Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

petit reportage photo sur le Chemin de Fer des Chanteraines

réseau en voie de 60

situé dans le parc du même nom sur les communes de Gennevilliers et Villeneuve la Garennes

plymouth

socofer n°1 en commercial en attente de départ en gare de la ferme

poste de conduite du cocofer n°1

ca m'as surpris les train sont équipé d'un freinage pneumatique

rebroussement au terminus nord les Mariniers

accostage pour accouplement à l'autre terminus Gennevilliers RER

http://cf-chanterain...-orange.fr/site de l'association pour plus d'information

Modifié par montpellier TAM
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://dl.dropbox.com/u/4155665/CFChanteraines/JPat2012.pdf

pour les journées du patrimoines programmes spétial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

photo faite hier

on commance à dérouiller la voie, début de la vérification de l'infrastructure avant le reprise de la saison le 2 mars

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ça travail dur au CFC, on travail sur la chanteraine

on nettoye avant décapage et mise en peinture

remontage des réservoir en cours après épreuve décenal de la chaudière

les soupape toute neuve de la chanteraine sont posée

pour finir une petite photo du campagne

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ,ça y ressemble fort si c'est le cas , elles ne s'ouvrent pas progressivement et idem pour la fermeture , je ne trouve pas ce type de soupapes vraiment adapté sur une vapeur. Si vous pouvez faire régler et plomber vos anciennes , et c'est possible , vous n'en serez que plus heureux .

Et un petit bonjour à Gaston.

Modifié par 130hsp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ,ça y ressemble fort si c'est le cas , elles ne s'ouvrent pas progressivement et idem pour la fermeture , je ne trouve pas ce type de soupapes vraiment adapté sur une vapeur. Si vous pouvez faire régler et plomber vos anciennes , et c'est possible , vous n'en serez que plus heureux .

Et un petit bonjour à Gaston.

issu de la voie des chanteraines

Les soupapes des la 030 CHANTERAINE ont été démontées et nettoyées en vue de les transmettre à la Société Presto Contrôle qui va en assurer le tarage nécessaire à la requalification de la chaudière. Elles partent demain pour Saint Romain de Colbosc en Normandie.

ce sont donc les anciennes soupapes retaré contrairement a ce qui est dit plus haut elle ne sont pas neuve juste nettoyé et brillante

Modifié par montpellier TAM
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre le sujet des soupapes ce sont bien des "industrielles" cestachier qui sont sur la machine actuellement . Il est possible de conserver les anciennes en les plombants , c'est possible contrairement à ce que certains inspecteurs APAVE ou autres disent.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre le sujet des soupapes ce sont bien des "industrielles" cestachier qui sont sur la machine actuellement . Il est possible de conserver les anciennes en les plombants , c'est possible contrairement à ce que certains inspecteurs APAVE ou autres disent.

C'est pas faux ! :Smiley_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Nouvelles photos faites dimanche dernier:

Le diesel:

Vers la gare de la Ferme:

P1140278.thumb.JPG.96d50a8ebacf1ceaa60c2

Le locotracteur prévu pour un éventuel secours et stationné à la Ferme rentre au dépôt:

P1140286.thumb.JPG.5f9b82decdbff0937832e 

Le vapeur:

Lors du changement de bout et le plein d'eau à la station de Gennevilliers:

P1140246.thumb.JPG.dedc1f5d17898565ddf21

P1140249.thumb.JPG.57bc69d06e8013f3083d8

P1140253.thumb.JPG.08b66c6ba919e17b3482c

 

Lors du changement de bout à la station des Mariniers:

P1140257.thumb.JPG.f6b5aebaa19fe142d8c6e

P1140263.thumb.JPG.8897ffd2c119276a662ec

P1140269.thumb.JPG.0ed2218533edd878a310b

En ligne du coté de la gare de la Ferme:

P1140242.thumb.JPG.976e18285abbb9d99cee7

P1140295.thumb.JPG.be3aa15754abcf7beb71a

 

 

 

 

Modifié par Vérane12
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

cavalcade de machine de ce jours pour la fin de saison

IMGA01143.jpg

IMGA01160.jpg

IMGA01260.jpg

IMGA01330.jpg

IMGA01350.jpg

IMGA01360.jpg

IMGA01410.jpg

IMGA01520.jpg

20161030_115313.jpg

20161030_115923.jpg

20161030_120626.jpg

20161030_144148.jpg

Modifié par montpellier TAM
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Le 10/02/2013 à 18:19, montpellier TAM a dit :

 

 

issu de la voie des chanteraines

Les soupapes des la 030 CHANTERAINE ont été démontées et nettoyées en vue de les transmettre à la Société Presto Contrôle qui va en assurer le tarage nécessaire à la requalification de la chaudière. Elles partent demain pour Saint Romain de Colbosc en Normandie.

 

ce sont donc les anciennes soupapes retaré contrairement a ce qui est dit plus haut elle ne sont pas neuve juste nettoyé et brillante

Ce ne sont pas les soupapes de la chaudière Decauville d'origine mais des soupapes neuves posées lors de la mise en service de la chaudière fabriquée par la SECAT du Mans. Elles ont effectivement le gros défaut de se déclencher brutalement (et bruyamment). Leur retarage a été fait lors de l'épreuve décennale de la chaudière en 2013, elles n'étaient donc plus "neuves" à ce moment-là, donc tout le monde a raison.

La réutilisation des soupapes de la chaudière d'origine aurait peut-être été possible, mais administrativement compliquée, par contre, la Bouillote (020 Decauville présente aussi aux Chanteraines), a toujours sa chaudière et ses soupapes d'origine dument plombées.

Sur la 030 O&K, le réemploi des soupapes d'origine aurait nécessité de les faire tarer en place sur la chaudière, ce qui est techniquement très compliqué, j'ai donc choisi des soupapes progressives (Autexier) qui donnent entière satisfaction.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

oici le planning des circulation pour 2018 https://www.cfchanteraines.fr/sitewp/tarifs-et-horaires/

Modifié par montpellier TAM
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Affiche_JPO 2018.pdf

 

en pièce jointe l'affiche des journées portes ouvertes prévu les 2 et 3 juin 2018

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Gennevilliers-Villeneuve : le train siffle de nouveau aux Chanteraines

Les wagons bleus et la locomotive diesel reprennent du service ce samedi….La ligne permet de sillonner les 85 ha du parc sur un parcours de 5 km, pratique et bucolique. « Cette ligne traverse les prairies, longe les berges de la Seine et dessert six stations dont la gare centrale avec son bâtiment voyageurs et son guichet de vente », précise l'association.

https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/gennevilliers-villeneuve-le-train-siffle-de-nouveau-aux-chanteraines-12-06-2020-8334213.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.