Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Article sur la journée d’un mécano ECR (retraité SNCF) et de son agent de manœuvres dédié.

Page 65, on peu lire :

17h23.

RAT (reconnaissance au transport) d’une rame de 24 trémies chargées (343 mètres et 1845 tonnes)

La RAT consiste selon l’article à s’assurer que tous les attelages sont tous réalisés correctement, que le chargement est correctement réparti, que les semelles de frein sont en bon état, que les différents équipements des wagons sont disposés correctement, etc ….

17h36

Procédure RAT achevée, essai de freins en cours.

Un rapide calcul donne 13 mn pour 24 wagons soit environ 30 secondes par wagon et je compte pas les déplacements. ce qui laisse songeur .....

Page 67 on peut lire :

Prise de service 9h45, fin de service 20h15, c'est une bonne journée qui s'achève.en effet, faire deux aller retour CERCY/EPIRY distants de 40km ne doit pas être éreintant, pour mémoire, cela fait 40x4 = 160 km en 10h30 de service, chapeau le privé !!!

Modifié par CRL COOL
correction taille des caractères
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, mes yeux!! C'est du format SIRIUS ta contribution!

Petit, mais ce qu'écrit Taïga n'est pas faux pour ce qui est de la RAT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, mes yeux!! C'est du format SIRIUS ta contribution!

A noter que la police utilisée par Sirius est de la même taille que celle utilisée pour les FT, fin de la disgression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais meme pas vu en lisant l'article... il va falloir que le journaliste change sa montre, une RAT chez CFR comme ailleurs

pour 21 wagon ca donne du 30/40 mn ... et en ne trouvant pas d'anomalie :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit même la photo d'un forumeur célèbre, dans l'article.

Ah, non je ne travaille pas à la CFR, il doit y avoir erreur.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais meme pas vu en lisant l'article... il va falloir que le journaliste change sa montre, une RAT chez CFR comme ailleurs

pour 21 wagon ca donne du 30/40 mn ... et en ne trouvant pas d'anomalie :Smiley_04:

Je préfère ça comme temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il va falloir que le journaliste change sa montre,

Sauf s'il voulait montrer à quel point les personnels de droit privé sont efficaces et performants par rapport à d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère ça comme temps.

40 minutes!!!!!!!

ca doit faire longtemps que vous avez vu une rate se faire !quant aux attellages ca n est pas la responsabité de la rate ......

Modifié par juju sotteville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

40 minutes!!!!!!!

ca doit faire longtemps que vous avez vu une rate se faire !quant aux attellages ca n est pas la responsabité de la rate ......

Peux tu developper STP !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

devellopper!!!!!!!!!!!!!!??

40 minutes ca me parait long!

et les attellages(tu sais, ce qui sert a crocher deux wagons ensembles )ne sont pas verifiés lors de la rate

c est bon ???

pour le temps RAT, cette valeur de 40 minutes me semble à peu prés correcte pour une rame bloc de 20 wagons..quand il fait jour sur un sol stable...

les attellages sont bien un des points à verifier lors de cette opération.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

devellopper!!!!!!!!!!!!!!??

40 minutes ca me parait long!

et les attellages(tu sais, ce qui sert a crocher deux wagons ensembles )ne sont pas verifiés lors de la rate

c est bon ???

J'aime quand tu me fais passer pour un imbécile :Smiley_04:

Je sais le faire sans l'aide de personne :Smiley_40:

Modifié par necroshine
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le temps RAT, cette valeur de 40 minutes me semble à peu prés correcte pour une rame bloc de 20 wagons..quand il fait jour sur un sol stable...

les attellages sont bien un des points à verifier lors de cette opération.

Fabrice

pas d accord avec ta reaction fabrice !pour le temps chez nous ca se fait plutot en 20 minutes quand tt se passe bien (rame de 22 wagons (peut etre que des tremies de blés sont rates plus facilement que des wagons citernes par exemple )

quand aux croches je reitere !ca na fait pas partie de la rate !puisque qu en tant que crml !mon boulot c est de sortir les trains des clients (hors ,on ne sort pas un train de chez un client tant que la rate n est pas effectuee)

et comme beaucoup de clients nous coupe nos trains en trois ou quatre morceau!il est evident que les croches ne seront verifies seulement qd le train sera en "ligne" (donc ce sont les agents de manoeuvres qui verifient ceci

a necro !je viens de me relire !mouais pas tres cool ma reponse...desolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire les attelages ca fait partie de ce que fait le chef de la manoeuvre, lors de la preparation d'un train.

Lors d'une RAT , l'agent " Rateur" se doit de regarder entre les wagons, si l'attelage est fait correctement, l'etat des organes d'attelage

la position des robinets de freins, et la presence et l'etat des mains d'atteleurs...

Une RAT faite tranquillement prend environ 1mn par face de wagon, donc 20 wagons, des deux cotés, ca fait bien environ 40 mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces wagons (trémies EX ou D12) ont l'avantage de "montrer" ce qu'il faut facilement, accès aux tables de roulement, semelles de frein et boites d'essieu aisé. Idem pour la fermeture et le verrouillage des trappes.

Le principal problème n'est pas le volume de chargement mais sa répartition où il faut régulièrement faire corriger, ou corriger.

Sachant que les attelages seront à reprendre à un moment où un autre, je les reprends au besoin durant la RAT.

Pour moi ça dure environ 30 minutes pour une rame de 20 wagons.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que la police utilisée par Sirius est de la même taille que celle utilisée pour les FT, fin de la disgression.

certes certes

sauf pour pas mal de trucs : compo, code SIV, etc...

et on ne parle pas du contraste

ni du "ressenti" visuel bien plus pénible à taille égale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons, CFR ne battra jamais le record SNCF pour effectuer RAT et essai complet sur une rame de 30/40 wagons : 1 mn

z'ont pas de scooter :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une RAT ce n'est pas plus de 30s/1min par côté de véhicules. Et lors de la RAT on regarde bien évidement les organes de chocs et d'attelages... Puisque normalement une RAT doit s'effectuer lorsque le train est formé. Si tu t'amuses à rater 3 wagons par-ci, 5 wagons par là, etc, c'est le meilleurs moyens d'oublié un truc!

Modifié par Luz²
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une RAT ce n'est pas plus de 30s/1min par côté de véhicules. Et lors de la RAT on regarde bien évidement les organes de chocs et d'attelages... Puisque normalement une RAT doit s'effectuer lorsque le train est formé. Si tu t'amuses à rater 3 wagons par-ci, 5 wagons par là, etc, c'est le meilleurs moyens d'oublié un truc!

localement( en tout cas ) ,ta methode n est envisageable que lorsque le client met ,lui meme en ligne la rame( mais pourquoi le ferait il ,puisque c est du boulot gratos que la sncf lui fait......)

en effet ,le reglement nous impose de ne pas manoeuvrer du materiel non raté!(donc impossible de mettre en ligne puis faire la rate)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RAT est autant un geste technique que juridique.

C'est la reconnaissance de l'aptitude au transport, si tu signe que la RAT est OK? tu accepte l'envoi du client

et donc la responsabilité du train devient celle de l'EF qui l'accepte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article sur la journée d’un mécano ECR (retraité SNCF) et de son agent de manœuvres dédié.

Page 65, on peu lire :

17h23.

RAT (reconnaissance au transport) d’une rame de 24 trémies chargées (343 mètres et 1845 tonnes)

La RAT consiste selon l’article à s’assurer que tous les attelages sont tous réalisés correctement, que le chargement est correctement réparti, que les semelles de frein sont en bon état, que les différents équipements des wagons sont disposés correctement, etc ….

17h36

Procédure RAT achevée, essai de freins en cours.

Un rapide calcul donne 13 mn pour 24 wagons soit environ 30 secondes par wagon et je compte pas les déplacements. ce qui laisse songeur .....

Page 67 on peut lire :

Prise de service 9h45, fin de service 20h15, c'est une bonne journée qui s'achève.en effet, faire deux aller retour CERCY/EPIRY distants de 40km ne doit pas être éreintant, pour mémoire, cela fait 40x4 = 160 km en 10h30 de service, chapeau le privé !!!

Est-ce moi ou l'article ne correspond pas aux titres de la discussion qui est

La CFR selon RAIL PASSION N°178 de août 2012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons

prendre au pied de la lettre ce qu'écrit un journaliste est toujours s'aventurer en terre inconnue :

le journaleux interprêtant TOUJOURS ce qu'il entend.

m'étonnerait que CFR qui se sait épié (comme quasi tous les opérateur privés) se soit amusé avec la sécurité devant un journaliste (dans leur dos, il y a sûrement qq écarts comme dans TOUTE entreprise ferroviaire [voir le record suscité].

qu'il y ait eu un raté dans la relecture du papier, là par contre c'est certain. A condition d'avoir été autorisé à relire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.