Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Et si, en marche normale, en lieu et place d'un blanc, tu te trouve face à un blanc-cli ? :Smiley_39:

Je te dirais plutôt d'arrêter de cligner des yeux ;) et ça ira mieux pour observer les signaux . nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit, n'est ce pas la connaissance de ligne, merde, je n'ai pas pu tenir ma langue, désolé JL,et sur les RT, que différencie les VS des VP ?

L'épaisseur du trait.

Le cv nain peut présenter le violet , mais aussi ...............................................le blanc !

Et si ces lignes n'éxistaient pas , alors à chaque fois que tu croiserais un cv au blanc , tu devrais te mettre en marche à vue ; somme toute logique , non ? ;)

Pas le choix , soit tu n'en tiens pas compte , soit tu en tiens compte et tu respectes son indication . blanc = m à vue .

Ca fait 3 fois que je le dis , mais vous avez la tête dure .

Alors on va faire simple et reprendre le référentiel :

1 - Le conducteur rencontre un carré violet fermé

S'arrêter avant le signal.

Sur voies principales, ne pas tenir compte des carrés violets du type bas à moins que la marche à vue ou la marche en manœuvre ne soit à observer.

L'annotation que je viens de mettre en rouge est bien mentionnée dans la partie : "Le conducteur rencontre un carré violet fermé". On ne parle à aucun moment de carré violet ouvert. Et manque de pot, on ne retrouve pas ces lignes dans l'article qui parle du feu blanc... Zut alors. Je te laisse te mettre en marche à vue à chaque blanc rencontré et expliquer ça à ton chef.

Modifié par gomen
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

L'épaisseur du trait.

Alors on va faire simple et reprendre le référentiel :

1 - Le conducteur rencontre un carré violet fermé

S'arrêter avant le signal.

Sur voies principales, ne pas tenir compte des carrés violets du type bas à moins que la marche à vue ou la marche en manœuvre ne soit à observer.

L'annotation que je viens de mettre en rouge est bien mentionnée dans la partie : "Le conducteur rencontre un carré violet fermé". On ne parle à aucun moment de carré violet ouvert. Et manque de pot, on ne retrouve pas ces lignes dans l'article qui parle du feu blanc... Zut alors. Je te laisse te mettre en marche à vue à chaque blanc rencontré et expliquer ça à ton chef.

C'est toujours pas corrigé dans votre référentiel cette GROSSE CONNERIE "d'oubli" dans la partie feu blanc (et même blanc clignotant)?

Dûment signalé et ré-signalé, et ce dès la sortie du premier référentiel, c'est vous dire la réactivité des responsables "musiciens", vous savez ceux qui font des GAME... Et comme ceux qui ont commis les référentiels à la SNCF sont partis chez la concurrence en emportant les meubles... il y a de fortes chances qu'ils aient recommencé les mêmes conneries ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 pages sur un Cv du type bas......

J'ose même pas imaginer ce que çà donnerait avec une rubrique entière "réglement".....

Ben on pourrait partir sur du type haut :Smiley_28:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton cas est très simple :

Le 1er cv est comme les autres . Il est sur voie principale , tu es encore en marche normale (tu sais que tu es dirigé vers VS) .

Quand l'AC aura tracé l'itinéraire et ouvrira le signal C xx (ici présentant le RR30+A+G) , ce cv à terre s'ouvrira .

(prend avec pincettes ce que je te dis , car il parait que je n'ai rien compris à la signalisation ferroviaire nonmais :Smiley_41: ni au règlement :Smiley_74::Smiley_58: )

Ouvert ou pas, le 1er CV rencontré est sur principale, tu n'as pas à l'observer car tu ne commences que ta marche à vue, marche en manoeuvre qu'à l'aiguille où commence la voie de service, comme précisé dans le réglement, par contre si le second est fermé, on doit s'y arrêter.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompes toi, dés que EP, une aiguille, est supprimé, ce qui est fréquent, le RT est réimprimé aussitôt.

On fait les paris ????

Et une tournée pour moi si je ne te fournis pas les nombreux exemples, rien que par chez moi...faut dire que question fonte des brigades et "allegement" d'installations depuis quelques temps, ça ne chôme pas...((

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire un peu de dérision, il y a des Cv hauts qui présentent des blancs clignotants en permanence. En général ce sont des voies de services poussiéreuses qui n'ont pas vu passer un train depuis des lustres... Ces VS sont bien sûr parallèles aux voies principales.

Donc question : que dois-je faire ?

(vu entre Achères et Fin d'oise et aussi sur le groupe 6 vers Gargenville)

La question posée initialement n'est pas inintéressante (moi j'ai lu "comment pourrait-on se retrouver devant un Cv type bas fermé en marche normale ?" et non pas "que dois-je faire en pareil cas ?")

Pour celles et ceux qui préfèrent la deuxième question, j'ai aussi le cas d'un TIV mobile de rappel éteint alors que le TIV mobile à distance était ouvert... Le cas paraît improbable, mais bon je n'ai pas l'impression que le RCL cherche à savoir si c'est logique ou pas... "Tu fais ça et puis c'est tout".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

On fait les paris ????

Et une tournée pour moi si je ne te fournis pas les nombreux exemples, rien que par chez moi...faut dire que question fonte des brigades et "allegement" d'installations depuis quelques temps, ça ne chôme pas...((

Fabrice

Et oui Fabrice, les GAMEurs ont encore frappé?

Et pourtant je connais très bien certain de ceux qui s'occupaient des RT, très sérieux et compétent... mais il est vrai que c'était du temps d'avant

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pour que le conducteur d'un train circulant en marche normale rencontre un signal de type bas présentant un feu blanc clignotant, il faudrait se trouver dans un cas de dysfonctionnement total des enclenchements.

Explication:

- pour que le carré d'entrée de l'itinéraire correspondant puisse s'ouvrir, de part les enclenchements, il faut non seulement que les carrés violets de type bas situés sur l'itinéraire protégé soient ouverts au feu blanc mais en plus que l'itinéraire correspondant soit tracé et contrôlé.

- donc pour que le carré de type bas situé sur un tel parcours présente un feu blanc clignotant à un train l'abordant en marche normale il faudrait que l'itinéraire sur lequel il est situé, itinéraire tracé et contrôlé autorisant l'ouverture du carré d'entrée, se trouve modifié entre le moment ou le train a franchi le carré d'entrée et le moment où le train aborde le signal de type bas... chose impossible avant au moins trois minutes, enclenchements obligent.

- maintenant, effectivement tout peut arriver, mais là, a moins d'un sabotage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Pour que le conducteur d'un train circulant en marche normale rencontre un signal de type bas présentant un feu blanc clignotant, il faudrait se trouver dans un cas de dysfonctionnement total des enclenchements.

Explication:

- pour que le carré d'entrée de l'itinéraire correspondant puisse s'ouvrir, de part les enclenchements, il faut non seulement que les carrés violets de type bas situés sur l'itinéraire protégé soient ouverts au feu blanc mais en plus que l'itinéraire correspondant soit tracé et contrôlé.

- donc pour que le carré de type bas situé sur un tel parcours présente un feu blanc clignotant à un train l'abordant en marche normale il faudrait que l'itinéraire sur lequel il est situé, itinéraire tracé et contrôlé autorisant l'ouverture du carré d'entrée, se trouve modifié entre le moment ou le train a franchi le carré d'entrée et le moment où le train aborde le signal de type bas... chose impossible avant au moins trois minutes, enclenchements obligent.

- maintenant, effectivement tout peut arriver, mais là, a moins d'un sabotage...

Et est ce qu'un violet nain peut présenter le blanc cli ? Perso, jamais vu ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, si le but recherché était de brouiller les esprits, c'est réussi. En témoignent les 9 pages de discussion passionnée qui illustrent ce sujet et quelque chose me dit que ce n'est pas encore fini. Je suis sur que JLChauvin a encore quelques banderilles en réserve. Comme quoi quand tout va bien, c'est que en fait tout va mal...

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et est ce qu'un violet nain peut présenter le blanc cli ? Perso, jamais vu ..

Bordeaux Saint jean, Cv 227 Voie D et Cv 225 voie 10, par exemple.

Si mes souvenirs sont bons, il doit aussi y'en avoir plusieurs en gare de Toulouse Matabiau.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

En tout cas, si le but recherché était de brouiller les esprits, c'est réussi.

...

Comme déjà écrit, cela démontre surtout des manques flagrants dans la formation de base et la formation continue... et çà c'est plutôt grave.

Et pourtant:

Arrêté du 19 mars 2012 fixant les objectifs, les méthodes, les indicateurs de sécurité et la réglementation technique de sécurité et d’interopérabilité applicables sur le réseau ferré national

TITRE III

EXIGENCES RELATIVES À L’ORGANISATION ET AU SUIVI OPÉRATIONNELS DE L’EXPLOITATION

CHAPITRE Ier

Dispositions générales

Art. 9. − Tout exploitant ferroviaire, chacun pour ce qui le concerne, met en place et formalise par consignes et instructions opérationnelles une organisation et des procédures de gestion de la sécurité de son exploitation portant sur les éléments suivants :

a) La formation et les compétences du personnel ;

b) Les informations nécessaires à l’exploitation échangées entre les exploitants ferroviaires ;

c) La documentation nécessaire à l’exploitation propre à chaque exploitant ferroviaire ;

d) Les procédures en cas d’accident, d’incident ou de situation présentant un risque grave ou imminent ;

e) Les contrôles, les inspections, les audits de sécurité, le suivi de l’exploitation et le retour d’expérience.

L’organisation et les procédures de gestion de la sécurité mises en place par les exploitants ferroviaires tiennent compte des exigences prévues par les chapitres II à VI du présent titre.

Mais ces dérives ne datent pas d’aujourd’hui, loin de la. Quand on voit que des erreurs sur des documents de sécurité perdurent depuis des années sans qu'un quelconque responsable ne les corrigent*, quand en plus le législateur s'y mets et "oublie" des cas dans l'annexe de l’arrêté du 19 mars 2012, en effet on peu quand même se demander si tout cela n'est pas une volonté délibérée d'embrouiller tout le monde.

* voir justement le cas "oublié" cité par gomen (# 205)

...

En témoignent les 9 pages de discussion passionnée qui illustrent ce sujet et quelque chose me dit que ce n'est pas encore fini

....

Comme déjà écrit, on peut donner toutes les explications dûment motivées, on peu démontrer par tous les moyens possibles et imaginables des fait précis, ... visiblement çà ne sert absolument à rien...

...

Je suis sur que JLChauvin a encore quelques banderilles en réserve.

...

Je commence surtout à avoir peur, devant l'ampleur du malaise...

...

Comme quoi quand tout va bien, c'est que en fait tout va mal...

Ça par contre, bien compris, çà permets de se remettre sainement en question pour les jours ou justement tout commence à aller mal pour de bon.

La routine, la routine est le pire ennemi!

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avant d'embrouiller tout le monde... il ne s'agissait que d'un essai (sans doute raté) d'auto-dérision.

Les blancs clis dont je parlais se trouvent sur des Cv type haut, sur des VS à l'abandon. Mais les feux blancs clignotent 7j/7 24h/24... Et on les voit un peu trop bien à mon goût sur les VP situées juste à côté. Fin de la parenthèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avant d'embrouiller tout le monde... il ne s'agissait que d'un essai (sans doute raté) d'auto-dérision.

Les blancs clis dont je parlais se trouvent sur des Cv type haut, sur des VS à l'abandon. Mais les feux blancs clignotent 7j/7 24h/24... Et on les voit un peu trop bien à mon goût sur les VP situées juste à côté. Fin de la parenthèse

il y en a un comme ça, juste avant d'arriver à St Dizier, après Ancerville-Güe, un Cv haut de sortie vers SDZ d'un petit faisceau d'ITE à deux voies. le Cv est au blanc cli permanent, car donnant la direction d'une voie en tiroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.