi au blanc ( et ce sera le cas sur les postes électriques à partir des PRS par exemple) est au cv, il est peut être temps de se dire qu'un truc cloche mais quoi ? Et que faire ?

(comme évoque la possibilité d'un FC commandé sur un signal intermediaire je n'y crois pas trop par contre la possibilité d'une refermeture par le système pour un décontrole, une zone libre soudainement occupée, c'est faisable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait un certain temps, bientôt 30 ans pour être précis, que je me fiche des carré violet nain fermé, ouvert ou éteint en marche normal et je continuerai à le faire tant que le réglement ne m'imposera pas le contraire, et pour l'instant, je dois bien faire puisque je suis toujours conducteur, sinon, il y a bien longtemps que j'aurai été appellé à d'autres tâches.

JL, tu as l'art de poser des question à la con, entre parenthèse, je n'ai pas oublier que c'est toi à l'origine de cette discussion dans un autre sujet.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le carré violet et le carré avaient la même fonction pourquoi on a créé deux signaux alors ? Pourquoi est-ce que les gars se sont fait chier à faire une cocarde carré rouge et blanche et une cocarde violette ?

Bref je vais rester calme mais je vois des choses qui m'énervent.

Rencontrer un carré violet de type bas fermé en marche normale n'est pas considéré comme une situation anormale sinon on en aurait entendu parler dans le chapitre F. Voilà je m'arrête là.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne sais pas pourquoi les gens s'agassent. J'ai posé une question simple ; pour l'instant, je n'ai eu qu'une réponse.

Et cette réponse était "ça dépend".

Vous préférez peut-être un sondage ?

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour éviter de polluer l'autre sujet, je pose cette question ici :

est-ce que le fait de rencontrer un Cv de type bas fermé en marche normale est un dérangement contraire à la sécurité ?

Perso, je dirais que oui.

Si je me fie aux textes et je m'y conforme le plus possible : Non et oui un sondage serait plus approprié à mon avis. Et pour ma part j'ai répondu au post 29. Rencontrer un carré violet du type bas en marche normale ne constitue pas un dérangement contraire à la sécurité sinon il nécessiterait des mesures d'urgence.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

JL, tu as l'art de poser des question à la con, entre parenthèse, je n'ai pas oublier que c'est toi à l'origine de cette discussion dans un autre sujet.

Et oui, je sais! :Smiley_04:

Peut-être parce que j'ai eu à m'en poser de drôles parfois, tout seul au pieds du mur?

Ce qui est "con" ce n'est pas tant la question que le fait qu'il n'y ait plus personne pour y répondre CLAIREMENT et OFFICIELLEMENT, non?

Mon premier chef m'a appris un truc formidable, il m'a expliqué que quand on s'emmerde en roulant (routine, fatigue, soucis...) la meilleure façon de se tenir vigilant c'est justement de se poser des questions "à la con" pour savoir si l'on sait y répondre. Si l'on sait tant mieux mais on vérifie quand même dès que l'on a le temps, si l'on ne sait pas on l'apprends le plus vite possible pour ne pas être emmerdé. Et petit à petit, sans même y penser, on acquiers une expérience grandissante. Encore faut-il pouvoir s'appuyer sur l'expérience des collègues, la pédagogie de l'encadrement et surtout sur des textes clairs, mais là, aujourd’hui, c'est pas gagné.

C'est le bordel, hein, n'est-ce pas? Mais ne vous inquiétez pas, l’arrêté du 18 mars 2012 a tout prévu (sauf les signaux de type bas?).

Attendons 2015 pour voir ce qu'il va sortir des disques durs de RFF... jusque là un conseil d'ami: évitez les carrés violets de type bas. :Smiley_75:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où je vais te contredire, JL, c'est sur le fait de se poser des questions quand tu es crevé, mais vraiement, type train qui te fait sauter ta nuit, et quand arrivent les "heures mortelles", celles où même tu te demandes serieusement si 2 et 2 font bien 4....

Vecu aussi bien en avion qu'en train.... retrospectivement, ça fait peur, vraiment......

Alors les trucs alembiqués, les tortures de diptères, basta...... faut du simplissime, du trés trés basique.

On passe tous des heures à discuter de trucs compliqués, à l'aise devant l'ordi, ou devant une bierre avec les copains, on frime, on pourrait se croire des "cadors"... mais au fond, tout au fond, il faut se rappeler notre nature humaine et ses limites, car on en a tous, des limites....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rencontrer un carré violet du type bas en marche normale ne constitue pas un dérangement contraire à la sécurité sinon il nécessiterait des mesures d'urgence.

Ah. Je voudrais connaitre le texte qui reprend le comportement à avoir en cas de dérangement contraire à la sécurité, et, conséquemment, qui dit comment les reconnaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, mon message originel était peut-être mal rédigé, car j'aurais voulu connaître l'opinion d’agent des postes pour ce genre de cas (et accessoirement répondre à la question posée ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Par ailleurs, mon message originel était peut-être mal rédigé, car j'aurais voulu connaître l'opinion d’agent des postes pour ce genre de cas (et accessoirement répondre à la question posée ;))

la consigne rose de chaque poste doit comporter la réponse à ta question.

le prochain coup que tu passes à Nevers, demande au gars du PRS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Ah. Je voudrais connaitre le texte qui reprend le comportement à avoir en cas de dérangement contraire à la sécurité, et, conséquemment, qui dit comment les reconnaître.

Article A11.02

Le conducteur rencontre un carré violet fermé

-S'arrêter devant le signal

-Sur voies principales, ne pas tenir compte des carrés violets du type bas à moins que la marche à vue ou la marche en manœuvre ne soit à observer.

perso, pas besoin de voir plus loin...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, pas besoin de voir plus loin...

Oui, je connais le comportement à adopter par le conducteur, mais ce n'est pas ma question.

Une autre façon de la formuler serait : est-ce que le fait de laisser passer des trains pleine balle dans une gare et avoir un carré violet de type bas fermé dans l'itinéraire tracé et commandé à l'ouverture est un dérangement contraire à la sécurité ?

Et donc ma réponse serait proche de celle que Nipou a donnée, c'est à dire : "ça dépend".

Et avec ça, on est bien avancé. :Smiley_29:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais le comportement à adopter par le conducteur, mais ce n'est pas ma question.

Une autre façon de la formuler serait : est-ce que le fait de laisser passer des trains pleine balle dans une gare et avoir un carré violet de type bas fermé dans l'itinéraire tracé et commandé à l'ouverture est un dérangement contraire à la sécurité ?

Et donc ma réponse serait proche de celle que Nipou a donnée, c'est à dire : "ça dépend".

Et avec ça, on est bien avancé. :Smiley_29:

si t'es passé pleine balle et qu'il y a pas eu de catastrophe ,c''est que c'était pas contraire à la sécurité :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Où je vais te contredire, JL, c'est sur le fait de se poser des questions quand tu es crevé, mais vraiement, type train qui te fait sauter ta nuit, et quand arrivent les "heures mortelles", celles où même tu te demandes serieusement si 2 et 2 font bien 4....

Vecu aussi bien en avion qu'en train.... retrospectivement, ça fait peur, vraiment......

Alors les trucs alembiqués, les tortures de diptères, basta...... faut du simplissime, du trés trés basique.

On passe tous des heures à discuter de trucs compliqués, à l'aise devant l'ordi, ou devant une bierre avec les copains, on frime, on pourrait se croire des "cadors"... mais au fond, tout au fond, il faut se rappeler notre nature humaine et ses limites, car on en a tous, des limites....

Fabrice

Je me suis mal exprimé, il ne s'agit pas de combattre la somnolence ni le sommeil comme çà, c'est de toute façons impossible. Et des coups de barre, des énormes, j'en ai eu aussi mon compte, tu te doutes bien, des trucs de me croire rendu à Coutras alors que j'étais encore en approche "Des" Aubrais avec "La Palombe", des trucs mortels comme la traversée des landes à 75 (maxi) avec un belle 4100. J'ai suffisamment dénoncé et beaucoup d'autres avec moi, certains enchainements de roulement ou certaines tournées définitivement pourries genre ME120 Bordeaux - Angoulême/ME120 Angoulême - Saint Jory en pleine nuit où passé Agen tu rame et passé Montauban tu as attaqué la falaise.

Ce que j'entendais par s'emmerder, c'est quand tout ronronne un peu trop et que tu ne sait pas quoi faire pour que ton esprit ne s'envole dans les limbes, par exemple. Nous avons tous vécu çà, les pertes totale de repères et les énormes frayeurs rétrospectives.

Pour ce qui est de la torture de diptères, je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est justement ce que toute cette discussion démontre: les responsables qui sont chargés normalement de mettre de l'ordre dans tout çà et de clarifier les choses font le contraire, ils sèment le bordel. Plus personne n'est capable, ni n'a l'autorité reconnue pour trancher, et ce n'est pas l'évolution actuelle des choses qui va arranger la sauce. Ce n'est pas nouveau, déjà depuis quelques décennies chacun faisait un peu sa sauce, forcément tout est "décentralisé", y compris l'autorité.

Je me tue comme toi à répéter que dans les métiers de la sécurité il n'y a pas d'élite, l'élite d'un jour est le dernier des derniers le lendemain en cas d'accident grave.

Pour en revenir au sujet, effectivement on sodomise les diptères, mais à cause de quoi finalement? Les anciens textes étaient très clairs, malgré ce que peuvent en penser d'aucuns, mais là franchement, avec le texte de l'annexe VI, c'est devenu complétement abscons... et çà, c'est très grave!

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah. Je voudrais connaitre le texte qui reprend le comportement à avoir en cas de dérangement contraire à la sécurité, et, conséquemment, qui dit comment les reconnaître.

Quand après avoir rencontré un feu vert, tu tomberas sur la queue d'un train, tu pourras dire là j'en ai un de dérangement contraire à la sécurité.

Le problème c'est que personne avant toi ne l'auras détecté.

Nipou avait déjà donné la réponse, Class66220 l'a argumenté avec le réferenciel. Que vous faut il de plus???

JL tu cites le cas de pays étranger.

Il faut aller au bout de ton raisonnement et tout dire.

A savoir en Italie (je ne connais que cette réglementation étrangère), lorsque t'es une manoeuvre tu ne tiens pas compte des signaux de 1° catégorie l'équivalent de nos carrés.

Spécial dédicace Rouk: tu pourras réflechir à ce qu'il faut faire, pas faire

je continue ma journée, je demande à etre relevé de suite, etc, etc

fiche REX.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nipou avait déjà donné la réponse, Class66220 l'a argumenté avec le réferenciel. Que vous faut il de plus???

Ben je sais pas, on est sur un forum, c'est bien que tout le monde participe, non ?

Spécial dédicace Rouk: tu pourras réflechir à ce qu'il faut faire, pas faire

je continue ma journée, je demande à etre relevé de suite, etc, etc

fiche REX.pdf

Et c'est quoi le rapport dans le contexte ? :blink:

Je voulais juste aller (un peu) plus loin que l'article A11.02 du référentiel pour ma culture personnelle. Mais bon.

Le fait est qu'il n'y a que des conducteurs qui ont contribué à ce sujet et le cas ne s'est jamais présenté. OK. Terminé pour les freins, bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

JL tu cites le cas de pays étranger.

Il faut aller au bout de ton raisonnement et tout dire.

A savoir en Italie (je ne connais que cette réglementation étrangère), lorsque t'es une manœuvre tu ne tiens pas compte des signaux de 1° catégorie l'équivalent de nos carrés.

...

Effectivement, en Allemagne aussi jusque pas longtemps en signalisation lumineuse et toujours dans pas mal de cas pour les sémaphores mécaniques, et comme sur l'ex Alsace-Lorraine les signaux des manœuvres n'étaient pas en enclenchés. Mais bon, on ne peut pas rentrer dans les détails, il y a d'excellents bouquins pour çà. :Smiley_04:

Ce sont des "philosophies historico-géopolitiques" différentes, ou comment résoudre les mêmes problèmes avec des méthodes différentes.

En tous cas, ici, jusqu’à récemment c'était très clair dans les textes au sujet des signaux de type bas, mais c'était avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand après avoir rencontré un feu vert, tu tomberas sur la queue d'un train, tu pourras dire là j'en ai un de dérangement contraire à la sécurité.

Le problème c'est que personne avant toi ne l'auras détecté.

Sauf Que feu vert ce n'est pas forcement "voie libre" c'est marche normale si rien ne s'y oppose.

En BAPR Si Pénetration en canton occupé donc marche à vue jusqu'a la fin du canton et ce même si le signal portant l'avertissement du sémaphore protégeant le canton suivant présente VL car ce signal n'est pas la fin du canton et le train précédent peut être entre l'avertissement et le sémaphore du canton suivant.

C'est sur que des questions il faut s'en poser mais surtout comprendre comment ça marche comme disait Michel CHEVALET.

Désolé pour le HS

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Sauf Que feu vert ce n'est pas forcement "voie libre" c'est marche normale si rien ne s'y oppose.

En BAPR Si Pénetration en canton occupé donc marche à vue jusqu'a la fin du canton et ce même si le signal portant l'avertissement du sémaphore protégeant le canton suivant présente VL car ce signal n'est pas la fin du canton et le train précédent peut être entre l'avertissement et le sémaphore du canton suivant.

C'est sur que des questions il faut s'en poser mais surtout comprendre comment ça marche comme disait Michel CHEVALET.

Désolé pour le HS

Sauf que les explications de Chevallet qui nous expliquait en direct que l'explosion du bâtiment de réacteur de Fukushima, c'était "le fonctionnement normal", ont de quoi laisser pour le moins dubitatif...

Pour "le feu vert" qui ne signifie pas forcément que la voie est libre, j'ai déjà essayé de l'expliquer ailleurs, et ce n'est pas du Chevallet...

Lux, le conducteur à sauvé la situation dans le cas de REX que tu cite, c'est vrai, mais c'est "un énorme coup de bol" il faut quand même le reconnaitre.

C'est tout sauf une situation normale du fonctionnement des installations, quand même! Ce que l'on peut quand même en retenir, c'est que s'il faut maintenant, en plus de faire "du commercial" se défoncer les yeux pour vérifier qu'il n'y a pas un train devant alors que les signaux disent le contraire, c'est vraiment mal barré, quand même, non?

Si l'on veut que le conducteur d'un train en marche normale considère comme une anomalie la présence d'un carré violet de type bas fermé (ou blanc clignotant), et bien c'est pourtant simple: IL SUFFIT DE L’ÉCRIRE NOIR SUR BLANC, c'est compliqué, çà?

Avant l’arrêté il était écris que le conducteur n'en tenait pas compte, aujourd’hui... il n'y a plus rien d'écrit, sauf à considérer qu'il n'y a pas de différence entre un signal "de hauteur normale" et un signal de type bas, auquel cas le feu blanc commande la marche en manœuvre (ou la marche à vue) même à un train l'abordant en marche normale, ce qui va évidemment poser un tas de problèmes.

Comment foutre un joyeux bordel en sortant un texte bâclé...

Et c'est Globalement Au Moins Équivalent, çà? Mais à quoi, je voudrais bien le savoir...

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf Que feu vert ce n'est pas forcement "voie libre" c'est marche normale si rien ne s'y oppose.

En BAPR Si Pénetration en canton occupé donc marche à vue jusqu'a la fin du canton et ce même si le signal portant l'avertissement du sémaphore protégeant le canton suivant présente VL car ce signal n'est pas la fin du canton et le train précédent peut être entre l'avertissement et le sémaphore du canton suivant.

C'est sur que des questions il faut s'en poser mais surtout comprendre comment ça marche comme disait Michel CHEVALET.

Désolé pour le HS

On attends donc tes explications sur le pourquoi de la question de Roukmoute.

Le disfonctionnement du relais du C6

J'arrive encore à faire le distingo entre derangement contraire à la sécurité, et, faute de sécurité du conducteur.

Et au SES c'est quoi un dérangement contraire à la sécurité

Ben je sais pas, on est sur un forum, c'est bien que tout le monde participe, non ?

Et c'est quoi le rapport dans le contexte ? :blink:

Je voulais juste aller (un peu) plus loin que l'article A11.02 du référentiel pour ma culture personnelle. Mais bon.

Le fait est qu'il n'y a que des conducteurs qui ont contribué à ce sujet et le cas ne s'est jamais présenté. OK. Terminé pour les freins, bonne soirée.

Rouk on peut discuter du sexe des anges, mais là la réglementation prévoit ce qu'il faut faire dans ce cas.

Tu circules en marche normale sur V2 en VUT.

A un moment à ta droite, il y a une voie 2 bis, 4G, peu importe. Lorsque t'arrive à l'extremité de cette voie, il y a un CV nain entre V2 et cette voie. D'aprés toi, le CV va présenter quoi? Du violet ou du blanc? C'est un dérangement contraire à la sécurité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.