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TAIGA

La CFR selon RAIL PASSION N°178 de août 2012

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de toutes façons

prendre au pied de la lettre ce qu'écrit un journaliste est toujours s'aventurer en terre inconnue :

le journaleux interprêtant TOUJOURS ce qu'il entend.

m'étonnerait que CFR qui se sait épié (comme quasi tous les opérateur privés) se soit amusé avec la sécurité devant un journaliste (dans leur dos, il y a sûrement qq écarts comme dans TOUTE entreprise ferroviaire [voir le record suscité].

qu'il y ait eu un raté dans la relecture du papier, là par contre c'est certain. A condition d'avoir été autorisé à relire.

Sauf que là, le reporter est ADC SNCF et TéGéViste par ailleurs, passionné du train et de la photographie ferroviaire donc il sait de quoi il parle !

Edited by Rigolo

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Pour répondre à l'histoire de la RAT et après discution avec le photographe en question, il s'agit en fait d'une mauvaise "légendation", 17:23 c'est en fait le début des essais de frein, la RAT était déjà terminée !

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ben voilà

c'est bien ce que je disais

mauvaise interprétation/transcrption et mauvaise relecture

(j'ai fait assez de relectures de revues pendant assez longtemps pour savoir de quoi je parle :Smiley_19: )

Edited by cyclodocus

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Encore une bourde de cet apprenti journaliste :

17h39, 22 wagons (tiens, on en a perdu 2 mais c'est pas grave ils réapparaissent à 17h51) donc 22 wagons avec quatre semelles à vérifier par véhicule cela fait 88 semelles ! à mon humble avis, il y a deux semelles par essieu soit 2 x 4 x 22 = 176 semelles à vérifier.

17h36 : Vérification du serrage par ouverture de la clé CG et vérification que tous les essieux sont serrés.

17h39 ; train serré et vérifié au serrage et desserrage en cours.

Je ne défend pas CFR mais il y a des limites à tout. Le rédacteur en chef de RAIL PASSION aurait tout intérêt à recadrer ce collaborateur.

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Encore une bourde de cet apprenti journaliste :

17h39, 22 wagons (tiens, on en a perdu 2 mais c'est pas grave ils réapparaissent à 17h51) donc 22 wagons avec quatre semelles à vérifier par véhicule cela fait 88 semelles ! à mon humble avis, il y a deux semelles par essieu soit 2 x 4 x 22 = 176 semelles à vérifier.

17h36 : Vérification du serrage par ouverture de la clé CG et vérification que tous les essieux sont serrés.

17h39 ; train serré et vérifié au serrage et desserrage en cours.

Je ne défend pas CFR mais il y a des limites à tout. Le rédacteur en chef de RAIL PASSION aurait tout intérêt à recadrer ce collaborateur.

L'erreur est humaine et chaque mois il y a des dizaines d'erreurs, c'est pour ça que l'erratum existe, mais je ne comprends pas pouquoi tu blâme le reporter qui s'investit toute l'année pour fournir des belles photos !

Edited by Rigolo

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tu vérifies une semelle par essieu et non 2.

"vérification du serrage par ouverture de la clé CG..." gnééééé????!!!!!

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"vérification du serrage par ouverture de la clé CG..." gnééééé????!!!!!

phrase maladroite effectivement !

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Guest SNCF 21

si tu regardes bien, sur la photo à 17 h 36, il vidange la CG.

sur la photo à 17 h 39, il vérifie le desserrage.

sur la photo à 17 h 51, les freins sont rendus.

Lis correctement ce qui est écrit dans l'article et ne recopie pas n'importe quoi dans ton message ... Où as tu vu que le serrage se vérifiait par ouverture de la clé CG ????

Et c'est pas 176 coups de pied mais bien 88, car il n'y a qu'un coté de vérifier.

Quant aux 2 wagons "perdus", t'as qu'à savoir les infos qu'il y a sur un BF. Tu fais quoi toi comme boulot pour te permetre de parler d'un essai de fein ?

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De toute facon, un article de presse n'est pas un rapport d'expertise ou de gendarmerie, que je sache...

Cet article decrit une journée a CFR pour un train en chargement sur les carrieres du Morvan.

C'etait le premier article d'une serie pour chaque EF qui voudra bien se preter au jeu " du roman photo ferroviaire".

C'est un bon moyen pour donner une idée de ce qui ne se voit pas sur un train, c'est a dire sa préparation, le quidam

ou le passionné ne se focalisant en general que sur la conduite du train elle meme .

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Quant aux 2 wagons "perdus", t'as qu'à savoir les infos qu'il y a sur un BF. Tu fais quoi toi comme boulot pour te permetre de parler d'un essai de fein ?

Quand on lit l'article, il est bien question de 22 wagons et de 2 engins moteurs.

22 + 2 = 24 véhicules.

Peut-être que c'est pour lancer un débat aussi fructueux que celui du cv nain... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Edited by Inharime

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De toutes façons, un article de presse n'est pas un rapport d'expertise ou de gendarmerie, que je sache...

certes certes

mais autant d'approximations dans un journal spécialisé s'adressant à des passionnés ça ne se fait pas

ça laisse dubitatif quant à la qualité du reste.

manque flagrant de professionnalisme au niveau de la relecture qui ne doit JAMAIS être faite par l'auteur de l'article

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Tout cela me rappelle cette maxime: " La critique est aisée mais l'art est difficile "

Destouche (Merci Internet pour la source)

Dans le même genre il y a aussi: l'erreur est humaine mais user sa gomme plus vite que son crayon est exagéré...

D'ailleurs, et toujours à propos de Rail Passion, dans le dernier numéro il est écrit, au sujet des futurs TGV low coast qu'ils effectueront huit à neuf trajets de 3 heures chaque jour...

Cherchez l'erreur.

Fin du HS.

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Tout cela me rappelle cette maxime: " La critique est aisée mais l'art est difficile "

Destouche (Merci Internet pour la source)

15 ans à corriger un mensuel 64 pages quadri

avec 20 000 abonnés

ce n'est pas de la critique pour de la critique

c'est de l'expérience (l'imprimeur, un des plus gros de la région lyonnaise, voulait même m'embaucher)

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certes certes

mais autant d'approximations dans un journal spécialisé s'adressant à des passionnés ça ne se fait pas

ça laisse dubitatif quant à la qualité du reste.

manque flagrant de professionnalisme au niveau de la relecture qui ne doit JAMAIS être faite par l'auteur de l'article

Bé surtout vu les prix du mensuel!!! c'est quand même pas pour toutes les bourses! C'est aussi un peu pourçà que je suis passé à LVDR avec leur nouveau format mensuel, le rapport qualité prix y est meilleur à mon goût. Rail passion je ne l'achète plus qu'occasionellement.

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Guest TRAM21

ça me fait beaucoup penser à ce qui se dit souvent : "c'est vrai : je l'ai lu dans le journal !"

si en plus ça passe au Journal de TF1 sur la 5, alors là, c'est Parole d’Évangile...

une autre piste : venir voir sur place comment CFR travaille.

le Morvan compte pas mal de bons restaus... :cool:

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Guest metrique21

Il court un bruit que la qualité du boeuf est telle que la moutarde est supperflue, les restaurants sont donc excellents.

:Smiley_03:okok :Smiley_25:

Edited by metrique21

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le Morvan compte pas mal de bons restaus... :cool:

Des bons restaus dans le Morvan pour sûr :Smiley_26: ! A Cercy la Tour, moins sûr :Smiley_51: !

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Des bons restaus dans le Morvan pour sûr :Smiley_26: ! A Cercy la Tour, moins sûr :Smiley_51: !

C'est même sûr... :troquets de bouseux:

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Guest necroshine

devellopper!!!!!!!!!!!!!!??

40 minutes ca me parait long!

et les attellages(tu sais, ce qui sert a crocher deux wagons ensembles )ne sont pas verifiés lors de la rate

c est bon ???

J'aime quand tu me fais passer pour un imbécile :Smiley_04:

Je sais le faire sans l'aide de personne :Smiley_40:

Tu sais, je ne suis pas agent formation, ou agent de manoeuvre, donc je ne connais pas la durée théorique d'une RAT,

donc pour moi, 40mn pour verifier un train ne me choque pas, SECURITE avant tout....

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tu as raison necro.

,pour la theorie ,40 minutes est le temps officiel(comme il est de 15 min pour un essais de frein)

tout le monde sur ce sujet est d accord !

en pratique tu n es pas sans ignorer qu il y a une marge,40 minutes c est le temps que prend un debutant ou une personne qui en fait tres rarement(toujours localement )

il parait evident qu un pro (agent faisant seulement des rates)mettra moins de temps et ca sans remettre en question la qualité de son travail

et je reitere,je me suis renseigné ,nos rateurs ne font pas les croches mal effectuees ,au mieux ils relatent au chef de mv l emplacement de ceux ci ainsi que si il y a des cartes bleues ou rouge a differer!mais les agents de mv etant les derniers a verifier le train (lors de l essais de frein )la responsabilité du bon chainage du train leur incombe

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Tu sais, je ne suis pas agent formation, ou agent de manoeuvre, donc je ne connais pas la durée théorique d'une RAT,

donc pour moi, 40mn pour verifier un train ne me choque pas, SECURITE avant tout....

Pour faire une RAT en regardant bien tout (ça prend le temps que ça doit prendre) ça prend une bonne heure. Et dans le pire des cas, il faut attendre la machine de traction pour refaire les attelages qui sont incorrects.

Essai de frein complet : Ca dépend de la rame mais entre 30 et 45 min.

Edited by Class66220

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Guest necroshine

Pour les essais de freins, j'en ai mangé a la pelle,

mais pour la RAT, il y a toujours un agent formation, qui la faisait, donc je n'avais aucune notion de temps.

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Pour les essais de freins, j'en ai mangé a la pelle,

mais pour la RAT, il y a toujours un agent formation, qui la faisait, donc je n'avais aucune notion de temps.

C'est pour ça que je dis que ça prend le temps que ça doit prendre. Mais en général ça prend une heure en faisant tout bien comme il faut.

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Guest 5121

C'est pour ça que je dis que ça prend le temps que ça doit prendre. Mais en général ça prend une heure en faisant tout bien comme il faut.

au pasasge, ou je me trompe, dans le cas d'un train de cailloux, il n'y aurait pas lieu de vérifier aussi la bonne fermeture des trappes des trémies ?

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