Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Photos ligne Cahors-Capdenac


Vérane12

Messages recommandés

Bonjour. Je suis nouveau sur ce forum et ne suis même pas cheminot! Mais j'aime les trains et  suis très passionné d'archéologie ferroviaire. Je viens de découvrir le reportage de Vérane 12. Superbe! Je suis admiratif. Quelques questions, car j'aimerais faire le parcours: peut on le parcourir en VTT ou en moto TT? Je tente de me remettre d'un accident et je suis plus à l'aise sur des roues qu'à pied. En tout cas bravo encore à Vérane 12 en espérant qu'il ou elle me contacte.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu sur ce forum cher collègue archéologue.

Il est possible de suivre en grande partie la voie ferrée, via les grandes ou petites routes et des chemins (souvent en impasse, les chemins...). Mais des fois, il n'y a pas d'autres choix que de s'en éloigner un peu (ponts sur le Lot, tunnels...).

Si tu vas dans mon profil, tu trouveras d'autres reportages de ce genre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Superbe reportage! Un grand bravo à Vérane. Quel dommage que les communes concernées ne fassent pas un minimum de débroussaillage, quitte à laisser telles quelles et dans leur rusticité les voies et ce qu'il reste des équipements. Ceci ne couterait pas très  cher et je suis sûr que beaucoup iraient y randonner, même sans être amateur de trains ou d'archéologie ferroviaire. N'y aurait-il pas quelque chose à  faire pour suggérer ceci aux communes? Contrairement aux anglo-saxons, en France, les décideurs considèrent  que la culture technique n'existe pas. C'est d'une évidente sottise. Ainsi à Saint Etienne, lorsque le musé de la mine  a été créé, beaucoup d'élus étaient contre, or à leur surprise, la fréquentation a été cinq fois supérieure aux prévisions les plus optimistes! Et que dire du site des mines d'Alès, l'un des plus anciens de France et du dispositif extraordinaire de funiculaire qui avait été conçu : tout a été liquidé!

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

bonjour

les revues sur la ligne :

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
Cahors Capdenac 141 TD 740 X 2709
Voies Ferrées 61 1990
vallée du Lot couverture FNC à Montbrun sur Cahors Capdenac
La Vie Du Rail 653  
Mouvements sur la ligne Monsempron-Cahors-Capdenac
Revue de l'AFAC 151 1948
Monsempron-Cahors-Capdenac
Revue de l'AFAC 151 1948
historique Cahors à Monsempron Libos et Cahors à Capdenac
La Vie Du Rail 1510  
Cahors-Capdenac, dernières circulations
Le Train 24 1990
spécial Cahors -Brive Montauban-Cahors Capdenac-
La Vie Du Rail 2016  
centenaire Cahors Capdenac-Evian Le Bouveret-Aoste Ivrée
La Vie Du Rail 2057  
141 TD 740 à Calvignac sur Cahors Capdenac
Historail 17 2011
plaque capdenac cahors
Historail 17 2011
X 3824 pour Cahors en gare de Capdenac mai 1980
Historail 17 2011
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Je m'associe à Lion 58: les photos sont superbes. Avec un VTT ou une moto de trial c'est un vrai plaisir de tenter de reparcourir ces lignes qui font rêver! Un grand bravo à véranne, qui je crois les a réalisées.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

patgari@orange.fr

Merci pour ce photoreportage particulièrement émouvant sur cette ligne que j'adorais emprunter dans les années 1960,  assis sur la banquette avant d'un autorail Picasso à partir de laquelle  nous avions la vue sur la voie comme le mécanicien. Cantalou d'origine, je ne me lasse jamais de revenir régulièrement sur l'étoile de Capdenac  et sur  cet axe Capdenac - Cahors. Cette vallée du Lot  est absolument sublime et c'est le coeur serré  que j'assiste impuissant au fil des années à son abandon, à sa dégradation, à l'envahissement par la végétation et j'espère ne jamais apprendre qu'elle a été déferrée. Heureux temps que celui où le "Quercy rail"  en assurait la survie! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.